Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 23 mars 2023 par Odette/BD-ANC

Le 23 Mars 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230322/artemovsk-1859740781.html

Les forces russes ont pratiquement bloqué Artemovsk.
L’armée russe a pratiquement bloqué Artemovsk, a déclaré Jan Gagin, conseiller du chef par intérim de la RPD, sur les ondes de la chaîne de télévision Rossiya 1.
" La garnison ukrainienne d’Artemovsk compte environ dix mille personnes", a-t-il ajouté. Dans le même temps, Gagin a noté qu’à Chasovoy Yar, d’où les forces armées ukrainiennes tentent de contre-attaquer la ville, Kiev a formé un "groupe assez sérieux".

https://ru.slovoidilo.ua/2023/03/22/novost/bezopasnost/zaporozhe-progremela-seriya-vzryvov-gorod-obstrelom?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign= (site ukrainien)

Une série d’explosions a tonné à Zaporozhye, la ville est sous le feu.
À Zaporozhye, lors du raid aérien de ce matin, 22 mars, une série d’explosions a tonné. C’est ce que rapportent les médias locaux. Selon des informations préliminaires, les troupes russes tirent depuis le système de défense aérienne S-300.

https://ru.slovoidilo.ua/2023/03/22/novost/bezopasnost/obstrel-zaporozhya-rossijskaya-raketa-popala-zhiluyu-mnogoetazhku?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign= (site ukrainien)

À Zaporozhye cet après-midi, le 22 mars, lors du bombardement, une roquette russe a touché un immeuble résidentiel à plusieurs étages.

Russie

https://zona.media/article/2023/03/22/500500?utm_source=web_push&utm_medium=web_push_notification&utm_campaign=web_push (opposition russe)

500 "cinq centièmes".
Depuis le début de la mobilisation, les tribunaux militaires ont reçu plus de 500 affaires contre des refuzniks – une étude de Mediazona. Les tribunaux russes ont déjà reçu plus de 500 poursuites contre des militaires – elles ont été engagées en vertu d’articles durcis après le début de la mobilisation. Les soldats sous contrat et mobilisés en masse s’absentent, refusent directement d’être envoyés en Ukraine ou désertent depuis le front. Mediazona raconte comment les objecteurs de conscience militaires (souvent appelés « cinq centièmes ») sont jugés, quelles peines ils reçoivent et pourquoi la probation dans de tels cas est une mauvaise chose.

https://www.sibreal.org/a/donosy-opyatj-protsvetayut-presledovanie-sotrudnikov-memoriala-/32328189.html (opposition russe en Sibérie)

Les dénonciations fleurissent à nouveau.
Persécution des employés de « Memorial ». A Moscou, le matin du 21 mars, la police est venue fouiller chez les employés de la société Memorial, qui a été liquidée par les autorités russes et a reçu le prix Nobel de la paix en 2022. Cela a été rapporté sur Twitter par l’organisation des droits de l’homme. On a supposé que ces actions sont menées dans le cadre de l’affaire de la réhabilitation du nazisme, initiée par la dénonciation de l’organisation "Vétérans de Russie".
Aujourd’hui, des interrogatoires de militants des droits de l’homme ont eu lieu au sein de la commission d’enquête.

https://ria.ru/20230322/si-1859745374.html

Peskov a accusé l’Occident de réaction hostile à la visite de Xi Jinping.
Pour le Kremlin, le résultat de la visite du dirigeant chinois Xi Jinping à Moscou est important, et non la réaction des pays du collectif occidental à son égard, a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du président russe.
"L’essentiel, ce sont les résultats de la visite d’État elle-même. Quant à la réaction des pays de l’Occident collectif, le fait que sur presque toutes les questions cette réaction soit hostile et profondément hostile n’est un secret pour personne. La couverture de cet importante visite ne fait pas exception », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230322/sevastopol-1859779510.html

