Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 7 janvier 2024 par Odette/BD-ANC

7 janvier - Ukraine : explosions à Kharkov ; prédictions sur Odessa et Kharkov ; alerte aux raids aériens dans toute l’Ukraine ; attaque d’un centre de contrôle des forces armées ukrainiennes en RPD ; attaque à la roquette sur Pokrovsk. Russie : attaque de l’aérodrome de Saki ; la Russie a-t-elle commencé à bombarder l’Ukraine avec des obus fabriqués en RPDC ? ; mouvement « Le chemin du retour ». International : extradition d’Allemagne des Ukrainiens astreints au service militaire impossible ; l’Irak a l’intention de faire retirer le contingent militaire étranger du pays ; la Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la fourniture d’armes à l’Ukraine. Insurrection palestinienne : pression pour faire des déclarations contre le cas de l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice ; le Hezbollah a bombardé une base militaire dans le nord d’Israël.

Ukraine

https://ria.ru/20240106/kharkov-1919920021.html

Des explosions ont eu lieu à Kharkov, a rapporté le journal ukrainien Strana sur sa chaîne Telegram.
"Des informations font état d’explosions entendues à Kharkov", indique le document. Avant cela, une alerte aux raids aériens avait été annoncée dans toute l’Ukraine.

https://ria.ru/20240106/pamyatnik-1919892931.html

Un scandale a éclaté dans l’ouest de l’Ukraine suite au refus de démolir un monument soviétique.
L’administration du village de Pouchkino, dans la région ukrainienne de Transcarpatie, a refusé de démolir le monument au soldat soviétique, selon une déclaration de "l’organisation non gouvernementale" « Décommunisation.Ukraine » sur Facebook*. Le président du village, Stepan Kovach, a déclaré dans une réponse écrite au chef de ladite “organisation non gouvernementale” qu’il s’agissait de "l’opinion publique constante et inébranlable des habitants de Pouchkino".

https://ria.ru/20240106/patsient-1919896168.html

L’anesthésie disparaît.
À Kiev, on a prédit une catastrophe imminente. L’aide financière des donateurs occidentaux est devenue une « anesthésie » pour l’Ukraine ; sans « soutien extérieur », elle sera confrontée aux « processus les plus destructeurs », a déclaré Alexey Kushch, économiste de Kiev sur sa page Facebook*, commentant les données de la balance des paiements du pays pour janvier-novembre 2023. Comme l’a noté l’analyste, la balance des paiements de l’Ukraine est « pour l’instant » positive, mais cela est dû aux prêts extérieurs. Selon lui, le « trou commercial » entraîne une forte sortie de devises – la balance commerciale négative s’élève à 34,1 milliards de dollars.

https://ria.ru/20240106/odessa-1919927626.html?rcmd_alg=slotter

"D’ici septembre" : Zelensky a appris de terribles nouvelles sur Odessa et Kharkov.
À la fin du conflit avec l’Ukraine, Odessa et Kharkov, ainsi que Nikolaev et Dniepropetrovsk, feront partie de la Russie, a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter dans une interview accordée à la chaîne YouTube américaine Tour de service. "On suppose que tout se terminera d’ici septembre. Quand tout sera fini, la carte de l’Ukraine ne ressemblera plus à ce qu’elle est aujourd’hui. Odessa, Nikolaev, Dniepropetrovsk, Kharkov seront également des territoires de la Russie", il a donné son opinion.

https://tass.ru/proisshestviya/19681177

Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans toute l’Ukraine.
Au total, les signaux ont duré un peu plus de deux heures. L’alerte aux raids aériens, annoncée précédemment dans toute l’Ukraine, a été annulée. En témoignent les données du portail officiel d’alerte de la population. Selon le service d’alerte officiel, les premières sirènes ont retenti à 09h23 (10h23 heure de Moscou) à Kiev. Deux minutes plus tard, toutes les régions du pays étaient en zone rouge. Les premiers messages concernant l’annulation de l’avertissement sont venus de la région de Vinnytsia à 12h30, heure de Moscou, et en onze minutes les sirènes ont cessé de retentir dans tout le pays. Au total, le raid aérien a duré un peu plus de deux heures. Au cours de l’alarme, au moins deux explosions se sont produites dans la région de Kharkov, comme le rapporte la publication ukrainienne Public. En outre, le chef de l’administration municipale nommé par les autorités ukrainiennes, Roman Mrochko, a fait état d’explosions dans la ville de Kherson, contrôlée par Kiev. Dans les zones contrôlées par Kiev de la région de Kherson, le régime des raids aériens a également cessé de fonctionner.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19680753

Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction d’un véhicule blindé appartenant à l’état-major des forces armées ukrainiennes.
Comme l’a précisé le département, l’équipement a été détruit par un tir d’un lance-grenades antichar portatif. Les militaires de la 1ère Armée blindée de la Garde du Groupe occidental des Forces armées russes ont détruit un véhicule blindé avec l’état-major de commandement d’une unité des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk. Le ministère russe de la Défense l’a signalé à TASS.

https://ria.ru/20240106/spetsoperatsiya-1919935200.html

L’armée russe a attaqué un centre de contrôle des forces armées ukrainiennes en RPD.
Des unités russes ont attaqué avec succès le poste de commandement du groupe opérationnel et tactique ukrainien “Donietsk” en RPD, a rapporté le ministère de la Défense. "Le point de contrôle du groupe opérationnel et tactique “Donietsk” a été touché dans la zone de la colonie de Krasnoarmeysk, République populaire de Donietsk", indique le rapport. En une seule journée, l’aviation, l’artillerie, les drones et les missiles russes ont frappé 127 unités des forces armées ukrainiennes en positions de tir, en effectifs et en équipements dans 138 districts.

https://ria.ru/20240106/dnepr-1919921618.html

« Ils brûlent sans pitié » : on a appris le désastre des forces armées ukrainiennes sur le Dniepr.
Le commandement des forces armées ukrainiennes envoie des soldats dans des combats voués à l’échec dans la région du village de Krynki, sur la rive gauche du Dniepr, a déclaré le journaliste Christoph Wanner dans un reportage pour la chaîne de télévision allemande Welt. « Depuis plusieurs semaines <...> il a été rapporté que le commandement des forces armées ukrainiennes jetait des marines dans ce qu’on appelle un hachoir à viande dans la région de Kherson, sur la rive gauche du Dniepr, dans la région de Krynok. <...> Les marines se plaignent d’être impitoyablement brûlés là-bas, les obligeant à traverser le Dniepr », - a-t-il noté.

https://ria.ru/20240107/spetsoperatsiya-1920008565.html

Les forces armées russes ont amélioré leur position le long de la ligne de front dans la direction de Koupiansk.
Les combattants du groupe “Ouest” ont amélioré la situation sur la ligne de front en direction de Koupiansk, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe, Sergueï Zybinsky. "Dans la zone de défense du groupe, des formations de fusiliers motorisés, appuyées par des tirs d’artillerie dans la région du lac Liman, ont repoussé quatre contre-attaques de groupes d’assaut des 30e et 32e brigades mécanisées, renforcés de véhicules blindés", a-t-il précisé.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Attaque à la roquette sur Pokrovsk, il y a des victimes.
Dans la soirée du 6 janvier, les troupes russes ont lancé une attaque de missiles sur le district de Pokrovsky, dans la région de Donietsk. 11 personnes ont été tuées, dont cinq enfants, et huit autres personnes ont été blessées. Selon le chef de l’administration militaire régionale, Vadim Filashkin, l’armée russe a utilisé des missiles S-300. Le coup principal est tombé sur Pokrovsk et le village de Rivne, dans la communauté de Mirnograd. Vladimir Zelensky a publié une déclaration à propos de la mort de civils à Pokrovsk : « La Russie doit toujours penser qu’aucune frappe de ce type n’aura lieu sans conséquences pour un État terroriste », a déclaré le président ukrainien (Note : les missiles russes S-200 et S-300 ont été modifiés afin de pouvoir atteindre des cibles au sol).

