Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 15 février 2024 par Odette/BD-ANC

15 février - Ukraine : Les Forces armées russes ont pris le contrôle de l’une des principales routes d’approvisionnement des troupes ukrainiennes près de Donetsk ; Sirsky : « La situation opérationnelle est extrêmement difficile » ; bombardement de plusieurs régions d’Ukraine ; Klitschko a signalé des explosions à Kiev. Russie : loi sur la confiscation des biens en cas de fake sur l’armée ; Poutine sur la guerre en Ukraine : « Nous regrettons de ne pas avoir commencé plus tôt » ; prix régional pour les jeunes participants du SVO ; destruction du « César Kunikov » ; durcissement de la peine de Kagarlitsky ; persécution des libertés sexuelles. International : la Chine change et cela affectera la Russie ; l’UE n’est pas intéressée à poursuivre le transit du gaz russe via l’Ukraine ; projets présumés de la Russie de « placer des armes nucléaires dans l’espace ». Insurrection palestinienne : pourparlers Hamas – Israël au Caire ; la Russie invita les Palestiniens à négocier entre eux.

Ukraine

https://tass.ru/politika/19979007

Les Forces armées de la Fédération de Russie ont pris le contrôle de tirs sur l’une des principales routes d’approvisionnement des troupes ukrainiennes près de Donietsk.
Le conseiller du chef de la République populaire de Donietsk (RPD), Igor Kimakovsky, a déclaré à TASS. "La principale artère par laquelle les Forces armées ukrainiennes (Forces armées d’Ukraine – TASS) étaient approvisionnées près de Donietsk est désormais sous le contrôle des tirs de nos forces", a déclaré Kimakovsky.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19978553

Des mercenaires colombiens ont abandonné les positions des forces armées ukrainiennes pour échapper aux drones russes.
Les mercenaires colombiens des forces armées ukrainiennes ont dû fuir le champ de bataille pour échapper aux drones russes. Cela a été rapporté par Associated Press (AP). Selon un mercenaire colombien portant l’indicatif d’appel Checho, lorsque, pendant la bataille, des drones russes ont lancé une attaque massive contre leur groupe, lui et le groupe ont eu très peur pour leur vie. Par conséquent, son équipe a décidé de « se lever et de fuir leurs positions ». "Il n’y avait nulle part où se cacher", a-t-il ajouté. L’agence écrit que le personnel militaire colombien est considéré comme l’un des mercenaires les plus expérimentés au monde en raison de ses nombreuses années d’expérience dans la lutte contre les cartels de la drogue et les groupes rebelles en Colombie.

https://24tv.ua/ru/syrskij-prokommentiroval-situaciju-na-fronte-nakanune-on-posetil-gorjachie-tochki-24-kanal_n2494204
(site ukrainien)

« La situation opérationnelle est extrêmement difficile », Sirsky après un voyage sur la ligne de front.
Le nouveau commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Sirsky, a visité les points chauds du front. Il a évalué la situation sur le champ de bataille. En collaboration avec le ministre ukrainien de la Défense Rustem Umerov, Alexandre Sirsky a effectué un voyage de travail dans les unités militaires et les unités assurant la défense dans les directions Avdeevska et Koupiansk.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/14/7441853/
(site ukrainien)

Les autorités envisagent deux options pour se protéger économiquement de la mobilisation.
Le Bureau du Président et le Groupe d’initiative de la Verkhovna Rada (parlement) ont deux approches différentes concernant les critères de réserve économique à la mobilisation : soit des impôts sur les salaires d’au moins 30 à 35 000 hryvnia, soit un paiement supplémentaire de 20 000 hryvnia par employé et par mois. Source : article de l’Ukrainskaya Pravda intitulé "Un se bat, quatre travaillent. Zelensky prépare une protection économique contre la mobilisation". L’idée de la réservation économique est que les entreprises réservent leurs travailleurs en échange d’un certain montant d’impôts versés au budget. Ceci est parallèle à la procédure de réservation approuvée, dans le cadre de laquelle le gouvernement a réservé près d’un demi-million de travailleurs dans des secteurs critiques de l’économie. Le chef adjoint du cabinet du président Rostislav Chourma a déclaré à l’UP que lors des réunions, les grandes entreprises disent qu’elles peuvent s’arrêter parce qu’il n’y a pas assez de monde.