Des drones marins à Sébastopol ont été abattus par des femmes militaires, a déclaré Choïgou.
Deux des trois drones ukrainiens qui ont attaqué Sébastopol ont été abattus par des femmes militaires, a déclaré le chef du département Sergueï Choïgou lors d’une réunion du Collège du ministère de la Défense. Il a noté que l’attaque a duré près de deux heures – de 04h00 à 05h56 heure de Moscou.

https://ria.ru/20230322/dragomiretskiy-1859783616.html

Le tribunal a arrêté un général de la Garde nationale dans l’affaire de corruption.
Le tribunal militaire de garnison de Reutov a arrêté le commandant adjoint du district central de la Garde russe, le général de division Vadim Dragomiretsky, dans une affaire de pots-de-vin de 28 millions de roubles, a déclaré un correspondant de RIA Novosti depuis la salle de conférence.
" Choisir une mesure de contrainte pour Dragomiretsky sous la forme d’une détention d’un mois et demi, jusqu’au 4 mai", a annoncé le juge. Le général a été accusé d’avoir accepté des pots-de-vin à grande échelle et d’abus de pouvoir.

https://ria.ru/20230322/kaliningrad-1859673697.html

Le maire de Kaliningrad, Yevgeny Lyubivy, a démissionné de son plein gré, a déclaré une source au sein de l’administration municipale à RIA Novosti.
"Le chef de Kaliningrad, Yevgeny Lyubivy, a écrit une lettre de démission de son plein gré, la question de la démission du maire sera examinée aujourd’hui lors d’une réunion du conseil municipal", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. La source ignore les raisons de cette décision.

https://ria.ru/20230322/snaryady-1859791937.html

Lavrov a mis en garde contre les conséquences de la fourniture d’obus à l’uranium appauvri aux forces armées ukrainiennes.
La fourniture possible d’obus à l’uranium appauvri par la Grande-Bretagne à l’Ukraine est un pas vers une grave escalade de la situation, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à l’issue des entretiens avec le ministre érythréen des Affaires étrangères.
" Quant à notre réaction, bien sûr, nous en tiendrons compte dans nos actions", a ajouté le ministre. Il a noté que la Russie est attachée aux normes internationales de guerre et à sa propre doctrine militaire.

https://ria.ru/20230322/snaryady-1859667632.html

Ministère des Affaires étrangères : le transfert par la Grande-Bretagne d’obus contenant de l’uranium aux forces armées ukrainiennes constituera une nouvelle série d’agressions.
Le Royaume-Uni va transférer des obus d’uranium appauvri à Kiev afin de porter le conflit en Ukraine à un nouveau niveau d’agression, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova sur la radio Sputnik.
" C’est une question d’insouciance absolue, d’irresponsabilité, d’impunité des Anglo-Saxons, du duo anglo-saxon en premier lieu – Londres et Washington, dans les affaires internationales. <...> C’est une autre provocation britannique, qui vise à amener la situation autour de l’Ukraine à un nouveau cycle d’agression, de conflit et de confrontation, pour lui donner une dimension qualitativement différente », a souligné la diplomate.

https://ria.ru/20230322/boepripasy-1859667757.html

Volodine a parlé des conséquences de la fourniture de munitions avec de l’uranium à Kiev.
La fourniture de munitions à l’uranium appauvri à Kiev entraîne un drame à l’échelle mondiale, les Etats-Unis et ses satellites font tout pour que la “guerre au dernier Ukrainien” se transforme en "guerre au dernier Européen", a déclaré le Président de la Douma Viatcheslav Volodine. Auparavant, le Royaume-Uni avait annoncé son intention de transférer des obus avec un noyau d’uranium appauvri vers l’Ukraine ainsi que des chars Challenger.
"Cette décision conduit à une tragédie à l’échelle mondiale, qui affectera principalement les États européens", a écrit Volodine sur sa chaîne Telegram.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/03/22/proby-v-norme-no-cheshetsia-ves-gorod?utm_source=push (opposition russe)

