Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 14 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 14 Janvier 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230113/soledar-1844614652.html

La libération de Soledar par les troupes russes coupe les lignes d’approvisionnement du groupe des forces armées à Artemovsk, le bloquera et l’emmènera dans un chaudron, a déclaré le ministère de la Défense. L’opération de libération de la ville s’est terminée la veille.

  • 🔴 "La capture de Soledar est devenue possible grâce à la destruction constante par le feu de l’ennemi par l’assaut et l’aviation de l’armée, les forces de missiles et l’artillerie d’un groupe de troupes (forces) russes. Ils ont continuellement lancé des attaques concentrées sur les positions des forces armées ukrainiennes dans la ville, empêchant le transfert des réserves, l’approvisionnement en munitions, ainsi que les tentatives de retrait de l’ennemi vers d’autres lignes de défense », a indiqué le département.

Ainsi, les unités des Forces aéroportées ont effectué une manœuvre secrète dans une autre direction, ont attaqué avec succès les positions des Forces armées ukrainiennes, ont occupé les hauteurs dominantes et ont bloqué la ville du nord et du sud. Les moyens de guerre électronique des forces armées russes ont supprimé le système de contrôle des troupes ukrainiennes et ne leur ont pas permis d’utiliser des drones.
Au cours des trois derniers jours seulement, l’armée russe a éliminé plus de 700 militaires ukrainiens et plus de 300 armes dans cette zone. Les chasseurs des forces aérospatiales ont détruit trois avions et un hélicoptère de l’armée de l’air ukrainienne.
En outre, les équipes de combat des systèmes de défense aérienne ont abattu neuf roquettes des systèmes de lancement multiple HIMARS, Alder et Uragan. Soledar est important pour la poursuite d’une offensive réussie dans la direction de Donetsk, a conclu le ministère de la Défense. Cette ville est située au centre de la ligne de défense Artemovsk-Seversk, l’armée ukrainienne y a érigé de puissantes fortifications défensives. Depuis le 24 février, l’opération militaire spéciale se déroule en Ukraine.
Vladimir Poutine a qualifié d’objectif ultime la libération du Donbass et la création de conditions garantissant la sécurité de la Russie.

https://ria.ru/20230113/soledar-1844738570.html

Le ministère de la Défense a raconté comment l’attaque de Soledar s’est déroulée.
L’offensive, qui s’est soldée par la défaite des Forces armées ukrainiennes et la capture de Soledar, a été menée par un groupe hétérogène de troupes russes selon un plan et un plan unique, a rapporté le ministère de la Défense dans sa chaîne Telegram. "En ce qui concerne l’assaut direct contre les pâtés de maisons de Soledar occupés par les forces armées ukrainiennes, cette mission de combat a été menée à bien grâce aux actions courageuses et désintéressées des volontaires des escouades d’assaut Wagner", a déclaré le département.

https://ria.ru/20230113/upts-1844640501.html

Les schismatiques ont saisi le temple de l’UOC canonique dans la région de Kyiv.
Les partisans de l’Église orthodoxe schismatique d’Ukraine (OCU) ont pris le contrôle du temple de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique, selon le site Internet de l’UOC. "Le 12 janvier 2023, des partisans de l’OCU se sont emparés du temple en l’honneur de l’archange de Dieu Michael et de toutes les forces célestes incorporées dans le village de Belogorodka, dans la région de Kyiv", indique la publication. L’organisation religieuse a précisé qu’elle avait réenregistré illégalement des documents pour un prêtre local de l’OCU.

https://ria.ru/20230114/dnr-1844784020.html

Les troupes ukrainiennes ont bombardé la République populaire de Donetsk 27 fois en une journée, tirant 135 munitions, selon la chaîne Telegram du bureau de représentation de la RPD au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine (JCCC).

