Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 23 février 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 23 Février 2023

Ce matin, des informations très contradictoires sur Bakhmut - Artemovsk selon les sources, traité START, processus de Bologne, rubriques Russie et International très fournies.

Ukraine

https://ria.ru/20230222/mariupol-1853613033.html

À Marioupol, les systèmes de défense aérienne ont abattu deux drones dans la nuit.
À Marioupol, le système de défense aérienne a détruit deux drones, a déclaré l’administration municipale à RIA Novosti.
"Dans la nuit du 22 février, un vol de deux véhicules aériens sans pilote non identifiés a été enregistré près de Marioupol. Le système de défense aérienne a enregistré en temps voulu des cibles et y a travaillé", a déclaré le bureau du maire. Ils ont expliqué que les bruits forts que les habitants de certaines zones pouvaient entendre étaient associés au travail de la défense aérienne.

https://24tv.ua/ru/v-mariupole-i-drugih-gorodah-donbassa-progremeli-silnye-vzryvy-nochju-22-fevralja-2023-24-kanal_n2260452 (site ukrainien)

Marioupol et d’autres villes du Donbass ont été secouées par une série de fortes explosions en pleine nuit.
Dans la nuit du 22 février, plusieurs explosions ont été entendues dans la région de Donetsk. En particulier, à Marioupol, Donetsk et Makeevka occupés. Les occupants disent avoir entendu "d’autres bruits".

https://ria.ru/20230222/artemovsk-1853669575.html

L’armée russe se bat près du centre d’Artemovsk.
Les combats à Artemovsk se déroulent déjà presque au centre de la ville, a déclaré Jan Gagin, conseiller du chef par intérim de la RPD, sur les ondes de la chaîne de télévision Rossiya 1.
" L’initiative est maintenant entre les mains de nos combattants, nos troupes sont depuis longtemps entrées par le nord d’Artemovsk. Maintenant, ils combattent déjà presque au centre de la ville", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230222/vsu-1853751094.html

Le chef militaire ukrainien a annoncé la préparation de l’offensive.
Kiev se prépare à une offensive militaire, a déclaré le commandant des forces conjointes des Forces armées ukrainiennes Serhiy Nayev dans une interview à l’agence Ukrinform.
"En ce qui concerne la préparation de notre offensive : nous préparons les forces appropriées pour cela, mais quand elle aura lieu, c’est un mystère", a déclaré le général. Commentant la situation à la frontière avec la Biélorussie, il a noté qu’en cas d’augmentation du nombre de troupes russes et biélorusses dans cette zone, Kiev ferait de même en mode miroir.

https://ria.ru/20230222/krym-1853695314.html

Poutine a soutenu la création d’une ligne de fortification en Crimée, a déclaré Aksyonov.
La création d’une ligne défensive en Crimée à l’initiative des autorités de la république a été soutenue par les autorités fédérales, a déclaré le chef de la Crimée, Sergei Aksyonov. Auparavant, il avait annoncé le début des travaux de fortification sur le territoire de la Crimée pour assurer la sécurité de ses habitants.

https://ria.ru/20230223/artemovsk-1853918234.html

Le conseiller de Pushilin a parlé de la situation à Artemovsk.
Les troupes ukrainiennes continuent de défendre Artemovsk en RPD, mais elles y perdent chaque jour des effectifs et les perdront de toute façon, a déclaré Yang Gagin, conseiller du chef par intérim de la RPD Denis Pushilin, à RIA Novosti.
"Si nous parlons de la situation à Artemovsk, ils la défendent, mais en tout cas ils la perdront. Parce que la vérité est derrière nous et nous sommes plus forts", a déclaré Gagin. Il a attiré l’attention sur le fait que l’armée ukrainienne n’a pas réussi à transformer la ville en une forteresse, alors qu’elle y subit des pertes importantes en main-d’œuvre.

Russie

https://ria.ru/20230222/putin-1853756048.html

Discours de Poutine lors d’un rallye-concert à Luzhniki.
Le président russe Vladimir Poutine s’exprime lors d’un rassemblement-concert à Luzhniki dédié à la Journée du défenseur de la patrie. Les spectateurs ont reçu des plaids de trois couleurs et des drapeaux russes, des caméras séparées ont été installées à l’extérieur pour ceux qui ne pouvaient pas entrer dans le stade. Des cuisines de campagne y sont également déployées, où du thé chaud, des céréales et des saucisses sont distribués gratuitement.