Dans la région de Rostov, la guerre a apporté des troubles inattendus :
les gens tombent malades, selon une version, à cause de l’eau contaminée suite au bombardement d’usines chimiques dans le Donbass. La ville russe de Kamensk-Shakhtinsky, forte de 100 000 habitants, à la frontière avec l’Ukraine, souffre d’une catastrophe hydrique depuis plus de six mois : depuis l’été 2022, la qualité de l’eau s’y est tellement détériorée que les autorités ont dû déclarer l’état d’urgence. Au printemps de cette année, il s’est produit des éruptions cutanées chez un grand nombre de personnes : les résidents locaux assiègent le dispensaire dermatologique et écrivent des pétitions aux autorités pour demander de l’aide. L’examen confirme que l’eau est soudainement devenue dangereuse, mais pourquoi cela se produit-il ? Les autorités se taisent.

https://ria.ru/20230323/rossiya-1859539351.html

Il y a des choses à dire.
Le gouvernement rendra compte aux députés. Le gouvernement russe rendra compte jeudi des résultats de ses travaux à la Douma d’Etat. Le rapport aura lieu beaucoup plus tôt que d’habitude. Selon l’article 114 de la Constitution russe, le gouvernement "soumet à la Douma d’Etat des rapports annuels sur les résultats de ses activités, y compris sur les questions soulevées par la Douma d’Etat".

https://ria.ru/20230323/medvedev_intervyu-1859940042.html

Après avoir rejoint l’OTAN, l’Ukraine pourrait lancer une opération à grande échelle contre la Russie à cause de la Crimée ;
Moscou ne peut pas l’accepter, a déclaré Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, dans une longue interview accordée aux principaux médias russes, dont RIA Novosti.

https://ria.ru/20230323/antonov-1859929106.html

Les pays occidentaux menés par les États-Unis, ayant décidé de fournir à Kiev des munitions à l’uranium appauvri, amènent irrévocablement le monde vers une ligne dangereuse, au-delà de laquelle l’Armageddon nucléaire se profile de plus en plus clairement, a averti l’ambassadeur de Russie à Washington Anatoly Antonov.
" Il semble que l’Occident ’éclairé’, dirigé par Washington, ait irrévocablement décidé d’amener l’humanité vers une ligne dangereuse au-delà de laquelle l’Armageddon nucléaire se profile de plus en plus clairement", a déclaré la mission diplomatique citant Antonov.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/5888190?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Selon Kommersant, les passagers demandent au ministère des Transports de prolonger les bons expirant au printemps pour les vols annulés en raison de la pandémie, ou de fournir aux transporteurs de l’argent du budget pour un remboursement.
Le retard a duré trois ans, et maintenant, ayant reçu le droit d’obtenir des intérêts, de nombreuses personnes ne peuvent toujours pas récupérer l’argent. Selon diverses estimations, les compagnies aériennes devront restituer des fonds pour les billets de 10 000 à 100 000 passagers. L’initiative a été soutenue par Aeroflot et les voyagistes, dont la dette envers les citoyens est estimée entre 1,5 et 10 milliards de roubles. Pour les compagnies aériennes, selon les sources de Kommersant, le montant peut être comparable ou supérieur.

https://ria.ru/20230323/neft-1859933417.html

Kiev ne comprend pas le mécanisme du plafonnement des prix du pétrole russe, selon un expert.
La volonté de l’Ukraine de spéculer sur le sujet de la limitation des prix du pétrole russe suggère que ses représentants ne comprennent pas le mécanisme même du plafond, qui suggère qu’il ne devrait être que légèrement inférieur à la valeur de marché, a déclaré à RIA Novosti Maxim Kanishchev, directeur du centre de recherche Anselm. Mercredi, le magazine Newsweek a écrit que le conseiller économique de Volodymyr Zelensky, Oleg Ustenko, proposait de réduire le prix limite du pétrole russe à 10-20 dollars le baril contre 60 dollars actuellement. Dans le même temps, selon lui, a précisé le magazine, Kiev souhaite également réduire le chiffre, mais à plus petite échelle – de moitié, à environ 30 dollars.

