Les adhérents nous écrivent. Alain Chancogne à propos d’une déclaration de la secrétaire générale de la CGT. "Ni libre échange, ni guerre commerciale, mais les mêmes règles mondiales dans les échanges." Sophie Binet, LCI hier à 12h40. Oui mais qui décidera de ces règles "mondiales", Madame ?
Votre discours est aussi creux que le "Aimons nous les, les autres", quand on oublie de préciser qu’il y "des autres" qui ne peuvent survivre, en tant que Classe qu’en crucifiant les « uns" que Nous sommes. (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Communisme/Socialisme/Marxisme
Articles
Billet d’humeur

Contre l’austérité et le fascisme, pour la Paix ! Appel du 1er mai

Guerre commerciale, discours belliciste face à la Russie, complicité avec le génocide en Palestine et au Congo, mise en place d’une économie de guerre, militarisation de la jeunesse avec le SNU... Depuis le début de l’année les grandes fortunes françaises et le gouvernement (maintenu en place par le Parti Socialiste et le Rassemblement National) accélèrent la marche en avant vers la misère généralisée, le fascisme et la guerre.
Rejetée en Afrique, concurrencée par les BRICS, délaissée par son « allié » (...)
De la procuration de guerre dans l’impérialisme contemporain

Tout électeurs sait ce qu’est une procuration, un mandat par lequel il peut confier à un concitoyen en qui il a confiance le soin d’aller voter pour lui s’il en est empêché. Ce système de délégation de pouvoir est très pratiqué dans les « milieux d’affaires », et assure au Capitalisme un fonctionnement élargi bien au-delà des détenteurs du Capital.
Mais ce qu’on oublie parfois de souligner, c’est qu’il assure aussi le fonctionnement actuel de la géopolitique mondiale, les relations convergentes ou (...)
Vote au parlement européen : Le communisme un spectre qui hante toujours l’Europe !

Mettre nazisme et communisme dans le même panier c’est non seulement une comparaison fallacieuse, mais cela permet surtout d’éviter d’aborder les sujets qui fâchent. Car l’Union Européenne est de plus en plus rejetée par les peuples européens à qui on ne demande d’ailleurs jamais leur avis, et pour cause...Encore une preuve que l’U.E est bien une création au service de la finance mondialisée qui a toujours peur que la vérité ne s’exprime et démontre par là-même l’incompatibilité totale qui existe entre le (...)
Au Comité Central du Parti Communiste de Grèce, Aux délégué-e-s du 21e Congrès,

Chers camarades,
L’ANC (Association Nationale des Communistes de France) apporte son salut fraternel aux délégués et exprime ses vœux de réussite pour le 21e Congrès du KKE qui se déroule du 24 au 27 juin 2021.
Dans ce contexte où le capital prend appui sur la pandémie pour augmenter son taux de profit et en conséquence s’attaquer aux droits des travailleuses et travailleurs, réduire sa crise de surproduction et permettre une explosion des profits de l’industrie pharmaceutique alors que celle-ci (...)
Discours prononcé à l’assemblée des électeurs de la circonscription Staline de Moscou

On ne peut pas nier que la réalité de la victoire de 1945, de l’effort humain et économique, n’était pas due aux Martiens mais bien au peuple de l’URSS et à l’organisation politique qu’il avait. Et donc que ce discours de 1946 s’appuyait sur une réalité qui peut peut-être être nuancée mais qui ne peut pas être niée.(BD-ANC)
9 février 1946
Le président : La parole est à Joseph Vissarionovitch Staline. (L’apparition de Staline à la tribune est saluée par les électeurs d’une ovation enthousiaste qui dure (...)
La classe ouvrière européenne : existe-t-elle et pourquoi ne lutte-t-elle pas pour le socialisme ?

Nous vous proposons cet article afin d’élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici.(NDLR)
L’Union européenne est depuis longtemps reconnue comme un territoire bénéficiant d’un niveau de développement social élevé et de conditions de vie confortables. Pourtant, la propagande européenne dépeint cette situation comme si les contradictions de classe avaient disparu et que la classe ouvrière « traditionnelle » n’existait plus.
La société (...)
Les temps de peurs et de conquêtes sociales et politiques

Au cours de leur longue histoire, les sociétés humaines ont toujours oscillé périodiquement entre deux Phénomènes contradictoires. A certains moments de l’histoire, que les historiens qualifient volontiers de " fondateurs ", les peuples portent majoritairement un sentiment collectif optimiste, capable d’ouvrir la voie à des progrès rapides de toute nature, mais aussi à des illusions appelées à se dissiper au fil du temps et des échecs. Ces "moments fondateurs " correspondent souvent aux (...)
Remettre en chantier la question de la propriété.

Durant deux siècles, la question de la propriété a agité, voire dominé le débat politique. Toute une école de pensée, issue des lumières, en faisait la source de toutes les inégalités. Le dernier quart du XXème siècle a été au contraire marqué par une sorte d’effacement. Ainsi dans les années 80 est développée l’idée que la question principale ne serait pas la propriété des biens et des entreprises mais leur gestion. Et la socialisation des grands moyens de production et d’échange a disparu des objectifs de la (...)
Rentrée sociale et politique : où en est-on ?

La situation internationale et ses évolutions. La rentrée politique et sociale en France. Le rôle de l’ANC dans les semaines à venir et notre congrès.
I. La situation internationale et ses évolutions
On peut se demander si dans l’histoire récente il y a eu situation aussi complexe et porteuse tout à la fois de grands dangers mais aussi de potentialités nouvelles.
Les USA font un bond de plus de 100 ans avec de fait un retour à la doctrine dite du « Corollaire de Roosevelt » , doctrine énoncée en (...)