Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 7 décembre 2023 par Odette/BD-ANC

7 décembre - Ukraine : pas de discours de Zelensky au sénat américain ; l’Ukraine renforce sa défense aérienne. Russie : meurtre de l’ancien député Ilya Kiva ; aide de Kadyrov à la Palestine. International : Chine : mettre fin rapidement au conflit au Moyen-Orient ; USA : les démocrates ont tenté de rétablir l’interdiction des armes à feu ; le Sénat américain a refusé de voter sur le projet de loi sur l’aide à l’Ukraine. Insurrection palestinienne : attaque aérienne contre 250 cibles du Hamas dans la bande de Gaza en 24 heures ; 27,5 tonnes du prochain lot d’aide à la population de la bande de Gaza ; approvisionnement minimum en carburant pour la bande de Gaza ; médecins de la bande de Gaza incapables de soigner les blessés en raison du manque de médicaments ; affrontements entre militaires israéliens et jeunes palestiniens à Ramallah.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/vrag-atakoval-odnu-iz-prifrontovyh-teplovyh-jelektrostancij_n2446641
(site ukrainien)

L’ennemi a attaqué l’une des centrales thermiques de première ligne : quelles sont les conséquences.
Dans la nuit du 6 décembre, les occupants attaquent l’Ukraine avec près d’une cinquantaine de drones kamikaze de type Shahed. Les ennemis ont frappé l’une des centrales thermiques de DTEK. L’entreprise a déclaré qu’elle parlait d’une centrale thermique de première ligne. DTEK a expliqué quelles seraient les conséquences de la frappe cynique de l’ennemi.

https://24tv.ua/ru/zelenskij-otmenil-vystuplenie-senate-ssha-umeorov-objasnil-prichinu_n2446607
(site ukrainien)

Umerov a expliqué pourquoi Zelensky a annulé son discours au Sénat américain.
Vladimir Zelensky devait s’exprimer devant le Congrès américain le 5 décembre avant le vote sur l’aide à l’Ukraine. Cependant, le président ukrainien a annulé son discours. Le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, s’exprimant sur FoxNews, a expliqué pourquoi le discours du président avait été annulé. Après tout, les médias ont déjà écrit que la raison était une question urgente qui lui était adressée, écrit Channel 24. « C’est la guerre, la situation change. Mais je pense que Zelensky est reconnaissant et le fera la prochaine fois qu’il en aura l’occasion » – a déclaré le chef du ministère ukrainien de la Défense, Rustem Umerov. En outre, Mme l’ambassadrice d’Ukraine aux États-Unis, Oksana Markarova, a assuré lors du téléthon que le 5 décembre, de nombreuses réunions d’information à huis clos avaient eu lieu, au cours desquelles le chef du Pentagone, Lloyd Austin, et d’autres représentants de la Maison Blanche ont pris la parole. Quant à Vladimir Zelensky, il s’est déjà exprimé devant le Congrès américain et tient régulièrement des briefings.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/6/7431838/
(site ukrainien)

Le 5 décembre, le chef de la majorité démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer, a déclaré que le président ukrainien Vladimir Zelensky avait annulé une réunion d’information en ligne destinée aux sénateurs américains, au cours de laquelle il était censé parler de la situation au front et des besoins d’armes de Kiev.
Ce discours était important car le Congrès américain n’a pas encore soutenu l’octroi d’une aide supplémentaire à l’Ukraine, alors que les fonds précédemment alloués s’épuisent cette année. Le chef du cabinet du président ukrainien Ermak a appelé le Congrès à voter le plus rapidement possible sur le plan d’aide à Washington (États-Unis).

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/5/7431803/
(site ukrainien)

Nous renforçons notre défense aérienne, notamment dans la région d’Odessa – Zelensky.
Après la destruction du bombardier russe Su-24M par l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes, le président ukrainien Vladimir Zelensky a souligné que l’Ukraine renforçait sa défense aérienne, en particulier dans la région d’Odessa. Source : discours de Zelensky du 5 décembre. "Grâce à nos défenseurs du ciel, aujourd’hui encore, un avion de combat russe a été abattu dans la région de Zmeinoye, dans la mer Noire. L’avion s’approchait pour frapper la région d’Odessa. Un autre moins pour les terroristes. Et nous le ferons continuer le “moins” pour les terroristes. Nous renforçons notre défense aérienne, en particulier dans la région d’Odessa. Progressivement. Mais sensiblement. Je remercie tous les pays qui aident."

