Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Équateur : Noboa empêche l’entrée des observateurs internationaux pour le (...)

Équateur : Noboa empêche l’entrée des observateurs internationaux pour le second tour

dimanche 13 avril 2025 par Bolivar info

La candidate à la présidence de l’Equateur pour le mouvement Révolution Citoyenne, Luisa Gonzalez, a dénoncé vendredi le fait que le Gouvernement du président Daniel Noboa empêche l’entrée et dans le pays des délégations politiques et des observateurs internationaux qui doivent venir observer les élections et garantir leur transparence, ce dimanche 13 avril.

Gonzalez, que la plupart des sondages donnent favorite, a alerté l’opinion publique sur ce qu’elle considère comme une autre menace grave pour la démocratie et a écrit sur ces réseaux sociaux : « Les harcèlements et les violations de nos droits continuent. »

Elle a expliqué que, pour empêcher l’arrivée des délégations politiques et des observateurs internationaux, « ils utilisent le décret 597 pour bloquer la surveillance des citoyens et restreindre leurs droits. »

Gonzalez a remis en question le fait que « ce sont eux qui cherchent à semer l’idée de fraude, alors qu’il portent atteinte au dernier vestige de démocratie qu’il nous reste. »

« Que le monde entier vienne observer notre processus électoral. Rien n’arrêtera la force d’un peuple uni. Ils ont peur, nous, nous avons l’espoir ! » a affirmé la dirigeante.

Auparavant, Noboa avait émis un décret exécutif pour limiter l’entrée des étrangers dans le pays par les frontières nord et sud de 16 heures vendredi à 23 heure locale, lundi 14 avril.

Cette mesure s’ajoute le déploiement des forces armées dans les Port de la Côte, à Guyaquil, Port Bolivar, Manta et Esmeraldas.

Selon ce décret, le ministre de la défense, du transport et des travaux publics et les forces armées sont chargés de réaliser des actions destinées à soi-disant garantir la sécurité, le dimanche 13 avril.

Le document insiste sur la nécessité de garantir la sécurité, mais l’application du plan Fénix du président et de mesures comme l’utilisation des forces armées et des décrets d’état d’exception pour faire face a l’a criminalité n’ont pas réussi à faire réduire les indices de violence avec 26 homicides par jour en 2025, selon les médias locaux.

Les milliers de personnes assassinées pendant les premiers mois de cette année reflètent la faillite d’un point de vue centré sur l’application de la « main dure » contre la délinquance au lieu de chercher à résoudre ses causes structurelles, liées à la pauvreté, aux inégalités et à d’autres maux générés par les réformes néolibérales.

Pendant les élections, Gonzalez a dénoncé également le fait que Noboa n’avait pas demandé d’autorisation pour faire campagne et qu’il n’avait pas déléguer la présidence à la vice-présidente élue dans les urnes, Veronica Abad. Pendant ces dernières heures, la candidate du progressisme a dit que, sur ordre de Noboa, on avait changé son équipe de sécurité et qu’ainsi, on mettait sa vie en danger.

Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/luisa-gonzalez-acusa-a-noboa-de-impedir-ingreso-a-ecuador-de-veedores-internacionales-para-el-balotaje/
URL de cet article :
https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/04/equateur-noboa-empeche-l-entree-des-observateurs-internationaux-pour-le-second-tour.html
Partager cet article

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos


Voir en ligne : https://bolivarinfos.over-blog.com/...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?