Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 28 avril 2024 par Odette/BD-ANC

Le 28 Avril - Ukraine : graves dommages à quatre centrales thermiques ; installations électriques endommagées ; attaques de la région de Lviv avec des “Kinjals” ; bombardement du territoire d’un hôpital psychiatrique à Kharkov ; situation difficile sur le champ de bataille ; cibles frappées à Nikolaev ; Zelensky a exigé de l’Occident encore plus de Patriot. Russie : plus de 10 drones supprimés dans trois districts du Kouban ; la raffinerie de pétrole de Slaviansk a partiellement suspendu ses opérations ; projet présenté à la Douma d’État : réduire le séjour des étrangers dans la Fédération de Russie à 90 jours ; vente de cartes SIM aux étrangers uniquement en utilisant la biométrie ? ; frappe imminente sur le pont de Crimée ?. International : Scholz : reconsidérer son refus de livrer les Taurus à Kiev ? ; le Tadjikistan a recommandé à ses citoyens de ne pas se rendre en Russie. Insurrection palestinienne : les Houthis affirment avoir attaqué un navire britannique et un drone américain ; le Hamas a commencé à étudier de nouvelles propositions israéliennes pour une trêve à Gaza ; Hamas : il y a peu de chances que la dernière proposition de trêve d’Israël soit acceptée.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/20669223

L’Ukraine a signalé de graves dommages à quatre centrales thermiques.
Quatre centrales thermiques ont été gravement endommagées après des explosions en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le holding énergétique ukrainien DTEK. Selon les données publiées sur la chaîne Telegram de l’entreprise, les équipements de quatre centrales thermiques ont été gravement endommagés. Il est précisé que les experts tentent d’éliminer les conséquences. La nuit, une alerte aux raids aériens a été déclarée dans toute l’Ukraine. Des explosions ont notamment été signalées dans la ville de Dniepr (anciennement Dniepropetrovsk) et dans la région de Lviv. Plus tard, le ministre de l’Energie German Galushchenko a annoncé des dommages aux installations énergétiques dans les régions de Dniepropetrovsk, Ivano-Frankivsk et Lviv.

https://24tv.ua/ru/ataka-po-dnepropetrovskoj-oblasti-povrezhdeny-dva-jenergoobekta-krivoj-rog-bez-vody-24-kanal_n2543973
(site ukrainien)

L’ennemi a tiré des missiles sur la région de Dniepropetrovsk : les installations électriques ont été endommagées, Krivoï Rog sans eau.
Dans la nuit du 27 avril, la Russie a attaqué la région de Dniepropetrovsk avec des missiles. Notre défense aérienne a détruit plus de 13 missiles, mais il y a eu des échecs. Les ennemis ont attaqué les installations énergétiques et des incendies ont éclaté. Krivoï Rog se retrouve sans eau, il y a des blessés.

https://tass.ru/politika/20669469

Rogov a rendu compte des activités de l’aviation des forces armées ukrainiennes dans la région de Zaporozhye.
Des attaques contre des zones peuplées sont possibles, a prévenu le président du mouvement « Nous sommes ensemble avec la Russie ». Des avions des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont été repérés dans la région de Zaporozhye et des attaques de missiles contre des colonies pacifiques de la région sont possibles. C’est ce qu’a annoncé le président du mouvement « Nous sommes ensemble avec la Russie », Vladimir Rogov.

https://24tv.ua/ru/vrag-atakoval-lvovskuju-oblast-kinzhalami-i-krylatymi-raketami-goreli-kriticheskie-obekty_n2543982
(site ukrainien)

L’ennemi a attaqué la région de Lviv avec des “Kinjals” et des missiles de croisière : des objets critiques ont pris feu.
Dans la nuit du 27 avril, les envahisseurs russes ont attaqué l’Ukraine avec différents types de missiles. À la suite des bombardements, la région de Lviv a été endommagée. Lors d’un raid aérien dans la région de Lviv, la défense aérienne a travaillé contre des cibles ennemies dans le ciel. Malheureusement, il y a des dégâts dans la région.

https://kh.vgorode.ua/news/sobytyia/a1261397-obstrel-territorii-psikhiatricheskoj-bolnitsy-v-kharkove-chto-izvestno
(site ukrainien)

