Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 19 mars 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 19 Mars 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230318/spetsoperatsiya-1858791747.html

Dans les directions de Kupyansky et Krasnolymansky, Kiev a perdu environ 160 personnes
. Au cours de la dernière journée, les pertes des troupes ukrainiennes dans les directions de Kupyansky et Krasnolimansky ont dépassé 150 soldats et d’officiers, selon le rapport du ministère de la Défense.
"Dans la direction de Kupyansk, des tirs d’artillerie du groupe des forces occidentales ont touché les effectifs de l’ennemi dans les zones des colonies de Dvurechnaya, Sinkovka, Kotlyarovka dans la région de Kharkiv et Stelmakhivka dans la République populaire de Louhansk. Jusqu’à 60 militaires ukrainiens et trois véhicules ont été détruits », a indiqué le ministère.

https://politros.com/23946787-kiev_potratit_pochti_900_millionov_dollarov_na_priobretenie_dronov_dlya_vsu

Kiev dépensera près de 900 millions de dollars pour l’acquisition de drones pour les forces armées ukrainiennes.
Le Service d’État pour les communications spéciales d’Ukraine a l’intention de commencer à acheter des drones pour les besoins des Forces armées ukrainiennes, a déclaré le chef du département Yuriy Shchigol. Selon lui, 31,6 milliards d’UAH seront alloués sur le budget pour cela, ce qui équivaut à 867 millions de dollars.

https://ria.ru/20230319/mariupol-1858878587.html

Poutine a fait un voyage de travail à Marioupol.
Le président russe Vladimir Poutine a effectué un voyage de travail à Marioupol, a rapporté le service de presse du Kremlin. En particulier, le président a inspecté plusieurs choses et s’est entretenu avec les habitants de la ville. Il est précisé que le président y est arrivé en hélicoptère, puis a traversé les quartiers de la ville au volant d’une voiture avec des arrêts. Le vice-Premier ministre Marat Khusnullin a informé le chef de l’Etat des travaux de construction à Marioupol et de la restauration de la ville et de ses environs.

https://ria.ru/20230319/ataka-1858876140.html

L’armée russe a repoussé l’attaque de nationalistes ukrainiens à Zaporozhye.
Des nationalistes ukrainiens de la défense territoriale ont tenté d’attaquer des positions avancées russes depuis le village de Novodarovka, mais ont trouvé la mort, a déclaré à RIA Novosti Alexander Gordeev, chef du centre de presse du groupe Vostok des forces armées russes impliqué dans l’opération militaire spéciale.
"Le groupe de tir mobile de l’ennemi de la 105e brigade de défense territoriale des forces armées ukrainiennes a tenté de reconnaître nos positions avancées au combat depuis la colonie de Novodarovka. Des unités de fusiliers motorisés, avec le soutien de l’artillerie, ont infligé une défaite par le feu à l’ennemi," a-t-il dit.

https://ria.ru/20230319/kontslager-1858874301.html

Un camp de concentration a été organisé près d’Odessa, a déclaré le chef de Snigirevka.
Le régime de Kiev a organisé un camp de concentration dans la région d’Odessa pour les Ukrainiens qui ne veulent pas se battre avec la Russie et refusent d’être enrôlés dans les troupes, alors que récemment les autorités mobilisent principalement des habitants des régions russophones – Odessa, Nikolaev et Kherson, a déclaré à RIA Novosti Barbashov , chef de l’administration du district de Snigirevsky Yury.
"C’est dans les régions de Nikolaev, Odessa et Kherson que la mobilisation violente a pris de l’ampleur, les gens sont littéralement kidnappés dans la rue, et ceux qui ne veulent pas se battre avec leurs frères russes sont placés en garde à vue. On connaît la formation d’un véritable camp de concentration dans la région d’Odessa, où les gens sont détenus dans des conditions carcérales parce qu’ils ne veulent pas prendre les armes et mourir dans la guerre avec la Russie quelque part près de Bakhmut", a déclaré la source.

Russie

https://ria.ru/20230318/grazhdanstvo-1858742386.html

Le Médiateur a proposé de donner la citoyenneté aux enfants russes nés à l’étranger.
La médiatrice des droits de l’homme en Russie, Tatiana Moskalkova, a soumis à la Douma d’État des amendements à la loi sur la citoyenneté, qui proposent de donner à un enfant la nationalité russe de naissance si l’un des parents avait un passeport russe à l’anniversaire de l’enfant, quel que soit le lieu de naissance.
" Un enfant acquiert la nationalité de la Fédération de Russie par naissance si, à la date de son anniversaire : 3. L’un de ses parents a la nationalité de la Fédération de Russie et l’autre parent est un citoyen étranger (quel que soit son lieu de naissance)." dit le document modifié dit (disponible sur RIA News).