https://ria.ru/20240214/vsu-1927343081.html

Les forces armées ukrainiennes se préparent à la perte de la principale ligne d’approvisionnement près d’Avdeevka, a déclaré le porte-parole du groupe opérationnel et stratégique ukrainien “Tavria” Dmitri Likhovoy sur les ondes de la chaîne de télévision Rada.
"La situation y est tendue et dynamique. Au cas où la principale artère logistique serait coupée, notre commandement a prévu des itinéraires d’approvisionnement alternatifs", a-t-il déclaré. Likhovoy a ajouté que des combats de rue ont eu lieu à Avdeevka depuis plusieurs jours et que les forces armées ukrainiennes tentent de tenir la ville.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Bombardement de plusieurs régions d’Ukraine.
Un garçon de 19 ans, blessé mercredi lors d’un bombardement à Kherson, est décédé à l’hôpital. Le chef de l’administration militaire régionale de Kherson, Alexander Prokurdin, a écrit à ce sujet. Il a exprimé ses condoléances à sa famille et à ses amis. Le 14 février, Kherson a subi plusieurs attaques. Une jeune fille de 14 ans a été grièvement blessée et est toujours hospitalisée. Elle a été blessée par explosion, ainsi qu’à la jambe et au cou. Une femme de 60 ans et un homme de 84 ans ont également été blessés. En outre, au moins deux personnes ont été tuées et sept ont été blessées à la suite d’une attaque à la roquette contre le village de Velikiy Burluk, dans la région de Kharkov. La frappe a touché un immeuble d’habitation de deux étages et un autre immeuble résidentiel voisin. La police de la région de Kharkov a publié des photographies des conséquences de la frappe.

https://ria.ru/20240215/kiev-1927479297.html

Klitschko a signalé des explosions à Kyiv.
Le maire de Kiev, Vitaly Klitschko, a signalé des explosions dans la capitale ukrainienne. Une alerte aux raids aériens a été déclarée jeudi matin dans toute l’Ukraine. "Explosions dans la ville. La défense aérienne fonctionne. Ne quittez pas les abris", a écrit Klitschko sur sa chaîne Telegram. Selon les médias ukrainiens, des explosions ont également eu lieu à Lviv, Dniepropetrovsk et dans la ville de Zaporozhye, contrôlée par Kiev.

https://ria.ru/20240215/desantniki-1927473364.html

"Un groupe blindé d’un bataillon de parachutistes sur un BMD-2K-AU d’une formation aéroportée distincte des gardes de Bouriatie, ayant reçu la tâche de détruire un groupe d’infanterie dans un point fort à l’ouest d’Artemovsk (Bakhmut), sous le couvert de l’obscurité, s’est rapidement déplacé vers une zone donnée pour détruire les cibles spécifiées", ont-ils déclaré.
Le tir sur le bastion des forces armées ukrainiennes a été effectué par tir direct avec des munitions à fragmentation hautement explosives, ajustées depuis un drone.

Russie

https://tass.ru/obschestvo/19978975

Poutine a signé une loi sur la confiscation des biens en cas de contrefaçon sur l’armée.
Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi sur la confiscation des biens en cas de contrefaçon sur l’armée russe et de crimes contre la sécurité de l’État. Le document a été publié sur le portail officiel d’information juridique. La loi modifie le Code pénal (CC) de la Fédération de Russie et élargit la liste des crimes pour lesquels la confiscation des biens peut être prévue. Désormais, de telles sanctions peuvent être établies pour la diffusion publique d’informations sciemment fausses sur les forces armées russes et sur l’exercice de leurs pouvoirs par les agences gouvernementales (article 207.3 du Code pénal de la Fédération de Russie), ainsi que pour les appels publics à des activités dirigées contre la sécurité de l’État (article 280.4 du Code pénal de la Fédération de Russie). Il est précisé que nous parlons de crimes commis pour des raisons égoïstes.