Bombardement du territoire d’un hôpital psychiatrique à Kharkov : ce que l’on sait.
Dans la nuit du 27 avril, les Russes ont utilisé le système de défense aérienne S-300 pour frapper le territoire du 3e hôpital psychiatrique du district Saltovsky de Kharkov. Au moment de l’arrivée, il y avait 60 patients et cinq membres du personnel hospitalier. L’un des patients a été blessé. C’est ce qu’a annoncé le président de l’administration militaire régionale de Kharkov, Oleg Sinegubov.

https://ria.ru/20240427/vsu-1942761775.html

Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes s’est plaint de la situation difficile sur le champ de bataille.
La situation des troupes ukrainiennes sur le champ de bataille se détériore, a déclaré le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Alexandre Syrsky sur la chaîne Telegram à la suite de la réunion du groupe de contact au format Ramstein. "J’ai informé les membres de la coalition de la situation opérationnelle et stratégique difficile, qui tend à s’aggraver", indique le journal.

https://ria.ru/20240427/spetsoperatsiya-1942667258.html

Un tireur d’élite russe a parlé de l’élimination de mercenaires noirs des États-Unis.
Un tireur d’élite russe originaire de Novaya Kakhovka, dans la région de Kherson, a raconté à RIA Novosti comment il avait éliminé plusieurs mercenaires noirs des États-Unis lors de la prise de la centrale thermique de Svetlodar. "Lors de la capture de la centrale thermique de Svetlodarskaya, j’ai remarqué à travers le viseur optique des personnes qui, pour ainsi dire, n’étaient pas d’origine ukrainienne, car elles étaient noires, pour être plus précises, elles n’étaient pas des résidents indigènes d’Ukraine, il était déjà clair qu’il s’agissait d’Américains, d’Afro-Américains, d’après la présence de documents", a déclaré un tireur d’élite russe portant l’indicatif d’appel Dym. Après qu’un tireur d’élite russe ait éliminé les mercenaires avec un fusil de précision, leurs corps ont été mutilés par les militaires ukrainiens qui se trouvaient à côté des mercenaires.

https://ria.ru/20240427/podpole-1942663209.html

La résistance a signalé une frappe dans un entrepôt de l’aérodrome militaire de Martynovka.
Les forces armées russes ont attaqué un entrepôt de munitions sur l’aérodrome militaire de Martynovka, dans la région de Nikolaev, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur clandestin local Sergueï Lebedev. "La résistance de Nikolaev signale une arrivée à 22h50 dans le district de Voznesensky à l’aérodrome de Martynovka. Hier, à plusieurs reprises, ils ont signalé des avions volant de Martynovka et Nikolaev vers Pervomaisk et Odessa. A en juger par la puissance de l’explosion, cela a été ressenti davantage. à moins de cinq kilomètres, dans l’un des entrepôts », a précisé l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20240427/spetsoperatsiya-1942785229.html

Les forces armées russes ont mené 35 frappes groupées contre des cibles en Ukraine en une semaine.
L’armée russe a mené 35 frappes groupées sur des cibles en Ukraine au cours d’une semaine, a rapporté le ministère de la Défense dans un résumé du déroulement de l’opération spéciale. « Du 20 au 27 avril, en réponse aux tentatives du régime de Kiev visant à endommager les installations énergétiques et industrielles russes, les Forces armées de la Fédération de Russie ont lancé 35 frappes groupées avec des armes maritimes et aériennes de haute précision à longue portée. » dit la publication.

https://ria.ru/20240428/nikolaev-1942878981.html

Un combattant clandestin a expliqué quelles cibles l’armée russe avait frappées à Nikolaev.
Les forces armées russes ont attaqué l’usine de construction navale du nom de 61 communards à Nikolaev et un hôtel avec des mercenaires anglophones, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la clandestinité de Nikolaev. "Les habitants de Nikolaev rapportent que des explosions sont visibles en direction de l’usine nommée d’après les 61 Communards, où, selon la résistance, des marines vivaient et entraînaient des drones aquatiques", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, les frappes ont eu lieu dimanche à 4h30 du matin ; une explosion avec détonations répétées s’est produite en direction du port fluvial de Nikolaev.

https://ria.ru/20240428/patriot-1942864145.html

Zelensky a exigé de l’Occident encore plus de systèmes de défense aérienne Patriot.
Vladimir Zelensky a déclaré que l’Ukraine avait besoin d’au moins sept systèmes de défense aérienne Patriot, alors qu’il y a un mois il ne parlait que de cinq complexes. "Il est important que chaque initiative des amis de l’Ukraine contribue, en particulier, à la recherche et à la livraison du Patriot, afin que tout cela fonctionne le plus rapidement possible. L’Ukraine a besoin de sept systèmes. Nos partenaires ont ces Patriots", a déclaré Zelensky dans un message vidéo sur la chaîne Telegram.