Russie

https://24tv.ua/ru/vsu-atakovali-ajerodrom-v-sakah-unichtozhen-eshhe-odin-punkt-upravlenija_n2467220
(site ukrainien)

Les forces armées ukrainiennes ont attaqué l’aérodrome de Saki : un autre point de contrôle a été détruit.
Dans la nuit du 6 janvier, en Crimée temporairement occupée, les habitants ont signalé de puissantes explosions. On a appris que l’armée ukrainienne avait réussi à frapper un aérodrome militaire à Saki. Les habitants se sont plaints cette nuit-là d’« épidémies inconnues » qui, comme on le sait désormais, ont abouti à la défaite réussie du point de contrôle. L’armée de l’air ukrainienne a travaillé méticuleusement contre une cible ennemie.

https://ria.ru/20240106/tts-1919907753.html

Les grands centres commerciaux reprennent leurs activités à Belgorod.
Les grands centres commerciaux de Belgorod reprennent leurs activités après avoir été suspendus pendant plusieurs jours en raison de la situation liée à la sécurité des visiteurs, a rapporté l’administration municipale sur sa chaîne Telegram. "Les centres commerciaux “RIO”, MTRK “City Mall Belgorodsky” et le centre commercial “Mega Grinn” fonctionneront à partir d’aujourd’hui. En accord avec les gestionnaires des centres, leurs travaux ont été suspendus pendant plusieurs jours", ont indiqué les autorités. Le bureau du maire a souligné que les actions ultérieures dépendront de la situation opérationnelle. Dans le même temps, les autorités ont également travaillé sur les questions visant à assurer la sécurité des visiteurs accompagnés d’entrepreneurs.

https://www.currenttime.tv/a/severnaya-koreya-vyhodit-za-ramki-sanktsiy-pravda-li-chto-nachala-obstrelivat-ukrainu-raketami-i-snaryadami-proizvodstva-kndr-/32762706.html
(opposition russe)

La Russie a-t-elle commencé à bombarder l’Ukraine avec des obus fabriqués en RPDC ?
Les autorités américaines le croient. Les autorités américaines et certains experts américains estiment que la Russie a commencé à utiliser contre l’Ukraine des missiles balistiques obtenus de la Corée du Nord. L’armée russe pourrait avoir frappé avec ces armes dans la région de Zaporozhye fin décembre ainsi que le 2 janvier. Des négociations sur la fourniture de telles armes ont eu lieu en 2023 lors de la visite du ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou en RPDC, mais le Kremlin n’a pas révélé exactement combien d’armes et de quel type elles avaient été achetées.

https://www.svoboda.org/a/praktiki-genotsida-gomofobiya-i-transfobiya-v-tsarstve-putina/32763471.html
(site américain, en russe)

"Les lois homophobes et transphobes sont des pratiques génocidaires, une tentative de détruire la diversité humaine sur le territoire russe.
Ceux qui ont fait pression pour ces lois et les ont adoptées portent l’entière responsabilité de ce qui arrivera aux personnes LGBT dans les années à venir. Nous sommes tous nés égaux. Notre orientation sexuelle, l’identité de genre, la couleur des yeux et la forme du nez ne nous rendent pas pires ou meilleurs que les autres. En tant que société, nous sommes tombés dans le mauvais rêve d’un agent de sécurité âgé. Je ne parle pas seulement de Poutine maintenant. Il n’était pas le seul à avoir initié ces lois. Il est souhaitable que le tribunal les contrôle, y compris pour l’adoption de lois contre les personnes LGBT", a déclaré l’ancien député Vitaly Bovar. Nous parlons de la manière dont les personnes LGBT sont persécutées en Russie et de la manière dont l’homophobie d’État crée une atmosphère de peur.

https://www.currenttime.tv/a/rossiyskiy-voennyy-byl-na-voyne-menshe-mesyatsa-i-pogib/32762700.html
(opposition russe pro-ouest)

« Soit j’irai en prison, soit j’irai à la guerre.  »
L’histoire d’un militaire de l’armée russe décédé après avoir combattu moins d’un mois. Ruslan Parshukov, 38 ans, de la région de Vologda, a passé moins d’un mois dans la guerre en Ukraine et a disparu. Ses proches l’ont recherché pendant trois mois et, juste avant le Nouvel An, ils ont retrouvé son corps à la morgue de Rostov. (…) Ruslan est resté en Ukraine moins d’un mois. Le 15 octobre, il a appelé ses proches et leur a dit que tout allait bien pour lui et qu’il allait avec ses collègues chercher du bois de chauffage. C’était la dernière fois qu’il parlait à ses proches. Seulement un mois plus tard, le 24 novembre, le bureau local d’enregistrement et d’enrôlement militaire a été informé de sa disparition le 23 octobre.