https://ria.ru/20231207/ukraina-1914249012.html

Médias : L’Ukraine a demandé aux États-Unis des hélicoptères Apache et des avions F/A-18 Hornet.
Le ministère ukrainien de la Défense a demandé aux États-Unis, où ils ne parviennent pas à s’entendre sur l’attribution d’une assistance à Kiev, pour le système de défense antimissile THAAD, les chasseurs F/A-18 Hornet, les hélicoptères Apache et Black Hawk, rapporte Reuters, citant des documents dans sa possession. "Des responsables du ministère ukrainien de la Défense ont présenté lors d’une réunion à huis clos de la conférence à Washington une liste d’armes nécessaires pour répondre aux besoins des forces de défense ukrainiennes", indique le communiqué. La liste comprend les systèmes de défense antimissile THAAD, les avions de combat F/A-18 Hornet, les hélicoptères Apache et Black Hawk, ainsi que les avions de transport militaire C-130 Hercules et C-17 Globemaster.

Russie

https://www.svoboda.org/a/dvuh-rossiyskih-voennyh-otpravili-v-koloniyu-za-neotrazhenie-napadeniya-vsu/32715918.html
(site américain, en russe)

Deux militaires russes ont été envoyés dans une colonie pour « échec à repousser une attaque » des forces armées ukrainiennes.
À Moscou, un tribunal militaire a condamné deux officiers militaires russes, le lieutenant-colonel Anatoly Bondarev et le major Dmitri Dmitrakov, à quatre ans de prison chacun, les déclarant coupables de « violation des règles du devoir de combat pour repousser une attaque surprise sur le territoire russe ». Il est à noter que le verdict en vertu de l’article pertinent du code pénal a été prononcé pour la première fois depuis le début de l’invasion à grande échelle des troupes russes sur le territoire de l’Ukraine. Dans le même temps, les deux accusés n’ont pas été privés de leur grade d’officier et, après leur libération, ils pourront retourner servir dans l’armée.

https://tass.ru/politika/19464633

Zakharova a souligné le silence de l’OSCE sur la mort des journalistes dans le conflit du Moyen-Orient.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a attiré l’attention sur le manque de réaction de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) suite à la mort de journalistes dans la zone de conflit palestino-israélien. "Plus de quarante journalistes ont été tués en deux mois dans la zone de conflit palestino-israélien, et il y en a déjà une douzaine supplémentaires, de différentes manières, grièvement blessés. Mais un seul chiffre, selon lequel 40 journalistes sont morts en 2 mois dans la zone de conflit, suffit en principe à ne pas apporter d’autres arguments", a déclaré la diplomate sur la radio Spoutnik.

https://msk1.ru/text/world/2023/12/06/72985478/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72985478

Avec quels pays européens la Russie a-t-elle encore une frontière terrestre ouverte  : carte détaillée et instructions.
Nous vous indiquons quels points de contrôle frontaliers fonctionnent actuellement et ce dont vous avez besoin pour passer le contrôle. Il n’est pas facile pour les touristes russes de se rendre en Europe à l’heure actuelle : tous les consulats ne délivrent pas de visa et il n’y a pas de vols directs vers les pays de l’UE. Nous vous avons déjà expliqué comment accéder à l’espace Schengen maintenant et quels transferts sont les plus pratiques pour se rendre vers les pays européens. Voyons maintenant ce qui se passe avec les frontières terrestres : quels postes frontières sont ouverts aux Russes, lesquels sont menacés de fermeture et lesquels ne sont plus accessibles.

https://msk1.ru/text/incidents/2023/12/06/72990779/

L’entrée sur le territoire était interdite.
Que se passe-t-il à l’hôtel de la région de Moscou, où le corps de l’ex-député d’Ukraine a été retrouvé ? Le mercredi 6 décembre, le corps de l’ancien député de la Verkhovna Rada Ilya Kiva a été retrouvé dans le village de chalets d’Odintsovo, près de Moscou. Cela a été rapporté par REN TV. La commission d’enquête a ouvert une procédure pénale en vertu de l’article 105 du Code pénal de la Fédération de Russie « Meurtre ». Nous collectons tous les détails de ce qui s’est passé dans un rapport en ligne. Le meurtre a eu lieu dans le district urbain d’Odintsovo. Selon les données préliminaires de l’enquête, dans la soirée, dans le parc d’un des villages de chalets du village de Suponevo, district urbain d’Odintsovo, quelqu’un a tiré à plusieurs reprises sur Kiva, l’homme est décédé sur place des suites de ses blessures. L’identité et l’arme n’ont pas encore été établies.