https://ria.ru/20240427/vsu-1942847050.html

"Syrsky est furieux." L’Occident a raconté ce qui est arrivé aux forces armées ukrainiennes dans le Donbass.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrski, était furieux de la reddition des soldats de la 25e brigade, a déclaré l’expert britannique Alexandre Merkouris sur son blog sur YouTube. « Quand une formation de cette taille se rend sur le champ de bataille, c’est un événement majeur. Il y a deux semaines, dans le village de Vodyanoye, des soldats de la 25e brigade aéroportée distincte des forces armées ukrainiennes se sont rendus. Cela a rendu furieux le commandement ukrainien et le général Syrsky. Après cela, il a décidé de dissoudre la brigade ", a déclaré l’analyste.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/20668887

Plus de 10 drones ont été supprimés dans trois districts du Kouban.
Les forces armées ukrainiennes ont tenté d’attaquer de nuit les districts de Slavyansky, Seversky et Kushchevsky du territoire de Krasnodar à l’aide de véhicules aériens sans pilote ; l’armée russe a supprimé plus de 10 drones. Le gouverneur de la région, Veniamin Kondratyev, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram.

https://www.interfax.ru/russia/958132

La raffinerie de pétrole de Slaviansk a partiellement suspendu ses opérations après une attaque par dix drones.
Des débris sont tombés dans les usines de traitement du pétrole. La raffinerie de pétrole de Slavyansk, dans le territoire de Krasnodar, a partiellement suspendu ses opérations après une attaque de drone la nuit dernière, a déclaré à Interfax Eduard Trudnev, directeur de la sécurité intégrée du groupe d’entreprises Slavyansk ECO. "La raffinerie a partiellement cessé de fonctionner, 10 drones ont attaqué la raffinerie la nuit dernière, ils ont touché, entre autres, des usines de traitement du pétrole", a déclaré Troudnev. Selon un représentant de l’entreprise, les débris sont actuellement en cours de collecte sur le territoire de la raffinerie et les forces de l’ordre travaillent. "Il peut y avoir des dégâts cachés. Il est trop tôt pour parler d’évaluation des dégâts", a-t-il ajouté.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20669515

Die Welt : l’Ukraine a refusé de faire la paix en 2022 en raison des exigences concernant la langue russe.
L’Ukraine a refusé de faire la paix avec la Russie lors des négociations d’Istanbul en 2022 en raison des exigences formulées par Moscou concernant la langue russe. Cette déclaration a été faite par le journal Die Welt en référence au projet d’accord qui est entré en sa possession. Selon ce document, après le sommet d’Istanbul, la Russie aurait proposé des conditions pour que le russe devienne la deuxième langue officielle de l’Ukraine, mais Kiev n’a pas accepté cela. En outre, les demandes rejetées par la partie ukrainienne comprenaient la levée des sanctions mutuelles et la cessation des réclamations devant les tribunaux internationaux. En février, le président russe Vladimir Poutine, dans une interview avec le journaliste Tucker Carlson, a déclaré que la Russie n’avait jamais abandonné le dialogue sur l’Ukraine, mais qu’après la fin des négociations à Istanbul, elle n’allait pas faire le premier pas. Selon le dirigeant russe, les termes du règlement, y compris le maintien de la situation telle qu’elle est actuellement, doivent être discutés.

https://tass.ru/proisshestviya/20669743

Le tribunal a ordonné l’assignation à résidence d’un journaliste de Forbes dans une affaire de discrédit sur les forces armées russes.

Des actions d’enquête et de procédure sont menées dans une affaire pénale. Le tribunal du district Krasnoflotsky de Khabarovsk a assigné à résidence le journaliste de Forbes Sergueï Mingazov, accusé d’avoir diffusé publiquement des informations délibérément fausses sur l’utilisation des forces armées russes, a indiqué le service de presse du Département d’enquête du Comité d’enquête de la Fédération de Russie pour Khabarovsk. Le territoire l’a déclaré à TASS. "Le Département d’enquête interdistricts du Nord de la ville de Khabarovsk de la Direction des enquêtes du Comité d’enquête de Russie pour le territoire de Khabarovsk et l’Okrug autonome juif, dans une affaire pénale précédemment ouverte, a inculpé un homme d’avoir commis un crime en vertu de la clause “d” ", partie 2, article 207.3 du Code pénal de la Fédération de Russie (diffusion publique d’informations sciemment fausses sur l’utilisation d’avions RF). Le tribunal a choisi une mesure préventive sous la forme d’une assignation à résidence à l’encontre de l’homme", a rapporté le département.

