Cette analyse est terriblement actuelle quand on voit l’insondable bêtise moralisatrice dans laquelle se complait aujourd’hui le militantisme de gauche et d’extrême-gauche qui verse maintenant dans l’Union sacrée.
Gramsci s’exprime avec un langage tranquille mais n’est pas un modéré. Il est clair que cette analyse est en rapport avec le jugement à porter sur le phénomène politique contemporain, dit du "stalinisme", et que Gramsci prend clairement une position de défense de la pratique de Staline en (...)
Accueil > Cercle Manouchian : Université populaire > Textes historiques
Le rôle révolutionnaire de la pensée de Machiavel, par Antonio Gramsci.
Introduction à l’étude de la philosophie par Antonio Gramsci
Une introduction à la philosophie de portée générale, utile à tous ceux qui s’y intéressent, due à Antonio Gramsci (1891-1937), philosophe italien de réputation mondiale et dirigeant communiste, rédigée dans les prisons de Mussolini vers 1932.
Extraits du Cahier de Prison numéro 11, § 12, traduction et notes d’André Tosel, Éditions Sociales, mis en ligne par l’Université canadienne de Chicoutimi. Les notes sont accessibles en bas de page (NDGQ).
1.Introduction à l’étude de la Philosophie. Quelques points (...)
« Deuxième lettre sur Algérie : Alexis de Tocqueville »
Une édition électronique réalisée à partir de la deuxième lettre sur l’Algérie publiée en 1837. La première lettre portait sur l’histoire antérieure de l’Algérie.
De retour de son voyage en Amérique en 1831, Alexis de Tocqueville (1805-1859) est séduit par l’aventure colonialiste dans laquelle la France vient de se lancer en Algérie... Mais, selon l’auteur du fameux De la démocratie en Amérique, la conquête est menée au mépris des spécificités du pays - dont les Français ignorent tout : saccage par l’armée, (...)
Discours prononcé à l’assemblée des électeurs de la circonscription Staline de Moscou
On ne peut pas nier que la réalité de la victoire de 1945, de l’effort humain et économique, n’était pas due aux Martiens mais bien au peuple de l’URSS et à l’organisation politique qu’il avait. Et donc que ce discours de 1946 s’appuyait sur une réalité qui peut peut-être être nuancée mais qui ne peut pas être niée.
9 février 1946
Le président : La parole est à Joseph Vissarionovitch Staline. (L’apparition de Staline à la tribune est saluée par les électeurs d’une ovation enthousiaste qui dure plusieurs (...)
1849 : Le grand discours de Victor Hugo contre la misère
9 juillet 1849. Victor Hugo, depuis peu député à l’Assemblée législative, s’apprête à prononcer un discours aussi lyrique qu’emporté. Profondément marqué par les événements de 1848 et bouleversé par la détermination des insurgés (alors que maire du 8e arrondissement de Paris, il a participé à la répression des mouvements ouvriers de juin), il entend dénoncer le fléau qui est, selon lui, à l’origine de toutes les révoltes populaires : la misère.
Ce jour-là, on débat à l’Assemblée sur les lois relatives à la (...)
Alejandra Kollontai : La Journée internationale des femmes au travail (8 mars) écrit en 1920.
Un texte fondamental pour comprendre en quoi communisme et féminisme, luttes pour le socialisme et pour l’égalité ont toujours été liées. C’est vrai avec le marxisme qui rompt avec le machisme d’un Proudhon, mais ça l’est dans l’histoire de l’avant-garde du mouvement ouvrier et avec la révolution bolchévique.
Alejandra Kollontaï fait ici le récit de cette épopée dont beaucoup d’épisodes sont inconnus ou oubliés. Dans un moment où la colère des femmes contre ce qui se passe dans le travail est détournée parfois (...)
Cause commune : Le grand capital, de l’entre-deux-guerres à l’Occupation Par Annie Lacroix-Riz
De 1922 à 1944, le noyau dirigeant du capital financier opta pour une formule fasciste de gestion directe du pouvoir. Son plan connut un début d’exécution à l’ère Daladier – Reynaud (avril 1938-juin 1940), où la liquidation de fait des institutions parlementaires aligna la France sur le modèle pré-hitlérien allemand (mai 1930-janvier 1933).
L’objectif fut pleinement atteint de l’été 1940 à l’été 1944 où, sous la protection de l’occupant allemand et l’apparente houlette de Pétain, Darlan et Laval, le capital (...)
Voline : La révolution inconnue
Toute révolution - même étudiée de près par de nombreux auteurs de tendances diverses, et à des époques différentes - reste, au fond, une grande Inconnue. Des siècles passent et, de temps à autre, viennent des hommes qui, fouillant les vestiges des anciens bouleversements, y découvrent encore et toujours des faits et des documents inédits. Souvent, ces découvertes renversent nos connaissances et nos idées que nous supposions définitives. Combien d’ouvrages sur la Révolution française de 1789 existaient (...)
Les anarchistes et l’expérience de la révolution russe.
"L’expérience de la révolution sociale en Russie nous amène donc, dans la vieille question, si débattue entre socialistes et anarchistes, de l’étatisme, à une double conclusion : nécessité de prendre d’abord en main l’État, formidable appareil de coercition, et nécessité ensuite de se défendre contre lui, de poursuivre avec acharnement, peut-être au prix d’une longue et pénible lutte, sa (...)
" La révolution d’octobre, normale ou monstrueuse ? "
Paru dans Le Drapeau rouge, organe du parti communiste belge, n° 64, septembre-octobre 2017
La révolution d’Octobre est aussi logique que la Révolution française, qu’on ne peut expliquer qu’en décrivant, à l’exemple des grands historiens Albert Mathiez, Georges Lefebvre et Albert Soboul, la crise, de long et de court termes, de l’Ancien Régime féodal qui précéda et provoqua ce séisme.
Une longue situation prérévolutionnaire
Un pays arriéré, jeté dans le capitalisme entre l’ukase de 1861 abolissant le (...)
0 | 10