https://iz.ru/1616593/2023-12-06/chto-izvestno-ob-ubiistve-eks-deputata-rady-ili-kivy-glavnoe?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push401

Que sait-on du meurtre de l’ancien député Ilya Kiva.
Le corps de l’ancien député de la Verkhovna Rada d’Ukraine Ilya Kiva a été découvert le 6 décembre dans la région de Moscou. Cela a été rapporté par la chaîne Telegram « Appel d’urgence 112 ». Découvrez les détails de ce qui s’est passé dans l’article d’Izvestia. Le corps de l’homme politique a été retrouvé dans la neige sur le territoire du parc Velich à Odintsovo. Il a été découvert par une employée de l’hôtel. La femme a appelé une ambulance, mais les médecins arrivés sur les lieux n’ont pu que constater la mort de Kiva. Selon le service de presse de la Commission d’enquête principale (CI) de la région de Moscou, un inconnu a tiré sur Kiva avec une arme non identifiée. L’homme politique est décédé sur place des suites de ses blessures. Une enquête est actuellement en cours, à laquelle participe un groupe composé des criminologues et des enquêteurs les plus expérimentés. Une affaire pénale a été ouverte suite à cet incident.

https://www.kavkazr.com/a/nezametnyy-glava-chechni-kak-arabskiy-mir-reagiruet-na-pomoschj-kadyrova-palestine/32717022.html

Le chef invisible de la Tchétchénie : comment le monde arabe réagit à l’aide de Kadyrov à la Palestine.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, soutient la Palestine, envoyant de l’aide humanitaire depuis Grozny et en accueillant ceux qui ont été contraints de quitter la bande de Gaza. Les efforts du leader tchétchène sont-ils remarqués dans le monde arabe ? "Un personnage pas si célèbre". À la suite de l’attaque contre le sud d’Israël par le groupe Hamas, reconnu comme terroriste aux États-Unis et en Europe, le 7 octobre, au moins 1 200 Israéliens ont été tués et plus de 200 personnes ont été prises en otages. En réponse, Israël a commencé à lancer des attaques massives sur la bande de Gaza et, le 27 octobre, une opération terrestre a été lancée. Selon un communiqué de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, 1,9 million, soit plus de 85 % des habitants de la bande de Gaza, ont été déplacés à l’intérieur du pays en raison du déclenchement de la guerre. Selon les responsables du gouvernement palestinien, à la date de publication, 16 248 personnes étaient mortes. L’ONU fait état de la mort de 15 523 habitants, dont 70 % de femmes et d’enfants. Deux jours après l’attaque du Hamas contre Israël, Ramzan Kadyrov a soutenu la Palestine et a proposé d’envoyer des « casques bleus » de Tchétchénie dans la zone de combat. Ce discours a été souligné dans un rapport du Middle East Monitor, un organisme de surveillance de la presse qui soutient activement le Hamas. La déclaration de Kadyrov a également été citée sur le site Internet de la chaîne d’information libanaise Al-Manar, propriété du groupe extrémiste pro-iranien Hezbollah, et sur le site Internet de la chaîne de télévision pakistanaise Samaa, propriété de l’homme politique et homme d’affaires local Abdul Alim Khan. Cependant, l’initiative de Kadyrov est passée inaperçue auprès du plus grand média arabe, Al Jazeera.

https://www.svoboda.org/a/bitva-za-kadry-vyzhivut-ne-vse-kogda-v-rossii-budet-vsplesk-bezrabotitsy/32715895.html
(site américain, en russe)

La bataille pour le personnel : tout le monde n’y survivra pas.
À quand une hausse du chômage en Russie ? La situation du marché du travail russe et les perspectives de son développement sont l’un des sujets « les plus brûlants » tant dans la presse économique russe que dans la communauté analytique. Les revues et les prévisions apparaissent avec une régularité enviable. La société de conseil Yakov and Partners (anciennement McKinsey en Russie) a tenté d’aller au-delà de l’affirmation d’un « trou démographique » dans le pays et d’une pénurie de personnel de plus en plus aiguë. Ils ont pris l’année 2018 comme point de départ et ont décidé de retracer les principales tendances sur un horizon de cinq ans. Il s’est avéré que le nombre d’offres d’emploi publiées par les employeurs russes a été multiplié par 1,8 en cinq ans et que le processus s’accélère. En août, leur nombre atteignait 1,2 million.

