Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 13 mars 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 13 mars 2023 à 07:21

Ukraine

https://ria.ru/20230312/artemovsk-1857310119.html

Les groupes d’assaut russes ont pris des positions avantageuses à Artemovsk (Bakhmut).
Des détachements d’assaut du groupe Wagner occupent des positions dans la zone industrielle d’Artemovsk et créent un tremplin pour de nouvelles avancées, a déclaré le lieutenant-colonel à la retraite de la milice populaire de la LPR Andrey Marochko sur sa chaîne Telegram.
"Les groupes d’assaut ont pris des positions avantageuses sur le territoire de l’usine de transformation des métaux Artemovsky dans la zone industrielle. Ils permettent de contrôler le mouvement de l’ennemi et créent également un bon tremplin pour la poursuite de l’avancée de nos troupes", a-t-il écrit.

https://ria.ru/20230312/ukraina-1857323134.html

À Kiev, on a prévu une augmentation record des dépenses militaires.
Les dépenses militaires de l’Ukraine cette année augmenteront de plus de 13,5 milliards de dollars, a déclaré le député de la Verkhovna Rada Yaroslav Zheleznyak sur sa chaîne Telegram.
"Le budget 2023 devrait à nouveau changer. Les dépenses militaires seront augmentées de plus de 500 milliards de hryvnia (13,5 milliards de dollars). Il s’agit de la plus forte augmentation budgétaire de l’histoire de l’Ukraine. Des changements sont prévus ce mois-ci", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230312/antarktida-1857335866.html

Les explorateurs polaires ukrainiens ont décommunisé les signes en Antarctique.
Des membres de l’expédition scientifique ukrainienne en Antarctique ont renommé des villes sur des panneaux conformément à la loi sur la décommunisation, a rapporté le Centre national de recherche antarctique. En mars 1996, la Grande-Bretagne a cédé à l’Ukraine la station antarctique de Faraday, rebaptisée plus tard Akademik Vernadsky.
Depuis lors, des spécialistes ukrainiens y mènent des recherches.

https://ria.ru/20230313/ukraina-1857441344.html

En Ukraine, des femmes sont recrutées – des chimistes et des biologistes à envoyer au front.
Les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires ukrainiens ont intensifié leur travail de recrutement de femmes dans l’armée, principalement avec une formation chimique et biologique, a déclaré à RIA Novosti le lieutenant-colonel à la retraite de la milice populaire de la LPR Andrei Marochko.
"Les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires ukrainiens ont augmenté le recrutement de femmes à envoyer dans la zone SVO. En plus des VUS traditionnels, il y a une augmentation de la demande pour ceux qui ont suivi une formation civile dans le domaine de la chimie, de la biologie, de la biotechnologie, médecine », a-t-il dit.
Selon Marochko, la préférence est donnée aux femmes âgées de 22 à 45 ans. Celles d’entre elles qui ont signé le contrat sont promptement recrutées pour le service militaire.

https://ria.ru/20230312/lavra-1857408480.html

Des milliers de paroissiens de l’UOC canonique se sont réunis dans la laure de Kiev-Pechersk.
Des milliers de paroissiens de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique se sont rassemblés dans la laure de Kiev-Pechersk, a rapporté l’UOC sur sa chaîne Telegram.
"Des milliers de personnes qui se sont rassemblées pour la liturgie le jour du souvenir de la cathédrale de tous les saints des grottes chantent le symbole de la foi d’un seul cœur et d’une seule bouche", indique la publication.