https://ria.ru/20230318/pvo-1858742721.html

Un expert a parlé de la capacité de la défense aérienne russe à abattre les projectiles Excalibur.
Les systèmes de missiles anti-aériens (SAM) russes utilisés lors de l’opération spéciale en Ukraine ont démontré leur capacité à abattre les obus d’artillerie guidés M982 Excalibur que les États-Unis fournissent à Kiev, a déclaré à RIA Novosti Viktor Murakhovsky, expert militaire, rédacteur en chef du magazine Arsenal of the Fatherland.

https://ria.ru/20230318/krym-1858756468.html

Un grand drapeau tricolore a été déployé sur une montagne de Crimée en l’honneur de la réunification avec la Russie.
Des écoliers ont organisé une action au sommet d’Ak-Kai (White Rock) en Crimée en l’honneur de l’anniversaire de la réunification de la Crimée et de Sébastopol avec la Russie. Le 18 mars, la Crimée et Sébastopol célèbrent le neuvième anniversaire de leur adhésion à la Russie suite au référendum du 16 mars 2014. Cette année, aucun événement de masse n’est prévu dans les régions, mais la campagne "Jardin de la mémoire" aura lieu, des compétitions sportives, des concerts et une course de motos de Simferopol et Sébastopol au mont Gasfort auront lieu.

https://ria.ru/20230318/krym-1858814374.html

Poutine a visité de nouveaux sites historiques et architecturaux en Crimée.
Le président Vladimir Poutine est arrivé en Crimée à l’occasion de l’anniversaire de la réunification de la péninsule avec la Russie et a visité de nouveaux sites historiques et architecturaux, a déclaré le secrétaire de presse du chef de l’Etat Dmitri Peskov.
"Aujourd’hui, le jour de la réunification de la Crimée avec la Russie, Vladimir Poutine a visité la région. Il a notamment visité le parc historique et architectural Tauric Chersonesos, où il a examiné les nouvelles installations de ce complexe", a déclaré le porte-parole du Kremlin.

https://ria.ru/20230318/krym-1858773305.html

VTsIOM : la majorité des Russes soutiennent la décision de réunification avec la Crimée.
La grande majorité des Russes (86%) considèrent que la décision de rendre la Crimée à la Russie est correcte, selon les résultats d’un sondage du Centre panrusse de recherche sur l’opinion publique (VTsIOM). Selon l’étude, 86% des Russes sont convaincus de la justesse de la décision d’accepter la péninsule comme faisant partie de la Russie, dont 53% affirment que la Crimée est une terre essentiellement russe, 9% citent la volonté des Criméens comme raison, six pour cent – la nationalité.

https://www.dw.com/ru/prigozin-k-seredine-maa-cvk-naberet-ese-30-tys-bojcov/a-65032839 (site allemand)

Prigogine : À la mi-mai, PMC recrutera 30 000 combattants supplémentaires.
Au 388e jour de l’invasion militaire à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, les troupes russes continuent d’essayer de garder sous contrôle les colonies capturées du pays voisin. Les forces armées et les unités de défense territoriale de l’Ukraine résistent à l’agression. Il est impossible de vérifier les déclarations des représentants des deux parties à partir de sources indépendantes.
Selon l’ONU, plus de 16 millions d’Ukrainiens ont déjà quitté leur foyer. DW suit l’évolution de la situation le samedi 18 mars (heure de Moscou). (…) Yevgeny Prigogine, fondateur de la société militaire privée Wagner (PMC), a déclaré qu’il prévoyait que le nombre de combattants dans les unités "augmente d’environ 30 000" d’ici la mi-mai. Le commentaire de Prigogine a été publié sur le Telegram de son service de presse. Le propriétaire du PMC a ajouté que le nombre moyen de personnel recruté par jour varie "de 500 à 800, car il y a actuellement une croissance active".

https://politros.com/23946390-_do_1200_chelovek_v_den_evgenii_prigozhin_rasskazal_o_nabore_sotrudnikov_v_chvk_vagner

"Jusqu’à 1200 personnes par jour" : Evgeny Prigogine a parlé du recrutement d’employés dans PMC “Wagner”.
L’homme d’affaires Yevgeny Prigogine a parlé du nombre inattendu de volontaires qui souhaitent chaque jour rejoindre le PMC Wagner et a expliqué comment se déroule le recrutement dans les rangs des “musiciens”. Dans les régions russes, des centres de recrutement de combattants ont été ouverts, y compris sur la base de clubs sportifs. Selon le fondateur de Wagner PMC, parfois environ 1 200 personnes y sont recrutées par jour. Il a ajouté que d’ici la mi-mai, il prévoyait d’augmenter le nombre de nouveaux combattants de 30 000.