https://ria.ru/20231206/reaktsiya-1914232100.html

Slutsky a commenté la réaction de la communauté internationale à l’assassinat de Kiva.
Si la communauté internationale ne condamne pas l’assassinat de l’ex-député de la Verkhovna Rada d’Ukraine Ilya Kiva, cela signifiera dissimuler le terrorisme d’État en Ukraine, a déclaré à RIA Novosti le président de la commission des Affaires internationales de la Douma et président du Parti libéral-démocrate, Leonid Slutsky. Novosti. Les enquêteurs travaillent sur le lieu où Kiva a été tué, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

https://ria.ru/20231207/antonov-1914252554.html

Antonov a répondu à la déclaration de Biden concernant un affrontement direct entre la Russie et les États-Unis.
Washington a perdu le contact avec la réalité, évoquant la probabilité d’un affrontement direct entre les armées russe et américaine ; une telle rhétorique est inacceptable pour une puissance nucléaire, a déclaré l’ambassadeur dans la capitale américaine Anatoly Antonov. Plus tôt, le président américain Joe Biden s’était dit convaincu que la Russie attaquerait les pays de l’OTAN après sa victoire en Ukraine. Le coordinateur de la communication stratégique de la Maison Blanche, John Kirby, a estimé qu’il était très probable que l’armée américaine participe à la confrontation avec les troupes russes en cas de victoire dans la région militaire du Nord.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19465719

Le chef du ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé la nécessité de mettre fin rapidement au conflit au Moyen-Orient.
Wang Yi a souligné que les grandes puissances devraient adhérer à une position juste, objective et impartiale, ainsi que se comporter calmement et rationnellement, dans le contexte de ce conflit. Le conflit israélo-palestinien et les hostilités dans la région doivent cesser le plus rapidement possible. C’est ce qu’a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors d’une conversation téléphonique avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken. "Maintenant, la première priorité est de cesser le feu et les hostilités le plus rapidement possible", a déclaré Wang Yi sur le site Internet du ministère chinois des Affaires étrangères. Il a déclaré que les grandes puissances devraient maintenir une position juste, objective et impartiale, ainsi que se comporter calmement et rationnellement, dans le conflit du Moyen-Orient. "Toute solution à la crise actuelle dans la bande de Gaza ne peut aller à l’encontre de la solution à deux Etats", a déclaré Wang Yi. Selon le ministère chinois des Affaires étrangères, Blinken a informé Wang Yi de sa récente visite au Moyen-Orient et des vues américaines sur l’évolution de la situation dans la région. Le secrétaire d’État américain a reconnu que la solution à deux États devait être mise en œuvre.

https://www.svoboda.org/a/ssha-obyavili-o-novom-pakete-voennoy-pomoschi-ukraine-na-175-millionov-/32718960.html
(site américain, en russe)

Les États-Unis ont annoncé un nouveau programme d’assistance militaire à l’Ukraine d’une valeur de 175 millions.
Le prochain programme d’aide américaine à l’Ukraine comprend des munitions de défense aérienne, des munitions supplémentaires pour les systèmes de missiles à haute mobilité HIMARS, des munitions d’artillerie, des missiles anti-radiations à grande vitesse, des missiles antichar, des munitions pour armes légères, des équipements de protection des infrastructures critiques, ainsi que comme pièces de rechange, équipements de support, services, formation et transport. Le service russe de Voice of America le rapporte. "Jusqu’à ce que la Russie mette fin à cette guerre en mettant un terme à ses attaques brutales et en retirant ses troupes d’Ukraine, il est essentiel que les États-Unis continuent de diriger la coalition que nous avons construite, composée de plus de 50 pays qui soutiennent fermement l’Ukraine", a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken. a déclaré mercredi. Selon lui, si le Congrès ne décide pas d’allouer des fonds supplémentaires pour assurer la sécurité nationale, ce sera l’un des derniers programmes d’aide à la sécurité que les États-Unis pourront fournir à l’Ukraine.

https://www.svoboda.org/a/respublikantsy-v-senate-pomeshali-demokratam-vernutj-zapret-na-oruzhie/32718943.html
(site américain, en russe)