https://ria.ru/20240427/telegraph-1942670326.html

"La Russie a tâtonné."
L’OTAN paniquée à cause d’un événement clé dans la zone militaire du Nord-Ouest. La destruction des chars M1 Abrams en Ukraine par l’armée russe a rendu l’Alliance de l’Atlantique Nord vulnérable, écrit The Telegraph. « L’arrivée des chars américains M1A1 Abrams en Ukraine a été largement saluée, anticipant un tournant dans le conflit. Coûtant près de dix millions de dollars chacun, ces bastions mobiles de l’OTAN étaient censés fusionner en un seul poing blindé et percer les lignes russes. Mais les tactiques changent rapidement et les drones russes de surveillance et de recherche et d’attaque ont infligé de lourdes pertes aux forces blindées ukrainiennes. Cela a alarmé l’OTAN. Si la Russie trouvait des points faibles dans notre blindage, nos frontières devenaient soudainement vulnérables », indique le document.

https://www.kommersant.ru/doc/6678707?from=top_main_2

Un projet a été présenté à la Douma d’État visant à réduire le séjour des étrangers dans la Fédération de Russie à 90 jours.
Les députés de la Douma d’État ont présenté un projet de loi qui réduirait la durée de séjour des étrangers en Russie à 90 jours par an et introduirait un régime d’expulsion des migrants illégaux. Actuellement, les citoyens étrangers peuvent séjourner dans le pays sans visa 180 jours par an. Le régime d’expulsion, comme indiqué dans la note explicative du document, sera établi pour les étrangers qui n’ont pas le droit de séjourner sur le territoire de la Russie. Cela peut être dû à l’expiration du séjour légal dans le pays, à la révocation d’un permis de séjour temporaire ou d’un permis de séjour, ou à la commission d’une infraction.

https://www.interfax.ru/russia/958138

Le ministère du Développement numérique de la Fédération de Russie a proposé de vendre des cartes SIM aux étrangers uniquement en utilisant la biométrie.
Le ministère russe du Développement numérique a présenté un projet de loi visant à renforcer les règles relatives à la fourniture de services de communication aux étrangers et aux apatrides. Le document correspondant a été publié samedi sur le portail fédéral des projets d’actes juridiques réglementaires. « Le ministère du Développement numérique a préparé un projet de loi qui introduit un certain nombre d’exigences pour les étrangers et les apatrides lors de la conclusion de contrats de fourniture de services de communication. Il sera possible d’acheter une carte SIM uniquement en utilisant la biométrie, et les contrats existants pourront être réémis conformément aux nouvelles règles », indique le ministère du Développement numérique dans un commentaire. Le ministère a précisé que selon les nouvelles règles, les étrangers ou les apatrides ne pourront conclure un accord pour des services de communication qu’après s’être enregistrés dans le système biométrique unifié, et il sera possible d’acheter une carte SIM uniquement dans les magasins ou points de communication officiels de vente.

https://www.kommersant.ru/doc/6678539?from=top_main_7

Le vice-président du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev, a déclaré qu’en réponse à une éventuelle saisie des avoirs russes aux États-Unis, il était nécessaire de prévoir la possibilité législative de mettre fin aux droits de propriété et non-propriété des investisseurs privés étrangers.
M. Medvedev a noté que puisque la Russie ne peut pas donner une réponse symétrique en saisissant les actifs de l’État américain, une réponse asymétrique est possible. Dans le même temps, il a qualifié une telle décision d’« histoire compliquée », puisque la Russie garantissait auparavant aux investisseurs l’inviolabilité de leurs droits de propriété.