https://www.fontanka.ru/2024/01/06/73095776/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73095776

« Les funérailles de tout le monde sont perturbées ».
Il y a une énorme file d’attente pour enregistrer les décès à Saint-Pétersbourg. Au Département de l’état civil des décès (ZAGS), au 9, rue Dostoïevski, de grandes files d’attente se sont accumulées pendant plusieurs jours consécutifs. En raison des vacances du Nouvel An, c’est la seule succursale en activité dans la ville. Cela prend 20 à 30 minutes par personne, ont rapporté les lecteurs de Fontanka le 6 janvier. « Plus de 100 personnes font la queue pour recevoir un acte de décès. Cela prend 20 à 30 minutes par personne. Les funérailles de tout le monde sont perturbées. L’établissement ferme à cinq heures et demie. Ils ont dit qu’à 18 heures, tout le monde serait expulsé », a déclaré l’agent rituel Vladimir.

https://www.svoboda.org/a/belye-platki-zheny-mobilizovannyh-iz-dvizheniya-putj-domoy-/32761786.html
(site américain, en russe)

En août 2023, est apparu en Russie le mouvement « Le chemin du retour », fédérant les proches des mobilisés
. Les partisans de la guerre déclarent les militants de ce mouvement « navalnistes ». Le propagandiste de la télévision Vladimir Soloviev a déclaré que « Le chemin du retour » avait été créé par les services de renseignement étrangers à des fins subversives. Les rassemblements communautaires sont interdits sous prétexte de Covid, et les forces de sécurité viennent rendre visite aux participants et à leurs maris. Malgré la pression, la communauté continue d’agir.

International

https://ria.ru/20240106/germaniya-1919925461.html

L’Allemagne a jugé légalement impossible l’extradition des Ukrainiens astreints au service militaire.
La loi allemande n’autorise pas l’expulsion du pays des citoyens ukrainiens astreints au service militaire, a déclaré le ministre allemand de la Justice, Marco Buschmann, dans une interview au Welt am Sonntag. "Je comprends le désir du gouvernement ukrainien de renvoyer vers l’étranger les hommes ukrainiens astreints au service militaire. Mais en tant que ministre fédéral de la Justice, je déclare que la loi allemande n’autorise pas l’extradition de ces personnes", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240106/avianosets-1919930074.html?rcmd_alg=slotter

Le porte-avions américain Gerald Ford a quitté la mer Méditerranée.
Le porte-avions américain Gerald Ford et son groupe d’attaque ont traversé le détroit de Gibraltar et quitté la mer Méditerranée, a annoncé la sixième flotte américaine. "Le porte-avions Gerald Ford... a traversé le détroit de Gibraltar et a quitté la mer Méditerranée après avoir terminé ses opérations dans la zone d’opérations de la sixième flotte américaine", peut-on lire sur le site Internet de la flotte.

https://www.kommersant.ru/doc/6442501?from=top_main_1

L’Irak a l’intention de faire retirer le contingent militaire étranger du pays après la frappe américaine.
Le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani a annoncé le début du retrait des troupes militaires étrangères du pays. Cette décision a été prise après la mort à Bagdad de Mushtaq Javad Qasim al-Jawari, commandant sur le terrain du mouvement chiite pro-iranien Hezbollah al-Nujaba, tué par une frappe américaine.

https://tass.ru/politika/19680729

Une source a indiqué que la Fédération de Russie avait demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la fourniture d’armes à l’Ukraine.
La Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la fourniture d’armes occidentales à l’Ukraine, a déclaré vendredi à l’agence TASS une source de l’organisation mondiale. "Une réunion sur la fourniture d’armes occidentales a été demandée pour le 22 janvier", a-t-il déclaré. Auparavant, les pays occidentaux avaient demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU le 10 janvier au sujet des livraisons d’armes à la Russie attribuées à la RPDC. La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a souligné à plusieurs reprises que les accusations des pays occidentaux de coopération militaro-technique illégale entre la Russie et la RPDC sont infondées. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait précédemment qualifié de rumeurs les allégations de Washington selon lesquelles Pyongyang fournirait une assistance militaire à Moscou.

