Le régime de Kiev n’est qu’un vestige honteux dont il faut se défaire, comme le furent ses ancêtres nazis. Le “plan de victoire” n’est qu’une farce cruelle prolongeant l’agonie du peuple ukrainien.
Après avoir vanté pendant des semaines un soi-disant plan de victoire, l’ex comique et président ukrainien illégitime Vladimir Zelensky a finalement révélé sa nouvelle grande idée. Il s’agit en fait d’une mauvaise blague.
Zelensky, sans mandat électoral depuis déjà plusieurs mois, n’est même pas un dirigeant (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Diplomatie
Articles
Le “plan de victoire” de Zelensky, dérivatif délirant aux besoins de diplomatie et de paix
Les conséquences politiques de la décision de l’Ukraine de couper le gaz russe vers l’Europe
La Russie et l’Union européenne géreront sans grande difficulté la dernière phase de leur divorce provoqué par les États-Unis, mais ces derniers pourraient leur proposer de se réconcilier en autorisant leurs vassaux à importer du gazoduc russe en échange de quelques concessions de la part du Kremlin dans le secteur de l’énergie et de l’Ukraine.
Les experts discutent de la décision de l’Ukraine de couper le gaz russe vers l’Europe après que Kiev ait refusé de prolonger son accord de cinq ans avec Moscou, (...)
Géopolitique : quelle pédagogie pour des dirigeants privés et publics de plus en plus incultes ?
Depuis le début du XXIe s, le niveau culturel des dirigeants publics et privés français a considérablement baissé. Pour beaucoup, ils ne sont plus en mesure d’avoir cette intelligence des situations et des jeux d’acteurs géopolitiques que l’auteur a pu longtemps côtoyer dans les cénacles du pouvoir. Après avoir argumenté son diagnostic, l’auteur propose des solutions d’avenir.
COMBIEN DE FOIS ai-je entendu : « Cher Monsieur, je n’ai pas le temps de prendre en compte vos analyses géopolitiques, faites-moi (...)
Qui décide vraiment de la politique étrangère des États-Unis ?
Est-ce Israël et son puissant lobby, la Maison Blanche, ou carrément personne ?
Personne ou presque ne sera surpris d’apprendre que parmi les critiques des guerres qui dévastent actuellement le Moyen-Orient, plusieurs courants s’affrontent pour déterminer qui encourage effectivement un conflit sanglant en plein boum, qui pourrait bientôt impliquer au moins six pays de la région.
Pour faire simple, un camp estime qu’Israël, soutenu par les puissants lobbies de la diaspora, défie l’opinion publique (...)
Le nœud se desserre autour de l’Iran
Les négociations de Vienne visant à remettre en marche l’accord nucléaire iranien, connu sous le nom de JCPOA, vont presque certainement aboutir. Le signe le plus évident est que les marchés financiers Asiatique, ce 17 février au matin, anticipaient une nette baisse sur les prix futurs du pétrole, malgré les développements haussiers induits par les tensions croissantes à la frontière ukraino-russe. Même un accord transitoire pourrait faire croître les exportations de pétrole de 700 000 barils par jour, (...)
Parlement européen. Qatargate ? Non, Marocgate
Le Maroc a confié la gestion de son réseau d’influence à son service secret extérieur, ce qui a suscité l’ouverture d’un débat au Parlement européen sur les allégations de corruption et d’ingérence étrangère de Rabat, alors même que l’institution s’apprête à voter pour la première fois depuis un quart de siècle une résolution critiquant la situation des droits humains dans ce pays.
À l’automne 2021, les 90 députés membres des commissions des affaires étrangères et du développement du Parlement européen ont dû, (...)
Discours de Bachar al-Assad au Sommet de la Ligue Arabe
Le sommet de la Ligue arabe de 2023, officiellement la 32e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau du sommet, est une réunion des chefs d’État et de gouvernement des États membres de la Ligue des États arabes qui s’est tenue à Djeddah, en Arabie saoudite, le 19 mai 2023. Tous les pays étaient représentés lors de cette réunion, y compris la Syrie, qui est revenue triomphalement après 12 ans de suspension.
Votre Altesse le Prince Mohammed bin Salman, Prince héritier du Royaume (...)
Un projet d’Ukraine alternative émerge alors que l’OTAN commence à fournir des munitions radioactives à l’Ukraine, une terre couverte de cultures vivrières.
L’utilisation de munitions empoisonnées à l’uranium appauvri fournies à l’Ukraine par l’Occident, ne prouve qu’une chose : Quitte à devoir perdre des terres agricoles rendons-les impropres à l’agriculture. C’est une autre forme de la "terre brulée"... Cela montre aussi la cruauté et le jusqu’au boutisme de l’impérialisme de "l’occident collectif". Si la Russie avait voulu une guerre totale, Kiev et les grandes villes d’Ukraine seraient en ruines. La Paix doit être notre objectif vital avec : L’arrêt des (...)
Syrie, Israel, Ukraine...confidences d’un ancien ambassadeur suisse
L’ancien ambassadeur suisse en Serbie, Israël et Turquie parle des États-Unis et du Royaume-Uni qui ont torpillé le traité de paix déjà paraphé par l’Ukraine avec la Russie en avril 2022, manipulé avec la Turquie les djihadistes-takfiristes en Syrie du début jusqu’à aujourd’hui et reconnait le sabotage par Tel-Aviv de toute tentative de compromis de paix et sa volonté d’expulser les Palestiniens de Gaza.(BD-URC)
Jean-Daniel Ruch est un ancien ambassadeur suisse. Il a été en poste en Serbie (2012-2016), en (...)
Le Hamas qualifie les pourparlers de trêve à Doha de “sérieux et positifs”
Le Hamas déclare que les pourparlers sur une trêve à Gaza au Qatar sont « sérieux et positifs », suscitant l’espoir d’un cessez-le-feu et d’un accord sur l’échange de prisonniers.
Le Hamas a déclaré que les négociations menées au Qatar mardi en vue d’une trêve et d’un échange d’otages et de prisonniers à Gaza sont “sérieuses et positives”, au lendemain de l’arrivée d’une délégation israélienne à Doha pour y rencontrer des médiateurs. “Le Hamas affirme qu’“à la lumière des discussions sérieuses et positives qui ont (...)