Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 1er mars 2023 par Odette via BD/ANC

Le 1 mars 2023 à 06:54

Ukraine

https://ria.ru/20230301/otstuplenie-1855013871.html

A Kiev, on a admis que les Forces armées ukrainiennes pourraient "se retirer stratégiquement" d’Artemovsk" (Bakhmut).
Les troupes ukrainiennes, si nécessaire, "se retireront stratégiquement" d’Artemovsk, car Kiev ne voudrait pas sacrifier du personnel militaire en vain, a déclaré Alexander Rodnyansky, conseiller de Volodymyr Zelensky.
"La Russie essaie de l’encercler en ce moment et ils utilisent pour cela leurs meilleures troupes (groupe) Wagner, apparemment les mieux entraînées et les plus expérimentées... Nos militaires vont évidemment peser toutes les options. Pour l’instant, ils tiennent le ville, mais si nécessaire, ils se retireront stratégiquement, car nous n’allons pas sacrifier tout notre peuple comme ça", a déclaré Rodnyansky dans une interview à CNN.

https://ria.ru/20230301/ukraina-1855002862.html

Les employés des bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires en Ukraine ont été envoyés au front.
Les employés des centres territoriaux de recrutement et de soutien social (anciens commissariats militaires) des régions de Tchernigov, Rovne, Dniepropietrovsk et Soumy ont été envoyés au front sur ordre du ministère ukrainien de la Défense pour non-respect du plan de mobilisation, a déclaré une source proche de la situation. a déclaré à RIA Novosti.

https://ria.ru/20230301/kadyrov-1854991913.html

Kadyrov a annoncé la capture des fortifications des "bandits de l’OTAN" de Kremenna.
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a déclaré que les fortifications des "bandits de l’OTAN et des nazis ukrainiens" dans la région de Kremenna en République populaire de Lougansk avaient été prises d’assaut.
"Dans la zone de la ville de Kreminna en LPR, lors des opérations offensives des forces spéciales Akhmat, avec les combattants de la 4e brigade du 2e corps d’armée du ministère de la Défense RF et les parachutistes de la Russie Forces aéroportées, plusieurs fortifications de bandits de l’OTAN et de nazis ukrainiens ont été découvertes et prises d’assaut"
, a-t-il écrit sur la chaîne Telegram.

Russie

https://ria.ru/20230228/fsb-1854820683.html

Le Kremlin a promis une conversation sérieuse au conseil d’administration du FSB.
Lors d’une réunion du conseil d’administration du FSB, à laquelle Vladimir Poutine participera, une conversation sérieuse aura lieu, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov.
”Il y aura un discours du président, dont une partie sera ouverte. Il y aura un grand et volumineux discours du directeur du FSB Bortnikov en présence du président à huis clos. L’importance du service à l’heure actuelle peut difficilement être surestimée, il y aura donc une conversation sérieuse", a déclaré le porte-parole du Kremlin.

https://www.pravda.com.ua/news/2023/02/28/7391371/?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=gravitec (site ukrainien, en ukrainien)

Poutine a déclaré que le FSB se battait en Ukraine et subissait des pertes.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré au FSB que des unités de ce service spécial avaient "participé directement" à la guerre contre l’Ukraine, et a noté qu’il y avait des pertes dans leurs rangs. Discours direct de Poutine :
"Dans les rangs du service spécial, il y a eu des pertes lors de l’opération spéciale (c’est ainsi que la guerre contre l’Ukraine s’appelle en Russie – ndlr)." Détails : Le dictateur russe a remercié "la direction et tous les employés du département, en particulier ceux qui ont opéré en première ligne, dans les territoires libérés, en zone de première ligne et à l’arrière de l’ennemi".
Il a également chargé le FSB de renforcer le contrôle des frontières du pays – en particulier, "de mettre une barrière sur le chemin des groupes subversifs, d’arrêter les tentatives de transport illégal d’armes et de munitions vers le territoire de la Russie".

