Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > L’Europe perd son autonomie d’une manière irrationnelle…

L’Europe perd son autonomie d’une manière irrationnelle…

samedi 1er octobre 2022 par Global Times, Pekin, Chine/Chen Xia

Les problèmes énergétiques de l’Europe prennent encore plus d’ampleur. Le récent sabotage des gazoducs Nord Stream a révélé à quel point la sécurité des infrastructures énergétiques européennes est fragile. Mais alors même que la crise énergétique s’aggrave, l’Europe suit toujours la ligne dure de Washington contre la Russie, sans tenir compte de l’impact qu’une telle politique peut avoir sur elle-même.

Mercredi, en réponse aux résultats des référendums sur « l’adhésion à la Russie » dans quatre régions d’Ukraine occupées par la Russie, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé que l’Union européenne (UE) proposait la huitième série de sanctions contre la Russie, y compris un plafonnement des prix du pétrole russe.
Cela continue de mettre en péril l’espoir pour l’Europe de résoudre ses problèmes énergétiques actuels.

C’est une tragédie absolue pour l’Europe que sa dépendance à l’égard de Washington ait augmenté à un point tel qu’elle doit danser sur l’air des États-Unis concernant sa politique russe. Les pays de l’UE ont progressivement intensifié leurs sanctions contre la Russie. En fin de compte, l’UE et la Russie souffriront toutes deux, mais les besoins des États-Unis seront satisfaits.

L’autonomie stratégique et le contrôle de l’Europe sur son économie ont été considérablement paralysés par le conflit russo-ukrainien et la manipulation des États-Unis. L’Europe est tombée dans la confusion après avoir perdu son autonomie stratégique, ce qui conduit à l’émergence d’une certaine irrationalité. Les décisions de sanctions imprudentes prises par les responsables de l’UE nuisent à l’Europe elle-même, car certaines personnes et entreprises doivent quitter le continent face à l’aggravation des crises.

Lorsque le conflit militaire entre Moscou et Kiev a éclaté, de nombreux Européens ont cru que c’était eux plus les Américains contre les Russes. Mais la réalité leur a prouvé qu’ils avaient tort : l’Europe est aussi un morceau de viande sur le bloc de coupe de Washington.

Les souffrances de l’Europe méritent d’être prises en compte par les pays du monde entier, en particulier certains des alliés et partenaires des États-Unis dans la région Asie-Pacifique : lorsqu’ils suivent aveuglément les États-Unis pour consolider leur domination dans le monde, qui diable en bénéficiera réellement ?

Ces pays doivent également voir que tandis que l’économie européenne s’enfonce davantage dans la récession, Washington continue à l’accabler pour tirer profit des catastrophes dont elle souffre.

Plusieurs médias occidentaux ont récemment observé un tel phénomène. En raison de facteurs tels que la flambée des prix du gaz et le conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine, de nombreuses entreprises européennes fuient l’Europe et déplacent leurs activités aux États-Unis. Cela inclut les entreprises produisant de l’acier et des engrais qui dépendent fortement de l’énergie.

Un rapport du Wall Street Journal a cité certains économistes comme un avertissement qu’il pourrait y avoir une nouvelle ère de désindustrialisation en Europe. La revue européenne "Modern Diplomacy" a également souligné que le public européen sera désormais laissé de plus en plus à la traîne à mesure que la richesse du continent fuira, principalement vers les États-Unis.

Actuellement, le plus gros problème de l’Europe est la perte de certitudes.

L’ensemble du continent est à haut risque. Avec un effet de débordement et de diffusion substantiel, le conflit militaire russo-ukrainien va probablement s’intensifier. Ce qui entraîne non seulement des troubles géopolitiques, mais, plus important encore, affaiblit ou même creuse le potentiel de prospérité de l’économie européenne.

Les États-Unis ont été un grand bénéficiaire de la crise actuelle en Europe sous presque tous les aspects.
Économiquement, les fabricants européens se déplacent vers les États-Unis et les demandes énergétiques de l’Europe pour la Russie ont été transférées avec succès aux États-Unis.
Plus la situation en Russie et en Ukraine est chaotique, plus les marchands d’armes américains feront fortune. Dans le même temps, les États-Unis sont intervenus dans le conflit russo-ukrainien par le biais de l’OTAN, ce qui a renforcé la dépendance de l’Europe vis-à-vis des États-Unis pour la sécurité et affaibli l’autonomie stratégique de l’Europe.

Face aux avantages et aux forces des États-Unis, l’Europe est tombée dans une situation passive.

Sous l’impulsion de Washington, l’UE a fait de la lutte contre la prétendue menace russe et les retombées possibles du conflit russo-ukrainien son objectif principal, même si cela signifie qu’elle doit renoncer à un nombre considérable d’intérêts économiques.
En outre, l’Europe n’a pas beaucoup de ressources à consacrer à son propre renforcement des capacités de défense maintenant, elle doit donc compter davantage sur l’OTAN.

La situation actuelle en Europe a rendu plus difficile la réalisation de son objectif d’autonomie stratégique.

C’est catastrophique pour l’Europe et le monde entier, car cela pourrait conduire à un grave déséquilibre dans l’ensemble de la situation géopolitique et empêcher le retour à la normale.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?