Face à l’envolée des prix de l’énergie, le Premier ministre a annoncé la mise en place prochaine d’une « indemnité inflation » de 100 euros pour 38 millions de Français. Ce petit geste électoraliste est cependant critiquable, tant il est peu ciblé et ne répond pas aux racines du problème. Surtout, ce chèque cherche à dissimuler l’ampleur des attaques sociales depuis 2017 et la privatisation du système énergétique.
Et si les gilets jaunes revenaient ? À six mois de l’élection (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Consommation
Articles
Chèque de 100 euros : la triple arnaque !
Le mépris avec classe.
Que des trouillards ! Ce ne sont que des trouillards ces Français qui vident les rayons des hypermarchés, qui font le plein de pâtes. Les images parlent, images de vide. Les commentaires expliquent l’absurdité de ce geste de panique. Tout est dit, il faut être idiot, au moins bête, pour se laisser aller à stocker de la nourriture.
Que penser d’autre ?
Si nous avions à faire à des journalistes et non à des propagandistes du pouvoir, ils auraient remarqué que ce sont les pâtes qui (…)
Que vaut l’humanisme occidental en 2022 ?
Les États africains ne disposent pas, pour des raisons géographiques, du blé nécessaire à leurs besoins. C’est pourquoi depuis longtemps ils achètent du blé aux gros producteurs comme l’Ukraine.
Ces cargaisons de blé ukrainien sont, du fait de la guerre, bloqués puisque le port les exportant, Odessa en mer noire, est dans la zone de combats de la Mer Noire. On connaît les conséquences possibles de cette rupture des relations commerciales par la guerre entre l’Occident et ses missiles et (…)
Les chiffres et l’épidémie
Les chiffres ont envahi notre vie. Ils sont utilisés aujourd’hui pour rendre compte de l’évolution de l’épidémie. Au gré des sondages, ils rythment la vie politique au point que le débat d’idées a largement laissé la place aux commentaires sur les positions respectives de tel ou tel leader dans l’opinion. Ils sont à la base de toute la réflexion économique, même quand les concepts qu’ils mesurent sont devenus obsolètes ou inadaptés à décrire le monde tel qu’il est et tel qu’il change. Ils (…)
Tableau périodique des éléments : la nouvelle version met en garde contre les éléments en péril.
Il est étonnant de penser que tout ce qui nous entoure est composé de seulement 90 éléments constitutifs – les éléments chimiques naturels. Dmitri Mendeleev a classé 63 de ces éléments connus à l’époque et a publié sa première version de ce que nous connaissons maintenant comme le tableau périodique en 1869. Cette année-là, la guerre civile américaine venait de prendre fin, l’Allemagne était sur le point d’être unifiée, Tolstoï publia Guerre et Paix, et le canal de Suez fut ouvert.
Il y a (…)
Précarité alimentaire : "Nous n’avons jamais connu une telle situation", s’alarme le président des Restos du cœur
Plus de 12% de demandeurs de plus aux Restos du Cœur ; Le président des Restos lance un cri d’alarme. Ce seul chiffre montre la dégradation de la situation de notre classe. Qui va payer, nous, pas les riches. De plus les salaires n’étant pas indexés sur l’inflation (de 6,2% sur un an en octobre, chiffre officiel, mais en réalité sous-évalué) à l’exception du SMIC. Il faut se souvenir que c’est le gouvernement PS de Mauroy, en 1985, qui a désindexé les salaires de l’inflation, en plein (…)
Le Capitalisme détruit l’« espace opérationnel sûr » de l’humanité
La pandémie de COVID19 a mis en évidence une étrange anomalie dans l’économie mondiale. Si elle ne continue pas à croître sans fin, elle se brise tout simplement. Croître, ou mourir. Mais il y a un problème plus profond. De nouvelles recherches scientifiques confirment que l’obsession structurelle du capitalisme pour une croissance sans fin détruit les conditions mêmes de la survie de l’homme sur la planète Terre.
Une étude marquante publiée dans la revue Nature, intitulée « Scientists’ (…)
En 2022, 9,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire
En 2022, en France métropolitaine, 9,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. Le taux de pauvreté est ainsi de 14,4 %. Cet indicateur n’inclut pas les personnes pauvres vivant en communauté ou dans les DOM.
Le seuil de pauvreté est fixé par convention à 60 % du niveau de vie médian de la population. Il correspond à un revenu disponible de 1 216 euros par mois pour une personne vivant seule et de 2 554 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 (…)
« Pouvoir d’achat », une notion piège
« Pouvoir d’achat » ! De quoi parle-t-on ? De pouvoir ? De consommation ? De revenus ? De nécessaire augmentation des salaires ? De prix ? Pour décrypter cette formule utilisée à toutes les sauces dans la campagne électorale à l’heure où l’inflation s’envole, nous avons interrogé Stéphane Sirot, historien et auteur d’un dictionnaire de la novlangue managériale édité en décembre dernier.
Avec le retour de l’inflation, les revendications salariales sont à l’origine de nombreuses grèves. (…)
Info très importante, de la part de nos camarades administrateurs à la CAF, à relayer auprès de tous les adhérentes et adhérents.
Qu’on se le dise ! (NDLR) Salut JP, je te fais suivre un communiqué d’une administratrice de la CAF du Loiret qui confirme que l’on peut faire céder le pouvoir qui chaque année fait voter des conventions d’objectifs et de gestion qui limite les budgets des CAF notamment ceux concernant leur mission sociale en direction des plus fragiles. Fraternellement. Richard PALAO
On sait que beaucoup de familles ont des dépenses supplémentaires : Repas (à la place de la cantine scolaire), prise (…)

