Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 20 mars 2023 par Odette/BD-ANC

Le 20 Mars 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230319/obstrel-1858963425.html

Les forces armées ukrainiennes ont tiré sur des immeubles résidentiels et un supermarché à Donietsk, il y a des blessés.
Les troupes ukrainiennes ont bombardé le quartier Petrovsky de Donietsk, deux civils ont été blessés, il y a des destructions, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Des immeubles résidentiels à plusieurs étages ont été endommagés, un grand supermarché a été directement touché.

https://ria.ru/20230319/spetsoperatsiya-1858928265.html

Les troupes russes dans la région de Donietsk ont éliminé 80 soldats ukrainiens.
Dans la direction de Donietsk, le groupe sudiste de troupes russes a détruit plus de 80 soldats ukrainiens et 13 pièces d’équipement en une journée, a rapporté le ministère de la Défense sur sa chaîne Telegram.

https://24tv.ua/ru/intervju-s-arturom-dronem-bojcom-tro-stihotvorenie-kotorogo-citirovala-premer-italii-meloni-24-kanal_n2273485?utm_source=webpush (site ukrainien)

Personne ne sait combien d’entre nous survivront – une entrevue avec un guerrier dont le poème a été cité par Meloni.
Les défenseurs ukrainiens sont extrêmement talentueux et, malgré leur service à l’avant, parviennent à être créatifs. L’un de ces combattants est Artur Dron, qui est maintenant à l’avant-garde et écrit de la poésie. C’est sa poésie, dédiée à un frère décédé, qui a été citée par la Première ministre italienne Giorgia Meloni lors d’une conférence de presse avec Volodymyr Zelensky le 21 février à Kiev.

https://tass.ru/armiya-i-opk/17309731

Au cours de la journée écoulée, durant l’opération spéciale en Ukraine, les forces armées russes ont frappé 92 unités d’artillerie des forces armées ukrainiennes sur des positions de tir dans 114 districts.

https://ria.ru/20230320/vagner-1859020647.html

“Wagner” bloque le mouvement des militants ukrainiens à Artemovsk (Bakhmut).
Des mitrailleurs du groupe Wagner bloquent le mouvement de groupes de troupes ukrainiennes du sud d’Artemovsk vers la RPD, selon des images obtenues par RIA Novosti. La vidéo montre le moment de la fusillade pour les quartiers sud de la ville. Un mitrailleur Wagner a tué l’un des membres du groupe de combattants ukrainiens alors qu’il courait vers un immeuble voisin dans ce secteur de la ville.

https://ria.ru/20230320/piloty-1859016107.html

Un général ukrainien déclare que Kiev a perdu ses meilleurs pilotes en attendant les F-16.
L’Ukraine perd ses meilleurs pilotes militaires en attendant les F-16, a déclaré le commandant de l’armée de l’air ukrainienne, le général Serhiy Golubtsov, dans une interview au journal britannique Times. Selon lui, les pilotes ukrainiens peuvent maîtriser les avions occidentaux en quelques mois. Il a rejeté les affirmations des responsables de l’OTAN selon lesquelles la formation pourrait prendre des années. Golubtsov a cité en exemple deux de ses subordonnés récemment revenus des États-Unis.

Russie

https://ria.ru/20230319/spetsoperatsiya-1858925667.html

La Russie n’utilise pas réellement d’armes hypersoniques dans le NVO, a déclaré Poutine.
La Russie n’utilise pas réellement d’armes hypersoniques au cours de l’opération militaire spéciale en Ukraine, mais elles existent, comme d’autres systèmes modernes, a déclaré le président Vladimir Poutine dans une interview avec Pavel Zarubin sur l’émission Moscou-Kremlin-Poutine sur la chaîne de télévision Rossiya 1.
Le journaliste a demandé au chef de l’État s’il avait été judicieux de lancer l’opération spéciale pour protéger la population du Donbass dès 2014. Poutine a répondu que cette question concernait la préparation de la Russie à des actions plus sérieuses que dans le cadre du printemps de Crimée. Il s’agissait de fournir de la nourriture, de remplacer les importations, de renforcer le système financier et de développer des armes modernes.