https://ria.ru/20230228/fsb-1854869882.html

Vladimir Poutine a pris la parole lors d’une réunion du conseil d’administration du FSB, fixant les tâches du service spécial pour 2023.
Le président a souligné qu’il était nécessaire d’arrêter toutes les tentatives de division de la société russe.
”Il est nécessaire d’identifier et d’arrêter les activités illégales de ceux qui tentent de diviser et d’affaiblir notre société, qui utilisent le séparatisme, le nationalisme, le néonazisme et la xénophobie comme armes. Cela a toujours été appliqué à notre pays, et maintenant, bien sûr, les tentatives les plus actives sont des tentatives d’activer toute cette racaille sur nos terres."

https://www.focus-news.net/novini/mejdunarodni/Dron-padna-blizo-do-obekt-na-Gazprom-krai-Moskva-1583231 (site bulgare, langue bulgare)

Un drone s’est écrasé à 100 mètres d’une station de compression de gaz de “Gazprom” dans la petite localité de Gabastovo dans la région de Moscou, rapporte le journal Kommersant. On ignore actuellement qui est le propriétaire du drone et d’où il a été lancé. Il n’y a pas eu d’explosion lors de sa chute. Pas de dégâts ni de victimes au sol. Des sapeurs et des officiers des services opérationnels travaillent sur les lieux de l’accident.
"La cible était probablement un objet d’infrastructure civile, il n’a pas été endommagé. Il n’y a eu ni blessé ni destruction. Le Service fédéral de sécurité (FSB) et d’autres autorités compétentes travaillent sur la situation, rien ne menace la sécurité des résidents", a assuré le gouverneur de la région de Moscou, Andrei Vorobyov, dans sa chaîne Telegram.

https://www.kommersant.ru/doc/5843641?from=top_main_2

Le drone tombé dans la région de Moscou s’est avéré être de fabrication étrangère.
Le drone qui est tombé à 100 mètres de la station de compression de gaz de Gazprom dans le district de Kolomensky s’est avéré être étranger, rapporte TASS citant les forces de l’ordre.

https://24tv.ua/ru/neftebaze-tuapse-vspyhnul-pozhar-28-fevralja-okkupanty-nashli_n2264294?utm_source=webpush (site ukrainien)

“Il y a une trace ukrainienne” : un incendie de grande ampleur s’est déclaré dans une raffinerie de pétrole à Tuapse.
Dans la ville russe de Tuapse, dans le territoire de Krasnodar, un incendie à grande échelle s’est déclaré sur le territoire d’une usine pétrolière. Presque immédiatement, les envahisseurs ont commencé à crier que l’Ukraine était prétendument responsable de tout.

https://meduza.io/feature/2023/02/28/za-sutki-v-regionah-rossii-upali-neskolko-bespilotnikov (opposition russe pro-ouest)

Dans la journée, plusieurs drones sont tombés dans les régions de Russie.
A Tuapse, le dépôt pétrolier de Rosneft a pris feu. Le ciel au-dessus de Saint-Pétersbourg a été fermé en raison d’un "objet non identifié". Tard dans la soirée du 27 février, trois drones sont tombés à Belgorod. Le maire de la ville, Valentin Demidov, a déclaré que l’un des trois drones avait percuté la fenêtre de l’appartement. Les personnes qui y vivaient ont été évacuées. Selon Mash, les drones ont volé vers une sous-station électrique. Le gouverneur de la région, Vyacheslav Gladkov, a déclaré que personne n’avait été blessé dans l’attaque, mais qu’il y avait eu quelques dégâts.

https://iz.ru/1476312/2023-02-28/udarnye-drony-vks-rossii-unichtozhili-nabliudatelnyi-punkt-vsu

Des drones d’attaque des forces aérospatiales russes ont détruit un poste d’observation des forces armées ukrainiennes.
Des équipages d’Inokhodets sans pilote des Forces aérospatiales russes ont détruit le poste de commandement et d’observation du bataillon des Forces armées ukrainiennes (APU) dans la zone de l’opération spéciale de protection du Donbass. Les images des combats ont été publiées par le ministère russe de la Défense le mardi 28 février.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/02/28/spokoino-mochat-malyshi?utm_source=push (opposition russe pro-ouest)

