Le 8 Mai - Ukraine : il y a des morts et des blessés après l’attentat de la nuit à Kiev ; au cours des dernières 24 heures, les troupes russes ont progressé près de Makeyevka dans la République populaire de Louhansk, ainsi que de Katerynivka et Novoye dans la République populaire voisine de Donetsk ; des agents du FSB ont empêché une attaque terroriste planifiée par les services spéciaux ukrainiens contre le monument « Tank T-34 » à Kakhovka. Russie : la défense aérienne a repoussé une (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Pakistan
Articles
Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
le 10 Mai - Ukraine : avant le début du cessez-le-feu, les troupes russes ont libéré trois bourgades en RPD ; les troupes russes continuent de bombarder malgré le cessez-le-feu annoncé par Poutine ; l’ONU enregistre un nombre record de victimes civiles en avril 2025 ; un réseau de renseignement militaire hongrois qui espionnait l’Ukraine a été démasqué ; les représentants de l’UE approuvent la création d’un tribunal spécial pour la Russie. Russie : comment les autorités russes persécutent (…)
Pakistan : Imran Khan : L’Ouest profite de la corruption à travers l’Asie

Pareil pour l’Ukraine et l’Est de l’UE... (BD-ANC)
Dans un nouveau documentaire "Behind Closed Doors" sortira le mois prochain, l’ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan a déclaré "Les pays occidentaux exploitent la corruption à travers l’Asie".
Khan a ajouté dans un document filmé pendant son mandat, selon Declassified, que « les puissants pays occidentaux n’ont aucune motivation à freiner la corruption dans le Sud parce qu’ils exploitent l’argent volé à nos pays pauvres. "" (…)
Pakistan : Arrestations massives de législateurs de l’opposition après un grand rassemblement de soutien à Imran Khan

La "patte américaine" toujours présente !(JP-ANC) Les forces de police pakistanaises ont procédé lundi soir à l’arrestation de plusieurs législateurs du Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), le parti de l’ex-Premier ministre Imran Khan, actuellement incarcéré.
Ces arrestations surviennent au lendemain d’un grand rassemblement organisé à la périphérie d’Islamabad pour exiger la libération de Khan et la restitution des sièges remportés par le parti lors des élections générales du 8 février, que (…)
Cachemire. Pourquoi le conflit entre l’Inde et le Pakistan ?

Dans la nuit du 6 au7 mai, l’Inde a lancé une série de missiles sur le territoire pakistanais – sur les agglomérations de Muridke (à 30 kilomètres de la frontière) et Bahawalpur (à 120 kms ) ainsi que le long de la frontière, faisant 26 morts. Le Pakistan a immédiatement bombardé de l’autre côté, tuant 12 personnes, selon un bilan encore provisoire .
Ce plus violent affrontement depuis près de trente ans fait suite l’attentat de Pahalgam au Jammu-et-Cachemire, qui a tué 25 touristes (…)
Comment les Etats-Unis ont évincé le Premier ministre Imran Khan du pouvoir au Pakistan

Jeffrey Sachs décrit dans une vidéo1 de cinq minutes comment les Etats-Unis ont « évincé » le Premier ministre démocratiquement élu du Pakistan, Imran Khan. « C’est la manière dont l’Amérique mène sa politique étrangère », selon Jeffrey Sachs.
Susanne Hofmann a traduit cette prise de position pour les « NachDenkSeiten » et introduit le sujet :
|
Aujourd’hui encore, ce que Hillary Clinton et George W. Bush ont dit après le 11 septembre 2001 semble s’appliquer aux Etats-Unis et à (…)
Le Cachemire et l’Indus

Les conflits actuels résultent très souvent des agissements de l’Empire britannique, dont les répercussions se font encore sentir aujourd’hui & continuent de semer la discorde depuis des générations.
Les causes de l’intensification des tensions ethniques, politiques et religieuses au Cachemire.
Le président hindouiste indien Narendra Modi a exploité l’incident terroriste au Cachemire pour abroger le traité sur les eaux de l’Indus de 1960, un objectif de longue date de Modi. La (…)
Pakistan : Les raisons qui ont poussé les Etats-Unis à se débarrasser d’Imran Khan

Les États-Unis sont à l’origine du coup d’État constitutionnel qui a renversé l’ex-Premier ministre pakistanais, Imran Khan, et son remplacement par Shehbaz Sharif.
Figure charismatique et populaire, l’ancienne star internationale de cricket, Imran Khan, devenu Premier ministre d’un pays de 220 millions d’habitants, doté de l’arme nucléaire, a été renversé à l’issue d’une crise constitutionnelle qui a duré une semaine.
Avant d’être évincé du pouvoir, dimanche 10 avril, par une motion de (…)
Le Pakistan, dernière victime du jeu de "changement de régime"

Dans les médias pakistanais une des expressions qui revient le plus en boucle en anglais ou en ourdou - ici en anglais - est "regime change conspiracy", conspiration pour changer de régime. Qu’ils soient pour, qu’ils soient contre, il ne fait l’ombre d’un doute pour personne que la motion de censure pour déposer le président démocratiquement élu, Imran Khan, répond au fait que Washington lui a baissé le pouce.
Le 9 avril dernier, Imran Khan, Premier ministre depuis 2018, était déposé sans (…)
Discussion interressante concernant l’interview du "secrétaire général d’un PC du Pakistan"

J’attire votre attention sur cette interview du Secrétaire du PC du Pakistan, publiée par le PRCF.
Au delà d’infos précieuses sur la réalité pakistanaise, que nous ignorons souvent, c’est un exemple révélateur de la diversité des Partis Communistes dans le monde. L’analyse du rôle de la Chine au Pakistan ferait hurler certains de nos camarades, mais elle mérite, me semble t’il, d’être lue et prise en compte. Sans oublier que cette diversité des analyses communistes est normale en 2020. (…)
- 1
- 2