https://tass.ru/politika/17309183

Le Kremlin a déclaré que Poutine s’était déplacé dans Marioupol dans le respect des règles de circulation et pratiquement sans cortège.
L’attaché de presse du dirigeant russe, Dmitry Peskov, a noté que le président lui-même conduisait l’une des voitures.

https://ria.ru/20230319/mariupol-1858916215.html

Vladimir Poutine donnera des instructions pour résoudre les problèmes dont les habitants de Marioupol lui ont parlé, a déclaré aux journalistes Dmitri Peskov, l’attaché de presse du chef de l’Etat.
"Au cours d’une conversation avec le président, les habitants de Marioupol ont soulevé des questions liées au retard dans le paiement des salaires, l’obtention de la citoyenneté russe et la délivrance des passeports russes. Le président donnera des instructions pour faire face à la situation", a-t-il déclaré. Poutine s’est rendu à Marioupol en hélicoptère, puis a conduit une voiture dans plusieurs quartiers de la ville. Le vice-Premier ministre Marat Khusnullin lui a montré comment se déroule la restauration – des micro-districts, des équipements sociaux, des écoles et des établissements médicaux sont en cours de construction.

https://tass.ru/politika/17311507

Poutine : la Russie est toujours ouverte à une solution politique et diplomatique à la situation en Ukraine.
La situation en Ukraine peut être résolue politico-diplomatiquement, Moscou est prête pour cela. Mais l’avenir d’un tel processus dépend du consentement des autres à un dialogue sérieux, tenant compte des réalités, selon un article du président russe Vladimir Poutine pour le Quotidien du Peuple, dont le texte russe a été publié dimanche sur le Site Internet du Kremlin.

https://tass.ru/politika/17309595

Peskov : le drone au-dessus de la mer Noire prouve l’implication des États-Unis dans le conflit contre la Russie.
Les drones américains au-dessus de la mer Noire ne sont en aucun cas engagés pour assurer la sécurité des navires et, en fait, tout cela prouve l’implication de Washington dans le conflit contre Moscou, a déclaré Dmitry Peskov, attaché de presse du président de la Fédération de Russie, dans un entretien avec la chaîne de télévision Rossiya-1 pour le « Kremlin de Moscou. Poutine ».

https://24tv.ua/economy/ru/iz-za-umenshenija-dohodov-ot-nefti-i-gaza-v-rossii-mozhet-nastupit-obnishhanie-jekonomika-24_n2274449?utm_source=webpush (site ukrainien)

Il n’y a que 2 voies en Russie : les deux mènent à l’appauvrissement.
Les revenus pétroliers et gaziers de la Russie déclinent rapidement, alimentés à la fois par l’embargo pétrolier et le prix marginal des matières premières russes.
Channel 24 a compris ce qui attend la Russie à cause du déficit budgétaire insensé si l’Occident est prêt à augmenter les sanctions pétrolières : 1. Les revenus pétroliers et gaziers de la Russie sont en baisse. 2. Le budget-2023 de la Russie ne reçoit pas de fonds délirants. 3. Il y a un problème avec le rouble russe. 4. La Russie vendra du pétrole à perte.

Economie

https://ria.ru/20230319/export-1858884932.html

La Russie est entrée dans le top dix des plus grands exportateurs de marchandises au monde.
À la fin de l’année dernière, la Russie se classait au dixième rang des plus grands exportateurs mondiaux, selon les calculs de RIA Novosti, basés sur les données des services statistiques nationaux. Ainsi, en 2022, le pays a réussi à augmenter l’exportation de marchandises à 591,5 milliards de dollars, ce qui lui a permis de monter dans la liste de deux positions. La Chine est restée le plus grand exportateur de marchandises (3 600 milliards de dollars), suivie des États-Unis (2 100 milliards de dollars) et de l’Allemagne (1 700 milliards de dollars). Les Pays-Bas, qui ont expédié pour 760,6 milliards de dollars de produits vers les marchés mondiaux, sont passés de la cinquième à la quatrième place, supplantant le Japon, dont les expéditions sont estimées à 747,6 milliards de dollars.