https://ria.ru/20230222/si-1853722537.html

Poutine dit attendre Xi Jinping en Russie.
La Russie attend la visite du président chinois Xi Jinping, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une rencontre avec Wang Yi, chef du bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois.
"Nous nous sommes mis d’accord sur cela auparavant. Nous comprenons qu’il existe un agenda politique intérieur. Mais nous partons du fait que lorsque nous résolvons tous les problèmes liés à cet agenda, <...> nous partons du fait que nous mettons en œuvre nos plans et par des rencontres personnelles, qui donneront une impulsion supplémentaire au développement de nos relations », a déclaré le président.
La coopération entre Moscou et Pékin est importante pour stabiliser la situation internationale, a souligné le chef de l’Etat.

https://ria.ru/20230222/dsnv-1853764528.html

Le Conseil de la Fédération a approuvé la loi sur la suspension de la participation de la Russie au START.
Le Conseil de la Fédération a approuvé à l’unanimité un projet de loi présidentiel visant à suspendre la participation de la Russie au Traité sur la réduction des armements stratégiques.Cet après-midi, il a été adopté à l’unanimité par la Douma d’Etat.

https://ria.ru/20230222/trevoga-1853615190.html

Le ministère des Situations d’urgence a démenti les rapports d’alerte aérienne dans certaines régions.
Les messages sur la menace de frappes de missiles, diffusés sur les ondes de certaines stations de radio russes, ne correspondent pas à la réalité, a déclaré le ministère des Situations d’urgence.
"À la suite d’une attaque de pirates informatiques contre les serveurs d’un certain nombre de stations de radio commerciales dans certaines régions du pays, des informations ont été diffusées sur les ondes concernant l’annonce présumée d’une alerte de raid aérien et la menace d’une frappe de missile", a déclaré l’agence.Ils ont exhorté à suivre les messages des sources officielles.

https://ria.ru/20230222/rossiya-1853615676.html

Medvedev a expliqué comment la Russie réagirait aux tentatives de la vaincre.
Le désir des États-Unis de vaincre la Russie met le monde au bord du conflit, a écrit le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev sur la chaîne Telegram.
"Si les États-Unis veulent la défaite de la Russie, alors nous avons le droit de nous défendre avec n’importe quelle arme, y compris des armes nucléaires", indique la publication.

https://ria.ru/20230222/fond-1853764722.html

Mishustin est chargé de créer un fonds pour aider les membres du SVO en mode accéléré.
Un fonds spécial pour soutenir les familles des participants décédés et des vétérans de l’opération spéciale doit être créé en mode accéléré, a déclaré le Premier ministre russe Mikhail Mishustin lors d’une réunion gouvernementale. "Tout doit être fait dans un court laps de temps pour démarrer un fonds spécial qui fournira une assistance personnelle ciblée aux familles des soldats tombés au combat et aux vétérans de l’opération militaire spéciale", a-t-il déclaré.

https://www.vedomosti.ru/society/news/2023/02/22/964096-mishustin-poruchil-skorrektirovat?from=newsline

Mishustin chargé d’adapter la législation sur l’enseignement supérieur.
Le Premier ministre russe Mikhail Mishustin lors d’une réunion du gouvernement chargé d’ajuster la législation sur l’enseignement supérieur dans un court laps de temps. Cela a été rapporté par TASS.
"Nous devons revenir au système de formation de spécialistes dans les établissements d’enseignement supérieur, traditionnel pour notre pays", a déclaré le Premier ministre. Il a également demandé au cabinet des ministres « d’ajuster le cadre réglementaire existant avec les législateurs » dans un bref délai. Plus tôt dans la journée, le ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur, Valery Falkov, a déclaré que les universités russes développeraient de nouveaux programmes d’enseignement pendant quatre à six ans. Selon lui, "le fameux système de Bologne ne peut plus faire face aux tâches de développement technologique accéléré et de modernisation de l’économie russe", par conséquent, il ne répond plus aux intérêts de la Russie.
Le 21 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé le rejet définitif du système d’éducation de Bologne. Selon lui, l’éducation russe doit revenir à la formation de base des spécialistes de l’enseignement supérieur, traditionnelle pour notre pays, et a également besoin "d’une synthèse de ce qu’il y avait de mieux dans le système soviétique".

