Des millions de personnes ont participé aux mobilisations liées à la guerre contre l’IRAK en 2003. Et aujourd’hui ?
Une pétition à laquelle l’URC ne peut que souscrire. (JP-URC)
Nous publions les premiers signataires du Manifeste POUR LA PAIX, PAS DE GUERRE ! La campagne de collecte de signatures se poursuivra. Parallèlement à ce Manifeste pour la défense de la PAIX, d’autres ont été publiés récemment par des juristes, des personnels de santé, des artistes et des intellectuels et d’autres groupes (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Paix
Articles
Pour la paix, pas la guerre
Que signifie être du bon côté de l’histoire ?
Oskar Lafontaine (homme politique allemand, membre fondateur et ancien coprésident de Die Linke, auparavant adhérent du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) qu’il a présidé de 1995 à 1999) répond à la déclaration du chancelier fédéral Olaf Scholz qui a déclaré : « À Kiev, Kharkiv, Odessa et Marioupol, les gens ne défendent pas seulement leur patrie. Ils se battent pour la liberté et leur démocratie, pour des valeurs que nous partageons avec eux. En tant que démocrates, en tant qu’Européens, nous sommes à (...)
Point de vue d’un militant pour la Paix
Bonjour, Nécessaire et incontournable l’union des forces progressistes s’adapte au grès des exigences de certaines de ces composantes à se considérer comme la meilleure.
Ce qui génère des ruptures, des fâcheries, comme celles du "Front de gauche", de la "Nupes" . L’aura ou l’ego de certains dirigeant(e)s de partis prime sur l’intérêt de tous.
Toutes ces polémiques stériles profitent à l’extrême droite qui sans faire grand bruit, engrangent des voix à (...)
L’attentat de masse visant les Libanais représente un développement intolérable des capacités terroristes.
Le Liban est sous le choc d’une attaque dévastatrice qui a visé plusieurs éléments de son infrastructure après que Tel Aviv ai piégé des milliers d’outils électroniques de communication, touchant des membres du Hezbollah, des militants associatifs, du personnel médical et des civils ordinaires.
C’est le monde entier qui devrait être sous le choc car cette attaque est sans précédent, tant du point de vue de la manière dont elle a été menée que du point de vue de ses cibles et son caractère indiscriminé, (...)
La délégation de l’ANC, invitée par le PDP de Corée du Sud est bien arrivée.
Photo : Petit moment d’échanges sur le programme des deux jours à venir.
Nous nous trouvons à un moment de grand péril pour les travailleurs et les peuples opprimés partout dans le monde, où la volonté de guerre impérialiste nous pousse vers une troisième guerre mondiale et une conflagration nucléaire.
Sont annoncés 34 pays présents, 8 représentés, la conférence promet d’être riche en débats. Programme succinct des premiers jours :
Meeting et marche à Gwangju, ville appelée ici "La commune de Gwangju" en (...)
Un projet d’Ukraine alternative émerge alors que l’OTAN commence à fournir des munitions radioactives à l’Ukraine, une terre couverte de cultures vivrières.
L’utilisation de munitions empoisonnées à l’uranium appauvri fournies à l’Ukraine par l’Occident, ne prouve qu’une chose : Quitte à devoir perdre des terres agricoles rendons-les impropres à l’agriculture. C’est une autre forme de la "terre brulée"... Cela montre aussi la cruauté et le jusqu’au boutisme de l’impérialisme de "l’occident collectif". Si la Russie avait voulu une guerre totale, Kiev et les grandes villes d’Ukraine seraient en ruines. La Paix doit être notre objectif vital avec : L’arrêt des (...)
Retour sur un sommet de guerre dans Hiroshima en état de siège
Maintenant que nous avons quitté le Japon et que nos amis coréens du PDP sont en sécurité, je peux revenir sur le déroulement de ce fameux G7 et sur les conditions dans lesquelles il s’est déroulé du point de vue de la population japonaise et des manifestantes et manifestants hostiles au G7, ce dont les médias ont très peu parlé ici.
Depuis qu’ils existent, les G7, outre leur constitution prétentieuse (les 7 pays les plus riches du monde ce qui n’est d’ailleurs pas le cas) , n’ont jamais été une (...)
Qui ne veut pas la guerre doit s’engager pour la paix
Un article écrit par notre camarade Giacomo, responsable du groupe international de la Rete dei Comunisti, sur les tentatives de résolution diplomatique et de négociations pour la paix.
L’envoyé spécial de la Chine pour les affaires eurasiennes, Li Hai, se rendra en Ukraine, en Pologne, en France, en Allemagne et en Russie à partir de ce lundi 15 mai.
Il s’agit de la concrétisation de l’engagement de la Chine en tant que médiateur dans le conflit ukrainien actuel, annoncé lors de l’appel (...)
La clé de la paix / La position de la Communauté hongroise pour la paix
La clé de la paix est de garantir la sécurité de la Russie. Tant que Washington ne cesse d’armer l’Ukraine, et fournit même à Kiev des missiles Patriot à moyenne portée, un cessez-le-feu immédiat et des négociations de paix resteront des mots vides de sens.
Nous devons réaliser que c’est en vain que nous voulons la paix chez nos voisins si nos propres alliés ne veulent pas mettre fin à la guerre. L’élite occidentale s’endort dans l’illusion qu’elle peut gagner la guerre et vaincre la Russie. La Communauté (...)
Algérie/France : Le rapport Stora, une mémoire hémiplégique
Ce document de 157 pages fera date dans l’historiographie de la guerre d’Algérie. En effet, de la même manière que Bach et Mozart écrivaient des partitions à la demande des princes qui leur permettaient de pratiquer leur art, Benjamin Stora rédige, à la demande du Président de la République française, un document pour lui permettre de « s’inscrire dans une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algériens (sic) ». C’est donc sous le prisme de la réconciliation (répétée 2 fois dans la (...)