International

https://ria.ru/20230319/kirbi-1858963023.html

Les États-Unis ont qualifié d’inacceptables les appels à une trêve en Ukraine.
Les États-Unis considèrent comme inacceptables, lors de la visite de Xi Jinping à Moscou, tout appel à une trêve en Ukraine a déclaré John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, dans une interview à Fox News.
"S’il y a des appels à une trêve à la fin de la réunion, alors ce ne sera pas acceptable. Parce que cela ne fera que ratifier les gains de la Russie d’ici aujourd’hui et donnera à M. Poutine le temps de préparer de planifier une nouvelle offensive à sa convenance », a déclaré le responsable.

https://ria.ru/20230319/vuchich-1858932725.html

Vučić a évalué les conséquences de la décision de la CPI sur le "mandat d’arrêt de Poutine".
Le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale contre Vladimir Poutine coupe la voie du dialogue entre l’Occident et la Russie, dit le chef de la Serbie, Aleksandar Vucic dans le journal Politika.
"Génial, maintenant vous l’avez accusé des crimes de guerre les plus graves. Et avec qui négocierez-vous ? Ou peut-être ne parlerez-vous pas ? Ferez-vous la paix ? Vous attendez la défaite, mais combien de temps devrez-vous attendre ? Pensez-vous vraiment que vous pouvez vaincre la Russie en trois mois, six mois ou un an ? Vous y croyez ?" - le politicien a posé ces questions dans un appel aux citoyens.

https://ria.ru/20230319/pelosi-1858896634.html

"Vous êtes la prochaine."
Des Américains menacent Pelosi de prison. L’ancienne présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi s’est dite satisfaite de l’éventuelle arrestation de l’ancien président américain Donald Trump sur son compte Twitter.
"Il ne pourra pas cacher ses offenses, son manque de respect pour nos élections et son incitation à la violence. Notre système judiciaire décidera comment le traduire en justice", a écrit la politicienne.
Néanmoins, des utilisateurs du réseau social n’ont pas partagé la joie de Pelosi.

https://ria.ru/20230319/krym-1858887503.html

En Autriche, indignation à cause des propos du ministre des Affaires étrangères sur la Crimée.
Des lecteurs de l’Express ont vivement critiqué le ministre autrichien des Affaires étrangères Alexander Schallenberg pour sa déclaration sur la propriété de la Crimée.
"Il y a exactement neuf ans, la Crimée a été annexée par la Russie. L’engagement de l’Autriche envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine est inébranlable", a écrit l’homme politique sur Twitter.
Des utilisateurs n’étaient pas d’accord avec cette affirmation.

https://24tv.ua/ru/v-polshe-dopustili-vozmozhnost-vstuplenija-v-vojnu-s-rossiej_n2277394?utm_source=webpush (site ukrainien)

En Pologne, on offre la possibilité d’entrer en guerre avec la Russie.
La Pologne fait désormais partie des alliés qui apportent un soutien considérable à l’Ukraine. Cependant, le pays voisin envisage également la possibilité d’entrer directement en guerre contre la Russie.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17310463

Les États-Unis se sont opposés aux appels à une trêve en Ukraine lors de la visite de Xi Jinping en Russie.
Les États-Unis jugent inacceptables les éventuels appels à une trêve en Ukraine à la suite de la prochaine rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping. C’est ce qu’a déclaré le coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, dans une interview à Fox News, diffusée dimanche.

https://ria.ru/20230320/perspektivy-1858804432.html

Xi Jinping : persévérer vers de nouvelles perspectives d’amitié sino-russe.
Avancer constamment – vers de nouvelles perspectives d’amitié, de coopération et de développement conjoint de la Chine et de la Russie.
"À l’invitation du président Vladimir Poutine, j’effectuerai une visite d’État en Fédération de Russie. Il y a dix ans, ma première visite à l’étranger après mon élection à la présidence de la République populaire de Chine s’est faite précisément en Russie. J’ai déjà visité la Russie huit fois en dix ans. Grâce à ces voyages, qui apportent toujours beaucoup de plaisir et de résultats, le président Vladimir Poutine et moi avons ouvert un nouveau chapitre dans les annales des relations sino-russes".