https://www.svoboda.org/a/putin-o-voyne-v-ukraine-sozhaleem-chto-ne-nachali-ranjshe-/32819945.html
(site américain, en russe)

Poutine sur la guerre en Ukraine : « Nous regrettons de ne pas avoir commencé plus tôt »
"La seule chose que nous pouvons regretter, c’est de ne pas avoir lancé d’actions actives plus tôt", a déclaré le président russe Vladimir Poutine, commentant le déroulement de la guerre en Ukraine dans une interview avec l’animateur de la chaîne de télévision Rossiya 1, Pavel Zarubin.

https://tass.ru/ekonomika/19978493

Les « Nalivaikas » pourraient être interdites dans les régions russes.
Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi qui donne aux autorités des régions russes le droit d’interdire la vente au détail de bière et d’autres boissons à faible teneur en alcool dans les nalivikas sur le territoire de leurs entités constitutives. Le document correspondant a été publié sur le portail officiel d’information juridique.

https://www.severreal.org/a/v-peterburge-sud-prigovoril-pensionerku-k-godam-kolonii-za-podzhog-voenkomata-/32818930.html

À Saint-Pétersbourg, un tribunal a condamné une retraitée à 10 ans de prison pour avoir incendié un bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
Un tribunal de Saint-Pétersbourg a condamné Zhumangul Kurbanova, 67 ans, à 10 ans de prison dans une colonie à régime général pour attaque terroriste. Elle a été accusée d’avoir incendié un bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire sur l’avenue Angliisky. Cela a été rapporté par un correspondant de Sever.Realii. Kurbanova verra son assignation à résidence comptée pour deux jours pour un. Le procureur a demandé à l’accusée de purger 12 ans de prison avec une restriction de liberté d’un an. Kurbanova a reconnu sa culpabilité, s’est repentie et a indemnisé les dommages. Lors de l’annonce du verdict, le juge a déclaré que le crime était classé dans la première partie de l’article 205 du Code pénal. Auparavant, Kurbanova avait été accusée du deuxième volet – une attaque terroriste ayant causé d’importants dégâts matériels. On ne sait pas pourquoi l’accusation a été reclassée.

https://tass.ru/obschestvo/19979219

La RPL créera un prix régional pour les jeunes participants du SVO.
En outre, les militaires et leurs familles bénéficieront d’avantages, notamment d’une aide pour les formalités administratives. Un prix régional pour les jeunes défenseurs participant au SVO sera créé dans la République populaire de Lougansk (RPL). Le chef de l’administration du chef de la RPL, Alexei Samoilov, en a parlé lors d’une réunion avec des étudiants démobilisés.

https://24tv.ua/ru/vsu-podtverdili-unichtozhenie-cezarja-kunikova_n2494210
(site ukrainien)

Les forces armées ukrainiennes ont confirmé la destruction du « Caesar Kunikov ».
Le 14 février, le grand navire de débarquement « Caesar Kunikov » a été détruit en Crimée temporairement occupée. On a réussi à toucher le navire de la flotte de la mer Noire près d’Alupka. La destruction du navire russe a été confirmée par l’état-major des forces armées ukrainiennes.

https://www.svoboda.org/a/novye-pravila-igry-blogery-ob-uzhestochenii-prigovora-kagarlitskomu/32819226.html
(site américain, en russe)

"Nouvelles règles du jeu." Les blogueurs parlent du durcissement de la peine de Kagarlitsky.
"La Russie a radicalement changé. Aujourd’hui, ce n’est plus une autocratie, la Russie est une dictature. Désormais, vous ne pouvez plus vous occuper de vos propres affaires. Soit vous jouez et devenez complice d’un crime sanglant, soit vous attendez des inspections, des interdictions ou même de véritables délais. Voilà à quoi ressemblent les nouvelles règles du jeu." (Michael Naki). Le tribunal a durci la peine du sociologue et publiciste Boris Kagarlitsky : au lieu d’une amende pour « justification du terrorisme », il devra purger cinq ans dans une colonie de régime général. La nature de la répression a changé, écrivent-ils sur les blogs.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/14/7441816/ (site ukrainien)

