Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 29 janvier 2024 par Odette/BD-ANC

29 janvier - Ukraine : commandant du détachement des « Démons blancs » des forces armées ukrainiennes tué ; groupes d’assaut des forces armées ukrainiennes près de Sinkovka et Ternov repoussés ; attaques sur les régions de Donetsk et de Kherson. Russie : commémoration de la libération complète de Léningrad ; Malinkovitch : inscription aux élections présidentielles de la Fédération de Russie ; lutte de l’Ingouchie pour sa souveraineté ; la Crimée après le refus de la Russie de protéger les minorités. International : la Hongrie continue de négocier avec l’OTAN sur la ratification de la demande d’adhésion de Stockholm à l’alliance ; Poutine et Loukachenko approuveront les programmes d’intégration pour 2024-2026 ; la Corée du Nord a lancé plusieurs missiles de croisière ; les États-Unis vont déployer des armes nucléaires au Royaume-Uni pour la première fois en 15 ans ; trois pays africains annoncent leur retrait de la CEDEAO ; l’Inde abandonne progressivement les armes russes. Insurrection palestinienne : trois soldats ont été tués lors d’une attaque contre une base militaire américaine en Jordanie ; la Jordanie affirme qu’une attaque contre la base américaine a eu lieu en Syrie ; le nombre de victimes militaires dans l’attaque contre une base américaine en Jordanie s’est élevé à 34.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/19837493

Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir réussi à repousser les groupes d’assaut des forces armées ukrainiennes près de Sinkovka et Ternov.
Les unités du groupe des troupes russes “Ouest” ont repoussé au total cinq attaques et contre-attaques menées par des groupes d’assaut de deux brigades des Forces armées d’Ukraine (AFU) dans la direction de Koupyansk, près de Sinkovka, dans la région de Kharkov, et de Ternov, dans la République populaire de Donetsk. (RPD).
En conséquence, l’armée ukrainienne a été contrainte de battre en retraite vers le sud et l’ouest, a déclaré à TASS Sergueï Zybinsky, chef du centre de presse du groupe. "Les unités de fusiliers motorisés du groupe, en coopération avec l’artillerie, ont repoussé deux attaques et trois contre-attaques des groupes d’assaut de la 32e brigade mécanisée et de la 103e brigade de défense territoriale dans les régions de Sinkovka et de Ternov. Toutes les attaques et contre-attaques ont été repoussées. L’ennemi a été contraint se retirer dans les directions sud et ouest.” a-t-il déclaré.

https://ura.news/news/1052727175

Les forces armées russes ont détruit le commandant du détachement des « Démons blancs » des forces armées ukrainiennes.
L’armée russe dans la zone d’opérations spéciales a détruit le chef du détachement des Démons blancs, Vasily Yaremko. Selon la nécrologie publiée sur les réseaux sociaux, il aurait été éliminé lors des batailles de Makeyevka. « L’armée russe a tué un nationaliste ukrainien expérimenté portant l’indicatif d’appel « Yary » dans la zone d’opérations spéciales », rapporte MK.ru. A noter qu’une nécrologie a été publiée sur les réseaux sociaux. Selon lui, le 25 janvier, Vasily Yaremko a été tué lors des combats pour Makeevka. Il a également dirigé l’équipe des Démons Blancs. Auparavant, les forces armées russes avaient frappé la brigade présidentielle des forces armées ukrainiennes dans la zone des colonies de Bogdanovka et Novgorodskoye. En outre, l’assaut des montagnes et les brigades mécanisées ukrainiennes ont été attaqués. Le chef du centre de presse du groupe, Vadim Astafiev, a souligné qu’il était possible de frapper les forces ennemies avec l’aide de l’artillerie et de l’aviation.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Dimanche, sept personnes ont été blessées dans les régions de Donetsk et de Kherson, dont un adolescent de 15 ans.
Dans la région de Soumy, le dernier habitant du village de Stepok a été tué sous les bombardements russes. Il avait 60 ans. Le village de Stepok est situé dans la région de Soumy, à moins de quatre kilomètres de la frontière avec la région de Belgorod. Depuis le début de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, celle-ci est constamment sous le feu des critiques et privée d’électricité et de gaz. Le fils d’Alexandre Nikolaïevitch a déclaré qu’il avait été obligé d’apporter des batteries et un générateur à son père. Le 24 janvier, son fils Roman a retrouvé le corps de son père alors qu’il venait lui rendre visite.