Fin février 2023, une vague de détentions massives a eu lieu à travers la Russie, d’une ampleur presque comparable aux manifestations anti-guerre ou anti-mobilisation, lorsque plusieurs centaines de personnes ont été détenues à travers le pays par jour.
Seulement cette fois, le lien avec la guerre est purement symbolique – ils attrapent des adolescents (généralement en sweat-shirts avec l’image d’une araignée), que les autorités considèrent comme associés au soi-disant “PMC Ryodan”.
Selon Doxa, rien que du 24 au 26 février à Moscou, Saint-Pétersbourg, Kazan, Novossibirsk et Rostov-sur-le-Don, les forces de sécurité ont arrêté plus de 500 personnes. Il y en a peut-être plus : des arrestations ont également été signalées dans d’autres grandes villes, par exemple à Tula.
Le chef du comité d’enquête de Russie (TFR) Alexander Bastrykin s’est déjà intéressé au “PMC Ryodan”, il a chargé de vérifier les incidents avec des adolescents qui se battent dans les centres commerciaux ; la chef de la Safe Internet League, Ekaterina Mizulina, a exhorté de “cesser de fermer les yeux” sur la nature destructrice de cette “sous-culture”. Même l’attaché de presse du président de la Fédération de Russie, Dmitri Peskov, a pris la parole, confirmant que le Kremlin “fait attention” à cette “pseudo-sous-culture”, qui "n’apporte rien de bon à la jeunesse".

https://ria.ru/20230228/dsnv-1854925240.html

Poutine a suspendu la participation de la Russie à START.
Vladimir Poutine a signé une loi sur la suspension de la participation de la Russie au Traité sur la réduction des armements stratégiques offensifs, le document est publié sur le portail d’informations juridiques.

https://ria.ru/20230228/pulkovo-1854790835.html

L’aéroport de Pulkovo a temporairement cessé de recevoir et d’envoyer des avions.
L’aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg a temporairement suspendu ses vols, a annoncé le gouvernement de la ville sur sa chaîne Telegram.
"L’aéroport de Pulkovo n’accepte ni n’envoie temporairement d’avions", indique la publication.

https://www.kommersant.ru/doc/5843528?from=top_main_9

Le Kremlin part de l’impossibilité de jure de l’Ukraine de négocier avec la Russie.
La Russie ne voit pas encore de signes de volonté de négociations de la part de l’Ukraine, a déclaré l’attaché de presse du président de la Fédération de Russie Dmitri Peskov. Selon lui, Moscou procède de l’impossibilité de Kiev de jure de négocier avec elle.
"Jusqu’à présent, pour être honnête, personne ne peut probablement vérifier les signaux du côté ukrainien. Jusqu’à présent, nous partons de l’impossibilité de jure pour la partie ukrainienne de mener des négociations sur cette question », a répondu le représentant du Kremlin à la question de Kommersant FM lors d’un appel à la presse.
M. Peskov a également noté qu’"il y a certaines réalités qui sont devenues internes à la Russie" - de nouvelles régions russes. « Il y a une Constitution qui ne peut être négligée. Avec des développements favorables, des négociations sont possibles. Mais les objectifs seront atteints », a déclaré Dmitry Peskov.

https://ria.ru/20230301/popravki-1855012582.html

La Douma d’État a modifié le Code pénal et le Code des infractions administratives sur la responsabilité de discréditer les participants à l’opération militaire spéciale, a déclaré le président Vyacheslav Volodine sur sa chaîne Telegram.
"Toute diffusion publique d’informations délibérément fausses, ainsi que les actions publiques visant à discréditer les Forces armées de la Fédération de Russie, les formations de volontaires, les organisations et les individus qui aident à l’accomplissement des tâches assignées aux Forces armées russes, sont inacceptables", a-t-il souligné.

Economie

https://ria.ru/20230228/peregovory-1854970152.html

L’Ukraine a demandé des pourparlers sur l’accord sur les céréales, ont rapporté les médias.
Kiev a proposé à la Turquie et à l’ONU d’entamer des négociations sur un accord sur les céréales, a rapporté Reuters, citant une source au sein du gouvernement ukrainien.
"Nous avons envoyé une lettre nous demandant de commencer à résoudre ce problème, car le 18 mars est très proche, mais nous n’avons toujours pas reçu de réponse", a déclaré la source.