International

https://24tv.ua/ru/putin-planiruet-novye-nastuplenija-ssha-govorjat-o-kriticheskih_n2279010?utm_source=webpush (site ukrainien)

Poutine va tenter de mener de nouvelles attaques  :
le Pentagone dit que les prochaines semaines seront “critiques”. Kirby pense que les semaines à venir seront “critiques” dans la guerre. Les États-Unis s’attendent à ce que Vladimir Poutine tente une autre offensive, et peut-être selon de nombreux "vecteurs différents". Nous devons nous assurer que nous faisons de notre mieux pour préparer l’Ukraine à cela, - a déclaré le représentant de la Maison Blanche. Les États-Unis veulent s’assurer que les Ukrainiens peuvent se protéger de toute nouvelle offensive russe, tout en ayant la flexibilité de "mener leurs propres opérations offensives au moment, à l’endroit, à la taille et à l’échelle de leur choix", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230322/diversiya-1859780565.html

Hersh : Scholz aide les États-Unis à cacher des données sur l’état d’urgence à Nord Stream depuis l’automne.
Depuis l’automne, le chancelier allemand Olaf Scholz soutient les tentatives de Washington de cacher des informations sur les explosions du Nord Stream, a déclaré le journaliste américain Seymour Hersh, citant une source.
Selon lui, la question demeure aujourd’hui de savoir si l’homme politique allemand était au courant à l’avance du sabotage. Néanmoins, il est en quelque sorte impliqué dans les tentatives des États-Unis de retenir des informations, a souligné le journaliste.

https://ria.ru/20230322/uran-1859758384.html

Loukachenko a suggéré comment la Russie réagira à la fourniture d’obus contenant de l’uranium aux forces armées ukrainiennes.
La Russie peut transférer des "munitions avec de l’uranium véritable" à la Biélorussie si le Royaume-Uni fournit à l’Ukraine des obus à l’uranium appauvri, a suggéré le président de la République Alexandre Loukachenko.
" Et la Russie nous fournira des munitions avec du vrai uranium. <…> S’ils (les pays occidentaux. - éd. approx.) sont fous, alors ils donneront une impulsion à ce processus", a-t-il ajouté.
Loukachenko a averti que l’utilisation d’obus à l’uranium appauvri par les forces armées ukrainiennes ne resterait pas impunie.

https://ria.ru/20230323/chekhiya-1859925860.html

Le président de la République tchèque a annoncé l’épuisement des possibilités d’assistance militaire à l’Ukraine.
La République tchèque a aidé l’Ukraine autant que possible avec la fourniture d’armes, mais elle n’a plus de nouvelles opportunités pour cela, il n’y a pas assez de travailleurs pour la production de munitions, a déclaré le président tchèque Petr Pavel dans une interview au journal allemand Süddeutsche Zeitung . " La République tchèque a aidé l’Ukraine du mieux qu’elle a pu à fournir des armes, mais elle n’a plus la capacité de le faire", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230322/defolt-1859910348.html

Le chef du Trésor américain a évoqué les conséquences d’un éventuel défaut de paiement dans le pays.
Un éventuel défaut de paiement aux États-Unis entraînera une perte de confiance de la part des partenaires internationaux à la fois dans les États-Unis et dans le dollar en tant que monnaie de réserve, a déclaré mercredi la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.
"Cela entraînera une perte de confiance dans les États-Unis en tant que pays le plus sûr (économiquement), ainsi que dans notre monnaie de réserve, ce qui causera des dommages économiques incroyables", a déclaré Yellen lors d’une audition au Congrès.

https://ria.ru/20230322/udar-1859917491.html

Israël a déclaré aux États-Unis et à un certain nombre de pays européens qu’il pourrait lancer une frappe militaire contre l’Iran si Téhéran dépassait le niveau d’enrichissement d’uranium de 60 %, selon le portail Axios, citant un haut responsable israélien.
Selon le responsable, Israël ne veut pas que la “ligne rouge” soit un enrichissement à 90%, car l’Iran commencera à penser qu’il pourrait commencer à stocker de l’uranium juste en dessous de la qualité militaire.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?