Russie

https://ria.ru/20230312/tanki-1857323448.html

L’armée russe a déclaré qu’elle était prête à rencontrer des chars occidentaux.
L’armée russe, effectuant des tâches pendant l’opération spéciale, est prête à rencontrer du matériel occidental, a déclaré à RIA Novosti un tankiste avec l’indicatif d’appel Big.
"Oui, j’ai entendu, Léopards, Abrams et Challengers. Nous sommes prêts à 100% à défendre notre Patrie. Nous avons étudié les caractéristiques techniques où vous pouvez frapper le tank", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://censor.net/ru/news/3405224/prigojin_posle_poter_v_bahmute_otkryl_verbovochnye_punkty_chvk_vagner_v_42_gorodah_rf

Prigogine a ouvert des centres de recrutement pour PMC Wagner dans 42 villes de la Fédération de Russie après des pertes à Bakhmut.
Le PMC russe “Wagner” a ouvert des centres de recrutement dans 42 villes et promet d’aller de l’avant "malgré la résistance colossale des forces armées ukrainiennes". Censor.NET rapporte cela en référence au service de presse du propriétaire du PMC, Yevgeny Prigogine. Prigogine a qualifié l’objectif des occupants de "protéger leur avenir et la mémoire du passé". Il a noté que les forces armées ukrainiennes repoussent les wagnériens, les mercenaires ont également des problèmes à l’intérieur de la Fédération de Russie.
"Malgré la résistance colossale des Forces armées ukrainiennes, nous avancerons. Malgré les bâtons dans les roues qui s’enfoncent dans nos roues à chaque pas", a-t-il ajouté.

https://ria.ru/20230311/prigozhin-1857238533.html

Prigogine a déclaré qu’en 2024, il ira aux élections présidentielles en Ukraine.
Le fondateur du groupe Wagner, Yevgeny Prigogine, a annoncé son intention de participer aux élections présidentielles en Ukraine l’année prochaine, la vidéo correspondante a été publiée sur la chaîne Wagner Orchestra Telegram. "J’ai pris la décision en 2024 de me présenter à la présidence – pour le président de l’Ukraine. Je concourrai à ce poste avec Porochenko et Zelensky. Si je gagne, tout ira bien. Il n’y aura pas besoin d’obus", a-t-il déclaré.

https://ural.tsargrad.tv/news/obvorovavshij-rossiju-na-trilliony-rublej-bankir-grishin-skonchalsja-v-bolnice_738506

Le banquier Grishin, qui a volé des milliers de milliards de roubles à la Russie, décède à l’hôpital.
L’ancien copropriétaire de RosEvroBank, le milliardaire Sergei Grishin, qui se vantait d’avoir volé à la Russie des milliards de roubles, est décédé. Le banquier a développé une septicémie due à des troubles circulatoires dans le cerveau. Le créateur de stratagèmes frauduleux pour des billions de roubles, le banquier Sergei Grishin, est décédé à l’hôpital, où il s’est retrouvé en raison de troubles circulatoires dans le cerveau. Dans le contexte de cette maladie, le milliardaire a également développé une septicémie. Nous parlons de l’ancien copropriétaire de RosEvroBank. Grishin s’est vanté à plusieurs reprises d’avoir volé l’économie russe et inventé des stratagèmes frauduleux. Parmi eux se trouve le célèbre stratagème de conseil frauduleux qui a causé des milliards de roubles de dommages au pays. Le milliardaire est également connu pour avoir vendu son manoir de Santa Barbara au prince Harry et à Meghan Markle. De plus, sous le règne du président américain Donald Trump, Sergei Grishin lui a demandé de lui donner la citoyenneté américaine pour les dommages colossaux qu’il a causés à la Russie.

https://bloknot.ru/obshhestvo/rossiyane-nachali-massovo-donosit-drug-na-druga-posle-nachala-spetsoperatsii-1073153.html

Les Russes ont commencé à s’informer en masse après le début de l’opération spéciale.
Si des cas administratifs antérieurs ont été initiés pour des piquets de grève et des posts sur Internet, une déclaration anti-guerre dans une conversation personnelle peut maintenant devenir une raison pour initier une affaire. Après le début de l’opération spéciale russe en Ukraine, les citoyens ont commencé à se dénoncer massivement à la police. Les forces de l’ordre notent que le nombre de plaintes a augmenté et qu’une simple conversation dans la rue peut désormais en devenir la cause. Les Russes griffonnent des dénonciations à la fois sur les étrangers et sur les voisins, ont souligné les employés du ministère de l’Intérieur et du FSB.
Selon la publication “Nimage”, si des affaires administratives antérieures avaient été déposées pour des piquets de grève et des posts sur Internet, une déclaration anti-guerre dans une conversation personnelle peut désormais devenir un motif d’ouverture d’une affaire. De plus, des propos positifs sur l’Ukraine prononcés dans un lieu public peuvent être un motif de dénonciation.