https://www.interfax.ru/russia/958210

Un tribunal de Moscou a arrêté le producteur du service d’information Reuters Gabov Moscou.
Le tribunal Basmanny de Moscou, à la demande de l’enquête, a arrêté le producteur du service d’information de l’agence de presse Reuters, Konstantin Gabov, accusé de participation à une communauté extrémiste. Interfax en a été informée par le service de presse du tribunal. "Le tribunal a choisi une mesure préventive contre Gabov sous la forme d’une détention jusqu’au 27 juin 2024", a rapporté samedi le service de presse du tribunal. Gabov, selon le tribunal, travaille comme producteur pour le service d’information de l’agence de presse Reuters. Il a été accusé de participation à une communauté extrémiste (partie 2 de l’article 282.1 du Code pénal de la Fédération de Russie). Comme l’a précisé le tribunal, selon l’enquête, Gabov "a participé à la préparation de documents photo et vidéo destinés à être publiés sur la chaîne YouTube Navalny LIVE". La chaîne « Navalny LIVE » a été créée par les associés d’Alexei Navalny et les employés de la Fondation anti-corruption (FBK) fondée par lui, reconnue comme organisation extrémiste dans la Fédération de Russie et interdite.

https://ria.ru/20240428/krymskiy_most-1942870336.html

Linas Linkevicius, l’ambassadeur de Lituanie en Suède, ancien chef du ministère lituanien des Affaires étrangères, a publié sur le réseau social X un message faisant allusion à une frappe imminente sur le pont de Crimée
 ; le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky, a répondu en exprimant confiance qu’il le regretterait. Linkevičius a publié un collage avec l’image d’un pont et une photographie d’un lancement de fusée. Il a accompagné les images de l’inscription : « Si quelqu’un n’a pas encore eu l’occasion de prendre une photo sur le pont de Crimée, il est encore temps. »

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20669637

Le président de la Conférence de Munich a appelé Scholz à reconsidérer son refus de livrer les Taurus à Kiev.
Christoph Heusgen estime que la décision du chancelier allemand de ne pas fournir de missiles Taurus à l’Ukraine devient de plus en plus incompréhensible. Le président de la Conférence de Munich sur la sécurité, Christoph Heusgen, estime qu’après la livraison par les États-Unis de missiles balistiques tactiques ATACMS à l’Ukraine, le chancelier allemand Olaf Scholz devrait reconsidérer son refus de fournir à Kiev des missiles de croisière à longue portée Taurus.

https://tass.ru/politika/20668777

L’ambassade de Russie a qualifié les déclarations du chef des forces armées britanniques de proches d’une justification du terrorisme.
Les déclarations du chef d’état-major des forces armées britanniques, l’amiral Tony Radakin, sur la possibilité pour l’Ukraine d’augmenter le nombre de frappes menées en profondeur sur le territoire russe, sont à la frontière de la justification du terrorisme. C’est ce qu’indique le commentaire de l’ambassade de Russie au Royaume-Uni transmis à TASS. « Le fait qu’une telle prévision ait suivi l’annonce d’une nouvelle tranche d’aide militaire britannique, qui comprend des missiles de croisière Storm Shadow, parle de lui-même. Les propos d’un militaire de haut rang seront perçus par le régime de Kiev comme un feu « vert ». La frontière entre de telles attaques provocatrices et la justification du terrorisme est très mince, et parfois presque insaisissable », a noté l’ambassade. Les dirigeants britanniques « n’avaient pas remarqué » les nombreuses attaques de Kiev contre des villes russes auparavant, continuant d’alimenter leurs accusations criminelles avec des armes.

https://ria.ru/20240427/armeniya-1942763648.html

En Arménie, des manifestants ont bloqué l’autoroute Erevan-Tbilissi.
Des citoyens arméniens protestant contre la délimitation de la frontière avec l’Azerbaïdjan ont bloqué samedi l’autoroute Erevan-Tbilissi dans la région de Lori, a rapporté le mouvement public Tavush pour la Patrie sur le réseau social Facebook*. "Les citoyens ont bloqué la route Erevan-Tbilissi dans la région du village de Debed", précise le document.

https://www.svoboda.org/a/tadzhikistan-rekomendoval-grazhdanam-vozderzhatjsya-ot-poezdok-v-rossiyu/32923227.html
(site américain, en russe)

Le Tadjikistan a recommandé à ses citoyens de ne pas se rendre en Russie.
Le ministère des Affaires étrangères du Tadjikistan a recommandé aux citoyens de s’abstenir de se rendre en Russie. Cette déclaration a été faite dans le contexte d’une forte augmentation de la pression des agences gouvernementales russes sur les migrants des pays d’Asie centrale après l’attaque contre la salle de concert Crocus City Hall, près de Moscou. La plupart des suspects arrêtés dans cette affaire sont des citoyens du Tadjikistan.

https://www.svoboda.org/a/vozvraschenie-v-60-e-protiv-chego-protestuyut-amerikanskie-studenty/32922881.html
(site américain, en russe)

