Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 22 mars 2023 par Odette/BD-ANC

Le 22 Mars 2023

Ukraine

https://iz.ru/1486231/2023-03-21/vs-rf-unichtozhili-ukrainskuiu-tekhniku-u-marinki-raketoi-ataka

Les forces armées russes ont détruit du matériel ukrainien près de Maryinka avec un missile Ataka.
Lors des combats près de Maryinka en République populaire de Donietsk (RPD), les forces armées russes ont détruit des équipements ukrainiens avec un système de missiles antichars automoteurs Shturm-S, a déclaré le commandant du groupe tactique antichar avec l’indicatif d’appel Baïkal. Il est souligné que les Forces armées RF ont utilisé le missile Ataka pendant la frappe.
"Le système de missiles antichars automoteurs Sturm-S <...> est maintenant en cours de combat – il effectue la reconnaissance des cibles et la surveillance pour identifier et détruire les véhicules blindés et non blindés ennemis", a déclaré un militaire à RIA Novosti.

https://ria.ru/20230321/moschi-1859522608.html

Les méthodes du ministère ukrainien de la Culture pour assurer la sécurité des reliques sacrées stockées dans la laure de Kiev-Pechersk sont préoccupantes, a déclaré le Département des relations extérieures de l’Église du Patriarcat de Moscou.
-* "Étant donné que le ministre ukrainien de la Culture Tkachenko a qualifié les reliques incorruptibles des révérends pères des grottes de Kiev de “valeurs culturelles” et d’"expositions de musée", la méthode pour assurer la sécurité de ces sanctuaires suscite des inquiétudes. Après tout, dans le totalitarisme à l’époque soviétique, des campagnes furent largement menées par les autorités athées pour ouvrir les reliques afin de les exposer dans leur état de conservation. Ces campagnes s’accompagnèrent de profanation du sanctuaire : les reliques furent sorties des arches, les couvertures en furent retirées pour un examen détaillé, description et affichage dans les vitrines du musée », indique le message.

https://ria.ru/20230322/snigirevka-1859656574.html

Kiev a organisé une nouvelle exhumation à Snigirevka pour provoquer la Russie.
Le régime de Kyiv dans le territoire sous son contrôle du district de Snigirevsky de la région de Kherson a procédé à une nouvelle exhumation de civils tués par les troupes ukrainiennes afin de rejeter la responsabilité sur les forces armées russes ; dans le même temps, les noms des citoyens décédés et les dates approximatives de leur décès sont déjà connues, a déclaré Yury Barbashov, chef de l’administration russe du district de Snigirevsky, à RIA Novosti.
Mi-février, il avait déjà signalé que Kiev préparait une provocation similaire. La raison en était un entretien avec le procureur régional de Nikolaev, dans lequel il a parlé de l’exhumation de 27 corps de civils décédés alors que la ville était sous le contrôle de l’armée russe.

https://ria.ru/20230322/donetsk-1859647465.html

Les troupes ukrainiennes ont bombardé la RPD 30 fois en une journée.
Les troupes ukrainiennes ont bombardé le territoire de la RPD à 30 reprises au cours de la journée écoulée, tirant 161 munitions, selon la chaîne Telegram du bureau de représentation de la république au JCCC.
" Au cours des dernières 24 heures, la mission a rapporté 30 faits de tirs par l’AFU", a indiqué la mission dans un communiqué. Selon lui, les régions de Golmovsky, Gorlovka (district de Nikitovsky), Panteleimonovka, Donetsk (districts de Kiev, Kuibyshevsky, Kirovsky, Petrovsky), Makeevka (districts de Chervonogvardeisky, Sovetsky) et Aleksandrovka étaient sous le feu des troupes ukrainiennes.

https://ria.ru/20230322/sudi-1859649680.html

Les juges ukrainiens seront poursuivis.
La commission d’enquête de Russie traduira en justice tous les procureurs et juges ukrainiens impliqués dans le prononcé de peines illégales contre des députés et des sénateurs russes, selon la chaîne télégraphique de la commission d’enquête de la Fédération de Russie.
Mardi, le bureau du procureur général ukrainien a annoncé que 20 députés de la Douma d’Etat de la Fédération de Russie avaient été condamnés par contumace à 15 ans de prison avec confiscation de biens pour "atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine". Il a été rapporté que le 15 février 2022, les députés de la Douma d’État ont soutenu la résolution sur un appel au président russe Vladimir Poutine avec une demande d’examiner la question de la reconnaissance de l’indépendance des républiques populaires de Donietsk et de Lougansk, et le 22 février, ils ont voté pour la ratification du Traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle entre la Fédération de Russie et les républiques .

