Les négociations de Vienne visant à remettre en marche l’accord nucléaire iranien, connu sous le nom de JCPOA, vont presque certainement aboutir. Le signe le plus évident est que les marchés financiers Asiatique, ce 17 février au matin, anticipaient une nette baisse sur les prix futurs du pétrole, malgré les développements haussiers induits par les tensions croissantes à la frontière ukraino-russe. Même un accord transitoire pourrait faire croître les exportations de pétrole de 700 000 barils par jour, (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Diplomatie
Articles
Le nœud se desserre autour de l’Iran
France-Afrique : avec Macron, « tout change pour que rien ne change » ?
Récemment la presse française a révélé le climat délétère qui prévaut au sein de la cellule diplomatique de l’Élysée : accusations de harcèlement, diplomates au bord de la crise de nerf et l’atmosphère au Quai d’Orsay ne semble guère meilleure. Mais, à lire l’interview du Président français à l’hebdomadaire Jeune Afrique publiée le 20 novembre 2020, les descriptions qui en ont été faites paraissent encore très en dessous de la réalité. Comment expliquer, en effet, que des conseillers aient pu laisser passer un tel (...)
États-Unis/Cuba une longue et violente histoire
Salim Lamrani, les relations USA-Cuba, à la conférence "La Politique étrangère des États-Unis, aujourd’hui"du 30 octobre 2021.
Après quatre ans de dures sanctions par l’administration de Donald Trump, la relation entre Cuba et les États-Unis est au plus bas depuis des décennies : pour la reconstruire, son successeur Joe Biden devra prendre l’initiative, estiment les experts.
POUR INFO : Le journal de Montréal
La tâche ne sera pas simple. Au total, plus de 190 mesures ont été prises pour renforcer (...)
Lavrov expose les conditions de paix de la Russie à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU
À l’ONU, Sergueï Lavrov a expliqué les perspectives russes sur la situation en Ukraine. À cause des mensonges des médias aux ordres, qui ne donnent jamais la parole à la Russie, on ne peut plus comprendre la vision russe du problème ukrainien. Lavrov en a profité pour développer les conditions selon lesquelles la Russie accepterait de négocier. Car, il faut savoir que ceux qui ne veulent pas arrêter cette guerre sont l’Ukraine elle-même soutenu par l’OTAN et l’EU et surtout les marchands de canons (...)
Quand Chevènement et le Figaro sont à la gauche du PCF
Juste pour info et pour ceux qui ne lisent pas le Figaro.(LOL) (JP/FA-ANC) Entretien de Jean-Pierre Chevènement au Figaro : « Les Français ont élu Emmanuel Macron comme président, pas Volodymyr Zelensky »
Le Figaro : Emmanuel Macron a déclaré que l’envoi de troupes occidentales en Ukraine n’était pas exclu. Qu’en pensez-vous ?
Jean-Pierre Chevènement : Cette position participe d’une fuite en avant irresponsable et très inquiétante. Les Français ont élu Emmanuel Macron comme président de la (...)
Syrie : le grand aveuglement...
On commence enfin à y voir plus clair sur la Syrie… La chape de plomb idéologique finit par se craqueler grâce à quelques orfèvres à qui on finira bien par rendre hommage un de ces jours prochains : l’ambassadeur Michel Raimbaud, le journaliste Majed Nehmé, l’ancien espion Alain Chouet, l’historien Frédéric Pichon, le politologue René Naba, l’oncle Bassam Tahhan, le géographe Fabrice Balanche, l’essayiste Michel Collon et quelques autres qui nous pardonneront de ne pas les avoir cités nommément.
Une (...)
Poutine/Ukraine esquisse d’explication ...?
Je suis en désaccord sur le fond et la forme avec les opinions dominantes en Occident sur l’Ukraine et le monde. Contrairement, par exemple, à ce qui consiste à dire que Poutine serait tombé dans le piège tendu par les Américains, je pense au contraire que ce sont les Occidentaux qui sont tombés dans le piège des Russes soutenu par les Chinois et les Indiens. Nous devons réfléchir globalement et ne pas négliger certains commentaires significatifs comme la récente déclaration de Fukuyama au sujet de (...)
Dernière réunion de l’AES, la CEDEAO affaiblie, fin de l’ère Étatsunienne au Niger...
1. AES : une coopération diplomatique pour répondre aux aspirations des peuples
La première réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) s’est ouverte ce lundi 16 septembre 2024 à Bamako, sous la présidence de Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Cet événement marque une étape décisive dans la mise en oeuvre du volet « diplomatie » de la Confédération, un des trois piliers clés de l’AES, et vise à définir (...)
Les défis d’Iván Velásquez en tant que ministre de la défense de Petro en Colombie
Le Colombien Iván Velásquez, qui a dirigé la défunte Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG), sera le nouveau ministre de la défense du cabinet de Gustavo Petro, président élu de la Colombie, qui prendra ses fonctions le 7 août.
Velásquez fera partie du premier gouvernement de gauche de Colombie et son principal défi sera d’essayer de réformer une institution accusée d’avoir des liens avec le crime organisé et avec des politiciens de l’ultra-droite du pays liés à l’ancien (...)
Le Groupe des Amis pour la Défense de la Charte de l’ONU
Une coalition de 18 nations anti-impérialistes a lancé le 6 juillet le Groupe des Amis pour la Défense de la Charte des Nations Unies afin de défendre « le droit à l’autodétermination, la non-ingérence dans les affaires intérieures des États, et le respect de l’intégrité territoriale et de l’indépendance politique de toutes les nations ». Nombre de ces nations ont fait l’objet d’interventions ou de sanctions occidentales ou américaines qui sont illégales au regard du droit international.
Nous réaffirmons (...)