J’ai longtemps, y compris en 1993 avec la signature des Accords d’Oslo, pensé qu’il était juste d’avancer le mot d’ordre de *reconnaissance d’un État palestinien selon ses frontières d’avant 1967 (date de l’agression israélienne le 5 juin) "
J’ai longtemps considéré que, puisqu’il ne m’appartenait pas de donner des conseils en matière de résistance et de lutte à un peuple quel qu’il soit, du moment que Yasser Arafat et l’Autorité palestinienne, l’OLM voyaient dans Oslo un possible (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Paix
Articles
Tant pis si, une fois de plus, je suis mal compris ou si je dérange !

Tahia Djazaïr !!

L’indépendance de l’Algérie est donc proclamée le 5 juillet 1962 après 132 ans de colonisation française qui a commencé le 14 Juin 1830 avec le débarquement des forces françaises sur la côte de Sidi Fredj.
Depuis l’oppression et l’humiliation vont être le butin quotidien du peuple algérien. Jusqu’au 18 mars 1962, date de la signature des accords d’Evian, et où le cessez le feu a été proclamé le lendemain. Mais il a fallu moins de quatre mois à l’Algérie pour accéder totalement à son (…)
« Ne pas jouer avec la 3ème guerre mondiale »

Une fois n’est pas coutume, nous pouvons citer Trump qui, par opportunisme, vient d’offrir une séance d’humiliation publique à sa marionnette nazie, le triste sire Zelenski, venu réclamer son obole.
Bien sûr la paix n’est pas la préoccupation première de Trump : l’objectif US était bien l’affaiblissement de l’Europe et tirer profit du conflit ouvert très loin de ses frontières. Si nous n’agissons pas, ce sont maintenant les peuples européens qui vont payer les frais humains et financiers (…)
Le kabuki du cessez-le-feu

Les chiens et hyènes de guerre reviendront tôt ou tard. Le sang sera encore versé. Mais un tabou suprême aura été brisé : le culte mortifère d’Asie occidentale a bel et bien été atteint en plein coeur.
Au final, comme on pouvait s’y attendre, le directeur de cirque a fait TACO (Trump Always Chickens Out : “Trump se dégonfle toujours”).
Il a été effrayé par trois développements cruciaux basés sur la réalité.
Le message iranien sur la fermeture du détroit d’Ormuz. La CIA a averti Trump (…)
Washington abandonne l’exigence du “désarmement du Hamas” comme condition de cessez-le-feu à Gaza

Une fracture entre Trump et Netanyahu continue de s’élargir avant la première visite du président américain en Asie occidentale depuis son retour au pouvoir.
Le gouvernement américain a abandonné son exigence de désarmement du Hamas comme condition préalable à un cessez-le-feu à Gaza, ont révélé des sources égyptiennes à Al-Araby Al-Jadeed. “Les négociateurs américains ont fait savoir aux intermédiaires égyptiens que la question du désarmement du Hamas pourrait être abordée à un stade (…)
De la guerre par procuration dans l’impérialisme contemporain

Tout électeurs sait ce qu’est une procuration, un mandat par lequel il peut confier à un concitoyen en qui il a confiance le soin d’aller voter pour lui s’il en est empêché. Ce système de délégation de pouvoir est très pratiqué dans les « milieux d’affaires », et assure au Capitalisme un fonctionnement élargi bien au-delà des détenteurs du Capital.
Mais ce qu’on oublie parfois de souligner, c’est qu’il assure aussi le fonctionnement actuel de la géopolitique mondiale, les relations (…)
50 ème anniversaire de la libération du Viet Nam

Le 30 avril 1975, après avoir vaincu ce qui restait des forces du régime pro-américain dans le Sud, l’Armée populaire vietnamienne est entrée dans la ville de Saigon, réunifiant le pays et se libérant de près de deux siècles d’oppression coloniale occidentale, d’abord française puis états-unienne.
La libération de Saigon n’a été que le dernier épisode d’une série de défaites retentissantes que le Viêt Nam a réussi à infliger à l’impérialisme, comme à Dien Bien Phu en 1954 ou à Khe Sanh en (…)
Arrêtez les massacres ! Arrêtez la guerre maintenant !

Le Parti Tudeh d’Iran et le Parti communiste d’Israël condamnent fermement l’agression israélienne permanente dans la région, ainsi que sa dernière attaque contre l’Iran, qui constitue une violation directe du droit international. Nous exigeons l’arrêt immédiat de toute action militaire, causant de lourdes pertes civiles des deux côtés.
Les crimes commis par le gouvernement réactionnaire de droite de Benyamin Nétanyahou à Gaza et en Cisjordanie, avec le soutien de l’impérialisme (…)
Russie-Ukraine : Quelle coexistence pacifique ?

Cette table ronde réunissait des chercheurs et des journalistes de tous les continents. Elle a été organisée par Darwis Khudori qui dirige à l’université du Havre un centre d’étude sur la conférence de Bandung et le non alignement. Ce centre organise des conférences portant sur des questions liées à la relance des politiques de non alignement dans le monde contemporain. Notre camarade Bruno Dwreski y était l’un des intervenants, il nous livre ici un résumé de ces rencontres.
Lors de cette (…)
17 décembre : Journée Internationale pour la paix !

Partout en Europe les salaires stagnent, les prix s’envolent, les dépenses militaires explosent.
Quand Macron a dit c’est « la fin de l’abondance » il aurait en fait dû dire c’est « le début de l’effort de guerre ». Nous sommes dans un moment où le gouvernement français ne veut rien lâcher sur le social. Il a une autre priorité : nous faire payer les guerres de l’OTAN à la solde des USA.
Le budget de la guerre va en France augmenter de 4 milliards en 2023 pour atteindre la somme de 43,9 (…)