Russie

https://ru.slovoidilo.ua/2023/03/21/novost/obshhestvo/vzryvy-dzhankoe-okkupacionnye-vlasti-vveli-rezhim-chs-gorode?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign= (site ukrainien)

Explosions à Dzhankoy : les autorités d’occupation ont déclaré l’état d’urgence dans la ville.
Les autorités d’occupation de Dzhankoy (Crimée) ont instauré l’état d’urgence au niveau municipal après des explosions nocturnes dans la ville. En outre, la commission d’enquête russe a commencé à enquêter sur "le fait d’utiliser des véhicules aériens sans pilote sur le territoire de la Crimée".
Rappelons que dans la soirée du 20 mars, une série d’explosions a retenti à Dzhankoy, au nord de la Crimée. Des explosions, selon les médias, se sont produites dans la zone de la voie ferrée, qui sert à approvisionner les troupes d’occupation en équipement et en munitions. Cela a été confirmé par les services de renseignement ukrainiens : le GUR a déclaré que des missiles de croisière russes « calibre » ont été détruits au cours de leur transport à la suite des explosions.
Les autorités d’occupation de Crimée nient les dommages causés au chemin de fer et aux infrastructures. Selon le chef de "l’administration" locale, dans la ville, à la suite de l’attaque du drone, plusieurs objets et réseaux électriques ont été endommagés, et il y a eu un blessé.

https://ria.ru/20230321/oruzhie-1859581976.html

Poutine : la Russie sera obligée de répondre aux armes à composante nucléaire.
La Russie sera obligée de réagir si le collectif occidental commence à utiliser des armes à composante nucléaire, a déclaré le président Vladimir Poutine après des entretiens avec le président chinois Xi Jinping. Le chef de l’État a lancé un tel avertissement après la parution d’informations sur les projets britanniques de fournir à l’Ukraine des obus à l’uranium appauvri.

https://ria.ru/20230321/plen-1859422726.html

La Cour suprême précise quand la reddition est considérée comme un crime.
Se rendre alors qu’il est possible d’opposer une résistance décisive est un crime passible de dix ans de prison au maximum, explique le projet de résolution du plénum de la Cour suprême de Russie.
"La reddition ne constitue un crime que si elle est volontaire, c’est-à-dire qu’elle est commise sciemment, s’il est possible de résister de manière décisive à l’ennemi et d’éviter d’être capturé", indique le projet. Il n’y a pas de corpus delicti si le militaire "en raison de son état physique n’est pas en mesure d’échapper à la captivité : par exemple, il est dans un état d’impuissance, y compris à la suite d’une blessure grave ou d’un choc d’obus".

https://ria.ru/20230321/makfol-1859436968.html

Le Kremlin a commenté les “conseils” de Mc Faul aux hommes d’affaires russes.
Le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov a déclaré que les grands hommes d’affaires ont les pieds sur terre (le sol russe) et ne prendront probablement pas au sérieux les “conseils” aux hommes d’affaires russes de Michael McFaul, l’ancien ambassadeur américain en Russie. Plus tôt, l’ancien ambassadeur des États-Unis a exprimé l’opinion que les principaux hommes d’affaires russes qui figurent sur la liste des sanctions pourraient condamner les actions de la Russie en Ukraine et donner des fonds pour que les restrictions à leur encontre soient levées.

https://ria.ru/20230321/podderzhka-1859439641.html

Les extrémistes tentent d’affaiblir le soutien à l’opération spéciale, a déclaré Patrushev.
Les extrémistes utilisent Internet pour tenter de réduire, parmi les Russes, le niveau de soutien à l’opération militaire spéciale (OSV) en Ukraine, a déclaré mardi le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolai Patrushev lors d’une réunion sur la sécurité nationale dans la région de la Volga.
Il a attiré l’attention sur le fait que les organisations extrémistes sont très actives dans l’espace de l’information.
« L’année dernière, le nombre de crimes extrémistes, commis principalement en utilisant Internet, a augmenté de près de 40 % dans le district. Les efforts des extrémistes visent principalement à réduire le niveau de soutien public à l’opération militaire spéciale », a déclaré Patrushev. Le secrétaire du Conseil de sécurité a également souligné les tentatives de semer la discorde interethnique et interreligieuse, de diviser la société russe.
Selon lui, ils représentent un danger particulier.

https://ria.ru/20230321/protokol-1859615720.html

L’acteur Dmitry Nazarov a été accusé de discréditer les forces armées russes.
L’acteur de théâtre et de cinéma Dmitri Nazarov a été accusé par un protocole administratif d’avoir discrédité les forces armées russes, a déclaré RIA Novosti au service de presse du tribunal de Tverskoy à Moscou.
"Le rapport sur Nazarov D.Yu. a été enregistré au tribunal le 21 mars, la date de son examen n’a pas encore été fixée", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Le tribunal a confirmé que le protocole avait été rédigé spécifiquement pour l’artiste, et non pour son homonyme complet.

