Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 16 février 2024 par Odette/BD-ANC

16 février - Ukraine : explosions à Lviv ; défaite ukrainienne dans la direction de Krasnolimansk ; probables lancements russes de Kalibr ; Avdeevka est sur le point de tomber. Russie : Biden préféré à Trump ; « traitement » des dissidents ; attaque sur Belgorod ; la Cour suprême n’a pas satisfait à deux demandes de Nadejdin concernant la vérification des signatures ; deux avocats d’Alexeï Navalny condamnés par contumace. International : livraisons indirectes d’armes de la Corée du Sud à l’Ukraine jugées inacceptables ; l’Otan ne prévoit pas d’offensive russe en Ukraine au printemps ; nouvelle « menace pour la sécurité nationale » des États-Unis ; les « satellites tueurs » russes effraient les États-Unis. Insurrection palestinienne : Israël est invité à abandonner ses opérations à Rafah ; le Hamas réitère sa demande du retrait des troupes israéliennes de Gaza.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/19991331

Des explosions se sont produites à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, a rapporté le journal Public News.
Quelques minutes plus tard, la publication a informé de nouvelles explosions, et après encore 10 minutes, d’une troisième série d’explosions. Le chef de la région de Lviv, Maxim Kozitsky, a appelé les habitants du centre régional à ne pas prendre de photos ni de vidéos. "Lvov. Très fort. Nous ne filmons rien. Nous ne publions rien. Le système de défense aérienne fonctionne", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.

https://24tv.ua/ru/letelo-bolee-10-raket-est-popadanie-obekt-infrastruktury-sadovyj_n2494944
(site ukrainien)

Plus de 10 missiles ont volé, un objet d’infrastructure a été touché ; Sadovy à propos du bombardement de Lviv.
À l’aube, la Russie a attaqué Lviv avec des missiles provenant d’avions Tu-95 MS. Andrei Sadovyi a rapporté que les ennemis ont tiré plus de 10 roquettes sur la ville. Des explosions à Lviv ont été entendues entre 6 h 33 et 6 h 42 le 15 février 2024. Malheureusement, il y a des blessés.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19990781

Le ministère russe de la Défense a annoncé la défaite de cinq bastions des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasny Liman.
L’armée russe a touché 5 points forts et jusqu’à 30 positions d’artillerie de campagne des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasny Liman. Le chef du centre de presse du groupe Centre, Alexander Savchuk, en a informé TASS. "Environ 140 cibles ennemies ont été touchées par le feu, dont 5 bastions et jusqu’à 30 positions d’artillerie de campagne", a-t-il indiqué. Savchuk a précisé qu’en conséquence, l’ennemi avait perdu jusqu’à 320 militaires, 2 chars, 5 véhicules de combat d’infanterie, 10 véhicules blindés de combat, 22 véhicules, le système de missiles anti-aériens Strela-10, ainsi que l’obusier D-30.

https://24tv.ua/ru/vzryvy-na-ivano-frankovshhine-v-ova-rasskazali-o-sbitoj-celi-i-posledstvijah-padenija-oblomkov_n2494957
(site ukrainien)

Explosions dans la région d’Ivano-Frankivsk : OVA a parlé de la cible abattue et des conséquences des chutes de débris.
La chef de l’administration régionale d’Ivano-Frankivsk, Svetlana Onischuk, a parlé des conséquences. Aujourd’hui, à l’aube, l’ennemi a de nouveau lancé des attaques de missiles sur les villes ukrainiennes. La défense aérienne opérait dans différentes régions du pays. Malheureusement, il y a des succès dans certaines villes. Lors de l’alerte matinale, nos défenseurs du ciel ont abattu une cible ennemie dans la région. À la suite de chutes de débris, un léger incendie s’est déclaré dans les toits des dépendances. Grâce au travail rapide de nos sauveteurs, l’incendie a été éteint.

https://24tv.ua/ru/rossija-nanesla-kombinirovannyj-raketnyj-udar-gumenjuk-rasskazala-o-verojatnyh-puskah-kalibrov_n2494965
(site ukrainien)

La Russie a lancé une frappe combinée de missiles : Gumenyuk a évoqué les probables lancements de Kalibr.
Le 15 février, la Russie a lancé une attaque massive contre l’Ukraine avec différents types de missiles. Selon des informations préliminaires, l’ennemi aurait également lancé des missiles de croisière Kalibr.

https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/02/15/709962/
(site ukrainien)

