Chers compatriotes kenyans, camarades et membres de la communauté internationale, nous nous adressons à vous dans un état de fureur et de défi après l’arrestation illégale et politiquement motivée de notre vice-président national, Booker Ngesa Omole, le 7 septembre 2024. Ce régime a une fois de plus montré son vrai visage - une administration de la peur, de la répression et du harcèlement d’État contre ceux qui osent défier son autorité.
M. Booker était en mission officielle pour le parti communiste du (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Communisme/Socialisme/Marxisme
Articles
Kenya : L’arrestation illégale du camarade Booker - Une attaque lâche d’un régime en proie à la peur
Face à l’autoritarisme du pouvoir et à la casse sociale... Être de tous les combats
Macron, président le plus mal élu de la 5ème république, désavoué par le peuple, a créé une impasse politique qu’il ne veut pas assumer. Il s’enfonce chaque jour un peu plus dans l’autoritarisme aidé en cela par une constitution de la Vème République taillée sur mesure pour la concentration des pouvoirs dans les mains d’un seul homme. La politique anti sociale du gouvernement aurait pu aboutir à ce qu’une majorité progressiste se dégage des urnes mais il n’en est rien et pour cause.
La gauche a déçu (...)
En Allemagne comme en France le capitalisme en déroute provoque la montée des droites extrêmes
" Comment peut-on être saxon ou thuringeois ?" On se souvient de l’exclamation ironique de Montesquieu dans ses « Lettres », que les Français d’aujourd’hui, abrutis par le matraquage imbécile des télévisions, feraient bien de lire ou de relire, pour se nettoyer des préjugés xénophobes qui les aveuglent.
« Comment peut-on être persan ? »
À l’audition ce matin 2 septembre de nos « Experts » journalistiques, on ne peut qu’être ahuri par leur étonnement préfabriqué devant les (...)
L’ANC/RC, demain un parti (pas) comme les autres ?
Nous vous proposons ici le texte d’introduction de l’atelier concernant la fusion de l’ANC et du RC lors des dernières Estivales à Saint Pierre la Bourlhonne le week-end dernier .
Cet atelier n’est évidemment pas destiné à remplacer les textes préparatoires à notre réunion d’unification et encore moins ceux qui seront adoptés lors de celle-ci. Il est une contribution à la réflexion collective et l’écrit ci-dessous, rien d’autre qu’une introduction personnelle à celle-ci.
Exercice difficile d’essayer de (...)
Le communisme et le panislamisme
Deux textes pour introduire un véritable dialogue entre communistes et mouvement musulmans nationalistes anti-imperialistes, avec un interview de Henri Alleg sur la France et l’Algérie :https://www.legrandsoir.info/les-tortionnaires-etasuniens-d-irak-eleves-des-militaires-colonialistes-francais-de-la-guerre-d-algerie.html.(JP-ANC) Il s’agit d’un discours prononcé par le marxiste indonésien Tan Malaka lors du quatrième congrès de l’Internationale communiste, le 12 novembre 1922. S’opposant aux (...)
Inscriptions cercle Manouchian
Inscriptions cercle Manouchian
vendredi 6 septembre 2024 par Cercle Manouchian
Nous lançons les inscriptions pour constituer un nouveau groupe pour la formation collective au marxisme que nous avons mis en place depuis l’année dernière.
Pour ce premier cycle de formation sous ce format, qui va s’achever fin septembre nous avions un groupe constitué de 20 camarades.
Nous renouvelons l’ouverture aux inscriptions pour le même nombre de personnes.
Détails ici : (...)
Hommage à Alban Liechti, soldat du refus.
Les Communistes de ma génération, qui ont vécu la féroce guerre coloniale française contre le peuple algérien insurgé, se souviennent encore d’avoir écrit sur les murs malgré la police qui nous pourchassait ce slogan vengeur : « libérez Alban Liechti ! », alternant avec le slogan qui résumait nos luttes :
« Paix en Algérie par la négociation avec ceux qui se battent ! »
Alban Liechti était en 1956 un jeune soldat de. 21 ans, mobilisé comme les autres pour aller combattre le soulèvement populaire (...)
Plus que jamais, le régime Macron est illegitime !
Pour information : Déclaration du secrétariat national du Pôle de Renaissance Communiste en France.
En refusant de nommer un premier ministre issu du NFP – malgré le caractère timoré, insuffisant, pro-UE, pro-guerre en Ukraine et pro-OTAN du programme rose pâle, voire « bleu étoilé » du NFP -, le régime Macron confirme son illégitimité et son caractère antidémocratique fonciers.
Mais qu’attendre d’autre d’un « président » mis en orbite dès 2016 par l’oligarchie euro-atlantique, qui n’a dû ses deux mandats (...)
Crétinisme parlementaire et social-démocratie opportuniste
Nupes Acte 2 ( JLM), main tendue a Cazeneuve ( Roussel), et autres variantes du " crétinisme parlementaire", toutes ces potions magiques qui relèvent d’un antimarxisme objectif. En leur temps, Marx et Engels expliquaient en quoi elles étaient la négation de la lutte des classes...
Citation d’actualité " Nous ne pouvons donc, en aucune manière, nous associer à des gens qui voudraient retrancher du mouvement cette lutte de classe. Nous avons formulé, lors de la création de l’Internationale, la (...)
Staline, pourquoi tant de haine à l’Ouest ?
L’histoire de l’Union soviétique – si elle mérite encore le nom d’histoire – se caractérise dans notre pays par l’absence de débat contradictoire. Le consensus politique veut que la droite attaque Staline comme incarnation-repoussoir de tout système socialiste et la gauche, comme symbole du fourvoiement de nobles idéaux. Imperturbablement donc, les opérations de propagande se succèdent sur le mode du film d’horreur, du « Tyran rouge » à l’« Ombre de Staline » et ce, jusqu’à l’eschatologique « (...)