International

https://ru.slovoidilo.ua/2023/02/28/statja/politika/vse-xoroshee-vsego-ploxogo-chego-stoit-mirnyj-plan-kitaya-i-chto-stoit-iniciativoj-pekina?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign= (site ukrainien)

Pour tous les bons contre tous les mauvais : ce que vaut le plan de paix de la Chine et ce qui se cache derrière l’initiative de Pékin.
La Chine, qui durant l’année de la guerre d’Ukraine prétendait avec acharnement rester neutre, développe soudain une activité diplomatique effrénée. La présentation du « plan de paix » pour l’Ukraine, les visites diplomatiques récemment annoncées de certains chefs d’État, et, parallèlement à cela, les États-Unis craignent que la Chine ne soit prête à soutenir la Russie en lui fournissant des armes. Tout indique que Pékin a décidé de devenir le moteur du « processus de paix » après la fin de la guerre en Ukraine – sous une forme qui profite à la Chine – et le principal bénéficiaire de ce processus.

https://ria.ru/20230228/pvo-1854929836.html

L’Allemagne a fourni à l’Ukraine deux nouveaux systèmes de défense aérienne, “exposant” Berlin, a déclaré Rheinmetall.
L’Allemagne a remis deux systèmes de défense aérienne à l’Ukraine – Skynex et Skyranger, laissant sa capitale sans protection contre les attaques aériennes, a déclaré Armin Papperger, PDG de la société d’ingénierie allemande Rheinmetall AG, dans une interview avec Pioneer.
"Nous avions deux systèmes complets qui pourraient certainement défendre Berlin, mais ces systèmes sont actuellement en Ukraine", a-t-il déclaré.

https://www.unian.net/world/lukashenko-uletel-v-kitay-foto-12161904.html (site ukrainien)

Le président autoproclamé de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, s’est rendu en visite en Chine. Selon la chaîne de télégramme Pul Pervogo qui lui est proche, Loukachenko et le président chinois Xi Jinping tiendront des pourparlers dans des formats étroits et élargis. À la suite des pourparlers, un grand nombre de documents sur le développement des relations dans les domaines clés seront signés. La visite de Loukachenko en Chine se terminera le 2 mars.

https://ria.ru/20230301/vuchich-1854991471.html

Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré que des représentants politiques de l’Occident, lors de conversations avec lui, ont admis qu’ils étaient impliqués dans le conflit en Ukraine et ont fait pression sur lui.
Sur les ondes de la radiotélévision serbe, Vucic a déclaré qu’en relation avec l’escalade du conflit en Ukraine, les conversations avec les représentants occidentaux sont devenues plus exigeantes et dures, y compris sur le règlement au Kosovo.

https://ria.ru/20230228/razvedchik-1854974721.html

Une tentative de briser et de vaincre la Russie entraînera des conséquences désastreuses pour les agresseurs, a déclaré l’ancien officier du renseignement du Corps des Marines américain Scott Ritter dans une interview avec la chaîne YouTube Rebirth of Communism.
”Vous parlez de la victoire sur la Russie. <…> Dans toute l’histoire, pas une seule puissance nucléaire n’a été vaincue. Les gens doivent comprendre que parler de la défaite de la Russie, c’est souhaiter la fin du monde. <…> Pologne, si vous entendez, vous voulez vraiment mourir ? <...> Vous ne pourrez jamais vaincre la Russie, cela n’arrivera pas », ont souligné les militaires.

https://ria.ru/20230228/zhurnalist-1854983537.html

Un journaliste de la chaîne de télévision américaine NBC News pourrait être interdit d’entrée en Ukraine après un voyage en Crimée, a déclaré Oleg Nikolenko, porte-parole du ministère des Affaires étrangères du pays. "Visiter <...> la Crimée depuis le territoire de la Fédération de Russie est une violation de la législation ukrainienne. Les contrevenants encourent une responsabilité légale. Il est également interdit aux étrangers d’entrer en Ukraine pour de telles actions", a-t-il écrit sur Facebook*.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?