https://www.finam.ru/vox/discussion/sistema-donosov-v-rossii---shag-k-voennoy-diktature/ (portail financier russe)

Le système de dénonciation en Russie est-il un pas vers la dictature militaire ?
Ces dernières années, plus d’une et plus de deux fois, de nombreux experts ont exprimé l’opinion que la Russie est sur la voie d’un régime de dictature militaire. Auparavant, ces opinions étaient principalement étayées par le fait que de nombreuses personnes dans les cercles dirigeants à un moment donné, même avant l’effondrement de l’URSS, avaient réussi à travailler dans une institution bien connue appelée le KGB.
Maintenant, en particulier en ce qui concerne la politique intérieure actuelle, ces opinions sont renforcées par des exemples de l’introduction en Russie de lois sur les rassemblements, les « hyde parks » et la diffamation. En outre, les relations entre le Comité d’enquête de la Fédération de Russie et de nombreux opposants russes de premier plan, tels qu’Alexei Navalny, Ksenia Sobchak et Ilya Yashin, contribuent également au processus de formation de l’opinion publique sur la voie du développement de la Russie.
Maintenant, le gouvernement a apparemment décidé de donner au public une autre raison de rumeurs : le ministère russe de l’Intérieur a préparé un projet d’arrêté, selon lequel ce département, à partir du moment où l’arrêté est signé, pourra verser une rémunération à citoyens pour leur aide à l’enquête. En souvenir du régime du "père Staline", cette "aide à l’enquête" auprès du peuple a déjà commencé à être qualifiée de "dénonciations".
Pensez-vous que l’introduction d’un système de dénonciations en Russie soit un pas vers la dictature militaire ?

International

https://ria.ru/20230312/miting-1857362954.html

Des manifestants de Chisinau ont lancé un ultimatum aux autorités.
Le rassemblement du “Mouvement pour le peuple” dans le centre de Chisinau s’est terminé par l’adoption d’une résolution exigeant que le gouvernement paie les factures de chauffage et d’électricité pendant trois mois d’hiver, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Dimanche, une autre manifestation de masse a eu lieu dans la capitale moldave contre la hausse des prix et des tarifs. Les manifestants ont appelé le gouvernement à payer les factures de chauffage et d’électricité en hiver, et ont également exigé la démission du président Maia Sandu et du gouvernement.

https://ria.ru/20230312/miting-1857349915.html

Un rassemblement pour la préservation du monument à Pouchkine se tient à Riga.
À Riga, sur la place de la mairie, un rassemblement est organisé pour la préservation du monument au poète Alexandre Pouchkine.
"Le rassemblement pour la défense du monument A. S. Pouchkine à Riga <...> a été organisé par les militants du parti Union russe de Lettonie (RLL), des représentants du parti du consentement, de la société Pouchkine et d’autres organisations y participent", a déclaré la RSL sur les réseaux sociaux.

https://ria.ru/20230312/rossiya-1857303666.html

"Vous creusez un trou."
Le réseau a été horrifié par la déclaration du chef de la CE sur la Russie. Des utilisateurs de Twitter discutent activement de la publication de la chef de la Commission européenne Ursula von der Leyen selon laquelle l’Union européenne mettra tout en œuvre pour réduire le potentiel militaire de la Russie.
"Une paix négociée serait la meilleure idée", a écrit un commentateur.