Lavrov a déclaré que la Russie était prête à mettre fin à la guerre « diplomatiquement », mais en tenant compte de ce qu’elle a déjà capturé.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que la Russie serait prête à mettre fin politiquement et diplomatiquement à la guerre contre l’Ukraine, mais uniquement sur la base de ce qu’elle a déjà réussi à occuper. Source : RIA Novosti en référence à la déclaration de Lavrov à la Douma d’Etat de la Fédération de Russie le 14 février. « Nous restons ouverts à un règlement politique et diplomatique fondé sur la prise en compte de nos intérêts légitimes, sur la base de la prise en compte des réalités qui se sont développées au fil des années et qui ont conduit à la situation actuelle. » Dans le même temps, il a noté que étant donné que les « pays occidentaux » ne veulent pas prendre en compte les intérêts de Moscou et les réalités existantes « sur le terrain », les options pour un accord « ne sont pas encore visibles ». Discours direct de Lavrov : « Cependant, en l’absence de propositions sérieuses de la part de ceux qui nous ont déclaré la guerre et (compte tenu) de leur refus de prendre en compte ni nos intérêts ni les réalités de la terre, il ne sera pas encore possible de parler à la table des négociations. De telles options ne sont pas visibles."

https://www.kavkazr.com/a/vlasti-vedut-ohotu-na-vedjm-trans-lyudi-i-otkaz-rossii-ot-sovremennoy-klassifikatsii-bolezney/32812416.html

« Les autorités se lancent dans une chasse aux sorcières » : les transgenres des régions du sud et le rejet de la classification moderne des maladies.
La Russie a stoppé la transition vers la classification internationale des maladies, 11e révision (CIM-11), de laquelle le diagnostic psychiatrique de « transsexualisme » a été supprimé, pour le remplacer par une condition appelée « incongruité de genre ». Le ministère de la Santé a déclaré que l’abandon de l’innovation ne nuirait pas aux patients. Cependant, les experts et les personnes trans des régions du sud interrogés par la rédaction de Kavkaz.Realii affirment le contraire. Les experts de l’Organisation mondiale de la santé, commentant l’exclusion du diagnostic de « transsexualisme » de la classification, ont déclaré qu’il n’y avait aucun signe de trouble mental dans l’état des personnes trans. Cependant, après le début de la guerre en Ukraine, la Russie a mis le cap sur le renforcement des politiques homophobes et transphobes : la loi « sur l’interdiction du changement de genre » a été adoptée et le « mouvement public international LGBT » inexistant a été déclaré extrémiste. Conformément à la même politique, le pays a arrêté la transition vers la classification des maladies la plus moderne.

https://ria.ru/20240214/rakety-1927332581.html

Choïgou a vérifié l’exécution de l’ordre de défense de l’État pour les systèmes de missiles.
Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a inspecté la mise en œuvre de l’ordre de défense de l’État pour la production de systèmes de missiles portables et opérationnels-tactiques dans la région de Moscou, a rapporté le département."Le Ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général d’armée Sergueï Choïgou, a vérifié l’exécution de l’ordre de défense de l’État pour la production de systèmes de missiles portables et opérationnels-tactiques par le Bureau de conception de l’ingénierie mécanique de la Société de recherche et de production dans la région de Moscou, au cours d’un voyage de travail auprès des troupes de la Région militaire Ouest", indique le communiqué.

https://www.svoboda.org/a/ne-toljko-mutabor-kak-kremlj-boretsya-s-seksualjnoy-revolyutsiey/32817701.html
(site américain, en russe)

Pas seulement “Mutabor”. Comment le Kremlin combat la révolution sexuelle.
L’un des principaux fronts sur lesquels le Kremlin combat la modernité est la persécution des libertés sexuelles. Après la « fête nue » au club « Mutabor », les autorités ont soudainement « découvert » une nouvelle culture sexuelle en club et les répressions se sont abattues sur elle. En février seulement, deux grands projets de soirées sexuelles éthiques d’une nouvelle génération, Kinky party et Popoff Kitchen, ont été interrompus à Moscou pour des raisons de sécurité. Les autorités estiment qu’en interdisant les fêtes dans les clubs, elles luttent contre la débauche et protègent les « valeurs traditionnelles ». Mais en réalité, c’est le contraire qui est vrai : l’État détruit l’espace de sécurité sexuelle et de non-violence, qui est apparu et a commencé à se développer très récemment en Russie.

