Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 2 mars 2023 par Odette via BD/ANC

Le 2 Mars 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230301/artemovsk-1855093983.html

L’Ukraine transférera des unités supplémentaires à Artemivsk.
Le commandement ukrainien a décidé de déployer des troupes supplémentaires à Artemivsk, a déclaré la vice-ministre de la Défense Anna Malyar.
"Le général Syrsky est le commandant du groupe de forces de l’Est. Il est constamment à l’est et sur la ligne de front. Le général a parcouru pratiquement tout Bakhmut (nom ukrainien d’Artemovsk. - NDLR), il était au quartier général. <.. .> Là, sur place, il a pris certaines décisions. Il s’agit de la décision de déplacer des unités supplémentaires, et certaines décisions qui ne peuvent pas être exprimées ", Malyar cite la publication“ Nouvelles Ukrainiennes ”.

https://ria.ru/20230302/lnr-1855255749.html

Les parachutistes russes sont passés à l’offensive sur l’un des sites de la LPR.
Les parachutistes russes dans l’un des secteurs du front de la République populaire de Lougansk mènent des opérations offensives ; lors de l’attaque, une compagnie de parachutistes a détruit un groupe ennemi de 10 personnes maximum, a déclaré le commandant du groupe blindé à RIA Novosti.

Russie

https://ria.ru/20230301/drony-1855107495.html

L’armée russe a arrêté la tentative d’attaque massive de drones sur la Crimée.
L’armée russe a empêché une tentative d’attaque massive de drones sur la Crimée, a déclaré le ministère de la Défense.
"Six drones sans pilote ukrainiens ont été abattus par des systèmes de défense aérienne", a indiqué le département militaire. Quatre autres drones ont été désactivés à l’aide de systèmes de guerre électronique.

https://ria.ru/20230301/porty-1855024930.html

Ministère des Affaires étrangères : des matières radioactives pourraient être livrées via les ports ukrainiens.
Moscou s’inquiète de la possibilité de livrer des substances radioactives à l’Ukraine via les ports d’Odessa et de Tchernomorsk et craint une provocation en Transnistrie, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. “
”Cela ne peut que susciter l’inquiétude que de tels événements se produisent dans le voisinage immédiat de la Transnistrie, autour de laquelle le régime de Kiev intensifie délibérément les tensions. Nous ne devons pas non plus oublier que les ports ukrainiens mentionnés participent à l’"accord sur les céréales" – un couloir humanitaire utilisé à d’autres fins ? — ceci est indiqué dans les commentaires publiés sur le site Internet du ministère. La raison de cette déclaration était "des informations circulant dans un certain nombre de médias ukrainiens, de ressources Internet et de réseaux sociaux concernant la livraison de matières radioactives aux ports de la région d’Odessa".

https://ria.ru/20230301/messendzher-1855026812.html

Les organisations russes ne pourront plus utiliser des messagers étrangers populaires pour fournir certains services, a déclaré Roskomnadzor. "
« Depuis le 1er mars 2023, ces services peuvent inclure : Discord, Microsoft Teams, Skype for Business, Snapchat, Telegram, Threema, Viber, WhatsApp et WeChat », indique le communiqué. Le ministère a rappelé qu’à partir du 1er mars, des mises à jour de la loi "Sur l’information, les technologies de l’information et la protection de l’information" entrent en vigueur.

https://ria.ru/20230301/flag-1855098625.html

Le Kremlin a commenté l’incident avec l’affichage du drapeau ukrainien à l’Université RUDN.
Le drapeau ukrainien est le drapeau du régime qui soutient les nationalistes et avec lequel la Russie est en guerre, il faut connaître les circonstances de l’incident avec l’affichage du drapeau de l’Ukraine à l’Université de l’amitié des peuples de Russie, a déclaré aux journalistes le secrétaire du président de la Fédération de Russie Dmitri Peskov.
Plus tôt, il y avait des rapports selon lesquels les drapeaux de l’Ukraine étaient accrochés dans le bâtiment principal de l’université russe. Le chef adjoint du ministère de l’Éducation et des Sciences, Konstantin Mogilevsky, a déclaré à RIA Novosti que le département procéderait à un contrôle interne à l’Université RUDN en raison de la situation avec les drapeaux ukrainiens à côté de ceux à l’occasion de la Journée du défenseur de la patrie.
"En tout cas, maintenant pour nous, c’est encore principalement le drapeau du régime de facto qui soutient les nationalistes et contre lequel nous combattons maintenant, contre lequel nous menons une opération militaire spéciale", a déclaré Peskov, ajoutant qu’il est impossible faire abstraction de ce fait.