Retour aux années 60.
Contre quoi les étudiants américains protestent-ils ?
« Depuis la guerre du Vietnam, des manifestations sporadiques ont eu lieu sur les campus universitaires aux États-Unis – contre la politique américaine à l’égard des pays d’Amérique centrale et du Moyen-Orient, ainsi qu’un mouvement de protestation notable contre l’isolement économique de l’Afrique du Sud et contre l’interdiction des investissements dans ce pays en guise de punition pour la politique d’apartheid. De sorte que les manifestations sont devenues partie intégrante de la culture américaine de l’éducation. Les manifestations actuelles se caractérisent par un sentiment anti-juif notable. Cela n’est jamais arrivé dans les universités américaines dans le passé."

https://ria.ru/20240427/rakety-1942838866.html

"C’est la guerre."
Les États-Unis ont fait une déclaration sur la Russie après avoir envoyé des ATACMS aux forces armées ukrainiennes. La Russie a le droit de répondre durement aux États-Unis qui ont envoyé des missiles ATACMS à longue portée à l’armée ukrainienne, a déclaré le colonel américain Lawrence Wilkerson dans une interview à la chaîne Youtube Judging Freedom. "(La fourniture d’ATACMS aux forces armées ukrainiennes. - NDLR) est une décision très dangereuse. Poutine a parfaitement le droit de réagir de la même manière, voire de manière beaucoup plus dure, après tout, il y a une guerre", a prévenu l’expert.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20668665

Les Houthis affirment avoir attaqué un navire britannique et un drone américain.
Les rebelles houthis du mouvement Ansar Allah au Yémen affirment avoir attaqué le navire britannique Andromeda Star en mer Rouge. La déclaration correspondante a été publiée sur sa chaîne Telegram par le représentant militaire de l’organisation radicale, Yahya Saria. "La marine yéménite a attaqué le navire pétrolier britannique Andromeda Star en mer Rouge avec des missiles qui ont touché la cible", précise le texte. Selon les rebelles, leurs forces de défense aérienne ont également abattu un drone américain MQ-9 dans la province de Saada. Ils ont confirmé qu’ils "poursuivraient leurs opérations militaires en soutien au peuple palestinien". Suite à l’escalade du conflit dans la bande de Gaza, Ansar Allah a averti qu’il mènerait des attaques sur le territoire israélien et ne permettrait pas aux navires associés de traverser les eaux de la mer Rouge et du détroit de Bab al-Mandeb jusqu’à ce que l’opération dans l’enclave palestinienne de la bande de Gaza cesse. Depuis la mi-novembre 2023, les Houthis ont attaqué des dizaines de navires civils en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.

https://www.interfax.ru/world/958240

Le Hamas a commencé à étudier de nouvelles propositions israéliennes pour une trêve à Gaza.
Le groupe palestinien Hamas a reçu samedi de nouvelles propositions israéliennes concernant l’établissement d’une trêve dans la bande de Gaza et l’échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, rapporte le Times of Israel. "Aujourd’hui, le Hamas a reçu une réponse des sionistes à la position du mouvement, qui leur a été transmise le 13 avril par des intermédiaires égyptiens et qataris" ; la publication cite un extrait d’une déclaration du chef adjoint de l’aile politique du Hamas à Gaza. "Le mouvement étudiera ces propositions et donnera une réponse une fois l’examen terminé", a-t-il ajouté. Le Times of Israel note que Khalil al-Hayya n’a mentionné aucun détail contenu dans les propositions israéliennes, mais, selon certaines sources, ils mettent en garde contre une « dernière chance » pour un accord de cessez-le-feu avant le début d’une opération dans la zone de la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, que les Forces de défense israéliennes préparent depuis longtemps.

https://nashe.orbita.co.il/blogs/news/122697
(site israélien, en russe)

Hamas : il y a peu de chances que la dernière proposition de trêve d’Israël soit acceptée. Un haut responsable du Hamas a déclaré à la chaîne d’information libanaise pro-Hezbollah Al-Mayadeen que le groupe terroriste estime qu’il est peu probable que la récente offre d’Israël de libérer les otages soit acceptée sans « amendements fondamentaux ». "La proposition israélienne présentée ne reflète pas un changement fondamental dans la position d’Israël. Elle n’apporte pas de réponses claires à la question du retrait de Gaza et d’un cessez-le-feu complet", a déclaré le responsable, sans donner de détails sur la proposition.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?