Russie

https://ria.ru/20230113/otsrochka-1844643782.html

Turchak a assuré que le sursis pour les pères de trois enfants reste en vigueur.
En Russie, le sursis à la mobilisation pour les pères avec de nombreux enfants continue de fonctionner, a déclaré Andrei Turchak, le secrétaire du Conseil général de Russie unie, sur sa chaîne Telegram. « L’ajournement de la mobilisation pour les pères de trois enfants ou plus demeure ! La directive correspondante de l’état-major général, émise en octobre, continue et continuera de fonctionner. Nous avons travaillé sur cette question avec le ministère de la Défense afin d’arrêter toute spéculation sur ce sujet », indique la publication.

https://ria.ru/20230113/konfiskatsiya-1844659783.html

Le Kremlin a commenté l’idée de la confiscation des biens de ceux qui ont quitté la Russie.
Sur la question de la privation de propriété des citoyens russes qui ont quitté le pays, il est nécessaire de qualifier clairement ce qui est exactement considéré comme un crime, a déclaré Dmitry Peskov, attaché de presse du chef de l’Etat, dans un commentaire à Life. "C’est un sujet très difficile, bien sûr, il est pertinent à notre époque, mais ici vous ne pouvez pas, disons, ouvrir des boîtes de Pandore. Les ennemis sont des ennemis, nous devons les combattre, mais tous les autres sont nos citoyens, et ils doivent rester nos citoyens », a-t-il dit.

https://www.svoboda.org/a/kto-i-za-chto-voyuet-v-chvk-vagnera-/32221966.html

De nombreux combattants du PMC Wagner, participant à d’intenses batailles près de Soledar, recrutés parmi les prisonniers, ont été graciés par le président russe avant même d’être envoyés au front.
Ils ont été sortis des prisons sous le statut de personnes libres. Eva Merkacheva, journaliste et membre du Conseil présidentiel pour les droits de l’homme, en a parlé. Elle a déclaré qu’elle n’avait pas vu ces documents de ses propres yeux en raison de leur secret, mais les proches des anciens prisonniers ont confirmé qu’ils les avaient. Selon le militant des droits de l’homme, tous les documents ont été rédigés conformément à la loi, mais n’ont pas été publiés parce qu’il s’agissait de secrets d’État.

https://ria.ru/20230113/zakharova-1844581335.html

La représentante du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova,
a écrit sur la chaîne Telegram que le département d’État américain et ses chaînes d’information “payantes” ont analysé son travail dans les médias. "Les thèses ont été envoyées pour test à des agents étrangers comme Dozhd * et des navalnistes : avant, disent-ils, Zakharova était bonne, mais maintenant elle est devenue mauvaise. Je vais décevoir. Je n’ai toujours pas été très bonne", a-t-elle souligné.

https://ria.ru/20230114/minoborony-1844787466.html

Le ministère de la Défense a montré comment se déroule la réparation des équipements endommagés
Le ministère russe de la Défense a diffusé une vidéo montrant comment le bataillon de réparation et de restauration du district militaire occidental (ZVO), ainsi que des volontaires et des représentants d’usines de fabrication, réparent du matériel lourd endommagé lors de l’opération militaire spéciale sur le terrain. Les images ont été publiées sur la chaîne Telegram du département.

https://ria.ru/20230114/glonass-1844786128.html

La Russie lancera trois satellites GLONASS de nouvelle génération en 2023
La Russie va en 2023 renouveler la constellation orbitale de satellites de navigation GLONASS avec trois appareils de nouvelle génération – deux Glonass-K et un Glonass-K2, cela découle des informations sur le site de Glavkosmos (une filiale de Roscosmos pour la promotion commerciale de l’industrie spatiale russe).

https://ria.ru/20230114/nebenzya-1844784869.html

La Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU en raison de la volonté de Kyiv de détruire l’UOC.
Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU le 17 janvier en raison de la persécution des dissidents en Ukraine, ainsi qu’en raison de la persécution de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique. "Dans le pays, avec la connivence du collectif occidental, le régime de Zelensky s’est transformé en une dictature autoritaire, ce qui en soi est un obstacle important à la paix. Récemment, la volonté de détruire la seule église canonique d’Ukraine, l’Église orthodoxe ukrainienne , s’est ajoutée à la persécution des dissidents et des leaders de l’opposition", a souligné Nebenzya.