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2023/02/22/964113-gosduma-i-sovfed-podderzhali?from=newsline

La Douma d’État et le Conseil de la Fédération ont soutenu à l’unanimité la suspension de la participation à START III.
D’abord, la Douma d’État, puis le Conseil de la Fédération (SF) lors de sa réunion extraordinaire ont approuvé à l’unanimité le projet de loi présidentiel suspendant la participation de la Russie au Traité sur les armes stratégiques offensives (START III) avec les États-Unis. Vladimir Poutine a annoncé la décision de suspendre le dernier traité russo-américain de contrôle des armements lors de son allocution devant l’Assemblée fédérale la veille. Lors d’une réunion imprévue, les sénateurs ont conclu que cette décision était forcée et associée à un “changement radical de circonstances”, qui est inscrit à l’art. 62 de la Convention de Vienne de 1969 sur le droit des traités.

https://grozny.tv/news/main/53474

Ramzan Kadyrov : Ça ne marchera pas de jouer au chat et à la souris avec une grande puissance.
Le chef de la République tchétchène, Ramzan Kadyrov, a fermement soutenu l’initiative du président russe Vladimir Poutine de suspendre la participation de la Russie au traité sur les armes stratégiques offensives (START III).
« Le président a consacré une partie importante du message à la politique internationale. Et je pense que la décision de suspendre la participation de la Russie au traité START était inattendue pour les pays hostiles. Je soutiens fermement cette décision. Il est temps pour eux de comprendre que jouer au chat et à la souris avec un grand pouvoir ne fonctionnera pas. Ce n’est pas la Russie qui a déclenché la guerre, mais elle l’arrêtera ! Aujourd’hui, nous sommes dans une guerre sainte contre les sbires de Satan et notre victoire ne fait aucun doute », a écrit le chef de la République tchétchène sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20230222/muzykanty-1853888787.html

Les musiciens ont interprété une chanson en ukrainien lors du concert à Luzhniki.
Le duo de musiciens Akim Apachev et Daria Frey a interprété la chanson “Plive kacha” (“Un canard flotte”) en ukrainien lors du concert à Luzhniki à Moscou, dédié à la célébration de la Journée du défenseur de la patrie, rapporte un correspondant de RIA Novosti. La chanson en ukrainien est un appel du héros lyrique aux ennemis – les soldats ukrainiens.
Parallèlement à la performance en direct, des images de la vidéo de la chanson filmée à Marioupol ont été diffusées sur les écrans du stade. Des lignes en russe sont apparues sur les écrans, ainsi : "Les démons sont enterrés à Azovstal".
Auparavant, Apachev était devenu lauréat du prix public international "Médaille Daria Dugina pour la loyauté envers le monde russe et les valeurs traditionnelles", dédié à la journaliste décédée. Le philosophe Alexander Dugin (père de Darya Dugin) a noté que dans la chanson d’Akim “Plive kacha”, l’auteur dit qu’avec les villes, il “rend” la langue. "C’est important, la langue n’est pas une langue étrangère, c’est la langue d’une partie de notre peuple", a déclaré Dugin.

https://www.fontanka.ru/2023/02/20/72075560/all.comments.html/

"Je vous en prie, donnez-nous des munitions."
Prigogine a déclaré qu’en raison du conflit avec le ministère de la Défense, les pertes des wagnériens avaient doublé.

https://ura.news/news/1052626967 (site ukrainien)

Prigogine a précisé la principale faiblesse de Wagner PMC en Ukraine.
Pour Wagner PMC, le manque de munitions n’est pas aussi terrible que la corruption et la bureaucratie. Cela a été raconté par le fondateur de la société militaire Yevgeny Prigogine.
« Merci à [l’officier militaire] Zhenya Poddubny pour son honnêteté et sa franchise. De toute façon, avec ou sans munitions, l’ennemi ne pourra pas nous détruire. Mais les fonctionnaires et les bureaucrates corrompus peuvent mettre fin à PMC Wagner », rapporte le service de presse de Prigogine. Il a donc commenté la déclaration de Poddubny selon laquelle les combattants de Wagner n’avaient pas beaucoup de munitions. Des soldats de Wagner participent à l’opération spéciale en Ukraine. Ils participent aux batailles de Soledar et de Bakhmut (Artemovsk).
Prigogine pense que Bakhmut peut être encerclée en mars-avril.

Economie

https://ria.ru/20230222/rossiya-1853592868.html

La Russie est devenue le 52e au monde en termes de croissance des prix en 2022.
À la fin de l’année dernière, la Russie, où l’inflation était de 11,9 %, occupait la 52e place en termes de croissance des prix parmi tous les pays du monde, selon les calculs de RIA Novosti. L’inflation la plus élevée a été enregistrée au Zimbabwe (243,8 %), au Venezuela (234 %) et au Liban (122 %). La quatrième place de cette liste est occupée par l’Argentine (94,8 %) et la cinquième par le Soudan (87,3 %). La Turquie est sixième avec 64,3 %, le Sri Lanka est septième avec 59,2 %. Les dix premiers incluent également le Suriname (54,6 %), le Ghana (54,1 %) et Haïti (48,3 %).