Au Sénat américain, les démocrates ont tenté de rétablir l’interdiction des armes à feu.
Les républicains du Sénat américain ont tenté d’empêcher les démocrates d’adopter leur interdiction des armes d’assaut. L’initiative des sénateurs démocrates a été avancée le même jour, quelques heures plus tôt. Reuters rapporte que les États-Unis ont enregistré un nombre croissant de fusillades pour la deuxième année consécutive. L’initiative proposée par le chef de la majorité sénatoriale Chuck Schumer visait à rétablir l’interdiction des fusils d’assaut. L’interdiction a été introduite pour la première fois en 1994 et a expiré en 2004. L’interdiction concernait certains fusils semi-automatiques et chargeurs de grande capacité. La restriction, tant qu’elle était en vigueur, a contribué à réduire le nombre de décès dus à la violence armée, note Reuters. Depuis le début de l’année, 39 fusillades ont eu lieu aux États-Unis. Selon le registre de ces incidents tenu par Associated Press, USA Today et Northeastern University, une fusillade de masse est une attaque qui entraîne la mort d’au moins quatre personnes, sans compter le tireur. Selon ce classement, 2023 a été la pire année depuis le début du registre en 2006 – et c’est la deuxième année consécutive.

https://www.svoboda.org/a/g7-soglasovala-mery-po-ogranicheniyu-importa-rossiyskih-almazov/32718933.html
(site américain, en russe)

Le G7 s’est mis d’accord sur des mesures pour limiter les importations de diamants russes.
Les pays du G7 se sont mis d’accord sur des mesures visant à limiter les importations de diamants russes. Leur introduction est prévue pour le 1er janvier 2024, selon un communiqué du G7 publié par le bureau du Premier ministre britannique. « Nous introduirons des restrictions sur l’importation de diamants non industriels extraits, traités ou produits en Russie d’ici le 1er janvier 2024. Cela sera suivi de restrictions progressives sur l’importation de diamants russes traités dans des pays tiers. les restrictions sont le 1er mars 2024 », - indiqué dans le document.

https://ria.ru/20231206/politika-1914221089.html

Ce n’est plus les États-Unis.
Qu’est-ce que Poutine a convenu avec ses partenaires du Moyen-Orient ? Le Président russe a effectué des visites de travail aux Émirats arabes unis et en Arabie Saoudite. C’est le premier voyage de ce type depuis quatre ans. Moscou était en contact permanent avec Abou Dhabi et Riyad, ce qui a permis des progrès significatifs. Les deux monarchies du Golfe rejoindront officiellement les BRICS dans moins d’un mois. En outre, il existe un vaste programme bilatéral qui a été discuté.

https://ria.ru/20231207/pomosch-1914243930.html

Le Sénat américain a refusé de voter sur le projet de loi sur l’aide à l’Ukraine.
Un projet de loi visant à allouer plus de 100 milliards d’aide à l’Ukraine, à Israël et à Taiwan n’a pas été voté par le Sénat américain, l’examen du projet est bloqué, selon l’émission. Auparavant, les démocrates avaient demandé de mettre fin au débat et de soumettre le document au vote du Sénat. Pour mener à bien la procédure, la décision doit d’abord être approuvée par au moins 60 législateurs. 49 sénateurs étaient pour et 51 contre. Ainsi, la tentative de commencer un travail de fond sur le projet de loi a échoué et la chambre haute du Congrès ne sera donc pas encore en mesure de l’examiner, et encore moins de l’approuver.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19464629

L’armée israélienne a signalé une attaque aérienne contre 250 cibles du Hamas dans la bande de Gaza en 24 heures.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont mené des frappes aériennes sur 250 cibles radicales dans la bande de Gaza en 24 heures, et les combats se poursuivent dans l’enclave. Le service de presse de l’armée l’a rapporté. "Au cours des dernières 24 heures, Tsahal a attaqué 250 cibles dans la bande de Gaza, le personnel militaire continue de découvrir et de détruire des mines souterraines, des caches d’armes et d’explosifs, ainsi que d’autres sites terroristes", indique le communiqué. "Des combats féroces avec des groupes de terroristes armés se poursuivent dans la bande de Gaza", a ajouté le service de presse. « Un combattant de Tsahal, suite à un signalement des forces terrestres, a frappé deux lanceurs de missiles, à partir desquels les terroristes ont tiré mardi une salve de roquettes sur le centre d’Israël », a poursuivi l’armée. "En outre, les avions de l’armée de l’air ont mené des frappes dans la région de Deir el-Balah, au cours desquelles des terroristes des organisations terroristes du Hamas et du Jihad islamique ont été éliminés, ainsi qu’un certain nombre d’objets terroristes ont été détruits", a ajouté le service de presse.

