Une description purement américaine, mais toute aussi valable pour la France, (JP-ANC) Bien qu’il puisse sembler politiquement commode de tout mettre sur le dos de l’invasion ces 8 dernières semaines, il est suprêmement trompeur de le faire.
Les nouvelles économiques de ces derniers temps se sont largement concentrées sur l’impact pour les Américains à la pompe à essence et à l’épicerie dans le contexte d’une inflation toujours croissante. On parle moins de la façon dont les objectifs et le (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Consommation
Articles
Non, la crise économique actuelle n’est pas uniquement « à cause de Poutine »
Chèque de 100 euros : la triple arnaque !
Face à l’envolée des prix de l’énergie, le Premier ministre a annoncé la mise en place prochaine d’une « indemnité inflation » de 100 euros pour 38 millions de Français. Ce petit geste électoraliste est cependant critiquable, tant il est peu ciblé et ne répond pas aux racines du problème. Surtout, ce chèque cherche à dissimuler l’ampleur des attaques sociales depuis 2017 et la privatisation du système énergétique.
Et si les gilets jaunes revenaient ? À six mois de l’élection présidentielle, les macronistes (...)
Chez Decathlon, Leroy Merlin, Sephora… la révolte des bas salaires
Toutes les enseignes de la grande distribution souffrent d’un mal génétique : la propriété privée et la course au profit maximum. Il n’existe aucune autre solution, comme l’ont déjà expliqué les camardes de Carrefour à Marseille : la nationalisation de la grande distribution sous le contrôle des salariés et des clients. (JP-ANC) C’est une colère qui gronde dans les grandes entreprises françaises. Chez Leroy Merlin, Sephora, Labeyrie... des salariés débrayent et réclament une augmentation de leur salaire. (...)
Pouvoir d’achat : la hausse des prix supérieure à l’augmentation du SMIC
La revue Que choisir relance la controverse sur l’évolution du pouvoir d’achat en avançant d’autres chiffres que ceux de l’Insee. L’organisme public reconnaît lui-même que ses indices ne reflètent pas toujours les situations individuelles.
Dans un article intitulé « Hausse des prix-Le grand matraquage » et publié dans son numéro daté de février, la revue Que choisir met en doute les estimations de l’Insee sur l’inflation ainsi que les annonces du gouvernement sur le pouvoir d’achat. Par exemple, Que choisir (...)
L’âge de l’informatique ?
Les historiens ont eu longtemps coutume de nommer les périodes successives du parcours des sociétés humaines en fonction des outils utilisés. La raison en est simple, on a cru longtemps que seuls les humains étaient capables d’en fabriquer, et pas les animaux, ce que les biologistes contemporains savent faux. Peu importe, on continue souvent dans nos petites écoles de décrire la Préhistoire comme la succession de l’âge de pierre taillée, suivie de l’âge de pierre polie, puis de l’âge de (...)
Inflation : les Français perdent 120 euros par mois
On ne peut pas militariser et faire ou soutenir la guerre partout dans le monde et voir son sort s’améliorer ...ou des canons ou du beurre ! (BD/ANC)
L’inflation a diminué le pouvoir d’achat des Français et réduit la surface du caddy alimentaire.
Avec 120 euros de budget mensuel en moins par mois selon le baromètre annuel de Panorabanques, réalisé par l’institut Poll&Roll, les ménages français payent le prix de l’inflation et sont contraints d’adapter leur mode de consommation. Le rapport annuel (...)
Le mépris avec classe.
Que des trouillards ! Ce ne sont que des trouillards ces Français qui vident les rayons des hypermarchés, qui font le plein de pâtes. Les images parlent, images de vide. Les commentaires expliquent l’absurdité de ce geste de panique. Tout est dit, il faut être idiot, au moins bête, pour se laisser aller à stocker de la nourriture.
Que penser d’autre ?
Si nous avions à faire à des journalistes et non à des propagandistes du pouvoir, ils auraient remarqué que ce sont les pâtes qui manquent, et non le (...)
Scop-Ti : Tout le monde en parle
Une victoire qui prend la forme d’un sachet de thé. L’usine Scop-Ti à Gémenos, dans les Bouches du Rhône, condamnée à la fermeture par son ancien propriétaire, le groupe anglo-néerlandais Unilever il y a encore 9 ans, tourne à plein régime... Elle est désormais une coopérative, où chacun des 37 employés est aussi le patron.
Marie-Claire Amato, représentante de Scop-Ti, explique ce choix : "le combat de la coopérative, c’est un combat qui vise à avoir une société où l’homme compte pour une personne, donc (...)
Le Capitalisme détruit l’« espace opérationnel sûr » de l’humanité
La pandémie de COVID19 a mis en évidence une étrange anomalie dans l’économie mondiale. Si elle ne continue pas à croître sans fin, elle se brise tout simplement. Croître, ou mourir. Mais il y a un problème plus profond. De nouvelles recherches scientifiques confirment que l’obsession structurelle du capitalisme pour une croissance sans fin détruit les conditions mêmes de la survie de l’homme sur la planète Terre.
Une étude marquante publiée dans la revue Nature, intitulée « Scientists’ warning on (...)
Les nouvelles Autoroutes de la Soie
En 2013, le gouvernement chinois lançait un programme ambitieux d’investissements et de partenariats internationaux, les Nouvelles Routes de la Soie. La référence historique était évidente. Il y a plus de 1000 ans, l’Empire du Milieu avait créé à travers le pays les modes de liaison nécessaires pour acheminer vers l’Asie centrale puis vers l’Europe la soie et les objets en porcelaine qui étaient prisés par les aristocratie locales. Ces liaisons furent ensuite étendues par la voie maritime vers les côtes (...)