https://93.ru/text/incidents/2023/03/18/72144437/

À Goryachiy Klyuch, il a été interdit d’enterrer les combattants de Wagner dans le cimetière du village de Bakou, et Prigogine est mécontent.
Que se passe-t-il ? (…)
La veille, Yevgeny Prigogine, le fondateur du PMC “Wagner”, avait déclaré que les combattants étaient enterrés aux endroits qu’ils avaient indiqués dans leurs testaments. Si une personne n’a pas exprimé de désir spécifique ou a perdu le contact avec ses proches, elle est enterrée sur place. Selon Prigogine, le chef de la ville, Sergei Belopolsky, "a eu une crise de colère" à cause du cimetière, car le fonctionnaire n’aimait pas l’attention des journalistes et les éventuelles conséquences indésirables pour la ville. Le fondateur du PMC a déclaré avoir réglé la question pacifiquement : il a menacé d’amener les corps chez le maire s’il lui mettait des bâtons dans les roues.

https://ria.ru/20230318/krym-1858834706.html

Aksenov a déclaré que Kiev devrait se blâmer et blâmer l’Occident pour la perte de la Crimée.
Le chef de la Crimée, Sergei Aksyonov, a déclaré dans une interview que les autorités de Kiev ne devraient s’en prendre qu’à elles-mêmes et à leurs maîtres occidentaux pour la perte de la péninsule et d’autres territoires. La République de Crimée et Sébastopol célèbrent samedi le neuvième anniversaire de l’adhésion à la Russie suite au référendum du 16 mars 2014.
"Nous savons depuis longtemps que nous et l’Ukraine ne sommes pas sur le même chemin. Le slogan des nationalistes ukrainiens "La Crimée sera ukrainienne ou déserte" est né au début des années 90. L’idéologie agricole avec un culte des traîtres et des nazis est incompatible avec l’identité russe de la Crimée. Alors blâmez la péninsule perdue et d’autres territoires, les autorités stupides de Kiev ne peuvent qu’eux-mêmes et leurs maîtres occidentaux, qui pendant de nombreuses années ont transformé l’Ukraine en anti-Russie", a déclaré Aksyonov dans une interview à l’hebdomadaire Zvezda.

Economie

https://ria.ru/20230318/sdelka-1858828518.html

Nebenzya a appelé les conditions pour prolonger l’accord sur les céréales de 60 jours.
Moscou n’envisagera la possibilité de prolonger l’accord de 60 jours que s’il y a des progrès tangibles dans l’exécution de la partie russe, découle d’une lettre de Vasily Nebenzya, représentant permanent auprès de l’ONU, à Martin Griffiths, secrétaire général adjoint de la organisation, et Rebecca Greenspan, directrice de la CNUCED.
"L’examen d’une nouvelle extension de l’Initiative pour les céréales de la mer Noire ne sera possible qu’en fonction de la réalisation de progrès tangibles dans la mise en œuvre du mémorandum d’accord entre la Russie et le Secrétariat de l’ONU pour aider à la promotion des produits alimentaires et des engrais russes sur les marchés mondiaux. ", indique le document, dont une copie est à la disposition de RIA.

International

https://ria.ru/20230318/kontrnastuplenie-1858650071.html

Un détail va tout changer. Qu’est-ce qui peut empêcher la contre-offensive ukrainienne ?
"Kiev n’a pas de temps à perdre", a déclaré cette semaine le chef du Pentagone, Lloyd Austin. Les Américains poussent en fait les forces armées ukrainiennes à l’offensive. En avant vers l’est. "Nous devons remplir nos obligations rapidement et intégralement", a déclaré le magazine Politico citant le secrétaire américain à la Défense, "cela inclut la livraison de nos véhicules blindés sur le champ de bataille et la formation rapide des soldats et des réparateurs ukrainiens".

https://ria.ru/20230318/marsh-1858820508.html

La marche pour le retrait de la France de l’OTAN commence à Paris.
Un rassemblement a lieu à Paris contre les livraisons d’armes à l’Ukraine et pour le retrait de la France de l’OTAN, rapporte le correspondant de RIA Novosti. L’action appelée “Marche pour la paix” a commencé près du Palais du Luxembourg, où se réunit le Sénat français. Il se déroule à l’appel des Patriotes. Les participants à la manifestation se dirigeront vers le Palais Royal.