https://www.interfax.ru/world/939131

Biden a déclaré que seule sa victoire à l’élection présidentielle pouvait sauver l’Amérique.
Seule une victoire des démocrates lors des prochaines élections présidentielles américaines en novembre permettra de sauver l’Amérique, a déclaré le président Joe Biden. "Cette élection est votre dernière chance de sauver l’Amérique", a-t-il déclaré aux électeurs de Pennsylvanie. Biden a averti vendredi que les efforts de l’ancien président Donald Trump pour revenir à la Maison Blanche constituaient une grave menace pour le pays. Il a évoqué la prise d’assaut du Capitole par les partisans de Trump le 6 janvier 2021, soulignant qu’alors « nous avons presque perdu l’Amérique, nous avons presque tout perdu ». Biden a parlé du rôle de Trump dans l’attaque du Capitole, notant qu’"en essayant de réécrire les faits du 6 janvier, il tente de voler l’histoire de la même manière qu’il a tenté de voler les élections. Qu’a fait Trump ? Il a qualifié ces insurgés de ’patriotes’ et a promis de leur pardonner s’il revenait au pouvoir", a déclaré Biden.

https://www.currenttime.tv/a/belarus-zaderzhali-nizkiz/32763599.html

Des membres du groupe Nizkiz ont été arrêtés en Biélorussie.
En Biélorussie, les forces de sécurité ont arrêté le chanteur et deux autres membres du groupe biélorussien populaire Nizkiz. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télégrammes pro-gouvernementale « Belarus 4 Mogilev ». Dans la vidéo publiée par les propagandistes, ils ont montré des images de la détention du chanteur Alexander Ilyin – il était menotté directement dans son lit. On sait également que le bassiste Sergei Kulsha et le batteur Dmitry Kholyavkin ont été arrêtés. Dans la vidéo, la police anti-émeute fait irruption dans les appartements des musiciens. L’histoire de propagande comprend également des vidéos de « repentir » des membres du groupe, qui ont été enregistrées par les forces de sécurité. "En 2020, ils ont décidé d’utiliser notre popularité. On nous a proposé de tourner une vidéo lors des manifestations à Minsk. Sur une vague d’émotions et de bruit d’information, nous avons accepté. Nous avons attiré l’attention de l’opposition, qui vers 2018 a organisé un concert à Minsk. Minsk a consacré le 100ème anniversaire de la BNR et nous a invités comme l’un des participants », dit le chanteur de Nizkiz dans la vidéo. On ne sait pas en vertu de quel article spécifique les musiciens ont été arrêtés et de quoi ils sont accusés.

https://ria.ru/20240106/otpravka-1919948086.html

Le Danemark a reporté de six mois le transfert des premiers chasseurs F-16 vers l’Ukraine.
L’envoi par le Danemark des premiers chasseurs F-16 vers l’Ukraine a été retardé de six mois, écrit le journal Berlingske, citant le ministère de la Défense du pays. "Selon le calendrier actuel, le transfert devrait avoir lieu au deuxième trimestre 2024", précise la publication.

https://ria.ru/20240106/patriot-1919952115.html

Médias : les États-Unis ne pourront bientôt plus fournir de missiles Patriot à l’Ukraine.
Les États-Unis ne seront bientôt plus en mesure de continuer à fournir à l’Ukraine des missiles intercepteurs pour le système de missiles anti-aériens Patriot, a rapporté le New York Times, citant des responsables de la Maison Blanche et du Pentagone. "Les États-Unis ne seront bientôt plus en mesure de fournir aux batteries ukrainiennes Patriot des missiles intercepteurs, qui coûtent entre deux et quatre millions de dollars pièce", indique le document. Fin décembre, le secrétaire d’État Antony Blinken a annoncé le transfert d’un programme d’aide militaire « final » de 250 millions de dollars à l’Ukraine en 2023. Comme l’a prévenu la Maison Blanche, cela épuise les fonds dont elle dispose pour soutenir Kiev. Il n’y aura pas de nouveaux approvisionnements en armes et munitions tant que le Congrès n’aura pas approuvé un financement supplémentaire.