https://tass.ru/obschestvo/19465129

Le Ministère des Situations d’Urgence livrera 27,5 tonnes du prochain lot d’aide à la population de la bande de Gaza.
Le département a indiqué que la cargaison comprenait des matelas, des couvertures, des produits d’hygiène personnelle, de la nourriture et des aliments pour bébés. Le ministère des Situations d’urgence livrera un autre lot d’aide humanitaire à la population de la bande de Gaza d’un poids total de 27,5 tonnes. Le service de presse du ministère russe des Situations d’urgence en a informé TASS. "L’avion Il-76 des services d’urgence russes a décollé à destination de l’aéroport d’El-Arish. La cargaison comprenait des matelas, des couvertures, des produits d’hygiène personnelle, de la nourriture et des aliments pour bébés, pour un poids total de 27,5 tonnes", indique le message. Le département a noté que la collecte de l’aide ciblée avait été initiée par le gouvernement de la République d’Ingouchie. "L’aide humanitaire russe sera livrée sur le territoire de la République arabe d’Égypte et transférée aux représentants du Croissant-Rouge égyptien, qui la transféreront dans la bande de Gaza", a indiqué le ministère des Situations d’urgence.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19465121

Le secrétaire d’État américain a discuté de la situation au Moyen-Orient avec le ministre chinois des Affaires étrangères.
Selon le service de presse du Département d’État, Antony Blinken a noté que les récentes attaques des rebelles Houthis du mouvement Ansar Allah au Yémen contre des navires marchands dans la mer Rouge "constituent une menace directe pour la sécurité maritime et le droit international". Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi ont discuté de la situation au Moyen-Orient lors d’une conversation téléphonique. C’est ce qu’a rapporté le service de presse du Département d’État. "Le secrétaire d’État a évoqué son récent voyage au Moyen-Orient et les efforts diplomatiques américains dans la région. Il a réitéré la nécessité pour toutes les parties de travailler pour empêcher la propagation du conflit", indique le communiqué. Selon le service de presse, Blinken, lors d’une conversation avec son homologue chinois, a également noté que les récentes attaques des rebelles houthis du Yémen du mouvement Ansar Allah contre des navires marchands dans la mer Rouge "constituent une menace directe pour la sécurité maritime et le droit international". Les parties ont souligné l’importance de s’appuyer sur les progrès réalisés sur les questions clés lors du sommet de Californie.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19474465

Israël approuve un approvisionnement minimum en carburant pour la bande de Gaza.
Le cabinet de sécurité israélien a autorisé une augmentation minime des livraisons de carburant à la bande de Gaza pour éviter un effondrement humanitaire. Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu l’a annoncé mercredi. "Le Cabinet de sécurité a approuvé ce soir la recommandation du Cabinet de guerre d’autoriser la fourniture de la quantité minimale de carburant nécessaire pour empêcher l’effondrement humanitaire et l’apparition d’épidémies dans la partie sud de la bande de Gaza", indique un communiqué publié sur le réseau social. réseau X (anciennement Twitter). La quantité de carburant sera déterminée par le cabinet militaire du pays et variera en fonction de la situation dans l’enclave.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19475553

Al Jazeera : Les médecins de la bande de Gaza incapables de soigner les blessés en raison du manque de médicaments.
L’hôpital Kamal Avdan de Jabaliya est surpeuplé de réfugiés, rapporte la chaîne de télévision. L’hôpital Kamal Awdan de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, est surpeuplé de réfugiés, mais les médecins ne peuvent pas soigner les blessés en raison du manque de médicaments. La chaîne de télévision Al Jazeera le rapporte.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19475373

Al Jazeera : affrontements entre militaires israéliens et jeunes palestiniens à Ramallah.
Aucune victime ni blessé n’a été signalé. Des affrontements entre les troupes israéliennes et la jeunesse palestinienne ont éclaté dans la ville de Ramallah, au centre de la Cisjordanie. La chaîne de télévision Al Jazeera le rapporte. L’armée israélienne a utilisé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc. Aucun autre détail n’a été rapporté. Aucune victime ou blessé n’a été signalé. Selon la chaîne de télévision, dans la nuit, l’armée israélienne a mené plusieurs raids dans différentes zones de la bande de Gaza. En conséquence, une personne a été tuée, plusieurs ont été blessées et des dizaines ont été arrêtées. Le raid le plus important a eu lieu dans la ville de Tulkarm, où l’armée israélienne a déployé au moins 30 véhicules blindés et bloqué toutes les entrées du camp de réfugiés de Nur Shams.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?