https://ria.ru/20230318/order-1858797651.html

Le procureur de la CPI regrette le "mandat d’arrêt" de Poutine.
Émis par la Cour pénale internationale (CPI), dont la compétence n’est pas reconnue par la Russie et les États-Unis, le mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine est “regrettable” et ne saurait être un motif de réjouissance, a déclaré le procureur de la CPI, Karim Khan dans une interview à CNN.
"Cela ne devrait pas nous donner une raison de nous réjouir. Que nous ayons dû faire cela est un vrai regret. Les preuves nous ont forcés à agir de cette manière", a déclaré Khan.

https://ria.ru/20230318/evroparlament-1858762020.html

Le PE (parlement européen) a exhorté les États-Unis à réfléchir à leurs propres crimes de guerre.
Accusant la Russie de “crimes de guerre” en Ukraine, l’Occident, mené par les Etats-Unis, devrait également se souvenir de ses propres actions illégales dans d’autres pays, a écrit Mick Wallace, membre du Parlement européen, sur Twitter.
"Tous ceux qui ont prétendument commis un crime de guerre doivent être tenus responsables. Quand on regarde le conflit russo-ukrainien, on peut regarder tout le monde. Cela fait 20 ans depuis la guerre illégale en Irak qui a tué des millions de civils. Quand Bush et Blair ont-ils été arrêtés ?" a-t-il demandé. C’est ainsi que le député européen a réagi à la décision de la Cour pénale internationale, qui a émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine et la médiatrice des enfants Maria Lvova-Belova, alors que le président Joe Biden a salué ces actions.

https://ria.ru/20230318/order-1858777968.html

Expert : le mandat "d’arrêt" de Poutine rendra difficile la résolution du conflit ukrainien.
La Cour pénale internationale (CPI) de La Haye sert largement d’outil de promotion de la ligne géopolitique des États-Unis et de l’Occident ; le mandat d’arrêt contre le président russe ne fera que compliquer le règlement de la situation en Ukraine, a déclaré Hu Xijin, l’ancien rédacteur en chef du journal d’État chinois Global Times.

https://politros.com/23946647-v_pol_she_provodyat_mnogochislennie_meropriyatiya_dlya_nabora_dobrovol_tsev_v_voiska

De nombreux événements sont organisés en Pologne pour recruter des volontaires pour les troupes.
Le ministère de la Défense de la Pologne a lancé une opération de déploiement de centres de recrutement sur le territoire de la république pour recruter ceux qui souhaitent servir dans l’armée. On sait que les forces armées polonaises mènent actuellement une campagne pour attirer les jeunes à servir dans l’armée, de nombreuses expositions et autres événements sont organisés, où les visiteurs sont fortement encouragés à signer un contrat, rapporte Voyennoye Obozreniye.
Les raisons de ce recrutement prennent en compte le désir du président polonais Andrzej Duda de créer la plus grande armée de terre parmi les pays d’Europe. Des achats actifs de véhicules blindés, de systèmes de missiles et d’artillerie de production américaine et sud-coréenne sont en cours. Les autorités veulent également augmenter le nombre de leurs troupes par rapport aux 150 000 personnes actuelles, et à cause de cela, les dépenses de défense de la république augmenteront également.

https://istories.media/news/2023/03/17/polsha-i-slovakiya-postavyat-ukraine-istrebiteli-mig-29-smogut-li-oni-izmenit-situatsiyu-na-fronte/ (site russe indépendant, d’opposition)

La Pologne et la Slovaquie fourniront des avions de chasse MiG-29 à l’Ukraine.
Sauront-ils changer la donne au front ? La Pologne et la Slovaquie ont annoncé la fourniture de chasseurs soviétiques MiG-29 à l’Ukraine – ils sont devenus les premiers pays occidentaux à décider de transférer des avions aux forces armées ukrainiennes. Les MiG pourraient jouer un rôle important dans l’offensive de printemps, surtout s’ils peuvent être armés de munitions à longue portée de haute précision, selon des experts militaires. De plus, l’Ukraine demande depuis longtemps aux États-Unis des chasseurs F-16, mais jusqu’à présent sans succès – la décision de la Pologne et de la Slovaquie n’a pas affecté la position des Américains.

https://ria.ru/20230319/deportatsiya-1858872104.html

L’administration Biden reprend l’expulsion des Russes, écrit le Guardian.
L’administration du président américain Joe Biden a repris l’expulsion des citoyens russes vers la Russie, montrant un changement de position pris après le début de l’opération spéciale en Ukraine, écrit le journal Guardian. Selon la publication, il y a un an, la procédure correspondante a été suspendue, mais cette semaine, l’Immigration and Customs Enforcement des États-Unis a annoncé que l’agence poursuivait les expulsions vers divers pays, dont la Russie. Cependant, on ne sait pas exactement quand les expulsions qui lui sont spécifiquement destinées ont repris.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?