https://ria.ru/20230312/pricheska-1857293224.html

En Occident, le politicien estonien a reçu un “titre” en raison des détails d’apparence.
Le député estonien d’EKRE, Rein Epler, mérite le titre d’ "homme politique avec la pire coupe de cheveux", a déclaré le chroniqueur de Politico Paul Dallison. Le journaliste, non sans humour, a rappelé l’absurdité des coiffures de l’ancien président américain Donald Trump, de l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson et de l’homme politique britannique Michael Fabrikant, estimant qu’ils "doivent s’effacer" par rapport au parlementaire estonien.

https://ria.ru/20230312/pokhorony-1857314087.html

L’acte du Premier ministre finlandais en Ukraine a choqué des Britanniques.
Des lecteurs du Daily Mail ont sévèrement critiqué la Première ministre finlandaise Sanna Marin pour avoir assisté aux funérailles du nationaliste ukrainien Dmitry Kotsyubailo avec l’indicatif d’appel Da Vinci.
"La Première ministre finlandaise est présente aux funérailles d’un combattant du secteur droit*. Ici, vous avez du libéralisme progressiste hautement spirituel scandinave", a ricané l’un des commentateurs.
« Une fin digne d’un bourreau. Vous la connaîtrez tous », ajouta le second.

https://ria.ru/20230312/prepyatstvie-1857290777.html

L’ancien chef du Parlement européen a expliqué ce qui empêche l’Ukraine d’adhérer à l’UE.
La politique étrangère de la Pologne et de la Hongrie entrave l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, a déclaré l’ancien chef du Parlement européen Martin Schulz dans une interview au Spiegel.
"Je suis sceptique quant à l’adhésion accélérée (de l’Ukraine à l’UE. - NDLR). Nous ne pouvons pas abaisser les normes d’adhésion à l’Union européenne. <...> L’entrée rapide de l’Ukraine dans l’UE à cause du conflit sonne bien, cette déclaration est compréhensible et émotionnellement compréhensible. Cependant, pour des raisons politiques, cela est difficile à mettre en œuvre, surtout lorsqu’il s’agit de le faire rapidement ", a déclaré Schultz. Il a également ajouté que de nombreux pays attendaient depuis des années leur adhésion à l’UE, mais n’avaient pas atteint leur objectif pour diverses raisons.

https://ria.ru/20230312/ssha-1857303520.html

Global Times : les États-Unis déclenchent activement une nouvelle guerre.
La politique étrangère des États-Unis, sur le pied de guerre en raison des intérêts de l’industrie de défense, a conduit à l’atrophie du service diplomatique américain et pousse Washington à entrer en guerre avec la Chine, écrit le journal d’État chinois Global Times.
"Beaucoup ne seront pas d’accord avec l’affirmation selon laquelle le militarisme est la primauté à Washington et insisteront sur le fait que la primauté de la diplomatie a été maintenue dans la politique étrangère américaine. Un test de cette affirmation pourrait être la façon dont le secrétaire d’État comprend la position de la Chine sur la question délicate. de l’île de Taïwan », indique l’article.
Selon l’auteur, bien que le monde soit au bord d’une guerre majeure, non seulement le chef du Département d’État n’a pas lu le Livre blanc sur la défense de la Chine intitulé « La question de Taiwan et le cas de la réunification de la Chine dans une nouvelle ère", mais n’a pas non plus rencontré son homologue chinois pour développer conjointement une approche responsable de la prévention des conflits.

https://ria.ru/20230313/utilizatsiya-1857419683.html

Aux États-Unis on a révélé la véritable raison de la fourniture d’armes à Kiev
Les États-Unis envoient des armes déclassées à l’Ukraine parce que c’est moins cher que de s’en débarrasser, selon un chroniqueur d’American Thinker sous le pseudonyme de Roger Smith.
" Le processus d’élimination des armes est très coûteux. En envoyant à l’Ukraine de vieilles armes, dont la période de stockage et d’exploitation touche à sa fin, les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN se sauvent simplement de ces coûts", a déclaré Smith.
Il a également mentionné que le montant de l’aide militaire américaine à l’Ukraine au cours de l’année écoulée s’élevait à 46,6 milliards de dollars. Selon lui, l’élimination d’un tel volume d’armes nécessiterait de dépenser environ 35 milliards.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?