Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
samedi 21 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)
21 janvier 2023 à 08:01
Ukraine
https://www.svoboda.org/a/ssha-i-evropa-obyavili-o-novyh-paketah-voennoy-pomoschi-ukraine/32231795.html (opposition russe pro-occidentale)
Les États-Unis et l’Europe annoncent de nouveaux programmes d’aide militaire à l’Ukraine.
Vendredi soir, les États-Unis ont annoncé un nouveau programme d’aide militaire de 2,5 milliards de dollars à l’Ukraine. Il comprend des centaines de véhicules blindés de transport de troupes et de véhicules de combat d’infanterie, des systèmes de défense aérienne vitaux pour l’Ukraine et d’autres types d’armes, selon un communiqué de presse du Pentagone.
Cette fois, l’Ukraine recevra des munitions pour les systèmes avancés de missiles sol-air NASAMS, huit systèmes de missiles anti-aériens Avenger, 59 véhicules de combat d’infanterie Bradley, 90 véhicules blindés de transport de troupes Stryker avec 20 rouleaux de déminage, 53 personnel blindé résistant aux mines transporteurs et embuscades et 350 véhicules à roues polyvalents très mobiles, selon le département américain de la Défense.
Le package comprend également des munitions pour les systèmes de missiles HIMARS et les systèmes de défense aérienne NASAMS, des missiles HARM, des obus d’artillerie et d’autres munitions. Des mines antipersonnel Claymore, 2 000 missiles antichars, plus de 3 millions de cartouches d’armes légères, des lunettes de vision nocturne, des pièces de rechange et d’autres équipements sont également fournis. Mais il n’y aura pas de chars dans le nouveau package.
"On peut parler d’efficacité jusqu’à 90%."
Les États-Unis et l’Allemagne transfèrent à Kyiv des systèmes de défense aérienne capables de protéger des villes entières des missiles russes. Les États-Unis vont bientôt transférer plusieurs nouveaux systèmes de défense aérienne à l’Ukraine. Nous parlons de deux systèmes de missiles anti-aériens NASAMS. Ces systèmes de défense aérienne devront protéger les villes ukrainiennes des avions, missiles et drones kamikazes russes. Et ils ont déjà été transférés par Raytheon Technologies. Le patron de cette société, Greg Hayes, en a parlé sur les ondes de la chaîne américaine CNBC. On ne sait pas d’après sa déclaration quand les complexes seront en service dans l’armée ukrainienne et où exactement. Le commandement de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes a averti les journalistes qu’il n’envisageait pas de donner des renseignements sur les complexes NASAMS.
Pourquoi les militaires ukrainiens et les politiciens de Washington et de Kyiv ne révèlent-ils pas les détails de cet important accord ? De toute évidence, ils ne veulent pas que la Russie sache où opéreront les installations. Les experts estiment qu’un tel complexe suffit à fermer le ciel, par exemple au-dessus de Kharkov. Et c’est la deuxième ville la plus peuplée d’Ukraine.
https://ria.ru/20230120/lobkovoe-1846250488.html
Les forces armées russes ont libéré le village de Lobkove dans la région de Zaporozhye.
L’armée russe a libéré Lobkove dans la région de Zaporozhye, dans cette direction la perte de troupes ukrainiennes s’est élevée à 90 militaires, a annoncé vendredi le ministère russe de la Défense.
https://ria.ru/20230121/zaporozhe-1846408940.html
L’armée russe a avancé de sept kilomètres à Zaporozhye, a déclaré Rogov
Les troupes russes ont avancé de sept kilomètres sur la section Zaporozhye de la ligne de front, a déclaré Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporozhye.
Russie
https://novayagazeta.ru/articles/2023/01/09/ne-vse-tak-odnoznachno (opposition russe occidentale)
"Tout n’est pas si clair !"
Que pensent les citoyens russes de l’opération militaire spéciale ?
Expérience de Novaya : nous avons comparé les données de notre enquête auprès des lecteurs avec les données de l’enquête panrusse. Les conclusions réfutent les stéréotypes qui se sont développés sous l’influence de la propagande. Fin novembre, le Centre Levada (inscrit par le ministère de la Justice dans le registre des agents étrangers. - NDLR) a mené une autre enquête mensuelle à l’échelle nationale dans laquelle les répondants ont été interrogés sur leur évaluation de la situation actuelle, leurs attentes pour la prochaine année, ainsi que sur leur attitude à l’égard des opérations militaires en Ukraine.