International

https://tass.ru/politika/19977079

Le Conseil de sécurité russe estime que le bouclier nucléaire américain est fissuré.
Le système américain de contrôle des armes nucléaires a un trou, a déclaré le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe Mikhaïl Popov. Ainsi, dans une interview avec Izvestia, il a commenté la situation concernant l’hospitalisation du chef du Pentagone, Lloyd Austin. Popov a souligné qu’aux États-Unis, la décision d’utiliser des armes nucléaires est prise par le président en consultation avec le secrétaire à la Défense et le président de l’état-major interarmées des forces armées. "Mais le secrétaire à la Défense n’est pas en place, et personne ne sait où il est, qui le remplace. La presse écrit qu’une partie de ses responsabilités a été confiée à la secrétaire adjointe Kathleen Hicks. Mais à ce moment-là, elle était en vacances à Puerto Rico.” ; le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie a exposé la situation. « Aussi surprenant que cela puisse paraître, en fait, le bouclier nucléaire américain s’est fissuré », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19978629

Le ministère letton des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires de la Fédération de Russie en raison d’une liste de ministres recherchés.
Le ministère letton des Affaires étrangères a convoqué Oleg Zykov, chargé d’affaires de la Fédération de Russie en Lettonie, en lien avec l’inscription sur la liste des personnes recherchées par le ministère russe de l’Intérieur de certains ministres lettons. C’est ce qu’indique un communiqué publié sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères de la république. « Le 14 février 2024, le chargé d’affaires de l’ambassade de la Fédération de Russie, Oleg Zykov, sera convoqué au ministère des Affaires étrangères de Lettonie pour obtenir ses explications concernant la liste publiée publiquement des anciens et actuels fonctionnaires de Lettonie contre lesquels La Russie a porté des accusations politiquement motivées », indique le document.

https://tass.ru/interviews/19971341

L’orientaliste Alexeï Maslov : La Chine change et cela nous affectera.
En février, le Nouvel An chinois a été célébré plus largement que jamais dans les villes russes. Des lanternes traditionnelles ont décoré le centre de Moscou, le pont de la Trinité à Saint-Pétersbourg a été illuminé en rouge en l’honneur de la fête et des festivités de masse ont eu lieu à Vladivostok. Les relations commerciales avec la Chine se développent également : fin 2023, le chiffre d’affaires commercial entre les deux pays a battu un record, atteignant 240 milliards de dollars. Un orientaliste, directeur de l’Institut d’études asiatiques et africaines de l’Université d’État de Moscou, a expliqué à l’agence TASS ce qui change. L’économie chinoise traverse une période difficile et comment cela affectera notre pays.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19977879

Biden considère inconstitutionnelle la décision de la Chambre des représentants de destituer le chef du DHS.
Le président américain Joe Biden a qualifié d’inconstitutionnelle la décision de la Chambre des représentants des États-Unis, qui avait précédemment soutenu massivement la résolution visant à destituer le chef du Département de la sécurité intérieure (DHS) du pays, Alejandro Mayorkas. La déclaration du dirigeant américain a été publiée mardi par le service de presse de la Maison Blanche.

https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/02/14/709893/
(site ukrainien)

Google, Meta et d’autres sociétés étiquèteront le contenu généré par l’IA pendant les élections.
Les principales sociétés d’intelligence artificielle (IA) envisagent de signer un accord pour identifier et étiqueter le contenu généré par l’IA lors des élections mondiales en cours. Le Washington Post écrit à ce sujet en faisant référence à une copie reçue de l’accord, qui n’a pas encore été distribuée publiquement. Il est à noter que l’accord a été développé par Google, Microsoft et Meta, ainsi qu’OpenAI, Adobe et TikTok – les sociétés développeront une technologie pour identifier, étiqueter et contrôler les images, vidéos et enregistrements audio créés par l’intelligence artificielle.

