En brisant un certain nombre de tabous et d’idées convenues, Emmanuel Todd s’est attiré beaucoup d’ennemis : déjà, son hostilité à l’UE et à l’euro allait à l’encontre de la doxa officielle ; son refus de considérer Poutine comme un tyran et/ou un fou, va à l’encontre de la russophobie ambiante : son rejet de la fable des ‘démocraties’ venant au secours d’une jeune démocratie libérale agressée va à l’encontre de la propagande de guerre occidentale. Guerre qu’il décrit comme celle d’ ‘oligarchies libérales’ (...)
Accueil > Cercle Manouchian : Université populaire > Les nouveautés littéraires
Retour sur « la défaite de l’Occident » d’Emmanuel Todd

Patrick Tort, l’autre vision de l’Amérique

L’autre visage de l’Amérique
En 2016, l’intellectuel Israélien de culture française Shlomo Sand, dans son essai « La Fin de l’intellectuel français ? De Zola à Houellebecq » (La Découverte), écrivait qu’une tradition intellectuelle française, qui avait commencé avec Voltaire et Diderot, s’était terminée avec Foucault et Bourdieu. Sans doute ne connaissait-il pas, ou pas suffisamment, Patrick Tort.
L’un des plus grands intellectuels vivants est en effet français et il est régulièrement ignoré des médias qui (...)
Le profit contre la science ou les leçons du Covid par Guillaume Suing (ANC)

« La déferlante médiatique anti-chinoise ne peut plus masquer ce que la gestion de la crise sanitaire nous enseigne sur le terrain : la Chine a démontré sa supériorité technique, logistique, politique, mais aussi scientifique sur un Occident en perte de vitesse.
Partant d’une « analyse concrète de la situation concrète », comprendre cette gênante évidence nous impose d’identifier de quels processus de fond et de long terme cette crise est l’étincelle révélatrice.
Celle-ci expose les effets (...)
Interview de Jean-Pierre Page à l’Agence de presse Chine Nouvelle (Xinhua) au sujet du livre "la Chine sans œillères".

ournaliste, écrivain, professeur d’université, médecin, essayiste, économiste, énarque, chercheur en philosophie, membre du CNRS, ancien ambassadeur, collaborateur de l’ONU, ex-responsable du département international de la CGT, ancien référent littéraire d’ATTAC, directeur adjoint d’un Institut de recherche sur le développement mondial, attaché à un ministère des Affaires étrangères, animateur d’une émission de radio, animateur d’une chaîne de télévision, ils sont dix-sept intellectuels, qui nous parlent ici (...)
EN LUTTE !

Dans un contexte de forte contestation des politiques néolibérales menées par des dirigeants toujours plus soumis à l’agenda des puissances capitalistes, nous observons et subissons un accroissement des brutalités politiques, idéologiques et policières.
Désormais, les manipulations médiatiques les plus grossières, l’instrumentalisation de la justice ainsi que les mutilations physiques deviennent des pratiques ordinaires pour contenir tout mouvement de protestation.
Retraçant l’histoire des (...)
On ne fabrique pas de l’émancipation avec des arguments réactionnaires

Stéphanie Roza est historienne des idées et philosophe politique. Elle est chargée de recherche au CNRS, membre du Conseil scientifique du think tank Intérêt Général et travaille actuellement à interroger l’héritage des Lumières au sein des gauches depuis la Révolution française jusqu’à nos jours. Son dernier ouvrage, La gauche contre les Lumières (Fayard, 2020), soutient la thèse selon laquelle une partie de la gauche contemporaine s’est retournée contre ce qui constituait sa matrice historique commune – (...)
« Vivantes » un livre d’Odile Dutrey. Des femmes migrantes racontent...

’ai lu avec intérêt « Vivantes », le livre d’Odile Dutrey. Quelques mois, auparavant, j’avais eu le privilège de parcourir son manuscrit, je veux aujourd’hui en recommander la lecture.
C’est un document poignant, émouvant qui nous parle avec sensibilité et beaucoup de pudeur de la vie quotidienne de femmes migrantes à Marseille.
Elles ont fait le choix de rompre avec leur pays, leur village, leur histoire, leur famille et un milieu qui pour elles était fait de contraintes sociales et culturelles. (...)
De Pétain à Macron, de la Résistance aux Gilets jaunes : 1944-1945, la fausse purge française des « Collaborateurs »

Dans son livre le plus récent, « La Non-épuration en France de 1943 aux années 1950 », l’historienne Annie Lacroix-Riz affronte la vision falsifiée de la Libération du pays en 1944-1945 – et ses conséquences – telle qu’elle a récemment évolué vers une historiographie « académique » de plus en plus dominée par l’aile droite du spectre politique. Cette vision devenue dominante dans l’appareil universitaire est très critique à l’égard de la Résistance et, à l’inverse, plutôt indulgente à l’égard de la (...)
Pologne : Une solidarité qui a coûté cher !

Notre camarade Bruno Drweski vient de publier aux Éditions Delga à propos de la soi-disant "révolution" de Solidarnosc un livre dans lequel il rappelle ce que cette "solidarité" a coûté à la Pologne. (NDLR)
Les ouvriers polonais souhaitaient en août 1980 élargir les conquêtes sociales de la Pologne populaire et créer un syndicat garantissant la formation d’un socialisme autogestionnaire correspondant au niveau d’éducation atteint par la société.
Mais les intellectuels révisionnistes, qui avaient (...)
La Chine est-elle capitaliste ?

Depuis plusieurs années, l’équilibre du monde et les rapports entre grandes puissances subissent de profondes mutations. Dans un tel contexte, une compréhension juste et scientifique du modèle politico-économique de la Chine est plus que jamais indispensable.
Cet ouvrage présente pour la première fois le développement économique de la Chine depuis les années 1950 jusqu’à nos jours.
S’attachant au temps long pour mieux balayer les lieux communs trompeurs, les auteurs nous démontrent clairement que la (...)