Au peuple mexicain
Aux organisations de défense des droits de l’homme
Aux médias
Au Congrès National Indigène et à son Conseil Indigène de Gouvernement
À l’Armée zapatiste de libération nationale
Nous, compañeros en résistance JOSÉ ESPINOZA GÓMEZ, JOSÉ ALFREDO ESPIOZA PÉREZ, JUAN ESPINOZA PÉREZ, MARIO ESPINOZA PÉREZ, CARLOS HERNANDEZ MÉNDEZ, JUAN RAMON GUTIÉRREZ ESPINOZA ET MIGUEL ESPINOZA HERNÁNDEZ, des rancherías Jolmuc’ulha et Taquinton, appartenant à l’ejido Peña Limonar, municipalité d’Ocosingo, (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Démocratie
Articles
Mexique - Action urgente. Dénonciation des agressions et détentions arbitraires contre des membres du Congrès National Indigène à Ocosingo, Chiapas.
Irak : Le clivage sectaire se creuse
Peu importe les divergences d’opinion sur la question sectaire en Irak, qu’il s’agisse d’un problème enraciné ou aggravé au cours des deux dernières décennies, il est indéniable que des enjeux profonds traversent la société irakienne avec des répercussions notables sur le processus politique. Comme au Liban, la question sectaire touche tous les niveaux et freine les avancées. Elle crée une distinction entre les citoyens en fonction de leurs appartenances sectaires et religieuses, entraînant une forme de (...)
Des milliers de personnes se rassemblent à Tel Aviv contre l’occupation et pour un avenir commun
Un rassemblement en faveur de la paix et contre l’occupation, qui s’est tenu dans le centre de Tel Aviv samedi soir 22 mai, a attiré plusieurs milliers de participants qui ont appelé à un partenariat judéo-arabe et exhorté Israël à œuvrer pour résoudre le conflit qui l’oppose depuis des décennies aux Palestiniens et qui s’est enflammé ces deux dernières semaines avec des combats meurtriers dans la bande de Gaza. Le rassemblement était également une manifestation de soutien à la paix et à la coexistence (...)
3 questions à Bruno Drewski sur le nouveau premier ministre en France
Jeudi 5 septembre Michel Barnier était nommé premier ministre par Emmanuel Macron. Un renouveau avec un homme politique qui a commencé sa carrière en 1973 ? Comment interpréter cette décision ? Quelle recomposition politique signifie cette nomination ? Bruno Drewski nous répond.
Quel message Emmanuel Macron voulait-il faire passer en nommant Michel Barnier comme premier ministre ?
Bruno Drweski : Je ne sais pas s’ il voulait faire passer un message ou plutôt qu’il voulait établir un modus (...)
Pakistan : Arrestations massives de législateurs de l’opposition après un grand rassemblement de soutien à Imran Khan
La "patte américaine" toujours présente !(JP-ANC) Les forces de police pakistanaises ont procédé lundi soir à l’arrestation de plusieurs législateurs du Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), le parti de l’ex-Premier ministre Imran Khan, actuellement incarcéré.
Ces arrestations surviennent au lendemain d’un grand rassemblement organisé à la périphérie d’Islamabad pour exiger la libération de Khan et la restitution des sièges remportés par le parti lors des élections générales du 8 février, que le PTI considère (...)
Bolivie : Un projet séparatiste à Santa Cruz
Un plan séparatiste est en cours aujourd’hui dans la ville de Santa Cruz située dans l’Est bolivien suite à la proposition de fédéralisme promue par le gouverneur d’opposition de ce département, Luis Fernando Camacho, d’après le politologue Fernando Untoja.
"Ce projet séparatiste est en train d’éclore, avec quelques mots, avec une façade de fédéralisme ; c’est pourquoi ils sortent des textes, des arguments ici et là pour socialiser (sic !) que Santa Cruz est toute blanche, toute ethniquement homogène (...)
Le Pérou, un pays sans gouvernement en pleine crise
Avec deux branches de gouvernement au pouvoir : le Congrès de la République et le pouvoir exécutif, le Pérou connaît une grave crise de gouvernance qui met le pays à rude épreuve. Sans un président, un cabinet et un conseil législatif, le Pérou est à la dérive, tandis que les manifestations se poursuivent jusque tard dans la nuit. Le promoteur du coup d’État parlementaire, le député Manuel Merino de Lama, a démissionné irrévocablement de la présidence de la République dimanche à midi, provoquant la liesse (...)
« S’il existait une liste de pays parrainant la solidarité et la vie, Cuba serait en première place. »
L’opinion internationale condamne l’inclusion de Cuba dans une liste unilatérale d’États parrainant le terrorisme et critique la nature insolite de cette nouvelle mesure prise par le gouvernement sortant de la Maison-Blanche.
Dans sa déclaration, Sacha Llorenti, Secrétaire exécutif de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique-Traité de commerce des peuples (ALBA-TCP), a qualifié la décision de Washington d’arbitraire, considérant qu’elle violait « la Charte des Nations unies et le (...)
Vingt et unième siècle : le crépuscule de la raison ?
Contribution de Francis Arzalier, pour nourrir les débats engendrés lors de l’Assemblée Générale de l’ANC le 16 Janvier dernier.
Il est vrai qu’aujourd’hui notre univers menacé d’apocalypse nucléaire révèle une capacité d’irrationnel inusitée. Des millions d’hommes et de femmes sautillent de joie quand des professionnels milliardaires ont réussi à placer un ballon au fond d’un filet malgré d’autres professionnels tout aussi éloignés de leurs difficultés de fins de mois.
Opium des peuples, direz-vous (...)
Venezuela : Nicolás Maduro prend l’avantage dans la partie d’échecs contre les États-Unis
À la suite des élections nationales tenues ce dimanche 28 juillet, le peuple vénézuélien a clairement et majoritairement exprimé son rejet du fascisme et de l’impérialisme en apportant la majorité des suffrages au PSUV dirigé par Nicolas Maduro, reconduit pour un troisième mandat présidentiel au palais Miraflores. Un résultat que certains secteurs de l’oligarchie et l’extrême droite qui les soutient, sans oublier l’aigle étasunien, ont bien du mal à accepter.(I.C)
La tension politique entre les États-Unis (...)