Les éditeurs ont décidé de poser certaines des mêmes questions à leurs lecteurs réguliers, les Compagnons de Novaya (qui, malgré le fait que le journal ait suspendu sa publication traditionnelle depuis fin mars de cette année, continuent de le soutenir financièrement et moralement). L’essence de l’expérience : confronter les opinions de l’ensemble de la population avec celles de leurs lecteurs. En gros, comparer l’opinion d’un Russe “moyen” avec l’opinion d’une personne habituée à utiliser nos informations alternatives. Plus de quatre mille réponses ont été immédiatement reçues. Les résultats de cette enquête parallèle sont évalués par Lev Gudkov, directeur scientifique du Centre Levada. Faisons d’emblée une réserve que les réponses reçues par les lecteurs, dans le langage de la sociologie professionnelle, ne sont « pas représentatives » de l’ensemble de la population russe, complexe par sa composition sociale, d’âge et d’éducation.
Il est possible que les réponses des Compagnons ne coïncident pas complètement avec l’opinion de l’ensemble des lecteurs de Novaya Gazeta. Tout sondage de ce type dans un journal en ligne reproduit les opinions de la partie la plus active et la plus responsable du lectorat, répondant à la politique du programme éditorial. Néanmoins, la comparaison avec les résultats d’une enquête sociologique nationale permet d’évaluer les paramètres, les caractéristiques, les opinions, les intérêts, ainsi que les particularités de la compréhension de la situation dans le pays de cette partie de la société russe qui, en raison de la censure, de l’administration et les restrictions policières, est en fait privée de représentation dans la politique, les médias et dans l’ensemble – dans l’espace public du pays.
La politique répressive de l’État permet à la propagande de prétendre que ces gens ne sont pas dans la nature. Ou alors ils sont en dehors de la société, ce sont des éléments indésirables, des traîtres, la « cinquième colonne ». Entretemps la proportion de personnes ayant les mêmes opinions que celles du public de Novaya Gazeta varie de 15% de la population adulte (le noyau consistant de cet ensemble social) à 25% qui partagent les principales attitudes de ce groupe (mais pas toutes, ou alors pas au même degré d’accord, ce qui, du point de vue de la sociologie, est normal pour la répartition des opinions dans la société).
De plus, il ne s’agit pas seulement d’une sorte de tableau social, mais de ce qu’on appelle des groupes “indicatifs”. Pour un sociologue, un tel ensemble sert en quelque sorte d’indicateur de changements possibles ou différés. Ce sont les opinions d’une partie de la population russe qui est plus éduquée, plus informée et moins susceptible d’être exposée à la propagande, et qui influence (mais pas immédiatement et pas complètement) les attitudes des autres groupes de la population.
Le problème est le « décalage », le temps de perception par la société des opinions d’un groupe avancé. (…) Les attentes pour un avenir proche sont (…) sombres : 85% pensent que dans l’année à venir 2023, la vie en Russie sera pire qu’en ce moment, et la part des pessimistes extrêmes (“nettement pire”) est déjà de 68%, et non de 47%, comme dans les estimations de la situation actuelle.
Les estimations de la population basées sur l’enquête du Levada Center sont moins dramatiques, mais aussi loin d’être optimistes. Pour la majorité des Russes (53%), la situation n’a pas changé ces derniers temps (ce qui ne veut cependant pas dire qu’elle était auparavant “favorable” ou “satisfaisante” du point de vue des répondants, puisque la baisse des revenus réels de la population dure depuis un certain nombre d’années), dans 30% - "aggravé", "amélioré" seulement dans 16%. Cependant, les sondés du Centre Levada conservent une certaine marge de foi, mais pas trop importante, ou des illusions que la situation s’améliorera l’année prochaine (31% l’espèrent) ; 27% pensent qu’au moins la situation ne s’aggravera pas.