https://ria.ru/20240129/grad-1924051767.html

Les équipes de Grad ont détruit des dizaines de militants des forces armées ukrainiennes avec une salve.
Les équipages du MLRS “Grad” du groupe de troupes “Centre” ont lancé une salve d’attaque contre les militants des Forces armées ukrainiennes dans la forêt de Serebryansky dans la direction de Krasnolimansky, à la suite de laquelle les troupes ukrainiennes ont perdu plus de 30 personnes tuées et blessées, le Le ministère de la Défense a déclaré aux journalistes. La foresterie Serebryansky est située à plusieurs kilomètres de la ville de Kremenna, contrôlée par les troupes russes, dans la LPR. Une partie du territoire forestier est contrôlée par les troupes russes, une partie par l’armée ukrainienne.

Russie

https://ura.news/articles/1036288226

Poutine a clairement montré ce qu’est un génocide.
Pour les habitants de Saint-Pétersbourg, en particulier les habitants de la ville, la semaine du 18 au 27 janvier est spéciale depuis 80 ans – le jour de la percée et le jour de la libération complète de la ville du blocus fasciste. Le son d’un métronome se fait entendre dans les rues de Saint-Pétersbourg. Quelqu’un dans une circulation urbaine bruyante peut même ne pas l’entendre ou comprendre de quoi il s’agit. Mais pour les Léningradiens, ce son rappelle 900 jours d’héroïsme des défenseurs et le courage des habitants de la ville de la Neva.
Aujourd’hui, un autre symbole est apparu ici : à la mémoire des victimes du génocide. Ces jours-ci, le président Vladimir Poutine retourne toujours dans sa ville natale. Pour lui, c’est le souvenir de son frère Victor, décédé pendant le siège et enterré au cimetière de Piskarevskoye, comme près de 500 000 autres Léningradiens. Mémoire du père, qui a participé à la défense de la ville sur le Porcinet Nevski – la tête de pont où se sont déroulées les batailles les plus féroces et les plus sanglantes de 1941 à 1943. Aujourd’hui, Poutine est de nouveau venu dans ces lieux mémorables pour lui-même et pour des millions d’habitants de Leningrad. Au cimetière Piskarevsky, il a déposé des fleurs sur une dalle avec l’inscription 1942 (son frère est décédé pendant l’hiver 1942) et a déposé une couronne au mémorial de la « Mère Patrie », au Porcinet Nevski - à la « Pierre frontière », un monument construit à la mémoire de ceux qui ont défendu Léningrad.

https://iz.ru/1641041/2024-01-28/malinkovich-predstavil-v-tcik-podpisi-dlia-registratcii-na-vyborakh-prezidenta-rf?main_click

Malinkovitch a soumis des signatures à la Commission électorale centrale pour son inscription aux élections présidentielles de la Fédération de Russie.
Le 28 janvier, le chef du Parti communiste de Russie, Sergueï Malinkovitch, a soumis des documents et des signatures d’électeurs à la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie pour l’enregistrement comme candidat aux élections présidentielles en Russie. Ainsi, Malinkovitch est devenu le deuxième candidat à remplir cette condition. Pour s’inscrire aux élections présidentielles, les représentants des partis non parlementaires doivent recueillir entre 100 000 et 105 000 signatures, dont pas plus de 2 500 dans chaque sujet du pays. Les représentants du parti ont apporté à la Commission électorale centrale 19 grandes boîtes en carton contenant des feuilles de signature. Malinkovitch a soumis des documents à la Commission électorale centrale pour s’inscrire comme candidat aux élections présidentielles en Fédération de Russie le 1er janvier. Selon Malinkovitch, les documents d’inscription en tant que candidat sont très importants et ont donc été vérifiés pendant plusieurs jours, y compris le 31 décembre.

