Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > L’URC, soutient l’initiative citoyenne Villeneuvoise
L’URC, soutient l’initiative citoyenne Villeneuvoise
jeudi 6 février 2025 par URC Île-de-France

Le dimanche 3 février avait lieu le deuxième tour des élections municipales anticipées à Villeneuve-Saint-Georges. Bien qu’elle soit arrivée première au premier tour avec 24,89% de suffrages exprimés, la liste ICV-LFI a été battue par la liste de droite de Mme Kristell Niasme, à 49% contre 38,75%. Elle parvient cependant à faire élire 7 candidats - malgré les campagnes de dénigrements intensifs qu’elle a subies.
Les appels explicites des partis d’extrême-droite à voter pour la liste de la candidate LR au nom de l’« union des droites » expliquent en grande partie cet échec.
Le message est clair : terminés les appels à « l’union sacrée » contre l’extrême-droite qu’on cherche à nous imposer depuis des années maintenant. À l’image d’un gouvernement qui assume de plus en plus sa proximité idéologique avec le RN, les alliances se déplacent, montrant clairement de quel côté penchent les élites économiques et politiques de notre pays.
C’est le grand retour de « Plutôt Hitler que le Front populaire ».
Mais la cause principale de cet échec est sans doute l’abstention massive, qui dépasse les 60%, malgré une légère baisse par rapport au 1er tour. Cette défaite est donc plutôt due au fatalisme des habitants, à leur sentiment de déconnexion et d’abandon par des élites politiques incapables de résoudre leurs problèmes quotidiens depuis des décennies.
Ce sont donc ces milliers d’abstentionnistes que nos camarades d’Initiative citoyenne villeneuvoise devront convaincre. Et c’est le défi qu’ils se sont donné pour les prochaines élections municipales de 2026.
À leurs yeux, une seule solution : remettre les habitants, leurs difficultés et leurs aspirations au cœur de la politique de la ville, leur redonner confiance dans la capacité des militants à résoudre les problèmes quotidiens qui s’accumulent et s’aggravent et redonner au terme de « démocratie » son véritable sens : l’organisation de la société pour et par le peuple lui-même.
C’est pourquoi ICV poursuivra son travail de solidarité et d’auto-organisation des classes populaires Villeneuvoises. Elle a ainsi décidé de lancer - en plus des activités que mènent au quotidien chacune des associations qui la composent – un rendez-vous régulier, sous la forme d’une agora, auxquelles toutes les forces progressistes et tous les habitants et habitantes sont invitées à participer. L’objectif ?
Définir ensemble la politique qu’ils et elles souhaitent mettre en œuvre dans les prochaines années.
L’URC Île-de-France ne peut que continuer de soutenir un tel projet.