https://ria.ru/20230302/rossiya-1855254018.html

La Russie développe un nouveau type d’opérations militaires pour se protéger contre les États-Unis.
La Russie développe un nouveau type d’opération militaire utilisant des armes nucléaires pour se protéger contre une éventuelle agression des États-Unis, selon le magazine russe pour les chefs militaires "Pensée militaire", publié par le ministère de la Défense. Comme indiqué dans le document rédigé par le commandant adjoint des forces de missiles stratégiques Igor Fazletdinov et le colonel à la retraite V. Lumpov, les États-Unis perdent progressivement leur position de leader dans le monde. En conséquence, l’agressivité de leur complexe militaro-politique envers la Russie augmente, puisqu’elle est qualifiée de principale coupable de la perte de la domination mondiale américaine. Dans le même temps, les auteurs soulignent que les États-Unis envisagent apparemment de vaincre la Russie sous la forme d’une "opération stratégique (globale) multi-sphères".

Economie

https://ria.ru/20230302/sdelka-1855246724.html

Le département d’État américain a exhorté la Russie à accepter la prolongation de l’accord sur les céréales.
Les États-Unis exhortent la Russie à accepter une prolongation et éventuellement un élargissement de l’accord sur les céréales, a déclaré le porte-parole du département d’État, Ned Price. "
"Nous continuons d’exhorter la Russie à accepter une prolongation et, en fin de compte, l’expansion de l’initiative céréalière", a-t-il déclaré lors d’un briefing. Selon Price, Washington ne voit aucune raison pour laquelle le consentement à une telle décision ne peut être obtenu.

https://ria.ru/20221101/tinkoff-1828354687.html?in=t

L’entrepreneur et fondateur de la Tinkoff Bank Oleg Tinkov a demandé au ministère britannique des Affaires étrangères de le retirer de la liste des sanctions, rapporte Bloomberg.
"La levée des sanctions contre moi serait juste", a déclaré l’homme d’affaires citant les médias. Le ministère britannique des Affaires étrangères, en réponse à une demande pertinente de l’agence, a déclaré qu’il ne commentait pas les sanctions individuelles. Ils ont souligné que toute personne physique ou morale soumise à des restrictions a le droit de contester cette décision. Il existe une voie légale claire pour cela, a noté le ministère.

International

https://ria.ru/20230301/finlyandiya-1855130400.html

Le parlement finlandais approuve le projet de loi sur l’adhésion à l’OTAN.
Le Parlement finlandais a approuvé un projet de loi présenté par le gouvernement sur l’adhésion du pays à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, découle de la retransmission de la réunion. 184 députés ont voté pour l’approbation de l’accord, sept étaient absents, un s’est abstenu. Le dernier point au niveau national finlandais de la ratification de la candidature d’Helsinki à l’OTAN, après le vote du Parlement, sera posé par le président du pays, Sauli Niinistö.

https://ria.ru/20230301/germaniya-1855123891.html

Le ministère allemand de la Défense a admis que la Bundeswehr ne sera pas en mesure de protéger le pays
La Bundeswehr n’est pas en mesure de protéger l’Allemagne en cas de loi martiale, a reconnu le ministre de la Défense Boris Pistorius lors du congrès de la faction du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) au Bundestag, son discours a été diffusé en direct sur les réseaux sociaux de la faction . “
”Nous n’avons pas de forces armées qui soient défensives, c’est-à-dire qu’elles puissent nous protéger contre une guerre offensive brutalement menée", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230301/mirotvorets-1855117536.html

Le journaliste de NBC News, Keir Simmons, est entré dans la base de données de la scandaleuse ressource ukrainienne “Pacificateur” après avoir visité la Crimée.
"Attentat à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Violation délibérée de la frontière de l’Ukraine afin de pénétrer dans la Crimée saisie par les envahisseurs russes. Participation aux activités de propagande russe contre l’Ukraine. Participation aux tentatives de légalisation de l’occupation de la République autonome de Crimée par les envahisseurs russes », indique la fiche de Simmons sur le site Web.

https://ria.ru/20230301/sanktsii-1855049354.html

L’UE a changé de tactique sur les sanctions anti-russes, écrivent les médias.
L’Union européenne se concentrera sur le suivi de la mise en œuvre des sanctions déjà adoptées contre la Russie, et non sur l’adoption de nouvelles restrictions, écrit la publication en ligne Politico.
"Bruxelles déplace l’attention de l’adoption de nouvelles sanctions vers la mise en œuvre de celles qui existent déjà", déclarent les journalistes. Borrell a admis que l’UE avait violé son propre tabou sur la fourniture d’armes à l’Ukraine. Des diplomates d’une douzaine de pays européens auraient exprimé l’avis que l’élargissement de la gamme de biens et de ressources russes interdits à l’importation nuirait davantage à l’UE elle-même. On parle notamment d’engrais, de terres rares, de tiges de titane et d’uranium.