https://www.kommersant.ru/doc/6477967?from=top_main_4

Le ministère russe des Affaires étrangères s’est déclaré ouvert aux propositions visant à résoudre le conflit avec Kiev.
La Russie est ouverte aux « propositions substantielles » pour résoudre le conflit avec l’Ukraine, a déclaré Alexeï Polishchuk, chef du deuxième département des pays de la CEI du ministère russe des Affaires étrangères. Selon lui, les dirigeants ukrainiens actuels agissent dans l’intérêt des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Union européenne. "La Russie est toujours restée ouverte aux propositions véritablement significatives pour surmonter la crise actuelle par des méthodes politiques et diplomatiques", a déclaré M. Polishchuk à l’agence TASS. Le diplomate a qualifié les dirigeants de Kiev de « marionnettes, avant tout, de Washington, Londres et Bruxelles ». Selon M. Polishchuk, il leur serait bénéfique d’« alimenter la crise ukrainienne ». Selon lui, avec l’aide du conflit, ces pays tentent de « résoudre le problème de la « défaite stratégique » de la Russie » et d’affaiblir économiquement les concurrents des pays d’Europe continentale « zombiés par la menace russe et ne se rendent pas compte des véritables menaces qui pèsent sur leur propre sécurité. »

https://tass.ru/proisshestviya/19838029

Aksenov a annoncé l’arrestation de tous les groupes de saboteurs ayant commis des attaques terroristes en Crimée.
Tous les groupes de sabotage ayant commis des actes terroristes sur le territoire de la République de Crimée ont été arrêtés. Le chef de la république, Sergueï Aksenov, l’a annoncé dans une interview accordée à la chaîne de télévision régionale Vesti-Crimée. "Tous les groupes qui ont commis des attaques terroristes, sans exception, ont été arrêtés. Tous ceux qui ont fait sauter des voies ferrées, etc. Par conséquent, rien n’attend les saboteurs en Crimée, sauf la mort ou la prison", a déclaré Aksenov. Selon lui, la péninsule est suffisamment protégée grâce aux actions professionnelles des forces de sécurité et des forces de l’ordre. "La force publique travaille systématiquement en coordination avec les autorités exécutives. Nous connaissons tous, sans exception, nos domaines de responsabilité en cas d’évolution de la situation", a ajouté le chef de la région.

https://tass.ru/proisshestviya/19838103

Un incendie s’est produit au Théâtre de la Satire à Moscou.
L’incendie s’est produit au Théâtre académique de la satire de Moscou, dans le centre de Moscou, ont indiqué les services opérationnels à l’agence TASS. "Il y a eu un incendie dans le Théâtre de la Satire sur la Place du Triomphe. De la fumée s’élève du toit du bâtiment. Des forces importantes de la garnison d’incendie et de secours de la capitale se dirigent vers les lieux", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. 50 personnes ont été évacuées du bâtiment. Aucune victime n’a été signalée. Selon la Direction des situations d’urgence de Moscou, de la fumée sortait de sous le toit lorsque les pompiers sont arrivés. La zone d’incendie est passée de 200 m² jusqu’à 350 m². "Le feu se propage rapidement à travers les structures en bois du dôme", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, l’extinction est compliquée par les caractéristiques de conception du bâtiment : l’accès au toit est limité. "Pour éteindre l’incendie du Théâtre de la Satire, les forces et les moyens sont augmentés", a noté le ministère des Situations d’urgence. 76 pompiers sont sur place, 21 équipements sont mobilisés. En ce moment, les structures en bois du dôme du toit brûlent.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19837573

Les militaires du groupe de troupes “Ouest” sur la ligne de front ont reçu des récompenses d’État.
Les soldats des unités du Groupe occidental des forces armées russes qui se sont distingués lors des opérations militaires ont reçu des récompenses de combat d’État. La récompense du personnel militaire a eu lieu à l’avant-garde dans la direction de Koupyansk, a déclaré à l’agence TASS le ministère russe de la Défense.

https://ria.ru/20240128/registratsiya-1924010579.html

La Commission électorale centrale examinera lundi la question de l’inscription de Poutine aux élections présidentielles.
La Commission électorale centrale examinera le 29 janvier la question de l’enregistrement de Vladimir Poutine comme candidat au poste de président de la Russie, comme le prévoit le projet d’ordre du jour de la réunion. "Sur l’inscription d’un candidat au poste de Président de la Fédération de Russie, Vladimir Vladimirovitch Poutine", indique le site Internet de la CEC.

https://www.kavkazr.com/a/nas-kritikuyut-za-to-chto-my-ne-v-tyurjme-komitet-ingushskoy-nezavisimosti-o-dekolonizatsii/32791115.html