https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/02/14/709934/
(site ukrainien)

L’UE n’est pas intéressée à poursuivre le transit du gaz russe via l’Ukraine, selon le commissaire européen.
Le commissaire européen à l’énergie, Kadri Simson, a déclaré que l’UE n’était pas intéressée par une prolongation du contrat de transit du gaz avec les Russes. C’est ce qu’a rapporté le service de presse du ministère de l’Énergie. Le ministre de l’Energie German Galushchenko a rencontré Simson dans le cadre de la réunion ministérielle de l’Agence internationale de l’énergie à Paris. Le commissaire européen a souligné que les pays européens s’efforcent de remplir leurs installations de stockage de gaz et de diversifier leurs approvisionnements. "Le retour à des relations normales avec la Russie est impossible. L’UE n’est pas intéressée par la prolongation du contrat de transit du gaz avec les Russes. Cela fait deux ans que nous préparons la fin de ce contrat, depuis le début des manipulations sur le marché du gaz, et nous avons des options alternatives pour garantir la sécurité de l’approvisionnement", a assuré Simson. Elle a également souligné l’objectif principal de l’UE : garantir un soutien maximal à l’Ukraine et un refus le plus rapide possible du gaz russe.

https://ria.ru/20240214/ugroza-1927433798.html

Un membre du Congrès appelle Biden à déclassifier les données sur les « menaces pour la sécurité nationale ».
Le chef de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, Mike Turner, a appelé sur le réseau social X le président américain Joe Biden à déclassifier les informations sur une « menace pour la sécurité nationale ». "Je demande au président Biden de déclassifier toutes les informations concernant cette menace afin que le Congrès, l’administration et nos alliés puissent discuter ouvertement de la réponse nécessaire", a écrit le membre du Congrès. Turner a précisé qu’il avait informé les autres législateurs de la "menace pour la sécurité nationale".

https://ria.ru/20240214/gunko-1927358769.html

Le ministère biélorussien des Affaires étrangères a commenté le refus du Canada d’extrader Gunko vers la Russie.
Le secrétaire de presse du ministère biélorussien des Affaires étrangères, Anatoly Glaz, a déclaré à RIA Novosti que Minsk percevait négativement le refus du Canada d’extrader l’ancien SS Yaroslav Gunko vers la Russie, et a souligné qu’« il ne s’agit pas d’un cas ordinaire et spécial, mais d’un grave problème mondial ». Les autorités canadiennes ont refusé d’extrader Gunko (Hunka) vers la Russie, invoquant l’absence d’un traité d’extradition bilatéral, a déclaré mardi à RIA Novosti une source au ministère russe des Affaires étrangères. Mercredi, l’ambassadeur de Russie à Ottawa, Oleg Stepanov, a déclaré à RIA Novosti que des représentants du ministère canadien des Affaires étrangères, lors d’une réunion avec un diplomate russe, avaient demandé un « délai supplémentaire » pour préparer une réponse à l’affaire Gunko.

https://ria.ru/20240214/putin-1927458581.html

Poutine a expliqué à quel point le chef du ministère allemand des Affaires étrangères est indisposé à l’égard de la Russie et de son pays.
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock est hostile à la Russie, mais elle est également hostile à son propre pays et méprise les intérêts économiques de l’Allemagne, a déclaré le président russe Vladimir Poutine. "Des gens comme le ministre allemand des Affaires étrangères sont, bien sûr, dans ce cas, bien sûr, hostiles à notre pays... Mais, à mon avis, elle est également hostile à son propre pays. Parce qu’il est difficile d’imaginer pour un homme politique de ce rang pour traiter les intérêts économiques de son pays, de son peuple avec un tel dédain", a déclaré Poutine dans une interview publiée sur la chaîne Telegram du Kremlin.

