Je suis “comunero”. Communard, c’est ma profession ! C’est devenu mon style de vie. Cet amour de la commune, je le dois à la solidarité, la fraternité, au fait d’être ensemble dans les moments difficiles, mais aussi de gérer, d’organiser et de célébrer les victoires. Nous, les Vénézuéliens, on est un peuple de rêveurs, mais on est aussi un peuple qui construit. » Et voilà. Angel Prado. Homme du peuple, militant de base, chaviste de cœur et révolutionnaire par conviction », puis leader communard, devenu… (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Démocratie
Articles
Communes et communards du Venezuela
Mexique - Action urgente. Dénonciation des agressions et détentions arbitraires contre des membres du Congrès National Indigène à Ocosingo, Chiapas.
Au peuple mexicain
Aux organisations de défense des droits de l’homme
Aux médias
Au Congrès National Indigène et à son Conseil Indigène de Gouvernement
À l’Armée zapatiste de libération nationale
Nous, compañeros en résistance JOSÉ ESPINOZA GÓMEZ, JOSÉ ALFREDO ESPIOZA PÉREZ, JUAN ESPINOZA PÉREZ, MARIO ESPINOZA PÉREZ, CARLOS HERNANDEZ MÉNDEZ, JUAN RAMON GUTIÉRREZ ESPINOZA ET MIGUEL ESPINOZA HERNÁNDEZ, des rancherías Jolmuc’ulha et Taquinton, appartenant à l’ejido Peña Limonar, municipalité d’Ocosingo, (...)
À 6 jours de l’investiture présidentielle, le Venezuela toujours sous la menace
L’entreprise de déstabilisation du pays se poursuit après les tentatives multiples de coups d’état et d’assassinats de Maduro. L’opposition d’extrême droite avec entre autre le soutien des USA, de l’Espagne, de l’OEA et de plusieurs gouvernements latinos ne reste pas inactive. Elle profite également de la situation difficile dans le pays, du mécontentement réel et important chez les gens, de la corruption de nombreuxdirigeants, des incompréhensions et de la faiblesse politique du PSUV.
On est très loin (...)
Elnet : le lobby pro-israélien au cœur du parlement français
L’influence d’Elnet au Parlement français reflète la montée en puissance du lobby israélien dans la sphère politique nationale & questionne quant à l’indépendance de certains parlementaires français.
Selon une enquête de Mediapart, Elnet, un lobby pro-israélien, mène, depuis 2017, une campagne systématique pour renforcer les liens entre la France et Israël en influençant les parlementaires français, mais l’organisation a accru ses actions depuis le 7 octobre 2023, organisant de nombreux voyages pour des (...)
Pérou : Les marches exigent la fermeture du Congrès et des élections générales
Pour l’instant et en attendant d’en savoir davantage voilà ce que l’on sait sur les évènements qui se déroulent au Pérou. Mais nous pouvons, d’ores et déjà être certain que les gringos ne sont pas loin !(JP-ANC)
Le Pérou s’enfonce dans une profonde crise politique. La vice-présidente du pays, Dina Boluarte, a été investie, mercredi 7 décembre, comme nouvelle cheffe de l’État, peu après la destitution par le Parlement du président, Pedro Castillo qui a été mis en détention. Quelques heures avant le vote, M. (...)
Vers le temps du premier congrès de PASTEF
Après la victoire du peuple contre l’État néocolonial libéral hors la loi APR/BBY/PDS, la bonne gouvernance du jub, jubal, jubanti est en marche.
Le budget 2025 a été voté par les 130 députés que le peuple a élu pour soutenir, contrôler et faire prendre en compte les besoins populaires. Prolongeant les rapports accablants des corps de contrôle de l’État (IGE, IGF, OFNAC, Cour des Comptes), les audits sectoriels et centraux en cours révèlent l’insatiable prédation de la mal gouvernance criminelle des (...)
Cachez cet assimilé que je ne saurais voir…
Ce texte (ci-joint) ne règle pas la question des aberrations du nationalisme franchouillard mais il pose la question de la façon dont on a défait un peuple qui s’était plus ou moins bien constitué de 1789 a 1947/1968, et cela malgré les horreurs coloniales et l’éradication injustifiée des parlers locaux. Ce texte devrait amener à poser LA question d’actualité, celle de savoir comment "refaire peuple", politiquement et territorialement. À partir des éléments populaires aujourd’hui éparpillés, peuple (...)
Claudia Sheinbaum présidente du Mexique
Claudia Sheinbaum vient de prendre possession de la présidence des États Unis mexicains, devenant la première femme présidente de ce pays. Elle aura la tâche de poursuivre la "4e transformation" initié par l’ancien président Lopez Obrador. Quels seront les défis auxquels la nouvelle présidente devra faire face ? Comment assurer une transition efficace ? Pour répondre à ces questions nous sommes avec Donaji ALBA, membre de la direction du parti MORENA au (...)
Il y a 50 ans, la dislocation des Comores « île par île »
Le 22 décembre 1974, les Comorien·nes sont appelé·es à se prononcer sur leur avenir au sein ou hors de la République française. La quasi-totalité opte pour l’indépendance, mais à Mayotte c’est le « non » qui l’emporte. Contrairement aux promesses de l’exécutif, la France décide de prendre en compte les résultats île par île, et acte ainsi la dislocation de l’archipel.
Un cyclone d’une violence rare a touché Mayotte le 14 décembre 2024. Selon un bilan (très) provisoire établi par les autorités françaises le 18 (...)
Cette curieuse nation qu’on appelle la France
Tous les peuples de l’Univers portent des héritages contradictoires, et la Nation française, une des plus anciennes et solides du monde, ne fait pas exception, traversée qu’elle est par les antagonismes de classes, et clivée par des identités diverses, d’origine et de langue, de croyances religieuses ou philosophiques. On dit de la Nation France qu’elle est l’héritière de multiples révolutions, de puissants mouvements ouvriers, mais aussi de très vieux réflexes coloniaux, de racismes et de xénophobies (...)