"On nous reproche de ne pas être en prison."
La lutte de l’Ingouchie pour la souveraineté.
Le ministère russe de la Justice a déclaré le Comité pour l’indépendance ingouche, basé en Turquie, « agent étranger ». Il a été accusé d’avoir « interagi avec des structures étrangères » et « d’avoir appelé à la violation de l’intégrité territoriale du pays ». Cette organisation est apparue il y a un an et le Comité considère comme l’un de ses objectifs clés la lutte pour la séparation de la république de la Russie et sa souveraineté. Auparavant, un groupe de députés de la Verkhovna Rada d’Ukraine avait proposé de reconnaître le droit des Ingouches à leur propre État.

https://www.svoboda.org/a/ne-federatsiya-a-imperiya-krym-posle-otkaza-rossii-zaschischatj-menjshinstva/32791342.html
(site américain, en russe)

"Pas une fédération, mais un empire."
La Crimée après le refus de la Russie de protéger les minorités. La Russie s’est officiellement retirée de la Convention-cadre européenne pour la protection des minorités nationales. Cette décision pourrait aggraver considérablement la situation des peuples autochtones et des petits peuples vivant dans la Crimée annexée. Plus d’une centaine de groupes ethniques vivent sur la péninsule.

https://ria.ru/20240128/zapret-1924029285.html

Zakharova a commenté l’interdiction d’entrée à Bali pour Galkin*.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, commentant l’interdiction faite à l’artiste Maxim Galkin* d’entrer en Indonésie, a déclaré qu’un certain nombre de pays restreignent l’entrée à ceux qui ont parrainé le régime de Kiev en raison de la toxicité et du danger que représentent ces personnes. La veille, Maxim Galkin* n’avait pas été autorisé à entrer en Indonésie ; il estime que ces restrictions auraient été influencées par les autorités russes.

International

https://iz.ru/1640493/ekaterina-khamova/vengerskii-sindrom-zachem-orban-tianet-so-vstupleniem-shvetcii-v-nato?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push464

La Hongrie continue de négocier avec l’OTAN sur la ratification de la demande d’adhésion de Stockholm à l’alliance.
Le fait qu’Ankara, après sa décision, ait reçu une réponse positive des États-Unis à une demande de vente de F-16, laisse penser aux experts que Budapest joue également son propre jeu. En particulier, il pourrait s’agir des mêmes 30 milliards d’euros provenant de fonds européens destinés à la Hongrie, mais retenus par Bruxelles sous divers prétextes. Le but du jeu pour les hommes politiques hongrois n’est pas seulement cela.

https://iz.ru/1641035/2024-01-28/v-mide-soobshchili-o-gotovnosti-rf-pomoch-moldavii-i-pmr-normalizovat-dialog?main_click

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que la Fédération de Russie était prête à aider la Moldavie et la RMP à normaliser le dialogue.
La Russie, en tant que garante du règlement transnistrien, est prête à contribuer à la normalisation du dialogue entre Chisinau et Tiraspol. C’est ce qu’a annoncé dimanche 28 janvier le chef du deuxième département des pays de la CEI du ministère russe des Affaires étrangères, Alexeï Polishchuk. « À notre avis, il ne faut pas de vains fantasmes, mais un véritable travail pour corriger le dialogue dégradant entre les rives du Dniestr. La Russie, en tant que médiateur et garant du règlement en Transnistrie, est prête à faciliter cela », a déclaré le diplomate dans une interview accordée à TASS. Il a souligné que le processus de règlement de la Transnistrie traverse une crise profonde et que la pression économique de Chisinau sur Tiraspol retarde la possibilité de résoudre le problème.

https://www.kommersant.ru/doc/6477984?from=top_main_2

Poutine et Loukachenko approuveront les programmes d’intégration pour 2024-2026.
Lundi 29 janvier, les présidents russe et biélorusse Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko approuveront de nouveaux programmes d’intégration pour 2024-2026. Le chef du deuxième département des pays de la CEI du ministère russe des Affaires étrangères, Alexeï Polishchuk, l’a déclaré à TASS. « Un nouvel ensemble de solutions d’intégration a été élaboré pour la prochaine période de trois ans - « Principales orientations pour la mise en œuvre des dispositions du Traité sur la création de l’État de l’Union pour 2024-2026 ». Il est prévu qu’ils soient approuvés lors d’une réunion du Conseil d’État suprême de l’État de l’Union », a déclaré M. Polishchuk. Le diplomate a déclaré que la Biélorussie est l’allié le plus proche de la Russie. En 2023, selon lui, les pays ont réussi à avancer dans le renforcement de l’intégration au sein de l’État fédéré grâce à la mise en œuvre de 28 programmes syndicaux approuvés en 2021. Selon M. Polishchuk, l’année dernière, "des progrès significatifs ont été réalisés dans le rapprochement des législations de nos pays dans les domaines clés de l’activité économique et dans la formation d’un espace socio-économique unique".

