Ce que tout un chacun a peu ou prou appris ces dernières semaines…
Le lundi 29 juillet, peu après minuit, le Conseil national électoral (CNE) vénézuélien a annoncé la victoire à la présidentielle du chef de l’Etat sortant, le socialiste Nicolás Maduro, avec 51,2 % des voix. Son principal adversaire, Edmundo González Urrutia, en aurait obtenu 44,2 %. « Tendance irréversible », précisa le président de l’instance électorale Elvis Amoroso, sur la base de « 80 % des résultats ».
Le Conseil national électoral (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Élections
Articles
Les influenceurs politico-médiatique du « Grand Venezuela Circus »
Sri Lanka, marxist or not marxist ?
« Il faut que tout change pour que rien ne change ! » Giuseppe Tomasi de Lampedusa ;
Récemment, la presse internationale s’est faite largement l’écho de l’élection présidentielle au Sri Lanka. De manière assez stupéfiante et presque unanimement on a dans les médias mainstream, sur les réseaux sociaux ou à travers les déclarations péremptoires de politiciens de droite comme de gauche, signalé ou salué l’arrivée au pouvoir d’un président « marxiste », voir « marxiste-léniniste », mieux encore « communiste ». (...)
Claudia Sheinbaum présidente du Mexique
Claudia Sheinbaum vient de prendre possession de la présidence des États Unis mexicains, devenant la première femme présidente de ce pays. Elle aura la tâche de poursuivre la "4e transformation" initié par l’ancien président Lopez Obrador. Quels seront les défis auxquels la nouvelle présidente devra faire face ? Comment assurer une transition efficace ? Pour répondre à ces questions nous sommes avec Donaji ALBA, membre de la direction du parti MORENA au (...)
Crise au Venezuela : Le pourquoi et le comment…
Vladimir Caller rédacteur en chef du Drapeau Rouge, organe du PCB.
À suivre un commentaire de Francis Arzalier (ANC)
Les données de la Banque mondiale (BM) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) concernant l’évolution de la situation économico-sociale du Venezuela sont assez édifiantes et de nature à nous permettre d’esquisser des explications ignorées, ou plus souvent évitées par le système médiatique, à propos de la crise politique que connaît ce pays.
Suivant la BM, la (...)
Élections, miroir de la société ?
Ainsi, Monsieur Macron a obtenu le 10 avril ce qu’il voulait, un second tour face au Rassemblement National, de façon à être reconduit dans sa fonction de Président, malgré le mécontentement populaire. Lui et ses acolytes des médias travaillaient à ce résultat depuis 2017, en achevant de discréditer les partis politiques, vecteurs auparavant du débat citoyen, jusqu’à mener les plus exploités à s’abstenir massivement, puisque selon ces escrocs politiciens qui se disent porteurs de la « Démocratie « , à quoi (...)
Un président de gauche élu au Sri-Lanka ?
Mise en garde de Jean Pierre Page envoyée par Bruno Drweski :
Il vaut mieux une pluie tiède maintenant qu’une douche froide après :
"Anura a déclaré clairement qu’il poursuivrait la politique du FMI en faveur des privatisations, de la casse des services publics et de restrictions sociales. La première ministre qu’il vient de nommer est une ultra libérale.
Le monde des affaires à Colombo est rassuré, la bourse est à la hausse. Selon leur déclaration les états Unis sont satisfaits du résultat des (...)
Nouvelle-Calédonie : la France doit réussir sa première décolonisation sans violence
Un texte que l’ANC ne peut que soutenir.
A ce jour, l’économie de la Nouvelle-Calédonie repose sur trois piliers : l’extraction de nickel (environ 20% du PIB), de magnésium, de fer, de cobalt, de chrome ou de manganèse ... Il va falloir compter sur les lobbies miniers. (NDLR)
« Lorsque la France prend possession de la Grande Terre, que James Cook avait dénommée « Nouvelle-Calédonie », le 24 septembre 1853, elle s’approprie un territoire selon les conditions du droit international alors reconnu par les (...)
Démagogie à la française
Les qualificatifs pour juger des "Élites" de malfaisants qui gouvernent la France actuelle se bousculent dans les conversations et les entretiens téléphoniques : incapables, irrationnels, beaux-parleurs sûrs d’eux-mêmes, fieffés menteurs, j’en passe et des meilleurs. Ils ne les méritent pas tous, mais l’exaspération est grande, même elle est encore contenue par la peur, et finira par exploser, on ne sait trop sous quelle forme.
Il est vrai que ces gens en rajoutent, dans leurs discours amplifiés (...)
Panorama des gauches, de France et d’ailleurs. Mort des gauches ? (Première partie)
Depuis des années, le complexe médiatique libéral, privé et d’État, qui s’efforce de formater l’opinion française à sa guise, nous annonce avec un grand sourire satisfait ; La Gauche est en déclin, irrémédiablement, elle se meurt au profit du duel entre les Macroniens, Centristes de bon sens (« ni Gauche, ni Droite ! »), et de farouches "Populistes" qui menacent la Démocratie qui est la nôtre ! Ces billevesées ont déjà permis au Président actuel de se faire monarque en 2017, on nous les ressort aujourd’hui (...)
Venezuela : Nicolás Maduro prend l’avantage dans la partie d’échecs contre les États-Unis
À la suite des élections nationales tenues ce dimanche 28 juillet, le peuple vénézuélien a clairement et majoritairement exprimé son rejet du fascisme et de l’impérialisme en apportant la majorité des suffrages au PSUV dirigé par Nicolas Maduro, reconduit pour un troisième mandat présidentiel au palais Miraflores. Un résultat que certains secteurs de l’oligarchie et l’extrême droite qui les soutient, sans oublier l’aigle étasunien, ont bien du mal à accepter.(I.C)
La tension politique entre les États-Unis (...)