Une fois n’est pas coutume, nous pouvons citer Trump qui, par opportunisme, vient d’offrir une séance d’humiliation publique à sa marionnette nazie, le triste sire Zelenski, venu réclamer son obole.
Bien sûr la paix n’est pas la préoccupation première de Trump : l’objectif US était bien l’affaiblissement de l’Europe et tirer profit du conflit ouvert très loin de ses frontières. Si nous n’agissons pas, ce sont maintenant les peuples européens qui vont payer les frais humains et financiers (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Paix
Articles
« Ne pas jouer avec la 3ème guerre mondiale »
Paris 11 novembre : Manifestation nationale pour la Paix
Contre les guerres impérialistes de l’UE-OTAN et l’économie de guerre de Macron !
> Rassemblement à 14h face au RER Port-Royal > Marche en direction du Ministère des Armées (Rue Saint-Dominique)
Sur FB : https://www.facebook.com/events/1201142758525217
Le 11 novembre, c’est la date de fin de la grande boucherie de la 1ère guerre mondiale inter-impérialiste de 1914-1918, dans laquelle des millions d’ouvriers et paysans de tous pays ont perdu la vie pour l’intérêt des banquiers et (…)
Cessez-le-feu, pas paix !
Gaza : junge Welt s’est entretenu avec le Hamas, le Jihad islamique et le FPLP au sujet de la fin de la guerre et de leurs attentes pour l’avenir
Les médias grand public parlent beaucoup des intentions des États-Unis et d’Israël concernant la bande de Gaza après la fin de la guerre. Mais les propositions avancées par les organisations palestiniennes ne font guère l’objet de reportages. Il y a environ une semaine, le journaliste Hüseyin Doğru s’est entretenu à ce sujet pour Junge Welt avec (…)
Déclaration des factions palestiniennes réunies au Caire sur l’avenir de Gaza
Le Hamas, le Jihad islamique palestinien, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), le Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP), le Front populaire de libération de la Palestine – Commandement général (FPLP-CG, basé en Syrie), l’Initiative nationale palestinienne (Ramallah), le Courant réformiste démocratique au sein du Fatah (mouvement de Mohammad Dahlan, dirigeant dissident du Fatah exilé au Qatar) et les Comités de Résistance populaire (Gaza) ont participé à (…)
Un 11 Novembre pas comme les autres : de la « grande muette » à la grande (?) bavarde
On connaît la vielle formule qualifiant l’armée française depuis des lustres de « Grande Muette ». Elle est née avec la Troisième République, dont les idéologues, radicaux ou socialistes, considéraient à juste titre que les chefs de l’armée nationale, qui n’est que l’instrument du Pouvoir d’État républicain, n’ont pas à donner leur avis publiquement sur la politique extérieure et les choix intérieurs du pays.
Mieux, ils n’ont pas le droit, contrairement aux autres salariés du Public, de (…)
Manifestation pour la palestine
https://ancommunistes.fr/spip.php?article8883
Nous exigeons le retrait de tous les soldats français d’Afrique !
L’Association Nationale de Communistes ( France) et le Collectif Communiste Polex ont initié une série d’actions pour exiger de nos dirigeants le retrait des soldats français engagés en Afrique et notamment au Sahel, dans une guerre impérialiste sans issue.
Le premier meeting sur ce thème a eu lieu avec succès le 12 septembre lors de la Fête de l’ANC à Gemenos- Marseille.
Vous êtes conviés à venir participer au deuxième meeting sur ce thème, que nous organisons le Samedi 10 octobre à 15 (…)
La paix des charognards
Au moment où les révolutionnaires que nous sommes, entrons dans la dernière ligne droite en direction de la journée nationale de manifestation pour la paix, un texte de Dalila, au nom d’UPM (Union pour la Palestine Marseille) qui a le grand mérite de bien préciser ce que veut dire le mot paix au moment où il est galvaudé et vidé de son sens par les faiseurs de guerres...
Texte lu dimanche 19 octobre à l’issue de la manifestation hebdomadaire marseillaise pour la Palestine
On nous parle (…)
Nouvelles des États Unis d’Amérique, de la démocratie présente et à venir
La « démocratie » est en pleine floraison aux États Unis, si l’on en croit les médias français, qui ne font que répéter la doxa libérale selon Macron et ses amis du CAC40. Car les citoyens y ont voté pour choisir le futur patron de la première puissance mondiale.
La réalité est toute autre.
D’abord, parce que le système électoral adopté par les États Unis qui se proclamèrent indépendants de la férule britannique il y a deux siècles et demi n’avaient nullement (…)
Tant pis si, une fois de plus, je suis mal compris ou si je dérange !
J’ai longtemps, y compris en 1993 avec la signature des Accords d’Oslo, pensé qu’il était juste d’avancer le mot d’ordre de *reconnaissance d’un État palestinien selon ses frontières d’avant 1967 (date de l’agression israélienne le 5 juin) "
J’ai longtemps considéré que, puisqu’il ne m’appartenait pas de donner des conseils en matière de résistance et de lutte à un peuple quel qu’il soit, du moment que Yasser Arafat et l’Autorité palestinienne, l’OLM voyaient dans Oslo un possible (…)