International

https://ria.ru/20230113/tank-1844656184.html

Le gouvernement allemand a lancé un avertissement à la Pologne sur l’Ukraine.
Le transfert de chars Leopard par la Pologne à l’Ukraine sans l’autorisation de Berlin sera illégal, le journal Handelsblatt cite la représentante du gouvernement allemand, Christiane Hoffman. "Le consentement du gouvernement fédéral est requis. Ce sont les règles", a-t-elle déclaré. Selon Hofman, les autorités allemandes n’ont pas encore reçu de demandes des pays partenaires, en particulier la Pologne et la Finlande, pour l’autorisation d’envoyer du matériel militaire qu’ils avaient précédemment livré à Kyiv.

https://ria.ru/20230113/gazoprovod-1844735506.html

Un gazoduc a explosé dans le district de Pasvalsky en Lituanie, personne n’a été blessé, rapporte le portail LRT en référence à la police.

https://ria.ru/20230113/audit-1844710574.html

Les républicains ont promis de contrôler l’aide à l’Ukraine
Les membres de la Chambre des représentants des États-Unis, Marjorie Taylor Green et Michael McCall, ont tweeté qu’ils étaient prêts à travailler sur la question de l’audit à l’aide fournie à Kyiv. "Nous n’avons pas encore rempli les commissions (dans la nouvelle composition du Congrès. - Ed. approx.), Mais nous nous préparons déjà à passer à l’audit de l’Ukraine. Plus de" chèques ouverts ", a souligné Green. Selon elle, les membres de la Chambre des représentants républicaine adhèrent au principe de transparence pour les contribuables américains.

https://ria.ru/20230113/kasem-1844636010.html

Matvienko : la Russie demande la libération de Kasem, le rédacteur en chef de Sputnik Lituanie.
La Russie mettra tout en œuvre pour libérer Marat Kasem, rédacteur en chef de l’agence Sputnik Lituanie, arrêté en Lettonie, a déclaré la présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matvienko. "Ceux qui ne respectent pas le manuel de formation sont tout simplement brutalement réduits au silence. L’un des derniers exemples est la détention de Marat Kasem, rédacteur en chef de l’agence Sputnik Lituanie, dont nous exigeons la libération immédiate et mettrons tout en œuvre pour assurer qu’il soit libéré. Aujourd’hui, à notre époque, les journalistes sont à nouveau au premier plan », a-t-elle déclaré lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours « Conseil de la Fédération – Chambre des Régions », programmé pour coïncider avec la Journée de la presse russe.

https://ria.ru/20230114/knr-1844784523.html

La Chine appelle à l’arrêt immédiat des attaques menaçant la centrale nucléaire de Zaporozhye.
La Chine a appelé à l’arrêt immédiat des attaques qui menacent la centrale nucléaire de Zaporizhzhya, a déclaré l’ambassadeur chinois Zhang Jun lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. "Les bombardements dans la zone de la centrale nucléaire de Zaporozhye ne se sont pas arrêtés. Et sa sécurité est alarmante. Selon l’AIEA, les six réacteurs sont éteints. Et la dernière ligne électrique, qui garantit la sécurité de l’énergie nucléaire l’usine, a été endommagée à la suite d’un bombardement fin décembre », a déclaré Zhang Jun.

https://ria.ru/20230113/germaniya-1844769815.html

Les médias ont appris la possible démission du chef du ministère allemand de la Défense.
La ministre allemande de la Défense, Christina Lambrecht, a décidé de démissionner, a rapporté le journal Bild, citant des sources. Dans le même temps, le ministère allemand de la Défense a refusé de commenter cette information à RIA Novosti, qualifiant les médias de rumeurs. La publication, à son tour, précise que Lambrecht elle-même a exprimé l’initiative de quitter le poste de chef du département de la défense. Le moment de la démission éventuelle n’est pas encore connu. Maintenant, on discute de son successeur.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?