Dans le même temps, exactement le même nombre est très sombre pour l’année prochaine. En d’autres termes, la population dans son ensemble, contrairement au groupe avancé décrit, conserve une certaine ressource de confiance dans l’État, ou plus précisément, des espoirs paternalistes que le gouvernement est en mesure de sortir le pays d’un état de stagnation économique prolongée et de crises politiques, lors de la dernière décennie. La principale raison du pessimisme social et de l’incertitude réside dans l’attente anxieuse des conséquences de l’opération spéciale en Ukraine et de la politique de confrontation en cours.
https://www.svoboda.org/a/roskomnadzor-oboznachil-kriterii-dlya-opredeleniya-lgbt-propagandy-/32231257.html (opposition russe occidentale)
Roskomnadzor a défini les critères de définition de la “propagande LGBT”, qui est déjà légalement interdite en Russie par Vladimir Poutine.
Le projet d’arrêté, qui a été élaboré par le département, désigne les informations qui, notamment, "convainquent de l’attrait des relations sexuelles non traditionnelles“ et ”contribuent à changer une attitude négative à leur égard en une attitude positive", "créent une idée déformée de l’équivalence sociale des relations sexuelles traditionnelles et non traditionnelles », ainsi que « vise à former une attitude positive envers le changement du sexe biologique d’une personne ». Vedomosti rapporte également que Roskomnadzor a préparé une liste de films liés à la “propagande LGBT”. Elle comprend notamment les lauréats des prix Oscar, BAFTA, Golden Globe et Golden Lion, le mélodrame du réalisateur taïwanais Ang Lee “Brokeback Mountain” et le lauréat de l’Oscar et du Golden Globe, le drame Call Me by Your Name du réalisateur italien Luca Guadagnino.
https://www.currenttime.tv/a/v-tsentre-moskvy-pantsir-s1/32231100.html (site ukrainien)
À Moscou, un complexe de missiles et de canons anti-aériens “Pantsir-S1” a été installé sur le toit du bâtiment du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, écrit Michael Borowitz, l’analyste de l’OSINT, sur son compte Twitter.
Le fait que l’installation située sur le toit du ministère russe de la Défense soit le système de missile de défense aérienne Pantsir-S1 a été confirmé par un autre analyste de l’OSINT, Oliver Alexander (Note : les toits de deux autres immeubles officiels de Moscou ont également été équipés du même type de complexe anti-aérien).
https://ria.ru/20230120/mobilizatsiya-1846223995.html
Le Kremlin a commenté les informations faisant état de la “poursuite” de la mobilisation partielle.
Dmitri Peskov, le secrétaire de presse du chef de l’État, a exhorté à se concentrer sur les paroles de Vladimir Poutine sur l’achèvement de la mobilisation partielle. Il a donc commenté les informations sur la réponse de l’administration présidentielle à l’appel du député de la législature de la région de Pskov, qui aurait déclaré que le décret déclarant la mobilisation partielle était toujours en vigueur.
Medvedev : La défaite d’une puissance nucléaire dans un conflit conventionnel pourrait provoquer une guerre nucléaire.
Les puissances nucléaires n’ont pas perdu les grands conflits dont dépend leur sort. Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, a écrit à ce sujet sur sa chaîne Telegram le jeudi 19 janvier. « Demain, à la base de l’OTAN de Ramstein, les grands chefs militaires discuteront de nouvelles tactiques et stratégies, ainsi que de la fourniture de nouvelles armes lourdes et de systèmes de frappe à l’Ukraine. Et c’était juste après le forum de Davos, où des partisans politiques sous-développés répétaient comme un mantra : « Pour parvenir à la paix, la Russie doit perdre », a écrit Medvedev.
Dans le même temps, a poursuivi le chef adjoint du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, « il ne vient à l’esprit de personne d’en tirer la conclusion élémentaire suivante : l’échec d’une puissance nucléaire dans une guerre conventionnelle peut provoquer le déclenchement d’une guerre nucléaire." « Les puissances nucléaires n’ont pas perdu les grands conflits dont dépend leur sort. Mais cela devrait être évident pour tout le monde. Même pour un politicien occidental qui a conservé au moins quelques traces d’intelligence », a souligné Medvedev.
Economie
https://ria.ru/20230121/minfin-1846406774.html
Les États-Unis ont accepté d’introduire deux plafonds de prix pour les produits pétroliers russes.
