Le mouvement dénonce le rejet par l’État israélien du droit international, soulignant l’inaction ou le soutien de la majorité des gouvernements mondiaux face à ces agissements.
Sur le site de BDS, un tract détaillé est disponible, exposant les arguments contre chaque marque. Carrefour est ainsi qualifié de « supermarché au service de l’apartheid » pour son envoi de colis aux soldats israéliens impliqués dans le génocide des Palestiniens de Gaza. De même, l’entreprise allemande Puma est identifiée comme le (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Consommation
Articles
La mobilisation contre les marques occidentales accusées de soutenir Israël prend de l’ampleur

La France abandonne son indice de durabilité sur les smartphones et tablettes

Encore un des méfaits de l’Union Européenne ! Sortir des cette organisation créée contre les peuples et pour l’impérialisme et retrouver notre souveraineté !(JP-ANC)
Les smartphones et tablettes n’auront pas droit à leur indice de durabilité. La France abandonne son dispositif. En cause : une concurrence avec un texte européen, moins ambitieux. Un renoncement décrié par l’association Halte à l’obsolescence programmée.
L’indice de durabilité des smartphones et tablettes, prévu initialement par le ministère (...)
Jour du dépassement ce 1er août : pourquoi cet indicateur reste pertinent ?

A compter de ce 1er août, c’est le Jour du dépassement, soit le jour où l’humanité a consommé toutes les ressources renouvelables que la Terre peut produire en une année. Calculée par l’ONG Global Footprint Network, cette date arrive cette année un jour plus tôt qu’en 2023, alors qu’il serait temps d’inverser la tendance, alertent les chercheurs.
No planet B. Ce jeudi 1er août, l’humanité a consommé l’entièreté des ressources que peut fournir la planète sur une année, alors qu’il reste 152 jours avant la (...)
Que vaut l’humanisme occidental en 2022 ?

Les États africains ne disposent pas, pour des raisons géographiques, du blé nécessaire à leurs besoins. C’est pourquoi depuis longtemps ils achètent du blé aux gros producteurs comme l’Ukraine.
Ces cargaisons de blé ukrainien sont, du fait de la guerre, bloqués puisque le port les exportant, Odessa en mer noire, est dans la zone de combats de la Mer Noire. On connaît les conséquences possibles de cette rupture des relations commerciales par la guerre entre l’Occident et ses missiles et drones et la (...)
Baromètre Ipsos / Secours Populaire : la précarité depuis la Covid-19

La crise sanitaire a plongé dans la précarité des millions de personnes, du jour au lendemain. Cette crise sociale sans précédent se poursuit, six mois après les trois coups du confinement. C’est ce que montre la nouvelle édition du baromètre Ipsos / Secours populaire de la pauvreté.
Photo : Partout (ici à Pantin), des millions de femmes, d’hommes et d’enfants s’appuient sur les associations pour faire face au choc provoqué par le confinement et l’épidémie de Covid-19 Christophe Da Silva
Les premières (...)
Chèque de 100 euros : la triple arnaque !

Face à l’envolée des prix de l’énergie, le Premier ministre a annoncé la mise en place prochaine d’une « indemnité inflation » de 100 euros pour 38 millions de Français. Ce petit geste électoraliste est cependant critiquable, tant il est peu ciblé et ne répond pas aux racines du problème. Surtout, ce chèque cherche à dissimuler l’ampleur des attaques sociales depuis 2017 et la privatisation du système énergétique.
Et si les gilets jaunes revenaient ? À six mois de l’élection présidentielle, les macronistes (...)
Les chiffres et l’épidémie

Les chiffres ont envahi notre vie. Ils sont utilisés aujourd’hui pour rendre compte de l’évolution de l’épidémie. Au gré des sondages, ils rythment la vie politique au point que le débat d’idées a largement laissé la place aux commentaires sur les positions respectives de tel ou tel leader dans l’opinion. Ils sont à la base de toute la réflexion économique, même quand les concepts qu’ils mesurent sont devenus obsolètes ou inadaptés à décrire le monde tel qu’il est et tel qu’il change. Ils garantissent (...)
L’alimentation selon Macron : une dose de communication, un soupçon d’ambition et des incohérences en quantité

Puisqu’il y a le Salon de l’Agriculture, parlons alimentation où la loi du profit maximum règne sans partage.
Emmanuel Macron a fixé un cap pour sa politique agricole à commencer par une loi garantissant un revenu pour les paysans. Plusieurs mesures sont aussi proposées allant dans le sens d’une amélioration de la qualité des produits. Or, le discours présidentiel du 11 octobre est en contradiction totale avec les récents actes posés par le gouvernement : suppression des aides au maintien de (...)
Inflation : les Français perdent 120 euros par mois

On ne peut pas militariser et faire ou soutenir la guerre partout dans le monde et voir son sort s’améliorer ...ou des canons ou du beurre ! (BD/ANC)
L’inflation a diminué le pouvoir d’achat des Français et réduit la surface du caddy alimentaire.
Avec 120 euros de budget mensuel en moins par mois selon le baromètre annuel de Panorabanques, réalisé par l’institut Poll&Roll, les ménages français payent le prix de l’inflation et sont contraints d’adapter leur mode de consommation. Le rapport annuel (...)
« Pouvoir d’achat », une notion piège

« Pouvoir d’achat » ! De quoi parle-t-on ? De pouvoir ? De consommation ? De revenus ? De nécessaire augmentation des salaires ? De prix ? Pour décrypter cette formule utilisée à toutes les sauces dans la campagne électorale à l’heure où l’inflation s’envole, nous avons interrogé Stéphane Sirot, historien et auteur d’un dictionnaire de la novlangue managériale édité en décembre dernier.
Avec le retour de l’inflation, les revendications salariales sont à l’origine de nombreuses grèves. Dans le même temps, la (...)