Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Communiqué du du Parti Toudeh d’Iran : aventures militaires dangereuses dans (...)

Communiqué du du Parti Toudeh d’Iran : aventures militaires dangereuses dans la région et leurs inquiétantes conséquences

Complexe militaire à Ispahan frappé par des drones

mercredi 8 février 2023 par Leila Moussavian-huppe

Les médias nationaux iraniens, ont relayé samedi soir le discours des responsables de la province d’Ispahan relatif à « plusieurs explosions » ayant provoqué des secousses dans la rue Imam Khomeini dans la ville d’ Ispahan et d’une « enquête en cours » afin d’en déterminer les causes .

Le ministère de la Défense de la République Islamique d’Iran a finalement confirmé dans un communiqué que l’un des centres du complexe militaire à Ispahan avait été la cible d’attaques de drones :

  • « le samedi 28 janvier vers 22h30, une attaque ratée a été menée avec l’utilisation de trois drones sur l’un des complexes abritant les ateliers du Ministère de la Défense… grâce aux mesures préventives de défense un des drones a été touché par la défense aérienne du complexe et pris dans des pièges défensifs les deux autres ont explosé. »

Selon le communiqué, l’attaque n’a fait aucune victime et seul la toiture de l’atelier a subi des « dommages mineurs » et ces dégâts « n’ont affecté ni les équipements ni perturbé les missions du complexe ».

Le directeur adjoint de la politique et de la sécurité de la province d’Ispahan a confirmé l’explosion et a déclaré que l’attaque n’avait fait aucune victime. Les responsables de la République islamique n’ont fourni aucun autre détail sur cette attaque. Des vidéos et des images publiées sur les réseaux sociaux montrent l’activation de la défenses aérienne de la région et l’énorme explosion lorsque ces drones (de type quadricoptère) frappent le bâtiment cible rue Imam Khomeini à Ispahan.

Le Wall Street Journal cite des responsables américains et certaines sources expertes selon lesquels l’attaque des trois « drones » contre un complexe abritant des ateliers du ministère de la Défense en Iran est « l’œuvre d’Israël ». La Deutsche Welle (29 janvier] se réfère au quotidien israélien Jerusalem Post, qui sur la base d’informations des agences de renseignements occidentaux et étrangers, écrit que malgré les affirmations de l’Iran, la frappe de drones sur l’Iran à Ispahan est un « succès phénoménal ». Ce journal évoque quatre explosions à Ispahan lors d’une attaque contre une installation de production d’armes sophistiquées. « Ces explosions ont causé des dommages bien au-delà de la « destruction mineure d’un toit », comme le prétend la République islamique … »

Le New York Times rapporte également que les drones quadricoptères utilisés dans les opérations à Ispahan sont de courte portée et ont très probablement été pilotés depuis l’Iran.

Benjamin Netanyahu, qui est revenu au pouvoir en tant que Premier ministre israélien, a promis de faire de son mieux pour empêcher l’Iran d’accéder à l’arme nucléaire.

(Par ailleurs)[Le 26 janvier]Au cours de sa visite à Bruxelles au siège de l’OTAN, le président israélien Isaac Herzog a lancé un appel à l’OTAN pour faire face aux « menaces iraniennes » et exhorté jeudi ces membres à durcir leur approche vis-à-vis du « régime iranien ». Selon Euronews, lors de cette visite , Herzog a insisté sur le fait que « La crise a dépassé les frontières de l’Ukraine et la menace iranienne atteint actuellement les portes de l’Europe  ». Après sa rencontre avec le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, il a déclaré « L’illusion de la distance n’est plus aussi réactive. L’OTAN devrait adopter la position la plus ferme possible contre le régime iranien en imposant des sanctions économiques, juridiques et politiques, ainsi qu’en adoptant une approche crédible de la dissuasion militaire contre le régime. »

Avant cela, Cheikh Hamad bin Jassim Al Thani , ministre qatari des Affaires étrangères et ancien Premier ministre ; avait publié une série de tweets évoquant une « possible action militaire américano-israélienne » qui « pourrait mettre en péril la sécurité et la stabilité de la région du Golfe » et avoir « de graves conséquences économiques, politiques et sociales ».

D’après le quotidien de langue arabe, Rai Al-Youm, l’ancien responsable qatari détient d’étroites relations avec les organes/agences de sécurité et les décideurs de haut niveau du gouvernement américain et d’autres gouvernements de pays occidentaux en raison de ses liens commerciaux étendus et son rôle dans la gestion des investissements étrangers au Qatar .

Le 16 janvier ce journal écrit « L’armée et les dirigeants politiques iraniens ont averti à plusieurs reprises que si Israël et les États-Unis attaquaient ce pays, les bases militaires américaines dans les pays du Conseil de Coopération du Golf seraient la cible de la contre-attaque de l’Iran » et ajoute : « Il ne fait aucun doute qu’en cas d’attaque israélo-américaine contre l’Iran, les pays du Golfe[Persique] surtout le Qatar, où se trouve la plus grande base militaire américaine – et peut-être même du monde – vont subir le plus de dégâts. »

Le même lundi 16 janvier, les organisations koweïtiennes du Mouvement progressiste koweïtien, du Comité koweïtien pour la paix et la solidarité, l’Organisation de la jeunesse démocratique du Koweït et le syndicat des travailleurs mettent en garde par le biais d’une déclaration contre une nouvelle guerre dans la région du golfe Persique sous prétexte du programme nucléaire iranien.

« Ils battent les tambours de la guerre . On a appris qu’à la suite de l’intensification de la crise politique et économique[en Israël] , le Premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu a invité les directeurs des organisations de sécurité du pays à une réunion secrète portant sur une attaque contre l’Iran.
Ceci à un moment où les déclarations inquiétantes du directeur de l’AIEA, Rafael Grossi, sur l’échec des négociations visant à relancer l’accord nucléaire iranien sont rendues publique , où le secrétaire d’État britannique James Cleverly s’est déplacé à Washington pour discuter du cas iranien avec son homologue américain, Anthony Blinken. » La déclaration se termine par cet avertissement : « Nous mettons en garde contre le danger d’une nouvelle guerre d’agression dans cette région... Nous appelons toutes les forces éprises de paix du monde à faire face à ce processus dangereux et à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher la guerre. »

Le parti Toudeh d’Iran , condamne la frappe aérienne sur le complexe militaire d’Ispahan et met en garde contre les graves dangers que de telles aventures militaires périlleuses peuvent faire courir à notre pays, la région du Moyen-Orient et au golfe Persique, et appelle toutes les forces progressistes et éprises de liberté de la région et du monde de faire entendre leur voix de protester contre ces politiques suivies par les forces les plus à droite et les plus belliqueuses de la région.

Parti Toudeh d’Iran
30 janvier 2023

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?