https://ria.ru/20230302/iran-1855248301.html

Kiev n’a pas prouvé la fourniture de drones par Téhéran à Moscou, a déclaré le ministère iranien des Affaires étrangères.
L’Ukraine n’a pas encore fourni de documents sur le fait que la Russie aurait utilisé des drones iraniens lors de l’opération spéciale, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian. “
”Nos experts ont étudié ces photos et elles n’ont rien à voir avec l’Iran. Et depuis quatre mois, nous attendons le deuxième cycle de négociations et nous nous attendons à ce qu’ils viennent présenter de vrais documents, mais l’équipe ukrainienne ne cesse de dire qu’en deux semaines, bientôt, mais rien ne se passe », a-t-il déclaré dans une interview à CNN lorsqu’on lui a montré des photos de prétendus drones iraniens en Ukraine.

https://ria.ru/20230301/plan-1855238188.html

"Écoutez-moi bien." Les militaires ont révélé le terrible plan des États-Unis contre la Russie.
Les États-Unis préparent une attaque sous fausse bannière sur le territoire du pays pour blâmer la Russie et l’entraîner dans la guerre, a déclaré le vétéran américain Noctis Draven. "
"Ils utilisent déjà les informations et les médias pour vous préparer mentalement à une guerre avec la Russie et la Chine. Notez mes mots, l’Ukraine est en train de perdre et l’Occident a investi trop de temps et d’argent pour la laisser échouer. Ils feront tout pour obtenir Si la simple rhétorique ne leur suffit pas, je prédis des attaques sous fausse bannière soit sur le sol américain, soit contre un allié de l’OTAN pour attiser les émotions et nous entraîner dans la guerre », a-t-il tweeté.

https://ria.ru/20230301/razvedsoobschestvo-1855212685.html

Les services secrets américains publient un rapport sur le “syndrome de La Havane”.
La communauté du renseignement américain a conclu que le “syndrome de La Havane” parmi les responsables américains en voyage d’affaires à l’étranger n’est pas associé aux actions d’"adversaires étrangers", dont la Russie, écrit le Washington Post, citant le rapport. "
"La mystérieuse maladie connue sous le nom de ’syndrome de La Havane’ n’est pas le résultat des actions d’un quelconque adversaire étranger", ont cité les médias en citant un extrait du document. Selon une source de renseignement anonyme, Washington n’a aucun renseignement indiquant que des dirigeants étrangers, y compris russes, savaient quoi que ce soit ou aient autorisé des attaques contre le personnel américain.

https://ria.ru/20230301/vzryvy-1855237809.html

La Biélorussie a démenti les informations faisant état d’explosions à l’aérodrome de Machulishchi.
La chaîne de télévision Belarus-1 a diffusé sur les ondes les images d’un avion russe A-50 en bon état de fonctionnement, dont des informations antérieures non confirmées sur des dégâts ont été diffusées sur Internet. Un fragment du programme télévisé “Panorama” a été publié par la chaîne de télégrammes du ministère de la Défense du Bélarus.
"Sur vos écrans se trouve le célèbre avion russe de détection et de contrôle radar à longue portée A-50 en service à l’aéroport Machulishchi près de Minsk. C’est le même avion qui est devenu le protagoniste d’un autre faux d’extrémistes fugitifs la veille", a déclaré le présentateur.

https://ria.ru/20230301/tank-1855242995.html

En Estonie, on commence à refuser de montrer le char T-72 détruit.
Les villes estoniennes commencent à refuser de montrer un char probablement russe, a rapporté mercredi le portail de diffusion de l’État estonien ERR. Le ministère estonien de la Défense et le Musée estonien de la guerre, en coopération avec leurs homologues ukrainiens, ont apporté un char T-72 endommagé en Estonie en tant qu’exposition et l’ont installé sur la place de la Liberté au centre de Tallinn. Le char restera sur la place de la Liberté jusqu’au 2 mars, puis il devrait être exposé dans d’autres villes du pays et installé au musée estonien de la guerre dans le village de Viimsi près de Tallinn. Les habitants de Tallinn apportent des fleurs au tank, mais un employé de la société de sécurité les enlève rapidement.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?