Ça plait, ça ne plait pas, mais il faut l’écouter car il donne une vision globale venue de l’autre côté du miroir.(BD-ANC)
Le secrétaire général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, a affirmé que Gaza « résiste avec son peuple depuis 100 jours d’une manière légendaire ». Lors d’un discours, ce dimanche 14 janvier, en hommage au commandant de la résistance, le martyr Wissan Tawil (Hajj Jawad), le numéro un du Hezbollah a affirmé « qu’Israël est embourbé dans l’échec et dans un gouffre (…)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > Hezbollah
Articles
S.Nasrallah : Ils nous menacent avec des brigades épuisées et vaincues dans le nord de Gaza. Alors, bienvenue !
Sayyed Hassan Nasrallah : De l’abîme de 1967 à la porte de la libération
Une année s’est écoulée, et notre chagrin reste vif, implacable. En Palestine, nous pleurons le plus grand des martyrs de la nation avec une douleur qui ressemble à celle « d’une mère dont l’enfant est massacré dans ses bras : ses larmes ne sèchent pas, son angoisse ne s’apaise pas ». C’est aussi le chagrin de ceux qui savent avec certitude que nos larmes ne cesseront pas et que notre douleur ne s’atténuera pas jusqu’au jour où Dieu nous accordera un monde dans lequel Il réside (…)
À l’approche du ramadan, Israël brandit la menace d’une guerre contre le Liban
L’imprudente tentative israélo-américaine de forcer le Hezbollah à s’éloigner de sa frontière risque d’entraîner la région dans une guerre totale, que ni Tel-Aviv ni Washington ne peuvent espérer gérer. Et ils choisissent ce combat à l’approche du mois sacré musulman du Ramadan.
En outre, le jeu précaire de Washington – qui n’a absolument rien fait pour empêcher les forces d’occupation israéliennes de lancer un assaut sur Rafah et de déraciner plus d’un million de Palestiniens de leur (…)
L’ivresse des premières frappes : au Liban, Israël répète les erreurs de 2006
L’armée d’occupation pense-t-elle vraiment avoir porté un coup aux capacités militaires du Hezbollah ?
Par Ibrahim al-Amin, rédacteur en chef du quotidien libanais Al-Akhbar.
Dans un contexte de tension, il est difficile de comprendre ce qui se passe réellement. L’anxiété ne mène nulle part. Ce qui est pertinent, c’est de prendre une grande inspiration et d’observer les événements pour saisir leur nature, leur cause, leur mode d’apparition et leur trajectoire future. L’ennemi n’a pas (…)
Pourquoi le Hezbollah est-il entré en guerre pour soutenir Gaza ?
Le Hezbollah est entré en guerre pour soutenir Gaza dans un contexte plus large et cumulatif qui allait au-delà de la ferveur politique ou d’une émotion passagère. Cette décision historique n’était pas une aventure irréfléchie, mais plutôt le fruit d’une lecture stratégique du paysage régional et de la position et du rôle du Hezbollah dans le conflit avec Israël depuis la guerre de juillet 2006, lorsqu’il a consolidé l’équation de dissuasion qui a empêché l’ennemi de lancer une agression à (…)
Le retrait israélien de Gaza, prélude à une guerre totale
Au début de la nouvelle année, l’armée d’occupation israélienne a commencé à retirer une grande partie de ses forces du nord de la bande de Gaza.
Ce retrait ne signifiait pas la fin de la guerre contre Gaza, et il ne suggérait certainement pas le calme sur le front libano-israélien. Au contraire, ralentir le rythme de la guerre dans la bande de Gaza augmente les possibilités d’une guerre israélienne contre le Liban.
Les combats qui opposent depuis le 8 octobre l’armée d’occupation et le (…)
Assassinat de Hassan Nasrallah : la lutte continue !
Souvent, on ne choisit ni sa bataille, ni son moment, ni sa nature. Mais personne ne s’est jamais trouvé plongé dans une guerre sans en connaître la cause, et encore moins ceux qui forgent ces grandes batailles.
Sayed Hassan Nasrallah savait dès le premier jour ce qu’il faisait, il connaissait le prix à payer et l’ampleur des sacrifices à consentir. Cependant, il ne s’inquiétait jamais pour lui-même et n’était pas ébranlé par les menaces d’assassinat. Ce qui hantait un chef de sa trempe, (…)
Naïm Qassem, Secrétaire général du Hezbollah, sur la situation au Liban et en Syrie
Discours du Secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naim Qassem, le 14 décembre 2024, au sujet des développements récents au Liban et en Syrie.
[...]
Je vais aborder quatre points :
Notre évaluation des événements et de l’agression contre le Liban, ainsi que de notre situation actuelle et future.
L’avenir de la Résistance au Liban.
Le plan d’action du Hezbollah pour les étapes à venir.
La position [de la Résistance] face aux évolutions en Syrie.
I — L’agression (…)
Le Hezbollah démystifié
Un article sur le Hezbollah vraiment intéressant puisqu’il retrace l’histoire de cette organisation qui est à la fois une milice armée et un mouvement politique qui inscrit son action dans le cadre constitutionnel en vigueur au Liban.
Un point particulièrement intéressant est celui qui porte sur le lien avec l’Iran dont le Hezbollah est souvent présenté comme un proxy L’article rappelle l’ancienneté des liens qui unissent les Chiites du Liban à l’Iran. Contrairement à ce que beaucoup de (…)
Israël croit-il vraiment qu’il peut gagner une guerre contre le Hezbollah ?
Le dirigeant de Tel Aviv et sa clique veut tout simplement que les USA attaquent pour son compte le Liban et l’Iran ...Mais les coups de force de Tel Aviv divisent de plus en plus le haut état-major sioniste ...au point d’en arriver à un coup d’État ou une guerre civile. Les fascistes israéliens semblent prêts a tout pour un scénario OAS.(BD-ANC)
Lundi, les vols à l’aéroport de Beyrouth ont été annulés, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ayant promis de mener une attaque (…)