Les États-Unis, avec leurs alliés, ont convenu d’introduire deux plafonds de prix pour les produits pétroliers russes : pour ceux qui se négocient avec une prime par rapport au pétrole et avec une décote, a déclaré le département du Trésor américain. Le vice-ministre des Finances Wally Adeyomo a tenu vendredi une réunion virtuelle avec des collègues de pays qui appliquent un mécanisme de plafonnement du prix du pétrole russe fourni par voie maritime.
International
https://ria.ru/20230120/leopard-1846134995.html
Les pays de l’OTAN discuteront du soutien à Kyiv sur la base aérienne de Ramstein.
La réunion du groupe de contact sur le soutien à l’Ukraine des pays de l’OTAN et de leurs alliés, où le prochain paquet d’aide, y compris les chars de type occidental, devrait être convenu, se tiendra vendredi sur la base aérienne américaine de Ramstein en Allemagne. Il s’agit de la huitième réunion depuis la création du Groupe de contact de défense ukrainien (UDCG) en avril. La réunion réunit les ministres de la Défense de près de 50 pays, selon une annonce publiée sur le site Internet américain de la Défense. L’ouverture de la réunion sera présidée par le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin. L’impératif principal de la réunion sera "la poursuite d’une étroite coordination pour doter le peuple ukrainien des moyens nécessaires à la défense de son territoire souverain".
https://ria.ru/20230120/kitay-1846186727.html
Le ministère chinois des Affaires étrangères répond à la lettre de Zelensky à Xi Jinping.
Pékin continuera de travailler à la résolution du conflit ukrainien, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin en répondant à une question de savoir si le président chinois Xi Jinping avait reçu un message du président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Sur la question de la crise ukrainienne, la Chine a toujours travaillé activement pour promouvoir les pourparlers de paix. Pékin continuera à jouer un rôle constructif à sa manière dans une solution pacifique à la crise", a déclaré le diplomate lors d’un point de presse.
https://ria.ru/20230120/okkupatsiya-1846141200.html
Des Polonais ont exigé la fin de "l’occupation" ukrainienne.
Des piquets d’Ukrainiens sur la place principale de Cracovie ont provoqué l’indignation des nationalistes locaux, a rapporté le portail de la ville KRKnews. « Deux fois par jour, tous les jours de la semaine, un petit groupe de personnes bruyantes y organisent des manifestations politiques bruyantes, utilisant la sonorisation et perturbant le caractère digne mais touristique du lieu », ont-ils déclaré. Les nationalistes ont exigé que les autorités "mettent immédiatement fin à cette situation", qui “provoque douleur et choc” tant pour les habitants que pour les visiteurs de la ville.
https://ria.ru/20230120/tanki-1846403398.html
Biden a répondu à la question sur la fourniture de chars à l’Ukraine
Le président américain Joe Biden a déclaré que l’Ukraine obtiendrait tout ce dont elle a besoin de l’aide militaire. Il a été interrogé sur la possibilité de fournir des chars occidentaux modernes. "L’Ukraine recevra toute l’aide dont elle a besoin", a déclaré Biden aux journalistes. Les États-Unis et l’Allemagne n’ont pas encore commencé à envoyer leurs chars Abrams et Leopard aux Ukrainiens, contrairement au Royaume-Uni, qui a fourni des chars Challenger.
https://ria.ru/20230120/aviasoobschenie-1846282785.html
La présidente géorgienne a exhorté à renforcer les règles de séjour des Russes dans le pays.
La présidente géorgienne Salomé Zurabishvili n’a pas soutenu l’idée de reprendre les vols directs avec la Russie et a appelé à la réglementation des conditions de séjour des Russes dans le pays. C’est ce qu’indique un communiqué de presse publié sur le site Internet de son administration. Le message a été diffusé avec le titre "Je ne salue pas la reprise des vols avec la Russie !". "J’ai exhorté à plusieurs reprises le gouvernement à étudier sérieusement la question de l’afflux de citoyens russes, avec tous ses paramètres sociaux et politiques, afin que le public ait le sentiment que ses intérêts nationaux et sa sécurité sont pris en compte et protégés", indique le communiqué de presse.