International

https://ria.ru/20230222/khaos-1853591671.html

La réalité américaine a choqué une famille de réfugiés ukrainiens.
Une famille de réfugiés d’Ukraine, arrivée dans le San Francisco américain, a raconté au San Francisco Chronicle le chaos régnant dans les écoles locales. Tout ce que Yana, 13 ans, savait sur les écoles publiques aux États-Unis, elle l’a vu à la télévision ou au cinéma, et a souvent montré des conditions idylliques. En janvier de cette année, la jeune fille est entrée au Marina Middle School et après un court laps de temps, elle s’est rendu compte que la vraie vie "n’est pas du tout comme les événements qui se sont déroulés sur son écran de télévision".

https://ria.ru/20230222/kosmos-1853622885.html

Roskosmos a expliqué pourquoi les États-Unis n’ont pas placé d’astronautes sur Crew Dragon.
Roskosmos a jugé risqué de placer des Russes du Soyouz MS-22 défectueux sur Crew Dragon et a refusé l’offre américaine, a déclaré Sergey Krikalev, directeur exécutif des programmes habités à Roskosmos.
"Les Américains ont suggéré d’examiner la possibilité de ramener tous les membres d’équipage sur le navire, car c’est théoriquement possible. Mais en pratique, ils ont commencé à regarder ce que cela impliquerait, et c’est en fait aussi une opération plutôt risquée. Par conséquent, du point de vue de la minimisation des risques, ils ont distribué l’équipage tel qu’il est", a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée par la société d’État.

https://ria.ru/20230223/provokatsiya-1853918523.html

Kiev prépare une provocation contre la Pridnestrovié, a déclaré le ministère de la Défense.
Le régime de Kiev prépare une provocation armée contre la Transnistrie avec l’aide des Forces armées ukrainiennes et des nationalistes d’Azov*, a rapporté le ministère russe de la Défense sur sa chaîne Telegram.
"Selon les informations disponibles, dans un proche avenir, le régime de Kiev prépare une provocation armée contre la République moldave pridnestrovienne, qui sera menée par des unités des forces armées de l’Ukraine, y compris avec la participation de la formation nationaliste“ Azov ”* ", a indiqué le ministère. Comme prétexte pour envahir la RMP, Kiev envisage de mettre en scène une “offensive des troupes russes” depuis le territoire de la Transnistrie. Pour ce faire, les saboteurs revêtiront l’uniforme des forces armées russes, a indiqué le ministère.

https://ria.ru/20230223/gosdep-1853910602.html

Le département d’État a retiré le communiqué du G7 précédemment publié condamnant la Russie.
Le département d’État américain a retiré de son site officiel un communiqué au nom du G7 condamnant la Russie. Le texte du département américain de la politique étrangère coïncidait exactement avec la déclaration du 30 septembre 2022. Le Département d’État n’a pas commenté ce qui s’est passé et n’a pas non plus envoyé d’informations sur l’erreur. Dans les résultats de recherche sur Internet, la déclaration du G7 faisant référence à l’Office reste datée du 21 février 2023, mais lorsque vous accédez au site, la date de publication est le 30 septembre 2022 – c’est à ce moment-là que le texte original y a été publié.

https://ria.ru/20230223/nebenzya-1853906474.html

Nebenzya : Les responsables de l’explosion de Nord Stream répondront quand même.
Les responsables de l’explosion du Nord Streams ne pourront pas échapper à la responsabilité de l’incident, a déclaré Vasily Nebenzya, représentant permanent de la Russie auprès de l’organisation, lors d’une session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le diplomate a souligné que l’Occident est de plus en plus impliqué dans le conflit en Ukraine. Les conséquences de cette ingérence deviennent visibles partout, a souligné le représentant permanent.

https://ria.ru/20230222/eskalatsiya-1853884933.html

Musk a accusé Nuland d’avoir aggravé le conflit ukrainien.
L’homme d’affaires américain Elon Musk, après les propos de la sous-secrétaire d’État Victoria Nuland sur la légitimité des bases russes en Crimée comme cibles pour l’Ukraine, l’a accusée d’aggraver le conflit. “Personne ne pousse cette guerre plus fort que Nuland”, a tweeté Musk.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?