Accueil > Repères et Analyses > La théorie moderne de l’impérialisme et la scission du mouvement (...)
La théorie moderne de l’impérialisme et la scission du mouvement communiste.
dimanche 12 mars 2023 par Jana ZAVATSKAYA
Texte long mais très important pour réfléchir sur la nature de l’impérialisme actuel, sur les causes des guerres actuelles et sur les divergences chez les marxistes.(BD-ANC)
Note de la rédaction :
Nous continuons à informer nos lecteurs de la controverse qui règne dans le mouvement communiste international, sur l’évaluation des causes de la guerre en Ukraine et, par conséquent, sur la tactique proposée par les partis communistes.
Le lecteur attentif sait déjà que, de l’avis du Parti communiste ouvrier de Russie, la divergence d’opinion découle en grande partie de l’interprétation erronée par certains partis, de la théorie léniniste de l’impérialisme. Il y a eu une discussion théorique assez riche sur ce sujet entre le PCOR et les camarades grecs, dont les comptes-rendus peuvent être trouvés, sur notre site web et que sur Solidnet.
Aujourd’hui, nous portons à votre attention un article de Jana Zawadzki du Parti communiste allemand, qui ne semble pas avoir suivi la discussion mentionnée ci-dessus, mais qui a publié indépendamment sur le même sujet une analyse de la relation de longue date, des camarades allemands avec le Parti communiste grec (KKE) et qui est arrivée à des conclusions similaires.
Nous espérons que ce matériel sera utile aux communistes qui réfléchissent et, comme le disait Lénine « les aidera à comprendre la question économique fondamentale, sans l’étude de laquelle il est impossible de comprendre quoi que ce soit dans l’évaluation de la guerre moderne, et de la politique moderne ; à savoir : la question de l’essence économique de l’impérialisme.“
Lire l’article intégral Ici : http://ancommunistes.org/spip.php?article4874