Un film réalisé à partir de ses images venait d’être sélectionné au festival de Cannes.
« ’Fatem’ était un soleil », explique au journal Le Monde la cinéaste Sepideh Farsi, qui a réalisé un documentaire intitulé « Put Your Soul on Your Hand and Walk » – Mets ton âme entre tes mains et marche – avec la photojournaliste défunte.
« Fatem », c’est Fatima Hassouna, 25 ans, qui a été assassinée avec toute fa famille le 16 avril par Israël. Une bombe a frappé le domicile familial situé dans le nord de Gaza, l’emportant (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Gaza
Articles
Fatima Hassouna : photojournaliste de Gaza, assassinée par Israël avec sa famille

Un chef de la Résistance détaille la proposition pour Gaza et la position du Hamas

Un chef de la Résistance palestinienne, s’adressant à Al Mayadeen, a présenté lundi les points clés de la dernière proposition israélienne, qui comprend le redéploiement des forces d’occupation israéliennes sur les positions occupées avant le 2 mars, un délai de 45 jours pour l’arrêt des opérations militaires, l’ouverture des points de passage et l’entrée de l’aide humanitaire, le tout sous conditions imposées par Israël.
Il a précisé que la proposition prévoit également la libération de neuf prisonniers, (...)
Israël a transformé la bande de Gaza en couloir de la mort

Ça vaut la peine de le diffuser pour fermer la bouche de tous les négationnistes du génocide puisque cela vient d’une source "incontestable" aux yeux des médias "mainstream". (BD-ANC)
Le quotidien belge Le Soir vient de publier un article qui décrit la situation à Gaza créée par l’armée israélienne (avec l’appui sans faille des pays de l’OTAN !) d’une manière véridique - une chose rare dans nos médias inféodés à l’empire étatsunien.
Depuis plus d’un an, l’armée israélienne mène dans la bande de Gaza une (...)
Israël extermine plus de 400 Palestiniens dans le nord de Gaza en moins de deux semaines

Des dizaines de corps jonchent les rues du nord de Gaza alors que l’armée israélienne bombarde sans relâche la région avec le soutien total des États-Unis et des principales nations européennes.
L’Agence de défense civile de Gaza a annoncé le 19 octobre que les secouristes ont récupéré les corps de plus de 400 Palestiniens tués dans le nord de Gaza par l’armée israélienne depuis le 6 octobre, date à laquelle Tel-Aviv a intensifié sa campagne de nettoyage ethnique.
“Nous avons récupéré plus de 400 corps (...)
Un appel important lancé par le Front populaire de libération de la Palestine

Ô masses de notre peuple palestinien inébranlable et en lutte
Ô partisans de notre nation arabe
Ô peuples libres du monde !
L’épopée du "déluge d’Al-Aqsa", menée par la résistance palestinienne à Gaza, a constitué une étape qualitative dans la lutte nationale palestinienne qui s’est étendue sur plus d’un siècle, afin d’obtenir ses droits historiques légitimes à la liberté, à l’indépendance et à l’autodétermination.
La brutale machine de guerre sioniste mène un bombardement sans précédent contre notre peuple (...)
Jean-Pierre Page : à Gaza, la CGT a renoncé à l’internationalisme

Alors que la CGT a fièrement collaboré aux “Jeux de la honte”, sacre personnel pour Macron et ses politiques répressives et régressives, avec la participation de la délégation israélienne et même du Président israélien, honoré en plein génocide à Gaza, cette lettre de J.-P. Page, ancien responsable du Département international de la CGT, dénonce les renoncements du premier syndicat de France. Ce message a été adressé par Jean-Pierre Page à un élu CGT qui expliquait le 29 janvier sur un groupe de (...)
Gaza et nous ?

Pour bien comprendre de quoi Gaza est le nom, et donc pourquoi aussi bien Ruffin que Mélenchon, Macron, Darmanin, Le Pen et Cie, comme d’habitude, ne font que promouvoir leurs égos respectifs en nous débitant, chacun dans sa tonalité propre, les mêmes platitudes et balivernes ignorantes, sur le ton et dans le registre qui complaisent à leurs publics respectifs, il faut donc s’adresser à des personnalités totalement extérieures à notre Landernau d’exception culturelle franchouillarde.
Des gens (...)
Pourquoi le Hamas résiste à toutes les exigences étrangères de reddition

Alors que les exigences de reddition soutenues par les États-Unis se multiplient et que les négociations de cessez-le-feu échouent face aux sabotages et aux trahisons régionales, le Hamas campe sur ses positions, privilégiant la résistance à l’exil, alors même que Gaza brûle et que les États arabes s’alignent pour sceller son destin.
The Cradle a appris de sources bien informées proches du Hamas qu’une récente proposition américaine, remise au haut responsable politique du Hamas, Khalil al-Hayya, (...)
Caitlin Johnstone : Israël a menti sur les enfants assassinés pour justifier l’assassinat d’enfants

Israël a repris sa campagne génocidaire d’anéantissement à Gaza tôt mardi matin, tuant des centaines de personnes en quelques heures, dont de nombreux enfants. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le bilan de cet assaut s’élève à au moins 413 morts. Tous ce soir à 19h30 bourse du travail à Paris.(JP-URC)
Bibi a raconté l’histoire bidon des bébés Bibas pour recommencer le génocide. Ecoutez la lecture de cet article (lecture par Tim Foley :
Israël ne prétend même pas que le Hamas a violé l’accord de (...)
L’esprit palestinien est inébranlable. Comme le phénix mythique, Gaza, défiant et héroïque, se relèvera du feu.

Ronnie Kasrils, vétéran de la lutte contre l’apartheid, ancien ministre sud-africain des services de renseignement, militant et auteur. Il a contribué à cet article pour The Palestine Chronicle.
Le bombardement aérien du camp de réfugiés de Jabalia, le plus peuplé de Gaza, accumule les massacres. Il témoigne de la barbarie israélienne et de l’incapacité fasciste à comprendre l’héroïsme de l’esprit humain pour résister à la répression.
L’histoire a montré que les bombardements de civils - de la ville basque (...)