Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. Mais nous recommandons l’utilisation des commentaires en fin d’article, afin que chacun puisse s’exprimer et nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Scop-Ti : Tout le monde en parle

Scop-Ti : Tout le monde en parle

dimanche 8 janvier 2023 par EuroNews

Une victoire qui prend la forme d’un sachet de thé. L’usine Scop-Ti à Gémenos, dans les Bouches du Rhône, condamnée à la fermeture par son ancien propriétaire, le groupe anglo-néerlandais Unilever il y a encore 9 ans, tourne à plein régime... Elle est désormais une coopérative, où chacun des 37 employés est aussi le patron.

Marie-Claire Amato, représentante de Scop-Ti, explique ce choix : "le combat de la coopérative, c’est un combat qui vise à avoir une société où l’homme compte pour une personne, donc c’est lui qui est chargé de faire vivre son entreprise et non pas des actionnaires ou voilà… Donc on aborde pas les choses du tout de la même façon."

Leur bataille pour récupérer l’entreprise s’est achevé en 2014, après 1336 jours de mobilisation. C’est aussi ce chiffre qui a inspiré le nom de leur nouvelle marque de thé.

Le parcours de Scop-Ti a inspiré d’autres initiatives dans la région... Depuis, l’entreprise connait sa 6ème année de croissance consécutive, et a atteint son équilibre financier en 2020.


Voir en ligne : https://fr.euronews.com/2023/01/07/...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.