https://www.kommersant.ru/doc/6477970?from=top_main_3

L’agence de l’ONU craint que le travail humanitaire à Gaza ne s’arrête alors que les pays refusent de financer.
L’UNRWA craint que le travail ne s’arrête à Gaza après que les pays ont retiré leur financement. L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a déclaré qu’il existait un risque de suspension de l’aide humanitaire dans la région, y compris dans la bande de Gaza. Cela est dû au refus d’un certain nombre de pays de financer l’agence, alors que les Israéliens accusent certains employés de l’UNRWA d’avoir des liens avec le mouvement palestinien Hamas. « J’appelle les pays qui ont suspendu leur financement à reconsidérer leur décision avant que l’UNRWA ne soit contraint de suspendre l’aide humanitaire. La vie des habitants de Gaza, ainsi que la stabilité de la région, dépendent de ce soutien », a déclaré le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, dans un communiqué.

https://www.kommersant.ru/doc/6477977?from=top_main_7

La Corée du Nord a lancé plusieurs missiles de croisière.
Plusieurs missiles de croisière ont été lancés depuis la côte est de la Corée du Nord. Les données des chefs d’état-major interarmées des forces armées sud-coréennes sont rapportées par Yonhap. Pyongyang n’a pas encore commenté cette information. Le lancement a eu lieu vers 8h00 heure locale près du port de Shinpo. L’armée sud-coréenne n’a pas encore précisé les détails de ce qui s’est passé. Les données sont analysées. Séoul se coordonne avec Washington pour surveiller « des signes supplémentaires de provocations nord-coréennes ». La Corée du Nord a procédé à son deuxième lancement de missile de croisière depuis début 2024. Plus tôt cette semaine, Pyongyang a testé des missiles de croisière stratégiques vers la mer Jaune.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19837953

La Corée du Sud a déclaré qu’elle ne fournissait pas d’armes à l’Ukraine.
Séoul surveille la coopération entre la Fédération de Russie et la RPDC, a déclaré un responsable diplomatique anonyme. La République de Corée ne fournit pas d’armes meurtrières à l’Ukraine, mais surveille en même temps ce qu’elle considère comme une coopération militaire entre la Russie et la RPDC, en violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. C’est ce qu’a déclaré à l’agence Yonhap un employé anonyme de son ministère des Affaires étrangères, commentant les propos de la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
"Je voudrais avertir que les actions ultérieures de Moscou seront d’une grande importance pour les relations entre la Russie et la République de Corée", a déclaré le diplomate sud-coréen. Il a réitéré la position de Séoul selon laquelle le commerce des armes, la réception de missiles balistiques de la RPDC et la coopération dans le domaine de la technologie militaire avec Pyongyang violeraient les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Le diplomate a appelé à l’arrêt de ces actions qui, selon lui, « constituent une menace sérieuse pour la sécurité et la paix sur la planète ».

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2024/01/26/1017032-ssha-razmestyat-yadernoe-oruzhie-v-velikobritanii

Les États-Unis vont déployer des armes nucléaires au Royaume-Uni pour la première fois en 15 ans.
Les États-Unis envisagent de stationner des armes nucléaires en Grande-Bretagne pour la première fois depuis 15 ans, apparemment pour contrer une éventuelle menace russe. Le journal britannique The Telegraph le rapporte en référence à des documents du Pentagone. Les ogives nucléaires seront stationnées à la RAF Lakenheath dans le Suffolk. Leur puissance est trois fois supérieure à celle de la bombe larguée sur Hiroshima, écrit le journal. La divulgation d’informations s’est produite dans le contexte d’une intensification des discussions en Occident sur un éventuel conflit avec la Russie. Ainsi, le 18 janvier, le chef du comité militaire de l’OTAN, l’amiral de la marine néerlandaise Rob Bauer, a déclaré que les autorités et la population des pays de l’alliance devaient se préparer à un affrontement à grande échelle avec la Russie, et pour cela, à un mobilisation à grande échelle de la population et de l’industrie dans les 20 prochaines années.

