Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Édito chinois : Les contre-mesures de la Chine sont prêtes pour une « guerre (...)

Édito chinois : Les contre-mesures de la Chine sont prêtes pour une « guerre » prolongée avec les États-Unis

dimanche 24 mai 2020 par Global Times

Le Global Times est un tabloïd paraissant quotidiennement en République populaire de Chine. Il est publié en chinois et en anglais. Le journal suit la ligne éditoriale du Quotidien du Peuple, le journal officiel du Parti communiste chinois, et de l’agence Chine nouvelle, tout en se spécialisant dans l’actualité internationale, avec des éditoriaux moins policés. Le journal est dirigé par Hu Xijin, un ancien manifestant de la place Tian’anmen, en 1989, devenu partisan de Xi Jinping. Si le journal respecte le positionnement des organes de presse officiels, il est un des rares à pouvoir commenter les relations internationales et les affaires extérieures, en s’écartant du ton policé de l’agence Chine nouvelle. Nous vous traduisons cet édito pour vous donner un aperçu de ce que l’on peut lire dans la presse chinoise en ces temps de crise sanitaire et de tensions géopolitiques.

Les contre-mesures de la Chine sont prêtes pour une « guerre » prolongée avec les États-Unis

Selon plusieurs sources du Global Times, si les États-Unis continuent de harceler le géant chinois des télécommunications Huawei en empêchant des entreprises telles que TSMC de lui fournir des puces, la Chine prendra des contre-mesures, comme l’inclusion de certaines entreprises américaines dans sa liste des « entités peu fiables », l’imposition de restrictions ou l’ouverture d’enquêtes sur des entreprises américaines telles que Qualcomm, Cisco et Apple, et la suspension des achats d’avions Boeing.

Il semble que les États-Unis redoublent d’efforts pour harceler les entreprises chinoises de haute technologie. La Chine doit se préparer au pire scénario d’un découplage complet avec les États-Unis dans le secteur de la haute technologie. Bien que la menace de découplage avec la Chine par l’administration Trump fasse partie de sa stratégie de campagne électorale, l’approche radicale de suppression de la Chine est devenue une tendance irréversible aux États-Unis.

Le contexte du développement pacifique de la Chine a beaucoup changé. La politique intérieure et étrangère de la Chine doit également s’adapter. La répression américaine est devenue le principal défi au développement de la Chine. Depuis longtemps, nous devons libérer nos forces pour détruire les fanfaronnades américaines.

Les contre-mesures de la Chine sont une vitrine d’attitudes, qui servent à rappeler aux États-Unis que ceux-ci doivent payer un lourd tribut pour l’attaque contre Huawei. L’expansion du marché chinois est une certitude dans l’économie mondiale. Le découplage initié par les États-Unis avec le secteur chinois de la haute technologie fera inévitablement perdre aux géants technologiques et industriels américains le marché chinois et affaiblira leur compétitivité mondiale.

Comme les États-Unis sont dans une position plus avantageuse sur le plan technologique, la Chine sera obligée de faire face à une période difficile. Au cours de cette période, les éléments défavorables de la communauté internationale se multiplieront. Par exemple, certains pays et leurs forces feront un marché en exploitant la position défavorable de la Chine, ce qui augmentera le coût de la gestion des affaires internationales par la Chine.

La Chine doit afficher son comportement stratégique en tant que grande puissance. Nous devons nous doter de la capacité et de la mentalité nécessaires pour nous mêler au monde, processus au cours duquel la culture historique de la Chine peut nous inspirer.

Nous devons être clairs sur le fait que la stratégie nationale de la Chine sera axée sur la lutte contre la répression américaine. Nous devrions renforcer la coopération avec la plupart des pays. Les États-Unis sont censés contenir les lignes de front internationales de la Chine, et nous devons mettre fin à ce complot américain et faire de la rivalité entre la Chine et les États-Unis un processus d’auto-isolement américain.

La Chine devrait prendre des mesures pour diluer les affrontements idéologiques avec l’Occident. Les valeurs sont l’outil le moins cher avec lequel les États-Unis rallient leurs alliés occidentaux pour réprimer la Chine. Chaque pays a le droit de suivre son propre chemin. Le chemin de la Chine a profité à son peuple et ne nuit pas aux intérêts des pays occidentaux. Il existe une base pour que la Chine et l’Occident se respectent mutuellement et coexistent pacifiquement.

En Chine, nous devrions faire de grands efforts pour créer des mécanismes et des environnements favorables à l’innovation scientifique et technologique. En attendant, nous devrions empêcher que nos luttes avec les États-Unis n’aient un impact négatif sur notre gouvernance sociale. Les luttes avec les États-Unis nécessitent une unité interne.

L’idée que les États-Unis viendrait à vaincre la Chine en pleine fureur va à l’encontre des tendances. Tant que nous faisons bien notre travail, il n’y a pas lieu de craindre la soif de pouvoir de Washington. Si les États-Unis dépassent vraiment les limites, nous ferons d’abord souffrir certaines entreprises américaines pour montrer notre force et notre détermination. Ensuite, nous réfléchirons à la manière de faire face à tous ces changements et nous adopterons une attitude terre à terre pour nous engager dans une lutte prolongée avec des États-Unis imprudents.

Source :Global Times

Traduit par l’équipe Les-Crises


Voir en ligne : https://www.les-crises.fr/edito-chi...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?