Le billet d’Alain Chancogne.
Ainsi donc vous aller changer nos vies ?
C’est sympa comme promesse.... Sauf que, plus je relis votre programme NFP, et moins j’y trouve trace de quelque mesure que ce soit pouvant... changer les dogmes de gestion capitaliste... Absolument rien.
Par exemple en termes d’expropriation des détenteurs des principaux moyens de production, des Banques, Cies d’Assurances... Pire encore que le programme AEC ou NUPES, (ô combien à cent lieues de possible prises de (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Communisme/Socialisme/Marxisme
Articles
Madame la Députée Clémence Guetté en charge du programme de LFI

L’extrême-droite et les antagonismes de classes

Certains d’entre nous, à juste titre, s’inquiètent des récents sondages, qui annoncent plus du tiers des suffrages au premier tour des élections présidentielles de 2027 en faveur du RN, et craignent sa probable victoire au second tour, face à une Gauche rétrécie, et à une Droite prête à rallier les objectifs qui leur sont communs.
Ils ont raison, jamais depuis un siècle, les idées « sécuritaires », répressives, nationalistes, guerrières, racistes, inégalitaires, n’ont eu une telle (…)
Au Venezuela, renaissance et victoire du parti communiste

Depuis quelques années, des militant(e)s du monde entier reçoivent régulièrement des communiqués signés « parti communiste vénézuélien » dénonçant « le régime néolibéral de Maduro qui persécute les communistes, réprime les travailleurs, écrase les salaires, sème la terreur dans les milieux populaires comme le fait le fascisme ». Par solidarité automatique, souvent de bonne foi, ils relaient ces messages sans se douter de la vraie nature de leur auteur, ni de la désinformation à laquelle ils (…)
Amílcar Cabral, le militant armé

Une grande leçon qui vient à point après les discussions intenses de notre dernière assemblée générale dont le compte-rendu est ci-dessus. (JP-ANC)
Le 20 janvier 1973, Amílcar Cabral était assassiné à Conakry avant même l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert. Cinquante ans après sa mort, celui que l’on surnommait à l’époque le « Lénine africain » est une référence sur le continent. Retour sur le parcours intellectuel d’un révolutionnaire africain.
|
Ce texte est tiré de (…)
Billet d’humeur

Les adhérents nous écrivent. Alain Chancogne à propos d’une déclaration de la secrétaire générale de la CGT.
|
"Ni libre échange, ni guerre commerciale, mais les mêmes règles mondiales dans les échanges." Sophie Binet, LCI hier à 12h40.
| Oui mais qui décidera de ces règles "mondiales", Madame ?
Votre discours est aussi creux que le "Aimons nous les, les autres", quand on oublie de préciser qu’il y "des autres" qui ne peuvent survivre, en tant que Classe qu’en crucifiant les « uns" (…)
Billet d’humeur : "Nationaliser" Arcelor, vrai débat !

Il me semble que la question est mal posée et surtout la réponse du Parti communiste, de la CGT, ne correspond absolument pas selon moi au besoin de maîtrise réelle dans l’intérêt du pays, de la production d’acier.
Je remarque que le dirigeant communiste fait référence à des nationalisations ayant eu lieu en Angleterre, ou dans d’autres pays capitalistes... On peut vérifier quels en furent les aspects positifs pour les Travailleurs et les populations, et je publierai ce bilan doit disant (…)
Kenya : L’arrestation illégale du camarade Booker - Une attaque lâche d’un régime en proie à la peur

Chers compatriotes kenyans, camarades et membres de la communauté internationale, nous nous adressons à vous dans un état de fureur et de défi après l’arrestation illégale et politiquement motivée de notre vice-président national, Booker Ngesa Omole, le 7 septembre 2024. Ce régime a une fois de plus montré son vrai visage - une administration de la peur, de la répression et du harcèlement d’État contre ceux qui osent défier son autorité.
M. Booker était en mission officielle pour le parti (…)
Dès maintenant !

Une fois cette tragédie surmontée, tout recommencera-t-il comme avant ? Depuis trente ans, chaque crise a nourri l’espérance déraisonnable d’un retour à la raison, d’une prise de conscience, d’un coup d’arrêt. On a cru au confinement puis à l’inversion d’une dynamique sociopolitique dont chacun aurait enfin mesuré les impasses et les menaces . La débandade boursière de 1987 allait contenir la flambée des privatisations ; les crises financières de 1997 et de 2007-2008, faire tituber la (…)
L’héritage de Bandung (3)

Voici le texte de Tamara Kunanayakam, ancienne Ambassadeur/Représentante Permanente de Sri Lanka auprès des Nations Unies et ancienne Présidente de Groupe de Travail Intergouvernemental des Nations Unies sur le Droit au Développement.
Table Ronde : Luttes et alliances anti-impérialistes vers le multipolarisme (A la Conférence « De Bandung au Sud Global : Décolonisation et anti-impérialisme pour un nouveaux monde »)
Avant d’aborder la question posée par le titre de cette table ronde sur (…)
Sortir le mouvement populaire de l’impasse du casting ministériel

Un gouvernement à tout prix, un piège pour le PCF ! Quand les communistes du FVR-PCF ouvrent les yeux sur l’impasse dans laquelle les mène Fabien Roussel...et qu’ils se décident à le dire. (ANC)
Depuis le 7 juillet la gauche consacre tous ses efforts à trouver un premier ministre qui ferait consensus entre les différences forces. De Bompard à Faure en passant par Panot et Bello, aucun nom ne semble l’emporter.
Cette recherche qui n’aboutit pas masque en fait la véritable question. Ce (…)