https://ria.ru/20240128/vstrecha-1924021226.html

Les présidents de la Russie et de la Biélorussie ont tenu leur première rencontre face à face de la nouvelle année.
Alexandre Loukachenko est arrivé à Saint-Pétersbourg pour participer à une réunion du Conseil d’État suprême de l’État fédéré, qui aura lieu lundi 29 janvier. Mais même avant cela, l’agenda des dirigeants était chargé. "Enfin éradiquer le nazisme". Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko se sont rencontrés relativement récemment – en décembre, toujours à Saint-Pétersbourg, lors d’événements au sein de la CEI et de l’EAEU. Mais la visite actuelle du dirigeant biélorusse est spécifiquement liée aux questions de l’État de l’Union, dont l’accord sur la création aura 25 ans cette année.
Loukachenko est arrivé en avance dans la capitale du Nord, le 27 janvier, pour participer à l’inauguration d’un mémorial dédié aux civils de l’URSS, victimes du génocide nazi pendant la Grande Guerre patriotique. La date n’a pas été choisie par hasard. C’est ce jour-là, a rappelé Vladimir Poutine lors de la cérémonie, "en 1944, les troupes de l’Armée rouge ont complètement brisé le blocus de Léningrad et un an plus tard, en 1945, elles ont libéré Auschwitz".
Les événements d’il y a 80 ans résonnent encore aujourd’hui, a souligné le dirigeant russe : "Ces jours-ci, les résultats du procès de Nuremberg, au cours desquels une évaluation juridique sans ambiguïté a été donnée au nazisme, sont en train d’être révisés. Dans certains pays, ils ne sont pas seulement en train de réécrire l’histoire et justifier les bourreaux : revanchistes et néo-nazis ont adopté l’idéologie et les méthodes des nazis. Dans les États baltes, des dizaines de milliers de personnes sont déclarées « sous-humaines » et privées des droits les plus élémentaires, soumises à la persécution."

https://ria.ru/20240128/pertenzii-1924000354.html

La Hongrie a déclaré que l’Ukraine ne respectait pas les résultats du référendum sur la Transcarpatie.
Seul le parti d’extrême droite hongrois Notre Patrie a revendiqué la Transcarpatie, a déclaré à RIA Novosti son leader Laszlo Torockai. "Pour l’instant, seule Notre Patrie a exprimé des revendications sur la Transcarpatie ; aucun autre parti parlementaire n’a fait de telles revendications", a-t-il souligné. Selon le référendum ukrainien de 1991, la Transcarpatie devrait exister en tant qu’autonomie dotée d’un large éventail de droits, a ajouté Torotskai. Dans le même temps, les autorités de Kiev ne remplissent pas leurs obligations et agissent de manière illégale, a-t-il noté.

https://ria.ru/20240128/ekovas-1923990474.html

Trois pays africains annoncent leur retrait de la CEDEAO.
Le Burkina Faso, le Niger et le Mali ont annoncé leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a rapporté Reuters. « La CEDEAO, sous l’influence des puissances étrangères et ayant trahi ses principes fondamentaux, est devenue une menace pour les États membres et leurs peuples, <...> l’organisation n’a pas aidé nos pays dans <...> la lutte contre le terrorisme et l’insécurité », indique le communiqué conjoint publié sur la page du Conseil national de défense de la patrie du Niger. En outre, les trois pays ont indiqué que le bloc régional avait imposé "des sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables".

https://www.svoboda.org/a/reuters-indiya-postepenno-otkazyvaetsya-ot-oruzhiya-iz-rossii/32795324.html
(site américain, en russe)

Reuters : l’Inde abandonne progressivement les armes russes.
L’Inde, après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, cherche à se démarquer de son plus grand fournisseur d’armes – Moscou – et se tourne lentement vers l’Occident, a écrit dimanche Reuters, citant des sources à Delhi. L’année dernière, Delhi et Washington ont signé un accord qui permettra à General Electric de produire en Inde des moteurs à réaction pour les avions de combat indiens. Les deux pays prévoient d’accélérer la coopération technologique et la production conjointe dans des domaines allant des capacités de combat aérien au renseignement.