https://24tv.ua/ru/kitaj-i-rossija-pochemu-razvorot-putina-v-aziju-byl-provalnoj-strategiej_n2275661?utm_source=webpush (site ukrainien)

Demi-tour : pourquoi Poutine s’est recentré sur l’Asie et a perdu la moitié de la Russie.
Pendant des décennies, les propagandistes du Kremlin, les diplomates et les agents pro-russes ont donné de Poutine l’image d’un grand stratège et de l’homme politique le plus expérimenté au monde. Cependant, en réalité, le dictateur russe s’est avéré être un maniaque, incapable de calculer les conséquences de ses décisions, même avec deux longueurs d’avance.
Bien sûr, apparemment, le Fuhrer a pris la décision de déclencher une guerre à grande échelle sans données adéquates sur les capacités de sa propre armée. S’étant créé une bulle d’information, Poutine imaginait une réalité, croyait en la volonté des Ukrainiens d’abandonner le cours de l’intégration européenne, et aussi que l’Occident serait à nouveau confus et n’aiderait pas Kiev à repousser l’agression. En conséquence, Poutine a réussi à perdre la moitié de la Russie et il s’est dirigé dans la mauvaise direction.

Economie

https://iz.ru/1486246/2023-03-21/v-rfpi-zaiavili-o-roste-gruzooborota-mezhdu-rf-i-kitaem-blagodaria-mostu-cherez-amur?main_click

RDIF a annoncé une augmentation du chiffre d’affaires du fret entre la Russie et la Chine grâce au pont sur l’Amour.
Depuis le lancement du tout premier pont ferroviaire sur le fleuve Amour vers la Chine, plus de 540 000 tonnes de marchandises ont déjà été transportées depuis la Russie, 130 trains ont traversé le pont. Cela a été rapporté le 21 mars par le Fonds russe d’investissement direct (RDIF). Le trafic sur le pont s’effectue sur le tronçon de la frontière interétatique dans la zone des colonies de Nizhneleninskoye, région autonome juive (JAO) de Russie et Tongjiang, province du Heilongjiang, Chine.
Il est à noter qu’en raison d’une augmentation significative du chiffre d’affaires du fret au cours des deux prochains mois, les points de contrôle seront transférés en fonctionnement 24 heures sur 24. Cela doublera la fréquence du trafic ferroviaire.

https://ria.ru/20230321/neft-1859561886.html

La Russie prolonge les réductions volontaires de la production de pétrole.
La Russie a prolongé la décision de réduire volontairement la production de pétrole d’un total de 500 000 barils par jour, a déclaré le vice-Premier ministre Alexander Novak.
"Conformément à la situation actuelle du marché, la décision de réduire volontairement la production d’un total de 500 000 barils par jour sera valable jusqu’en juin 2023 inclus", a-t-il déclaré.

International

https://iz.ru/1486221/2023-03-21/v-polshe-prizvali-k-otstavke-posla-posle-vyskazyvaniia-o-konflikte-s-rossiei

En Pologne, on appelle à la démission de l’ambassadeur après ses commentaires sur le conflit avec la Russie.
Le Parti de la Confédération polonaise a exigé la démission de l’ambassadeur en France, Jan Emerik Rosciszewski, qui a parlé d’entrer en conflit avec la Russie en cas de défaite de l’Ukraine. C’est ce qu’ont déclaré des représentants de ce mouvement politique sur le compte Twitter officiel le 20 mars.
La "Confédération" exige que l’ambassadeur soit immédiatement démis de ses fonctions. "L’ambassadeur Rostsishevsky doit démissionner !" - a dit Robert Winnicki, le député du parti au Sejm (Diète). L’homme politique a également accusé l’ambassadeur de vivre dans une réalité alternative dans laquelle la Pologne est obligée d’entrer en conflit avec la Russie. Le député a qualifié la déclaration de Rosciszewski de contraire aux intérêts de l’État. Winnicki a également souligné que de telles déclarations ne devaient pas sortir de la bouche de l’ambassadeur de Pologne.

https://ria.ru/20230321/economy-1859612181.html

Poutine et Xi Jinping se sont mis d’accord sur les principes de coopération dans l’économie.
Lors de pourparlers au Kremlin, le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping se sont mis d’accord sur les principes de base du développement de la coopération économique entre les deux pays jusqu’en 2030 et ont signé une déclaration commune. Comme indiqué dans le document, l’interaction dans l’économie devrait être construite dans huit domaines clés.