https://www.svoboda.org/a/ot-shengena-do-tsarya-rossiya-i-evropa-prodolzhayut-bitvu-za-bolgariyu/32763600.html
(site américain, en russe)

De Schengen au Tsar. La Russie et l’Europe poursuivent la bataille pour la Bulgarie.
La Bulgarie et la Roumanie sont devenues membres de l’espace Schengen. Un peu plus tôt, Sofia s’était débarrassée du monument aux soldats de l’armée soviétique, qui avait longtemps irrité le public. Dans le même temps, la confrontation idéologique entre les forces pro-européennes et pro-Kremlin dans le pays n’en devient pas moins aiguë. L’Europe et la Russie poursuivent la bataille pour ce pays des Balkans.

https://ria.ru/20240107/pushilin-1920010185.html

Les frappes des forces armées ukrainiennes sur Belgorod et Donietsk ont dépassé les limites, a déclaré Pouchiline.
Les forces armées ukrainiennes ont franchi la ligne en frappant Belgorod et Donietsk, la Russie a répondu très durement, mais n’a touché que des cibles militaires, a déclaré le chef de la RPD Denis Pouchiline dans une interview à RIA Novosti. "Nous travaillons, nous travaillons très dur, ce travail en termes militaires prend de l’ampleur – mais sur des cibles militaires, sur des cibles ayant une opportunité militaire", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240106/ukraina-1919986746.html

"Le poing le fera." On a montré à Zelensky les frontières à l’intérieur desquelles l’Ukraine restera.
La seule façon de résoudre le conflit en Ukraine est de diviser le pays et de donner à Kiev des garanties de sécurité occidentales, écrit Owen Matthews, journaliste au journal britannique Spectator. "(Le président américain Joe. - NDLR) Biden n’a pas réussi à rassembler la volonté de transformer l’Ukraine en un champ de bataille mondial pour la démocratie. <...> Malheureusement, nous devrons accepter les réalités sur le terrain. Cela signifie la division réelle (de l’Ukraine) le long d’une ligne contrôlée, soutenue par des garanties de sécurité pour Kiev", indique l’article. Matthews a déclaré que la garantie n’inclurait pas un engagement à admettre le pays d’Europe de l’Est à l’OTAN. C’est la seule façon de mettre fin au conflit et d’arrêter les hostilités, a-t-il conclu.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20240106/izrail-1919916287.html

Le ministère israélien des Affaires étrangères a demandé à ses ambassades dans d’autres pays de faire pression sur les diplomates et les hommes politiques pour qu’ils fassent des déclarations contre le cas de l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice, qui accuse Tel Aviv de « commettre un génocide » dans la bande de Gaza, a rapporté Axios, citant une copie du télégramme auquel il a eu accès.
"Nous demandons immédiatement <...> de faire une déclaration publique sur le principe suivant : <...> déclarez que votre pays rejette les accusations les plus scandaleuses <...> et infondées portées contre Israël", lit-on dans un télégramme reçu de trois sources israéliennes. Selon le portail, le câble envoyé jeudi par le département israélien illustre le plan diplomatique de Tel-Aviv avant les audiences de la Cour internationale de Justice : exercer une pression internationale sur la Cour afin qu’elle n’interdise pas à Israël de mener des opérations militaires dans l’enclave.

https://www.interfax.ru/world/939144

Le Hezbollah a bombardé une base militaire dans le nord d’Israël.
Il s’agit d’une réponse à l’assassinat de l’un des dirigeants du Hamas au Liban. Le mouvement Hezbollah a tiré plus de 60 roquettes sur une base militaire dans le nord d’Israël en réponse à la mort à Beyrouth du vice-président du bureau politique du groupe Hamas, Saleh al-Arouri. "Dans le cadre de la première phase des actions menées en relation avec l’assassinat du grand leader Saleh al-Arouri (...), le Hezbollah a attaqué la base de Meron, d’où il contrôle l’espace aérien, avec 62 roquettes différentes". Les médias occidentaux ont rapporté la déclaration du Hezbollah.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?