Discours prononcé par le Secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naïm Qassem, lors des funérailles de Sayed Hassan Nasrallah et de Sayed Hashem Safieddine, devant une foule de plus d’un million de personnes, le 23 février 2025.
Introduction
Que la paix soit sur vous, honorable et majestueuse assemblée. Que la paix soit sur vous, rassemblés en cette occasion solennelle pour faire vos adieux au Maître des martyrs de la Oumma (islamique), Sayed Hassan Nasrallah—que Dieu soit satisfait de lui—et à son (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > Hezbollah
Articles
Naïm Qassem aux funérailles de Nasrallah : le Hezbollah est indéracinable

L’ennemi israélien sera confronté à un châtiment dur et juste

Le secrétaire général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, a affirmé ce jeudi dans un discours télévisé « qu’il ne fait aucun doute que l’agression israélienne qui a eu lieu mardi et mercredi en faisant sauter les bipeurs et les talkies walkies est une agression majeure et sans précédent ».
Et d’ajouter : « L’ennemi israélien sera confronté à un châtiment dur et juste. Je ne parlerai pas d’un temps et de la forme du châtiment, mais laissez plutôt cette question à ce que vous entendrez et ce que vous verrez. (...)
L’ivresse des premières frappes : au Liban, Israël répète les erreurs de 2006

L’armée d’occupation pense-t-elle vraiment avoir porté un coup aux capacités militaires du Hezbollah ?
Par Ibrahim al-Amin, rédacteur en chef du quotidien libanais Al-Akhbar.
Dans un contexte de tension, il est difficile de comprendre ce qui se passe réellement. L’anxiété ne mène nulle part. Ce qui est pertinent, c’est de prendre une grande inspiration et d’observer les événements pour saisir leur nature, leur cause, leur mode d’apparition et leur trajectoire future. L’ennemi n’a pas soudainement décidé (...)
À l’approche du ramadan, Israël brandit la menace d’une guerre contre le Liban

L’imprudente tentative israélo-américaine de forcer le Hezbollah à s’éloigner de sa frontière risque d’entraîner la région dans une guerre totale, que ni Tel-Aviv ni Washington ne peuvent espérer gérer. Et ils choisissent ce combat à l’approche du mois sacré musulman du Ramadan.
En outre, le jeu précaire de Washington – qui n’a absolument rien fait pour empêcher les forces d’occupation israéliennes de lancer un assaut sur Rafah et de déraciner plus d’un million de Palestiniens de leur dernier refuge à la (...)
Israël croit-il vraiment qu’il peut gagner une guerre contre le Hezbollah ?

Le dirigeant de Tel Aviv et sa clique veut tout simplement que les USA attaquent pour son compte le Liban et l’Iran ...Mais les coups de force de Tel Aviv divisent de plus en plus le haut état-major sioniste ...au point d’en arriver à un coup d’État ou une guerre civile. Les fascistes israéliens semblent prêts a tout pour un scénario OAS.(BD-ANC)
Lundi, les vols à l’aéroport de Beyrouth ont été annulés, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ayant promis de mener une attaque militaire “sévère” (...)
Attaque terroriste majeure d’Israël au Liban

Tous les médias occidentaux parlent d’une opération ayant ciblé des « membres du Hezbollah », sans oser désigner Israël ou parler d’action terroriste alors que les victimes se comptent par milliers, dont un très grand nombre (voire une majorité) de civils. Ils considèrent implicitement que toute personne affiliée au Hezbollah, qu’il s’agisse d’un combattant, d’un médecin, d’un journaliste, d’un député, d’un vigile, d’un employé administratif ou d’un travailleur social, est une cible légitime en permanence, (...)
On peut tuer un homme mais pas des idées

Cette citation de Thomas Sankara nous rappelle que le meurtre de Sayyed Hassan Nasrallah, le chef spirituel du Hezbollah libanais n’empêchera pas le monde de penser que l’entité sioniste n’a rien à faire en Palestine colonisée de force par un génocide monstrueux et inhumain. La violence aveugle et sans nuances est la tactique préférée des sionistes depuis 1947. Soyons assurés que, quelle que soit la réponse du Hezbollah à cette infamie, l’armée israélienne aura sous la main une autre « riposte » (...)
Naïm Qassem, Secrétaire général du Hezbollah, sur la situation au Liban et en Syrie

Discours du Secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naim Qassem, le 14 décembre 2024, au sujet des développements récents au Liban et en Syrie.
[...]
Je vais aborder quatre points :
Notre évaluation des événements et de l’agression contre le Liban, ainsi que de notre situation actuelle et future.
L’avenir de la Résistance au Liban.
Le plan d’action du Hezbollah pour les étapes à venir.
La position [de la Résistance] face aux évolutions en Syrie.
I — L’agression contre le Liban : (...)
S.Nasrallah : Ils nous menacent avec des brigades épuisées et vaincues dans le nord de Gaza. Alors, bienvenue !

Ça plait, ça ne plait pas, mais il faut l’écouter car il donne une vision globale venue de l’autre côté du miroir.(BD-ANC)
Le secrétaire général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, a affirmé que Gaza « résiste avec son peuple depuis 100 jours d’une manière légendaire ». Lors d’un discours, ce dimanche 14 janvier, en hommage au commandant de la résistance, le martyr Wissan Tawil (Hajj Jawad), le numéro un du Hezbollah a affirmé « qu’Israël est embourbé dans l’échec et dans un gouffre profond. ‘Israël’ n’a (...)
Le Hezbollah démystifié

Un article sur le Hezbollah vraiment intéressant puisqu’il retrace l’histoire de cette organisation qui est à la fois une milice armée et un mouvement politique qui inscrit son action dans le cadre constitutionnel en vigueur au Liban.
Un point particulièrement intéressant est celui qui porte sur le lien avec l’Iran dont le Hezbollah est souvent présenté comme un proxy L’article rappelle l’ancienneté des liens qui unissent les Chiites du Liban à l’Iran. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, (...)