https://ria.ru/20230321/garnizon-1859516245.html

La première garnison militaire américaine permanente a commencé à opérer en Pologne.
"A partir d’aujourd’hui, la garnison de Poznan commence à fonctionner", a déclaré le vice-Premier ministre et ministre de la défense nationale de la République Mariusz Blaszczak, qui était présent à la cérémonie d’ouverture.

https://ria.ru/20230321/kanada-1859427457.html

Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires du Canada.
Le chargé d’affaires du Canada Brian Ebel a été convoqué hier au ministère russe des Affaires étrangères en raison des déclarations du ministre canadien des Affaires étrangères, a rapporté Smolenskaya Square.
" Ebel a vivement protesté contre la déclaration de la ministre des Affaires étrangères Melanie Jolie lors d’une conférence de presse le 10 mars de cette année sur l’intention officielle d’Ottawa d’atteindre l’objectif de "changement de régime“ en Russie par tous les” moyens économiques, politiques et diplomatiques ", dit le rapport aux médias.
L’attention du diplomate a été attirée sur l’inadmissibilité de telles déclarations, qui vont à l’encontre des obligations du Canada en tant qu’État ayant pris part à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961, ainsi que des principes et normes du droit international.

https://ria.ru/20230321/plan-1859581300.html

Poutine : le plan de la Chine pour l’Ukraine peut être pris comme base pour résoudre le conflit.

Le règlement de la situation en Ukraine peut s’appuyer sur le plan de paix proposé par la Chine, a déclaré Vladimir Poutine à l’issue d’entretiens avec le président chinois Xi Jinping au Kremlin.

  • "Bien sûr, nous n’avons pas ignoré la situation autour de l’Ukraine. Nous pensons que bon nombre des dispositions du plan de paix présenté par la Chine sont conformes aux approches russes et peuvent être considérées comme la base d’un règlement pacifique lorsque l’Occident et Kiev seront prêts à le faire. Cependant, jusqu’à présent, nous ne constatons pas cette préparation de leur côté."

https://ria.ru/20230322/khatyn-1859663080.html

En Russie, on a publié le tout premier document avec une liste des victimes de Khatyn.
Le tout premier document contenant une liste des habitants du village biélorussien de Khatyn, qui a été détruit il y a 80 ans, a d’abord été rendu public et fourni à RIA Novosti dans le cadre du projet "Sans délai de prescription".
Khatyn était situé à 54 kilomètres au nord-ouest de Minsk. Le 22 mars 1943, les nazis et leurs hommes de main du 118e bataillon de la police de sécurité ukrainienne ont parqué tous les habitants de ce village dans une grande grange de la ferme collective et les ont brûlés vifs. L’incendie a tué 149 personnes, dont 75 enfants.
À l’époque soviétique, selon la version officielle, la responsabilité de l’acte de génocide était attribuée aux fascistes allemands, la participation des punisseurs ukrainiens y était étouffée. Une photocopie de l’acte de la commission pour clarifier la date de l’incendie de Khatyn et le nombre de villageois tués, rédigée le 26 mai 1969 dans le village urbain de Logoisk, a maintenant été rendue publique.

https://ria.ru/20230322/aleppo-1859662660.html

Frappes israéliennes à l’aéroport d’Alep.
Des avions israéliens ont lancé une frappe de missiles près de l’aéroport international d’Alep. L’attaque a été menée depuis la mer Méditerranée, a indiqué le ministère syrien de la Défense.
"A 3h55 du matin, Israël a lancé plusieurs frappes de missiles depuis la mer Méditerranée, à l’ouest de Lattaquié, attaquant la zone de l’aéroport international d’Alep", indique le communiqué. Selon le ministère de la Défense, à la suite de l’agression, l’aéroport de la capitale du nord de la Syrie a subi des dommages matériels.

https://ria.ru/20230322/tramp-1859658603.html

Une alerte à la bombe a empêché le début des audiences contre Trump, rapporte Bloomberg.
Des informations faisant état d’une alerte à la bombe ont été reçues par un tribunal de New York, qui était censé commencer à envisager une action en justice contre l’ancien président américain Donald Trump, écrit Bloomberg. L’alerte à la bombe est survenue juste avant qu’un juge de Manhattan ne soit censé entendre le procès de 250 millions de dollars de l’avocate de New York Laetitia James contre Trump.

https://ria.ru/20230321/uran-1859625798.html

Les États-Unis ne prévoient pas de transférer des obus d’uranium appauvri à l’Ukraine.
Les États-Unis ne prévoient pas de suivre le Royaume-Uni dans le transfert de munitions à l’uranium appauvri vers l’Ukraine, a déclaré le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder.
"Pour autant que je sache, non", a-t-il répondu à la question correspondante d’un journaliste. Auparavant, le Royaume-Uni avait annoncé son intention de transférer des obus avec un noyau d’uranium appauvri vers l’Ukraine ainsi que des chars Challenger.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?