La géographie de notre pays, à l’extrême Ouest de l’Eurasie, en fait une sorte de bout du monde, ouvert sur les océans et les mers, ouvert sur les plaines de l’Europe. Au cours des siècles, ce territoire contrasté a vu s’installer des peuples venus de tous les horizons. Nous en sommes la lointaine descendance.
Le récit débute il y a un peu plus de vingt siècles. La Gaule, habitée par une population celte, est colonisée par l’empire romain, qui contrôle alors tout le monde méditerranéen. Sans important (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Immigration
Articles
Nous sommes toutes et tous des sang-mêlés

Loi « Immigration » de Darmanin : un pas de plus dans la fascisation !

Alors que Macron veut « réarmer » civiquement la France, qu’il propose la généralisation de l’uniforme à l’école et la généralisation pour tous les adolescents de 15 ans du Service National Universel (SNU) - ce qui n’est que la préparation psychologique à la guerre tout court-, il impose dans le même temps une loi raciste dont Marine Le Pen peut logiquement déclarer qu’elle est l’aboutissement d’une « victoire idéologique ». Cela n’a rien de surprenant quand on pense que cette loi est portée par un Gérald (...)
Les agent-es de l’ Ofpra et de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) en grève.

Droit d’asile : les agents de l’Ofpra appelés à faire grève contre la « politique du chiffre ».
La mobilisation, qui est organisée au sein de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, a lieu à quelques jours de l’examen parlementaire du projet de loi sur l’immigration.
Les agent-es de l’ Ofpra et de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) sont mobilisé-es ce 29 novembre CONTRE le #PJLImmigration et POUR l’amélioration de leurs conditions de travail.
L’UFSE-CGT est présente au côté des (...)
Un autre regard sur les migrations

Depuis des mois, l’opinion française est inondée par les médias qui lui servent de prêt à penser de trois ou quatre idées simplistes, les migrants du Grand Sud, Noirs, Bronzés, Musulmans, viennent en vagues incontrôlées envahir nos paradis douillets de bien-être démocratique, répandre terreur et délinquance, toucher les fesses de nos filles dans le métro, menacer nos policiers dès qu’ils sont relâchés de prison par des magistrats inconscients et laxistes …
J’en passe et des plus gratinées : ce florilège qui (...)
Immigration en Europe : la France à la manœuvre pour autoriser la rétention des enfants dès le plus jeune âge

« À chaque fois, on pense avoir atteint le fond de l’inhumanité, mais en réalité nous tombons encore plus bas » La Cimade
À Bruxelles, le gouvernement français a œuvré dans le plus grand secret pour obtenir l’autorisation d’enfermer des mineurs exilés, sans limite d’âge, dans des centres construits aux frontières de l’Europe. Cette disposition inscrite dans le Pacte sur la migration et l’asile, qui sera voté au printemps par le Parlement européen, pourrait violer la Convention internationale des droits (...)
La « submersion » étrangère : un fantasme raciste français récurrent, par Alain Ruscio

La hantise d’une submersion imaginaire du pays par les étrangers a une longue histoire en France. François Bayrou ne fait que reprendre un stéréotype colonial. Thème fétiche de l’extrême droite raciste, variante de la théorie délirante du « grand remplacement », la hantise d’une « submersion » imaginaire par les étrangers vient d’être à nouveau brandie par le premier ministre François Bayrou.
Elle est également exploitée de façon éhontée par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Un « débat » sur « (...)
Vers une régularisation des grévistes sans-papiers des Emmaüs du Nord ?

Le 29 février, la CGT a obtenu de Gérald Darmanin qu’il « donne consigne aux préfectures » d’aller vers la régularisation des grévistes des Emmaüs du Nord, ainsi que de centaines d’autres travailleurs sans-papiers en lutte. La fin d’un long chemin de croix ?
C’est un piquet de grève qui a tout connu. Le froid, la pluie, les insultes, et même, un acte de malveillance raciste : le dépôt d’un cadavre de sanglier. Mais après 158 jours à « tenir », les six grévistes de la petite communauté Emmaüs de Nieppe (...)
Macron : le naufrage et la nausée

Même s’il faut toujours s’en méfier, parfois une image en dit plus que de longs discours. Le 19 décembre dernier, une photo prise à l’Assemblée nationale au moment de l’adoption de la loi sur l’immigration fait partie de celles-là. Les députés de la droite macroniste et LR ont mêlé leurs voix à celles du RN. les députés de l’extrême droite triomphent. Un peu à l’écart Marine Le Pen et le secrétaire général de son groupe politique, Renaud Labaye, affichent un sourire plus discret, mais encore plus jubilatoire. « (...)
Ana Esther Cecena : « Trump a intérêt à intervenir au Mexique pour d’autres raisons que celle des droits de douane ou économiques »

L’économiste mexicaine, titulaire d’un doctorat de troisième cycle en Relations Économiques Internationales, Ana Esther Cecena Martorella, considère que Donald Trump a dû baisser le ton de ses menaces visant le Mexique.
Trump a dit qu’il baisserait de 25% les importations en provenance du Mexique. Si cela venait à se concrétiser, quelles sont les conséquences que cela pourrait avoir sur les mexicains et quelle pourrait être la réaction du gouvernement de Claudia Sheinbaum ?
Trump dit beaucoup de (...)
Immigration, une réponse communiste à l’extrême-droite

Un article pour alimenter une discussion entre-nous. À vos commentaires... (JP-URC)
Je me permets de vous recommander la lecture de ce texte de Pierre André Millet à l’issue des rencontres de Vénissieux. L’approche qui y est proposée de l’action des Communistes contre l’extrême droite et ses alliés me satisfait personnellement. Et je dis bien des Commumistes en général, pas de ceux inclus dans le PCF. En tout cas, je serais heureux de voir l’URC mener un débat sur ces sujets, c’est à dire sur la (...)