La reconstruction ne concernerait que la zone contrôlée par Israël jusqu’à ce que le Hamas soit désarmé et évincé, permettant ainsi de créer la “nouvelle Gaza” sous la surveillance permanente d’Israël.
Depuis le cessez-le-feu, le Hamas affronte des milices soutenues par Israël à Gaza et planifierait la “plus grande” répression à ce jour.
Selon un rapport publié par Sky News le 25 octobre, Israël soutient quatre milices, dans le cadre d’un projet destiné à renverser le Hamas et à créer (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Gaza
Articles
Quatre milices soutenues par Israël et les États arabes planifient la “Nouvelle Gaza” et l’éradication du Hamas
À Gaza, le Hamas renforce ses rangs avec des milliers de nouveaux combattants
Des nouvelles de l’autre côté : vérité ou propagande ? (JP-URC)
Le Hamas a recruté quelque 4000 combattants alors que Tsahal est épuisée, exsangue et psychologiquement affectée par la guerre et des affrontements terrestres acharnés. Ces derniers jours, des affrontements violents ont repris entre les troupes israéliennes et les combattants de la résistance palestinienne dans le nord de la bande de Gaza assiégée.
L’aile militaire du Hamas, les Brigades Qassam, a recruté des milliers de (…)
Cessez-le-feu précaire à Gaza, violence de la colonisation en Cisjordanie : mobilisons-nous massivement pour les droits du peuple palestinien
Le cessez-le feu à Gaza, signé le 13 octobre, a été un immense soulagement pour la population palestinienne, sentiment que nous avons pleinement partagé. Mais les multiples violations du cessez-le-feu par Israël, dont l’une a fait plus de 100 morts en une nuit, et le non-respect des accords pour l’acheminement de l’aide humanitaire, sont des faits particulièrement graves et inquiétants pour l’avenir.
Israël est loin d’avoir renoncé à son plan d’expulsion de la population de Gaza après (…)
APPEL : La Palestine doit vivre debout et non à genoux ! « Nouvelles signatures »
Nous lançons cet Appel, il y a urgence. Car, en toute impunité un génocide est en cours, celui du peuple palestinien. Il s’agit d’un crime contre l’humanité. Et Macron en est le complice !
C’est avec une très grande tristesse et un sentiment d’horreur que nous assistons aux milliers de Palestiniens tués sous les bombardements israéliens, en particulier les civils et parmi eux de nombreux enfants. Nous sommes des combattants de la paix et nous savons donc qu’il n’y aura pas de paix en (…)
Un Israël perfide joue avec un accord sur Gaza
Qu’est-ce qu’Israël a à gagner avec ce qui semble être une nouvelle mascarade ? D’une part, un gain potentiel en termes de relations publiques pour atténuer la condamnation extraordinaire dont Israël fait l’objet à l’échelle mondiale, notamment aux États-Unis.
Hamas et les responsables israéliens ont entamé lundi des négociations indirectes dans la station balnéaire égyptienne de luxe de Charm el-Cheikh sur les détails d’un plan de cessez-le-feu qui, selon Donald Trump, mettra fin aux (…)
Gaza : monsieur Macron, que vous faut-il de plus pour AGIR ?
Monsieur le Président de la République, Voilà deux mois que la mort et la terreur se sont abattues sur Gaza et sa population. Deux mois qu’Israël en toute impunité vise et massacre délibérément des civils qu’il a lui-même enfermés depuis 16 ans dans une prison à ciel fermé transformé aujourd’hui en charnier à ciel ouvert. Sans parler des scènes d’horreur que se partagent sur les réseaux sociaux des soldats déments dirigés par un fou furieux. Qu’est-ce qui peut bien vous empêcher d’agir, (…)
Pourquoi le Hezbollah est-il entré en guerre pour soutenir Gaza ?
Le Hezbollah est entré en guerre pour soutenir Gaza dans un contexte plus large et cumulatif qui allait au-delà de la ferveur politique ou d’une émotion passagère. Cette décision historique n’était pas une aventure irréfléchie, mais plutôt le fruit d’une lecture stratégique du paysage régional et de la position et du rôle du Hezbollah dans le conflit avec Israël depuis la guerre de juillet 2006, lorsqu’il a consolidé l’équation de dissuasion qui a empêché l’ennemi de lancer une agression à (…)
Antonio Guterres met en garde contre un « effondrement total de l’ordre public » à Gaza et saisi le Conseil de sécurité
Le secrétaire général de l’ONU, a mis en garde mercredi 6 décembre contre un « effondrement total de l’ordre public imminent » à Gaza, pilonnée par Israël. Antonio Guterres a fait appel à l’article 99 de la Charte des Nations Unies, lui permettant d’« attirer l’attention du Conseil » sur un dossier qui « pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationale ».
« Avec les bombardements constants des forces armées israéliennes, et en l’absence d’abris ou du (…)
Testament du martyr Yahya Sinwar
Selon le décrets de nos maîtres, on peut supposer que ce document doit entrer dans la catégorie "apologie du terrorisme" ...a vous de juger. En tous cas, c’est le témoignage d’une trajectoire humaine vivante qui, indépendamment de nos options idéologiques, ne peut laisser indifférent les rebelles et les révolutionnaires.(BD-ANC)
Je suis Yahya, fils d’un réfugié qui a transformé l’exil en une patrie temporaire, et le rêve en une bataille éternelle. En écrivant ces mots, je me remémore (…)
Entretien avec Christophe Oberlin : « Sanctionner l’UNRWA est illégal »
Dans cette discussion approfondie, nous abordons les sanctions contre l’UNRWA, le rôle du Hamas et les enjeux liés au droit international, et examinons l’état actuel du corps médical et des infrastructures à Gaza. Christophe Oberlin partage également ses perspectives sur les possibles solutions pour sortir du conflit. Ne manquez pas cette conversation passionnante sur la croisée de la médecine et de la politique et du droit international.
Christophe Oberlin est chirurgien de la main, (…)

