« Est-ce qu’on emporte sa patrie à la semelle de ses souliers ? »(Danton). Les « israéliens » n’ont pas ce problème, la Palestine n’étant pas leur Patrie. Et voilà que l’entité devient elle même « une prison à ciel ouvert ». « Les Israéliens sont invités à rentrer chez eux en cas de danger, mais il leur est interdit d’y échapper. »(Haaretz). Quand le mythe de la seule démocratie de l’Asie Occidentale s’écroule devant un gouvernement génocidaire et fasciste.(NDLR)
Même après 20 mois de (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Démocratie
Articles
Alors que les Palestiniens sont massacrés parce qu’ils restent, les Israéliens cherchent désespérément à fuir

De la torture à la mémoire : Bismarck Martínez, symbole de la victoire sandiniste contre le terrorisme

Sept ans après son assassinat par des groupes fascistes soutenus par les États-Unis, lors de la tentative de déstabilisation de 2018, la ville de Jinotepe, département de Carazo, au Nicaragua, a rendu hommage à Bismarck Martínez, militant sandiniste dont le sacrifice reste gravé dans la mémoire collective nicaraguayenne.
Le 29 juin 2018, ce militant engagé fut enlevé à un check-point improvisé par des terroristes opposés au gouvernement légitime. Séquestré dans l’enceinte du Colegio San (…)
Roumanie : De quoi AUR est-il le syndrôme ?

Depuis trente ans, une génération déjà, nous observons le saccage systématique des anciens pays socialistes d’Europe transformés en terrain d’expérimentation pour les politiques anti-sociales inventées à l’Ouest, transférées à l’Est puis introduites à l’Ouest sous la supervision de l’Union européenne et la protection du gardien OTAN. Ce saccage économique et social ne pouvait pas ne pas produire une ruine culturelle et idéologique. Qui apparaît avec la multiplication de régimes ou de partis (…)
Venezuela : Réprimer le débat démocratique n’aide en rien le processus révolutionnaire

Depuis la naissance du phénomène enthousiasmant qui caractérise la révolution bolivarienne au Venezuela, on a pu observer que ce processus était marqué par une grande conscience démocratique. Il était toutefois aussi marqué par l’apparition de tendances opportunistes sans doute inéluctables dans le cadre d’un mouvement de masse aussi soutenu se heurtant aux pressions de toutes sortes de la part de l’impérialisme. Fort heureusement, les révolutionnaires vénézuéliens ont pu profiter depuis le (…)
Ursula von der Leyen confrontée à une motion de censure

Motion adoptée ou non, elle marquera la fin de l’ère de l’autorité exécutive incontestée à Bruxelles et qu’un règlement de comptes sur l’avenir de la gouvernance de l’UE pourrait être imminent.
La pression s’intensifie sur la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Mercredi, un groupe de députés européens de droite a annoncé avoir obtenu suffisamment de soutien pour déposer une motion de censure contre Mme von der Leyen, motivée par des préoccupations concernant son (…)
La Russie a des leçons à donner en matière de démocratie

Photo : Le président russe Vladimir Poutine (à droite) félicite le chef du Parti communiste russe, Guennadi Ziouganov, à l’occasion de son 80e anniversaire, lorsqu’il reçoit le titre de Héros du travail, Moscou, 26 juin 2024.
Nous avons récemment assisté au spectacle pathétique que, même après sept décennies d’indépendance et d’expérience en tant que démocratie où des centaines de millions de personnes se sentent véritablement habilitées, l’élite politique pouvait se comporter de manière (…)
« La Commission a remis les clés de l’Europe aux lobbies »

Les élections européennes, un bel exercice de démocratie ? En réalité, les industries font la pluie et le beau temps à travers l’influence des lobbies sur les décideurs européens. Chercheur à Corporate Europe Observatory, Pascoe Sabido nous explique comment les multinationales pèsent sur l’agenda de la Commission. Quel impact sur l’environnement et le Green Deal ? Quid de la montée de l’extrême droite ? Comment l’industrie de l’armement et les États-Unis poussent à la guerre ? Et que faire (…)
Solidarité avec le peuple et le gouvernement du Niger

Le Parti communiste du Zimbabwe (PCZ) apporte toute sa solidarité et son soutien au peuple de la République du Niger dirigé par le Président Abdourahamane Tchiani et le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie dans leur renversement de la domination coloniale française.
Le coup d’État populaire au Niger qui a eu lieu le 26 juillet 2023 fait suite aux coups anti-impérialistes progressistes en Guinée et au Mali en 2021 et au Burkina Faso en 2022, ainsi que le mouvement de la (…)
Le piège continue

Depuis des années, nous dénonçons ce piège qui voudrait contraindre le peuple à n’avoir qu’à choisir entre la vraie droite et la fausse gauche bouchant ainsi toute perspective de changement de société et entrainant de fait ce qu’il y a lieu de nommer non pas abstention mais refus de vote.
Si le piège ne s’est pas totalement refermé, si le RN n’atteint pas les scores que les instituts faiseurs d’opinion lui prédisaient, force est de constater que le premier tour de ces élections ne fait que (…)
Fin de conflit au Haut-Karabagh : Quel avenir pour la région ?

Le mardi 10 novembre 2020, après six semaines de combats très rudes, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont signé, sous l’égide de la Russie, un accord pour mettre fin au conflit armé dans le HautKarabagh. Cet accord scelle les victoires territoriales de l’Azerbaïdjan sur le Haut-Karabagh et sonne comme un aveu de défaite en Arménie. Les parties ont également accepté le déploiement d’un contingent russe de « maintien de la paix » de près de 2000 hommes.
Il est impossible de comprendre la (…)