https://ria.ru/20240214/spetsoperatsiya-1927303799.html

CAST a doublé la récompense pour une plate-forme de combat estonienne obtenue lors du SVO.
Le Centre d’analyse des stratégies et des technologies (CAST) a doublé la récompense à deux millions de roubles pour la capture d’une plate-forme terrestre sans pilote THeMIS pendant le SVO, en réponse à une déclaration des services de renseignement estoniens sur les liens du CAST avec les services de renseignement russes, a déclaré Rouslan Poukhov, le chef du centre, à RIA Novosti. En 2022, le Centre AST a annoncé une récompense d’un million de roubles à tout militaire qui capturerait en Ukraine une plate-forme terrestre sans pilote THeMIS produite par la société estonienne Milrem Robotics dans un état plus ou moins intact et la remettrait au ministère russe de la Défense.

https://ria.ru/20240214/ugroza-1927457478.html

Les législateurs américains pourraient être informés lors d’un briefing secret des projets présumés de la Russie de « placer des armes nucléaires dans l’espace » pour les utiliser contre des satellites, rapporte la chaîne de télévision ABC, citant des sources.
Plus tôt, le chef de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, Mike Turner, avait appelé le président américain Joe Biden à déclassifier les informations concernant une « menace pour la sécurité nationale ». Il a précisé qu’il avait informé les autres législateurs de la "menace pour la sécurité nationale". Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a refusé de révéler de quoi il s’agissait, mais a promis une réunion d’information jeudi aux dirigeants du Congrès qui avaient déjà reçu l’alerte via la commission du renseignement de la Chambre des représentants.

https://ria.ru/20240214/soobscheniya-1927438030.html

L’Estonie a démenti les informations faisant état de distribution de tracts à la frontière avec la Russie.
La police estonienne et le département des gardes-frontières ont démenti mercredi les informations des médias selon lesquelles, au poste de contrôle de Narva, ils auraient commencé à distribuer des dépliants aux résidents du pays se dirigeant vers la Russie, les avertissant de la possible fermeture de la frontière avec la Fédération de Russie et des problèmes de retour chez eux.

Insurrection palestinienne

https://www.bbc.com/russian/articles/cd1wgxxgj99o (BBC, en russe)

Pourparlers Hamas – Israël au Caire, deuxième jour : les États-Unis affirment que le processus avance dans la bonne direction.
Au Caire, les négociations se poursuivent par l’intermédiaire de médiateurs entre les représentants du Hamas et d’Israël sur un cessez-le-feu et la libération des otages. La veille, le directeur de la CIA, William Burns, et le chef du Mossad, David Barnea, avaient rencontré des médiateurs égyptiens et qatariens. Mercredi, une source du Hamas a indiqué à l’AFP qu’une délégation du groupe se rendait au Caire pour rencontrer des médiateurs. Selon les médias palestiniens, le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a appelé le Hamas à conclure un accord au plus vite.

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2024/02/14/1020122-rossiya-predlozhila-palestintsam-dogovarivatsya-mezhdu-soboi

La Russie a invité les Palestiniens à négocier entre eux.
Le dialogue entre le Fatah et le Hamas n’a pas repris depuis 2022. La Russie propose d’organiser prochainement des négociations inter-palestiniennes à Moscou pour mettre fin aux divisions internes entre les principales factions locales. Cette initiative a été prise par le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de la XIIIe Conférence sur le Moyen-Orient du Club de discussion international Valdaï, le 13 février. Les principales forces politiques pourraient participer aux négociations, notamment l’un des principaux partis de l’Autonomie nationale palestinienne (ANP), le Fatah (dirigé par le leader de l’ANP Mahmoud Abbas), et le mouvement islamiste radical Hamas.
Selon le ministre, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, Moscou a également proposé de tenir des consultations avec les pays du Moyen-Orient afin « d’harmoniser leurs approches en faveur de la création d’un État palestinien indépendant ». Le Fatah dirige l’ANP, créée sur la base d’accords avec Israël, et reconnaît le droit à l’existence de l’État juif. Le Hamas ne reconnaît pas ce droit à Israël et cherche à faire élire les autorités de l’ANP. Un conflit aigu entre eux a éclaté après les élections au conseil législatif en janvier 2006. Il s’est terminé par la prise de la bande de Gaza par le Hamas en 2007.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?