https://ria.ru/20240128/lager-1924037741.html

Le chef du ministère polonais des Affaires étrangères a été indigné par le message du chef de la CE sur Auschwitz.
Le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski a souligné à la Commission européenne qu’il était inadmissible de qualifier le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau de « polonais ». Plus tôt, dans une vidéo publiée sur la plateforme X de la chef de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l’occasion de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, une inscription est apparue indiquant que le camp d’Auschwitz était situé en Pologne, sans aucune explication du contexte de la situation d’alors. Dans la vidéo, les commissaires européens prononcent les noms des personnes tuées à Auschwitz. « Lorsqu’on écrit sur le camp d’extermination nazi d’Auschwitz, il convient de noter qu’il a été créé sous l’occupation allemande », a écrit Sikorski sur Platform X.

https://ria.ru/20240128/vybory-1924032062.html

La Finlande commence à compter les voix pour l’élection présidentielle.
L’ancien Premier ministre finlandais Alexander Stubb et l’ancien ministre des Affaires étrangères de la République Pekka Haavisto sont en tête au premier tour de l’élection présidentielle, selon les données du ministère de la Justice. Comme indiqué, après avoir compté 82,8 pour cent des voix, Stubb obtient 27,3 pour cent, Haavisto – 25,1 pour cent et le président du Parlement Jussi Halla-aho – 18,7 pour cent.

https://ria.ru/20240129/vengriya-1924054588.html

La Hongrie ne cédera pas au « chantage » de l’Union européenne concernant l’attribution d’un programme d’aide à l’Ukraine, a déclaré sur Facebook* le ministre hongrois des Affaires européennes, Janos Boka, en commentant la publication du Financial Times sur les projets du bloc de faire pression sur Budapest.
Plus tôt, le FT avait rapporté, citant un document de l’UE en sa possession, que l’Union européenne pourrait saboter l’économie hongroise et bloquer les fonds qui lui sont dus sur les fonds européens si elle ne lève pas son veto sur l’aide à Kiev lors d’un sommet à Bruxelles le 1er février. La stratégie cible les « faiblesses économiques » de la Hongrie et vise à mettre en danger sa monnaie.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20240128/ataka-1924017018.html

Trois soldats américains ont été tués lors d’une attaque contre une base militaire américaine en Jordanie.
Trois soldats américains ont été tués dans une attaque de drone contre une base militaire dans le nord-est de la Jordanie, a indiqué le commandement central américain. Il est précisé que 25 autres personnes ont été blessées. Il est à noter que la base est située près de la frontière avec la Syrie. "Par respect pour les familles des défunts et conformément à la politique du Pentagone, l’identité des militaires tombés au combat ne sera pas divulguée avant 24 heures jusqu’à ce que leurs familles en soient informées", a déclaré le commandement central.

https://ria.ru/20240128/ataka-1924022590.html

La Jordanie affirme qu’une attaque contre la base américaine a eu lieu en Syrie.
La base américaine de Tanf en Syrie a été attaquée, a déclaré à la télévision Al-Mamlaka Muhannad Mubaideen, ministre des Communications gouvernementales et porte-parole du cabinet jordanien. "L’attaque contre l’armée américaine a eu lieu en dehors du territoire jordanien. <...> L’attaque a eu lieu sur la base d’al-Tanf en Syrie", a-t-il déclaré. Plus tôt dimanche, le commandement central américain a déclaré qu’une attaque de drone contre une base militaire dans le nord-est de la Jordanie avait tué trois soldats américains et en avait blessé 25 autres.

https://ria.ru/20240129/evakuatsiya-1924052390.html

Le Pentagone a évoqué les conséquences du bombardement d’une base américaine en Jordanie.
Le nombre de victimes militaires dans l’attaque contre une base américaine en Jordanie s’est élevé à 34, dont huit ont dû être évacuées, a indiqué le commandement central américain (CENTCOM). "Le nombre de militaires américains blessés est passé à au moins 34 militaires. Huit militaires blessés ont dû être évacués de Jordanie pour des soins médicaux plus qualifiés, <...> leur état est stable. Les militaires restants sont en cours d’évaluation complète pour les soins de suivi", a déclaré le CENTCOM dans un communiqué. Le Pentagone n’a pas exclu une augmentation du nombre de victimes alors que l’armée continue de demander de l’aide médicale.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?