Le plan de la brochure 28 écrite par Saïd BOUAMAMA. Le texte complet en document joint à l’article ou, pour la version papier, sur commande à ANC-URC 9 rue St André 13014 Marseille Trump, la marche du capitalisme sénile vers la guerre et le rôle des communistes. Introduction
Mutations rapides et inédites des rapports de force mondiaux, fascisation et militarisation I Les effets catastrophiques durables de la chute de l’URSSII- La crise du système impérialiste mondial et de sa puissance hégémonique (...)
Accueil > Cercle Manouchian : Université populaire > Les brochures de l’ANC
Sont regroupées dans cette rubrique par ordre chronologique, les brochures éditées sur papier et envoyées au fur et à mesure de leur parution. Voir en tête de rubrique la liste et le bon de commande
N° 28 Trump, la marche du capitalisme sénile vers la guerre...
UE : Un outil pour le progrès social et la paix ou une construction à combattre ?
Il s’agit ici d’une actualisation de notre brochure N°6 parue initialement en 2005 et plusieurs réactualisée. Dans cette nouvelle version évidemment les guerres mais aussi les relations nouvelles avec l’Afrique sous la poussée des peuples, prennent une place importante
Le débat sur l’UE et, plus largement, « l’Europe », pose plusieurs questions de fond : • Quelles relations internationales pour notre peuple en Europe et dans le monde ? • Coopération entre tous les peuples ou « (...)
N°27 - Peuples, Nations, Nationalismes : aujourd’hui autant qu’hier.

1/
Nous sommes, parait-il, entrés dans un monde surinformé. Il est vrai que contrairement aux siècles antérieurs, la technologie nous permet de connaître dans l’heure même un événement vécu à l’autre bout du monde, si nos communicants quotidiens le jugent digne d’être raconté. On peut tout de même nuancer, en faisant remarquer que cette avalanche quotidienne « d’infos », est aussi, comme à l’ère de Louis XIV et du char à bœufs, un vecteur de l’idéologie des pouvoirs, celui de l’État et des « élites » (...)
N°26 La sécurité sociale que nous voulons
Quelle sécu, quelle retraite, quels combats ?
La bataille engagée depuis des mois contre le projet du gouvernement a déjà permis de démontrer son caractère néfaste et entièrement tourné vers l’augmentation des privilèges des plus riches au détriment de la santé des travailleurs et travailleuses de ce pays. Projet d’autant plus inutile qu’il intervient dans un des pays les plus riches du monde, où le PIB double tous les 40 ans, et où le monde du travail aura de plus en plus d’argent pour payer ses (...)
N°25 Face à la folie du capitalisme mondial, plus que jamais le combat pour la paix
Y a-t-il un risque de 3ème guerre mondiale et si oui comment le conjurer ?
1) La guerre n’est jamais une solution
En tout premier lieu et afin d’être clair je veux préciser la position de l’ANC surtout dans la période où, celui qui pose des questions et remet en cause le discours officiel des médias ou simplement cherche à comprendre est tour à tour accusé, selon le sujet du moment, de complotiste, d’islamo-gauchiste, de pro-Poutine, de syndicaliste arriéré ou de salarié privilégié…La stratégie étant (...)
N°24 Pour un nouvel anti impérialisme français
PROLOGUE
Le Parti Communiste Français est né en 1920 de la conviction de militants à l’issue des quatre ans de massacres durant la Première Guerre Mondiale qu’on ne pouvait être opposé à l’inégalité sociale inhérente au Capitalisme et aux guerres sans s’opposer à l’impérialisme et à l’inégalité entre les peuples qui en découle. Durant plus d’un demi-siècle, malgré des erreurs temporaires, le PCF a rempli sa mission anti-impérialiste, contre Nazisme et Fascismes de la Guerre d’Espagne à la Résistance, contre le (...)
N°23 Manifeste communiste pour la biodiversité
POURQUOI L’EFFONDREMENT DE LA BIODIVERSITÉ PROVOQUÉ PAR LE CAPITAL EST PLUS GRAVE QUE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE ? EN QUOI L’HÉRITAGE SOVIÉTIQUE PEUT NOUS FOURNIR DES SOLUTIONS CONCRÈTES ? COMMENT FONT-ILS POUR LE TAIRE ?
Dans les années quatre-vingt le “socialisme réel” avait, face au "rêve américain”, le visage de l’austérité, de la monotonie, de l’uniformité blafarde. Dans l’occident de l’époque en revanche, la toute jeune société de consommation exhibait une diversité d’offre (donc une “liberté” de choix), (...)
LA PETITE BIBLIOTHÈQUE DE L’ANC et du CERCLE MANOUCHIAN

COMMANDES et/ou ABONNEMENT En supplément de son bulletin Le MANIFESTE, L’ANC et le Cercle Manouchian impriment et diffusent 4 brochures par an illustrées (format A5) de 10 à 30 pages, destinées à la formation des militants, et à l’organisation de débats avec les travailleurs et travailleuses qui nous entourent et nous questionnent. L’abonnement au Manifeste et à ces 4 brochures est de 10€ À la demande, ces brochures peuvent être rééditées et expédiées par la poste. Prix 5 euros l’unité.
Parutions (...)
N° 22 L’état en questions

Analyser la nature de l’État, ses fonctions, et comment on doit agir à son propos, est essentiel pour celles et ceux qui refusent les inégalités sociales actuelles. Sur la question de l’État, ceux que l’on a classé dans la gauche se sont depuis deux siècles divisés en trois groupes toujours existants :
Les Anarchistes, à la suite du Français Proudhon considèrent l’Etat comme un instrument d’oppression des travailleurs, et en concluent que leur libération ne peut se réaliser que par sa suppression. Ce (...)
N°21 Prendre le pouvoir ou gagner les élections ?

Il n’y a pas d’erreur dans le titre ou alors juste une inversion à faire : gagner les élections ou prendre le pouvoir ? Autrement dit une victoire électorale garantit elle la prise de pouvoir ? A en juger par les précipitations électorales, voire électoralistes dont notre pays n’a pas l’apanage on pourrait le croire mais est-ce bien sûr ?