https://ria.ru/20230320/polsha-1859010367.html

La Pologne a démenti les propos de son ambassadeur en France sur la volonté d’entrer en conflit avec la Russie.
L’ambassade de Pologne en France a démenti les propos de son propre ambassadeur sur la volonté de Varsovie de participer au conflit avec la Russie après la défaite de Kiev. Plus tôt, l’ambassadeur de Pologne à Paris, Jan Emerik Rosciszewski, avait déclaré sur les ondes de la chaîne LCI que si l’Ukraine ne parvient pas à "défendre son indépendance", la Pologne devra s’impliquer dans le conflit.
« Dans le cadre des commentaires émergents sur l’interview de l’ambassadeur Rosciszewski à la chaîne française LCI le 18 mars de cette année, nous attirons votre attention sur le fait qu’elle a été interprétée dans certains médias hors du contexte dans lequel elle a été donnée », a déclaré la mission diplomatique.

https://ria.ru/20230319/zayavlenie-1858987955.html

Pouchkov a répondu aux propos de l’ambassadeur de Pologne sur sa volonté de se battre avec la Russie.
Se déclarant prête à se battre avec la Russie en Ukraine si Kyiv perd, la Pologne espère le soutien des États-Unis, mais Varsovie est-elle sûre que Washington est prêt à se battre ? a écrit le sénateur Alexeï Pouchkov sur sa chaîne Telegram.
L’ambassadeur de Pologne en France, Jan Emeryk Rosciszewski, a déclaré sur les ondes de la chaîne de télévision LCI que Varsovie entrerait en conflit avec la Russie si l’Ukraine était vaincue.
"Une déclaration très présomptueuse de l’ambassadeur de Pologne à Paris. Pour la première fois, le représentant officiel de la Pologne a sur la langue ce que ses dirigeants ont depuis longtemps en tête. Pourtant, tout le “courage” des Polonais repose sur le soutien des USA. Est-ce que Varsovie est sûre que Washington est prêt à se battre ? », - a noté le sénateur.

https://ria.ru/20230319/kandidat-1858980046.html

Le candidat à la présidentielle turque s’est exprimé sur les relations avec la Russie.
De nouveaux “essais” dans les relations entre la Fédération de Russie et la Turquie sont peu probables si l’opposition arrive au pouvoir, a déclaré dimanche Kemal Kilicdaroglu, candidat unique des six partis d’opposition turcs. Les élections présidentielles et législatives en Turquie sont prévues le 14 mai. L’adversaire du président sortant et candidat unique de "l’Alliance républicaine" Recep Tayyip Erdogan aux élections du 14 mai est le candidat unique de l’opposition “Alliance du peuple”, chef du Parti républicain du peuple Kemal Kilicdaroglu.
Les résultats des sondages préélectoraux ne révèlent pas encore le favori des prochaines élections, mais les experts notent que le processus électoral actuel sera le plus difficile pour le parti au pouvoir sur fond de tremblements de terre dévastateurs qui ont coûté la vie à plus de 49 000 personnes, ainsi que d’une situation économique difficile. Selon le candidat, le facteur le plus important dans les relations entre la Turquie et la Russie devrait être la confiance.
"Il est nécessaire d’éviter l’ingérence dans les affaires intérieures de l’autre et, en ce qui concerne les élections, de ne pas prendre de mesures et de commentaires qui prennent parti pour un camp ou un autre", a déclaré Kılıçdaroglu dans une interview au portail Medya Günlüğü.

https://ria.ru/20230320/diagnoz-1859014675.html

L’Occident aurait pu arrêter le conflit en Ukraine depuis longtemps, mais les États-Unis ne sont pas intéressés à résoudre la crise et à sauver des vies, a tweeté le vétéran américain Noctis Draven.
Dans sa publication, l’ancien militaire a soutenu les propos de la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, selon lesquels Washington n’a pitié ni des Ukrainiens, ni des Russes, ni des Américains.
"Ce conflit aurait pris fin il y a longtemps si l’Occident, sur ordre des Américains, n’avait pas continué à financer, à fournir et à prolonger la douleur, la souffrance et la mort", a-t-il déclaré.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?