Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Après le 19 Janvier, battre le fer quand il est chaud !

Après le 19 Janvier, battre le fer quand il est chaud !

vendredi 20 janvier 2023 par Unité CGT

9 janvier : 2 millions de manifestants, plusieurs millions de grévistes. Discutons des perspectives immédiates de mobilisations. Faisons en sorte que le mouvement s’ancre dans la grève, déborde et dépasse le gouvernement, le patronat et ses relais !

La journée de grève nationale interprofessionnelle du 19 janvier contre la réforme des retraites a démontré la puissance du peuple lorsque ce dernier se met en mouvement. Les différents retours prouvent notamment que cette journée dépasse largement l’ampleur du 5 décembre 2019 (1ère journée contre le projet de retraites à points).

L’intersyndicale a décidé que la prochaine date de grève nationale interpro serait le 31 janvier. Quatre remarques :

1) N’en déplaise à Laurent Berger et consorts, la grève reconductible doit donc être dans toutes les têtes et sur toutes les bouches. Et devenir acte concret. Avant le 31 janvier si nécessaire.

2) Nous avons besoin, d’ici le 31 janvier, de la mise en marche d’un processus sérieux, offensif et ancré dans des secteurs structurants de l’économie. Nous savons que des fédérations CGT travaillent à ce plan de bataille, il est essentiel de s’appuyer sur cette dynamique des luttes pour éviter l’écueil des journées saute-mouton dans lequel on cherche visiblement à nous enfermer.

La date du 26 janvier, journée de grève de 48h notamment les raffineries et l’énergie, est une date jalon à ce titre. Et fait figure de point de ralliement pour tous ceux et celles qui veulent faire monter en puissance la guerre sociale.

3) Nous avons besoin de « temps forts », fussent-ils animés par la seule CGT, et qui fassent la jonction entre, et les secteurs mobilisés, et les dates posées par l’intersyndicale. Que personne ne soit dupe : nous serons écrasé par le gouvernement si nous ne commençons pas dès maintenant à battre le fer tant qu’il est chaud et perturber, en montant crescendo jusqu’à la paralysie, l’économie du pays.

4) Écoutons nos bases CGT, faisons confiance à l’intelligence collective. Tout est bon à prendre pour développer des luttes tous azimuts : grèves, marches aux flambeaux, manifestations, etc… D’ici le 31 janvier, commençons à déborder, dépasser le gouvernement, le patronat et ses relais, ne pas les laisser respirer entre deux dates trop éloignées l’une de l’autre.

Que tout le monde en soit conscient : beaucoup de choses se jouent dans ce mouvement social. Si les retraites sont bien évidemment le cœur de la mobilisation, la colère accumulée depuis tant d’années ne demande qu’à s’exprimer, et à s’organiser. Salaires, emploi, réponse aux besoins : notre pays est surchauffé par le management macronien, placé là par le patronat pour faire sauter les derniers verrous de notre système de protection sociale héritée du Conseil national de la Résistance.

L’enjeu est énorme ! Le mouvement actuel, de par son ampleur, ne doit pas être désespéré. L’espoir est là, après deux ans de pandémie et le hold up électoral de 2022 (après celui de 2017), le peuple est toujours debout. Malgré les LBD et les mutilations, notre classe sociale défend toujours ses intérêts.

Notre CGT doit être la hauteur des enjeux de la période. Aux militants et militantes CGT de donner le ton (et la direction) en impulsant partout, dans toutes les professions, dans tous les territoires, des grèves et mobilisations tous azimuts !

On ne “lâche rien” mais surtout, “on reprend tout” !

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?