Appel urgent de l’URC
17 avril 2025 – procès des frères Kononovytch Zelenski doit cesser les arrestations et les tortures en Ukraine !
Il y a des raisons légitimes de craindre que la vie des frères jumeaux Mikhaïl Kononovych et Aleksandr Kononovych en Ukraine soit en danger grave et imminent. Prisonniers politiques, antifascistes et pacifistes, ils ont été faussement accusés de s’être soustraits à la mobilisation militaire, malgré leur inéligibilité, et sont sous la menace imminente d’être arrachés (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Fascisme/Dictature/Totalitarisme
Articles
Liberté pour les prisonniers politiques ukrainiens Mikhaïl Kononovych et Aleksandr Kononovych

Présidentielle en Équateur : Daniel Noboa revendique la victoire, alors que sa rivale dénonce une « fraude électorale grotesque »

« L’Équateur est confronté à la fraude électorale la plus grave et la plus grotesque de l’histoire » »
Luisa González, candidate du parti Revolución Ciudadana en Equateur et soutenue par un large éventail de forces et de partis de gauche, progressistes et même du centre et certains de droite, n’a pas reconnu les résultats qui ont donné la victoire à Daniel Noboa et a condamné : « Je refuse de croire qu’il y a un peuple qui préfère les mensonges ».
Un processus électoral truffé d’irrégularités et de refus de (...)
Dernière Minute- Un premier recul encourageant ! Ils ne les bâillonnerons pas !

Aujourd’hui, 17 avril 2025, au tribunal Solomensky de la ville de Kiev, s’est tenue une nouvelle audience concernant nos camarades, les frères Mikhaïl et Alexandr Kononovitch, dirigeants communistes et antifascistes, détenus et persécutés depuis plus de deux ans par le régime ukrainien.
Le tribunal devait examiner les requêtes de la défense concernant l’enlèvement, la détention illégale dans les sous-sols du SBU, véritables chambres de torture des services secrets ukrainiens, sans procès ni enquête, (...)
Journée des prisonniers : 63 martyrs et plus de 16 400 arrestations depuis le 7 octobre

Les institutions des prisonniers ont déclaré qu’au moins (63) détenus ont été tués dans les prisons de l’occupation israélienne depuis le début de l’agression sur la bande de Gaza, dont (40) martyrs de Gaza, tandis que l’occupation continue de dissimuler l’identité de dizaines d’autres et de détenir leurs corps, notant que le nombre de prisonniers martyrs documentés depuis 1967 est de (300) martyrs, dont le dernier était l’enfant Walid Ahmed de Silwad.
Dans une déclaration commune marquant la Journée des (...)
‘Valeurs occidentales’ : après le bannissement de RT France, Paris gèle ses comptes

La "fabrique du consentement" impose au pouvoir en place qu’aucune voix discordante ne se fasse entendre. En Ukraine tout est interdit sauf la presse aux ordre de Washington et la France, en bon serviteur suit le même mouvement. La fameuse "liberté d’expression" tant défendue lorsqu’il s’agit des caricatures ineptes de Charlie Hebdo, n’existe plus lorsqu’il s’agit de défendre bec et ongle le capitalisme rendu violent par sa décrépitude annoncée. (JP-ANC) Ci-joint : Communiqué de presse de RT France (...)
Le président turc fait emprisonner son principal opposant, Bruxelles reste d’une rare discrétion

Cela fait vingt-deux ans que Recep Tayyip Erdogan dirige la Turquie. D’abord comme premier ministre, puis comme président depuis 2014. Le moins qu’on puisse dire est que ce règne ne s’est jamais caractérisé par l’épanouissement de la démocratie ni par le progrès des libertés publiques.
D’emblée, le dirigeant turc, issu du parti AKP (souvent étiqueté « islamo-conservateur ») avait désigné les forces kurdes pro-autonomie comme bête noire. Dans son viseur figurait en particulier le Parti des travailleurs du (...)
La résistance palestinienne libère trois prisonniers israéliens - Israël humilie les otages Palestiniens avant leur libération

Le contraste entre les conditions de détention illustre la véritable nature des deux parties, l’une ancrée dans l’oppression, l’autre dans le respect de la dignité humaine, même en période de conflit.
Les groupes de la résistance palestinienne à Gaza ont remis samedi matin trois autres prisonniers israéliens à la Croix-Rouge internationale dans le cadre du sixième échange de prisonniers prévu par la première phase de l’accord de cessez-le-feu.
Les trois prisonniers sont l’Américano-Israélien Sagui (...)
Qui est fasciste ?

« Depuis quelque temps, et sur le thème du retour aux années 30, se développe un débat sur le fascisme. Précisément, posant les questions : qu’est-ce que le fascisme ? Ou, qui est fasciste ? » Jacques Fradin nous fait part de son analyse sur le sujet en rejetant les approches qui traitent le fascisme comme une possibilité à venir ou événement du passé. Selon lui : « Le fascisme est toujours présent, non pas comme possibilité dystopique et à venir, mais comme état toujours présent toujours agissant. » De (...)
Lorsque la troisième Intifada éclatera, n’oubliez pas qu’Israël en aura été l’instigateur

C’est quelque chose qui se passe pour la première fois dans l’histoire d’Israël : une guerre n’est pas encore totalement terminée qu’Israël est déjà en train d’attiser la prochaine. On nous a refusé le luxe d’un moment de respiration ou d’un peu d’illusion et d’espoir. L’horizon « diplomatique » d’Israël n’est plus que guerre après guerre, sans alternative sur la table. Pas moins de trois guerres sont à l’ordre du jour : la reprise de la guerre contre Gaza, le bombardement de l’Iran et la guerre en Cisjordanie. (...)
Après le crime d’Arras, AUX FOUS !

Depuis des semaines, le ton des médias audiovisuels français, propriétés d’État ou privées, cultive l’hystérie collective en faveur des thèses et des agissements de l’État colonial d’Israël et de son armée. D’abord en utilisant le discours deux poids deux mesures, de façon outrancière : reportages grandiloquents et/ou larmoyants sur les victimes du Hamas, dont certains, on oublie de le préciser, sont des colons sionistes. À l’inverse, on passe sous silence les milliers de Gazaouis tués par les bombardements (...)