Hausse de la mortalité infantile, Des millions de pauvres en France ; Appel à la grève chez les cheminots ; Patrons et militaires main dans la main, Attaques de la Cour des Comptes contre la santé de la population… retrouvez ci-dessous nos brèves et articles publiés dans nos éditions « l’Unité au Quotidien entre le 15 et le 25 avril 2025.
Bourrage de crâne, militarisme et capitalisme. L’Etat s’est fixé comme objectif d’atteindre les 160 000 réservistes opérationn els sur le plan national d’ici 2030. (...)
Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale
La guerre sociale en France

ArcelorMittal liquide l’emploi et l’industrie, plusieurs centaines d’emplois en jeu

La liquidation de l’industrie française par le patronat se poursuit, « quoi qu’il en coûte ». Le groupe ArcelorMittal a annoncé la suppression de 636 emplois dans le nord de la France, touchant les fonctions support délocalisées de l’Europe vers l’Inde, mais aussi la production.
Le projet concerne les usines de Dunkerque, Florange, Basse-Indre, Mouzon, Desvres et Montataire, qui emploient au total quelque 7 100 salariés. Au total, en Europe occidentale, « entre 1 250 et 1 400 postes » dans les (...)
La classe ouvrière européenne : existe-t-elle et pourquoi ne lutte-t-elle pas pour le socialisme ?

Nous vous proposons cet article afin d’élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici.(NDLR)
L’Union européenne est depuis longtemps reconnue comme un territoire bénéficiant d’un niveau de développement social élevé et de conditions de vie confortables. Pourtant, la propagande européenne dépeint cette situation comme si les contradictions de classe avaient disparu et que la classe ouvrière « traditionnelle » n’existait plus.
La société (...)
NAO : le patronat nous laisse de micro-miettes ; faisons exploser la lutte des classes

Une étude de la Banque de France publiée à la fin du mois de mars relève, après l’analyse de 1 600 accords d’entreprises et 120 accords de branches, entre octobre 2024 et mars 2025, que la hausse moyenne des négociations annuelles obligatoires (NAO) du premier trimestre de 2025 est de 1,8 % pour les minima salariaux des branches et de 2,1 % pour les entreprises.
La Banque de France souligne également qu’en 2025, 90 % des entreprises ont signé une hausse inférieure par rapport à l’année précédente, (...)
Guerre à la guerre.

Nous vous proposons une traduction d’une déclaration du Bureau européen de la Fédération Syndicale Mondiale qui dénonce le projet ReArm Europe de l’Union européenne et l’effort de guerre général engagé à travers l’ensemble du continent.
Le Bureau européen de la FSM condamne fermement les décisions dangereuses et anti-populaires du Sommet de la Commission de l’UE de financer 800 milliards d’euros pour l’armement militaire dans le cadre du projet ReArm EUROPE.
La réélection de Donald Trump à la présidence (...)
Foutez-nous la paix : les 1500 signatures dépassées

Faisons du 1er mai ; partout en France, un temps fort de la campagne pour la paix
Rappel on peut signer en ligne en bas de l’article AAFRONI Mohamed MARSEILLE 13
AARAB Farid AVIGNON 84
ABAD Marie Carmen BOMPAS 66
ABBADJI Lilia MARSEILLE 13013
ABDALAH Mehdi AVIGNON 84
ABDALLAH Saïd MARSEILLE 13013
ABDEDDAM Zaïa PARIS 75
ABDI Adil MARSEILLE 13015
ABDOU Nawel MARSEILLE 13
ABDOU Youssouf MARSEILLE 13
ABECHA Félix PARIS 75
ABELLO Myriam CHINON 37
ABID Anissa MARSEILLE 13
ABIDI Foduode MARSEILLE (...)
Déclaration du 1er Mai 2025 de la FSM

Le mouvement syndical international de classe, les travailleurs et les syndicats de lutte du monde entier honorent avec combativité le 139e anniversaire de la lutte des travailleurs de Chicago en 1886. La Fédération Syndicale Mondiale, la plus ancienne organisation syndicale internationale, représentant plus de 105 millions de travailleurs à travers le monde, adresse un message chaleureux et militant à tous les travailleurs et agriculteurs, aux gens ordinaires du labeur et du travail, à (...)
Le Peuple veut les 60 ans comme âge légal de départ à la retraite

Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour la CGT et publié le 14 avril, deux tiers des Français se disent favorables à l’abrogation de la réforme des retraites imposée en 2023 pour satisfaire l’intérêt du patronat et des marchés financiers, par 49.3, sans vote du Parlement, contre l’opinion ultra-majoritaire et surtout contre les intérêts des travailleurs et travailleuses.
Selon cette même étude, 68 % des personnes interrogées souhaitent la tenue d’un référendum sur la réforme des retraites. Cette proportion (...)
Déclaration de Georges Abdallah à l’occasion du 17 avril, Journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens.

Message lu lors de la manifestation organisée à Toulouse en hommage à Walid Daqqa et pour la libération de tous les prisonniers palestiniens.
Cher·es Camarades, Cher·es Ami·es,
Nombreux sont celles et ceux qui célèbrent ces jours-ci, à travers des initiatives similaires à la vôtre, la Journée du Prisonnier Palestinien en commémorant le Martyr Walid Daqqah. Cette figure emblématique du Résistant Palestinien qui, tout au long des décennies de captivité, n’a pas plié l’échine à aucun moment ni tergiversé (...)
Budget 2026 : + de 50 milliards de coupes dans les dépenses sociales ?

La tentation était trop forte, et les marchés financiers encore plus cupides et avides : après avoir fait passer un budget particulièrement austéritaire, le gouvernement le plus illégitime de ces 60 dernières années, enfonce le clou et prépare un budget 2026 d’une rare brutalité.
Le ministre de l’Economie, Eric Lombard, a ainsi annoncé le 13 avril que la France devra réaliser « un effort supplémentaire de 40 milliards d’euros » l’an prochain, pour maintenir l’objectif de déficit de 4,6% du PIB en 2026. « (...)