Saïd Bouamama nous parle dans ce numéro de la demande de non-lieu du parquet de Paris sur l’empoisonnement au chlordécone pour prescription. Un scandale juridique, sanitaire et environnemental, ce pesticide répandu dans les Antilles malgré les alertes nombreuses et le traitement colonial de la population. Il fait également le point sur le procès de masse contre les manifestants du 20 octobre dernier au (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Tchad
Articles
Le Tchad demeure-t-il une colonie française ?
Redéploiement de la Françafrique au Tchad
L’envoi du Jean-Marie Bockel en Côté d’ivoire, puis au Tchad - deux places fortes du pré-carré néocolonial français -, indique un repositionnement élyséen après les bras d’honneur du Niger, du Mali et du Burkina-Faso envers toute tutelle française. Sans en tirer la moindre leçon pertinente, Macron s’obstine à maintenir la traditionnelle présence militaire française en Afrique de l’Ouest dont le Tchad apparaît comme la tête de pont.
Le 2 février dernier, Jean-Marie Bockel était nommé par Emmanuel Macron « (...)
Tchad : Le crime de N’Djamena, la complicité de Paris
C’était une date symbolique. Ce jeudi 20 octobre, le général Mahamat Idriss Déby aurait dû rendre le pouvoir aux civils dix-huit mois après l’avoir accaparé illégalement dans la foulée de la mort de son autocrate de père, Idriss Déby Itno, en avril 2021.
Au lieu de cela, il a présidé au massacre de son peuple. À l’appel de plusieurs partis, et en dépit de l’interdiction de manifester qui avait été décrétée par le gouvernement – comme souvent dans ce pays ces dernières années -, des Tchadiens s’étaient réunis (...)
Le Tchad demeure-t-il une colonie française ? – Le Monde vu d’en bas #68
Dans ce nouveau numéro, Saïd Bouamama analyse la répression sanglante des manifestations populaires et la signification politique de ces événements.
Tchad - Révélations - L’affaire Ibni : un crime en Françafrique
Qui a tué l’opposant tchadien Ibni Oumar Mahamat Saleh, disparu dans des circonstances jamais élucidées en février 2008, après de sanglants affrontements entre les rebelles et l’armée du président Idriss Déby ? Les documents "confidentiel défense" déclassifiés révélés par Le Média et de nouveaux témoignages exclusifs mettent en lumière le rôle trouble de la France de Nicolas Sarkozy dans la bataille de Ndjamena et la disparition du mathématicien.
Les canons se sont tus. Les hélicoptères ne décollent plus. (...)
{in memoriam} : Idriss Deby, Roland Weyl
Deux personnages viennent de mourir le 20 avril 2021, et, comme de coutume, ils méritent qu’on rappelle leur séjour parmi nous. D’autant qu’ils racontent à eux deux un siècle d’Histoire des relations entre la France, et les peuples africains. L’usage habituel veut qu’on s’incline devant la dépouille d’un trépassé, qu’on ne dise d’un mort que ses qualités mémorables. Même si l’on sait bien que tout humain a ses défauts et ses contradictions.
Au risque de choquer les belles âmes hypocrites, (...)
Au Tchad, une interminable affaire de famille
L’épisode sanglant dont N’Djamena a été le théâtre ce mercredi 28 février, qui aurait fait selon les autorités « des dizaines de blessés et de morts », est venu rappeler (à celles et ceux qui l’auraient oubliée) la nature du pouvoir politique au Tchad.
Il s’agit d’une oligarchie familiale, une dynastie qui se transmet le pouvoir de père en fils, se le partage – et donc se le dispute – entre cousins, dans laquelle les opposants civils et les activistes ne sont que des figurants, et qui ne doit sa longévité (...)
Tchad : La France sauve une nouvelle fois le soldat Deby
Comme Georges Pompidou (opérations Limousin et Bison en 1969 et 1972), Giscard d’Estaing (opération Tacaud de 1969 à 1977), François Mitterrand (opérations Manta de 1983 à 1984 Épervier 1986 ) et Nicolas Sarkozy (février 2008), Emmanuel Macron procède de son propre chef, à une intervention militaire au Tchad.
Le chef d’État français, fort de son titre de chef des armées, n’a pas jugé utile de consulter les parlementaires sur Sa décision dont le but est de maintenir coûte que coûte le dictateur tchadien (...)