Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Immigration et extrême droite, l’actualité européenne en bref

Immigration et extrême droite, l’actualité européenne en bref

lundi 29 avril 2024 par France Terre d’Asile

Adoption du Pacte européen sur la migration et l’asile par le Parlement européen : le risque d’un recul des droits des personnes migrantes

Mercredi 10 avril, le Parlement européen a adopté un ensemble de textes visant à réformer le système européen d’asile et de migration. En négociation depuis 2020, ces textes ont fait l’objet de nombreuses critiques, de la part d’associations, de chercheurs, de partis politiques et de défenseurs des droits.

Dans un communiqué conjoint avec Forum réfugiés, France terre d’asile dénonçait à la veille du vote le risque d’une « forte dégradation des conditions d’accueil des demandeurs d’asile partout en Europe, et particulièrement aux frontières ». Le Pacte, symbole de l’échec des États membres à s’accorder sur un véritable partage des responsabilités et une solidarité européenne, est critiqué pour le manque de réponses apportées aux failles du système actuel.

L’essor de l’extrême droite au Portugal : nouveau signe de la vague brune qui traverse l’Europe

Le parti d’extrême droite Chega (« c’est assez ») a vu son nombre de sièges à l’assemblée portugaise quadrupler lors des élections législatives du 10 mars. Le parti est passé de 12 à 50 sièges et se retrouve maintenant en troisième position derrière les socialistes et la coalition de centre-droit qui a remporté les élections de justesse, formant un gouvernement minoritaire. Présenté comme un parti « anti-système » et nationaliste, il a été créé en 2019 par André Ventura, avocat et commentateur sportif connu pour ses propos anti-migrants et racistes.

Chega a déjà appelé au durcissement de la politique migratoire et prône l’instauration de quotas, la « tolérance zéro » à l’égard de la migration irrégulière ainsi qu’une « réduction drastique de la présence de l’Islam dans l’Union européenne ». En utilisant les réseaux sociaux, notamment TikTok, dans sa campagne politique, le parti a réussi à capter le vote de nombreux jeunes Portugais. Suite à sa performance électorale, Chega a reçu des messages de félicitations de la part des partis d’extrême droite français, hongrois, allemands et espagnols.

Libye : les corps de 65 personnes migrantes sont découverts dans une fosse commune

Le 22 mars dernier, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé la découverte d’au moins 65 corps. Au regard du lieu de la découverte, au sud-ouest de la Libye, il est probable que les personnes soient décédées au cours d’un passage clandestin à travers le désert. Une enquête a été ouverte par les autorités libyennes. La nationalité des victimes reste inconnue. L’OIM a rappelé l’importance de l’identification des victimes, afin d’informer les familles et les aider à rapatrier les corps.

Elle a également appelé les gouvernements des États traversés par cet itinéraire emprunté par de nombreuses personnes migrantes à assurer « la sécurité et la protection des migrants, quel que soit leur statut et à toutes les étapes de leur voyage ».

Une embarcation à la dérive pendant une semaine au large de la Libye

Le mercredi 13 mars 2024, l’Ocean Viking, navire humanitaire de SOS Méditerranée, a mené une opération de sauvetage d’un canot pneumatique au large de la Libye au cours de laquelle 25 personnes migrantes ont été secourues. Parti de Zawiya en Libye, le canot était à la dérive depuis une semaine. Selon les témoignages des survivants, plus de 60 personnes sont décédées pendant la traversée.

Après 3 jours de trajet, le moteur a cessé de fonctionner laissant les personnes à la dérive sans eau ni nourriture. Tous les survivants étaient des hommes, dont 12 mineurs, ressortissants du Sénégal, du Mali et de la Gambie. Selon SOS Méditerranée, ils se trouvaient dans un état de santé physique et mentale « très vulnérable ». Tous ont reçu des soins et deux d’entre eux, dans un état de santé critique, ont été évacués en urgence en Sicile par hélicoptère.

Intégration partielle de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace Schengen

Depuis le 31 mars, la Roumanie et la Bulgarie ont intégré l’espace Schengen, qui regroupe à présent 25 des 27 États membres de l’Union européenne, entre lesquels les personnes, les biens et les capitaux peuvent circuler librement. Cette ouverture reste toutefois limitée aux frontières maritimes et aériennes, suite à un veto de l’Autriche à une ouverture complète, notamment des frontières terrestres.

Le parti conservateur au pouvoir avait avancé un risque d’augmentation des arrivées de personnes migrantes en situation irrégulière sur le territoire autrichien. À la veille de l’ouverture, la Bulgarie a par ailleurs fait l’objet d’une vague de désinformation anti-migrants, certains partis politiques affirmant que le pays ferait face à une forte arrivée de personnes migrantes après l’intégration à l’espace Schengen. Le pays frontalier avec la Turquie se trouve sur la route des Balkans, empruntée par de nombreuses personnes migrantes, mais n’est généralement qu’une étape sur la route vers l’Europe occidentale.

Photo  : © A. Rodriguez UNHCR


Voir en ligne : https://www.vuesdeurope.eu/

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?