Les députés français André Chassaigne et Éric Coquerel ont exigé ce samedi que le gouvernement de leur pays réponde fermement à l’extraterritorialité du blocus américain contre Cuba, une politique qui affecte également les intérêts français.
Dans des déclarations à Prensa Latina, le président du groupe d’amitié France-Cuba de l’Assemblée nationale et dirigeant communiste Chassaigne a jugé inacceptable la subordination à l’agressivité de Washington qui, avec des lois telles que (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Internationalisme
Articles
La France doit adopter une position ferme sur l’extraterritorialité du blocus contre Cuba
En direct du Dombass
La semaine dernière a marqué un nouveau chapitre dans notre combat internationaliste.
Une délégation de militants venus de plusieurs pays (Italie, Pays Basque, Allemagne, Mexique, France) a sillonné les territoires libérés du Donbass et de Novorossia, portant la solidarité là où l’Occident envoie ses drones et ses missiles. Sous la menace constante des frappes terroristes du régime de Kiev, armé jusqu’aux dents par l’OTAN, les pays occidentaux et les États-Unis, nous avons maintenu notre (…)
La coopération Cuba/Venezuela : objectif de guerre pour les États-Unis ?
La relation entre Cuba et le Venezuela dépasse le cadre de la diplomatie traditionnelle ; elle constitue un phénomène de confrontation directe avec l’impérialisme et un modèle de coopération entre peuples qui a transformé la géopolitique des Caraïbes et de l’Amérique du Sud. Cette alliance n’est ni récente ni improvisée ; elle est profondément enracinée, et sa destruction est devenue un objectif stratégique prioritaire pour les États-Unis.
Après le triomphe de la révolution cubaine en (…)
Nous sommes tous des Palestiniens
Toujours pas de cesser le feux à Gaza, l’ONU toujours impuissante...(JP-ANC)
Le matériel qui suit a été envoyé par nos camarades de Palestine. La chanson « Nous sommes tous des Palestiniens » dit :
-* Nous sommes tous des Palestiniens, nous sommes la partie de l’humanité qui saigne. Qui n’ont nulle part où aller parce que la Palestine est leur maison. Nous ne nous enfuirons pas et ne nous cacherons pas, nous sommes tous la Palestine. Tenez-vous debout, tenez-vous aux côtés de la (…)
Communiqué de soutien avec les communistes russes réprimés
« La paix et le pain, le renversement de la bourgeoisie, les moyens révolutionnaires pour guérir les plaies causées par la guerre, la victoire totale du socialisme - tels sont les objectifs de la lutte. » Lénine, Pour le pain et la paix, 1917
La guerre entre l’OTAN impérialiste et la Russie se poursuit en Ukraine. Voulue par les impérialistes occidentaux pour affaiblir une Russie qui, au sein des BRICS, est au cœur de la réorganisation des rapports de force mondiaux, la guerre sur le sol (…)
La CGT des dockers de Fos ouvre une brèche contre la guerre
Nous avions été prévenus qu’un bateau venant d’Israël, après avoir fait escale en Egypte, devait accoster au port de Marseille Fos. À son bord potentiellement des armes et/ou des pièces détachées pour l’armement. Immédiatement, avec la discrétion qu’impose ce genre d’exercice dans notre pays de libertés cadenassées et d’apologie du sionisme, nous avons transmis l’information à qui de droit. En premier aux dockers du golfe de Fos chargés de travailler sur les bateaux qui arrivent. (…)
Association syndicale de Bohême, Moravie et Silésie République tchèque : Stop au génocide à Gaza
Une fois encore, arrêtons le génocide des Palestiniens à Gaza !
L’Association syndicale de Bohême, Moravie et Silésie (affiliée à la FSM), en République tchèque, condamne fermement l’intervention brutale et continue d’Israël à Gaza, qui se traduit par un génocide continu des Palestiniens. Nous condamnons la répression inhumaine et le carnage perpétrés par les troupes israéliennes à l’hôpital Naser de Khan Yunis, dans la bande de Gaza.
Les personnes assassinées à l’hôpital sont un autre (…)
Agression parlementaire, contre l’Humanisme, puanteur raciste.
La Gauche du renoncement est COUPABLE
S’indigner d’une loi vichyssoise quand on a lâchement, piteusement, consciencieusement, pour de petits calculs électoralistes, rompu depuis des décennies avec la Solidarité internationaliste de Classe, relève d’une triste et condamnable stratégie politicienne visant à miser sur l’émotion, la colère de millions de sincères humanistes pour grappiller quelques soutiens électoraux, alors que l’on a délibérément abandonné tout lien avec ce qui fonde la (…)
1er mai 2025|guerre a la guerre ! pain, paix, libertes !
Le 1er Mai 2025, journée internationale de lutte des travailleurs et travailleuses, a lieu dans un contexte dangereux :
Aggravation brutale et rapide des conditions de vie et de travail en France, en Europe et dans le monde Attaques tous azimuts contre les droits et libertés, notamment d’expression, de manifestation, de grèves et d’action syndicale ou de solidarité avec la Palestine Généralisation des guerres, bourrage de crâne et réarmement global : bientôt la guerre générale ?
Dans ce (…)
La CGT doit apporter un soutien sans ambiguïtés au peuple palestinien
Lettre ouverte au Bureau confédéral de la CGT, rappelant quelques faits historiques et principes fondamentaux trop souvent occultés. Elle est notamment signée par Jean-Pierre PAGE, ancien responsable du Département international de la CGT, et Dominique NATANSON, porte-parole de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP). Les signatures restent ouvertes à tous.
|
Enfin, nous vous communiquons ci-dessous la réponse adressée par Jean-Pierre Page à un camarade qui remettait en cause notre (…)