Le coût de la reconstruction d’après-guerre en Ukraine à la fin de 2023 a augmenté de 75 milliards de dollars et s’élève à 486 milliards de dollars.
Ceci est indiqué dans les résultats de l’évaluation rapide des dommages et des besoins de récupération (RDNA3) mise à jour. L’évaluation conjointe du gouvernement ukrainien, du Groupe de la Banque mondiale, de la Commission européenne et de l’ONU couvre la période du 24 février 2022 au 31 décembre 2023. En outre, rien que pour 2024, l’Ukraine aura besoin d’environ 15 milliards de dollars au titre des mesures les plus urgentes de redressement et de reconstruction. Actuellement, seul un tiers du montant nécessaire pour cette année (environ 5,5 milliards de dollars) a déjà été fourni par les partenaires internationaux et le budget de l’État ukrainien. Les 9,5 milliards de dollars restants ne sont toujours pas financés.

https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/02/15/709971/
(site ukrainien)

Le combustible nucléaire utilisé dans les réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporozhye va bientôt expirer.
Le problème est compliqué par le fait qu’il n’y a personne pour le remplacer si nécessaire. Cela a été rapporté par l’acteur Président du conseil d’administration d’Energoatom Petr Kotin dans une chronique pour EP. Ainsi, les premiers lots de combustible ont été chargés dans les réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporozhye en 2017, et sa durée de vie, déterminée par le fabricant, est de six ans. "L’utilisation ultérieure d’un tel combustible viole les termes des spécifications techniques déterminées en tenant compte des normes de sécurité et peut conduire à la destruction de l’intégrité des éléments combustibles et, par conséquent, à un accident radiologique", écrit Kotin. Pour résoudre ce problème, une analyse de sécurité doit être effectuée. Si, sur la base de ses résultats, il devient nécessaire de décharger le combustible des réacteurs, de nombreuses autres questions se poseront et n’ont pas encore de réponse. Il s’agit d’une question purement technique et les problèmes techniques sont résolus par la direction technique et les ingénieurs compétents, expérimentés et agréés de l’exploitant de la centrale nucléaire.

https://ria.ru/20240215/avdeevka-1927684340.html

Avdeevka est sur le point de tomber sous contrôle russe, a déclaré la Maison Blanche.
Avdeevka pourrait bientôt passer sous le contrôle des forces armées russes, a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, lors d’un point de presse. "Malheureusement, nous recevons des informations de l’Ukraine selon lesquelles la situation à Avdeevka est critique. La Russie continue de faire pression quotidiennement sur les Ukrainiens. Avdeevka risque de tomber sous le contrôle des troupes russes", a-t-il déclaré. Selon Kirby, cette situation est en grande partie due au manque de munitions au sein des forces armées ukrainiennes. Cela était dû à l’incapacité de Washington à envoyer de nouvelles aides militaires à Kiev.

https://ria.ru/20240215/spetsoperatsiya-1927676005.html

Rogov a annoncé une frappe sur un site d’assemblage de moteurs d’avion à Zaporojie.
Les forces russes ont attaqué un site d’assemblage de moteurs d’avion dans la ville de Zaporojie, contrôlée par Kiev, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, chef du mouvement populaire “Nous sommes avec la Russie”. "A Zaporozhye, le site industriel de l’usine Motor Sich a été touché. Deux frappes ont été enregistrées sur le site où les moteurs d’avion étaient assemblés et réparés", a-t-il indiqué.

https://ria.ru/20240215/zakon-1927666526.html

La loi sur la légalisation du cannabis est entrée en vigueur en Ukraine.
La loi sur la légalisation du cannabis médical en Ukraine est entrée en vigueur, selon les données publiées sur le site Internet de la Verkhovna Rada (parlement) d’Ukraine. Le député ukrainien Yaroslav Jeleznyak a rapporté le 21 décembre que la Verkhovna Rada d’Ukraine avait adopté en deuxième lecture un projet de loi sur la légalisation de la marijuana à des fins médicales. Plus tard, une résolution a été enregistrée au Parlement pour bloquer le projet de loi, mais par la suite la majorité des députés a refusé de bloquer le document.

Russie

https://tass.ru/politika/19990353

Les raisons du CBO, Biden préféré à Trump et « notre homme » Blinken.
Qu’a dit Poutine à Zarubine ?
Les politiciens occidentaux déforment les propos du président russe Vladimir Poutine sur les raisons du lancement d’une opération militaire spéciale, dont l’élément déclencheur a été le refus de Kiev des accords de Minsk. Le dirigeant russe lui-même l’a déclaré dans une interview avec le journaliste Pavel Zarubin. Le chef de l’Etat a regretté que Moscou n’ait pas lancé d’ "actions actives" plus tôt, a qualifié l’actuel président américain Joe Biden de candidat préféré de la Russie et le secrétaire d’État Antony Blinken de "notre homme", et a également partagé ses impressions sur l’interview avec le journaliste américain Tucker Carlson.

https://www.sibreal.org/a/ya-boyus-ostatsya-ovoschem-kak-v-rossii-lechat-nesoglasnyh/32813298.html

"J’ai peur de rester un légume !"
Comment on « traite » les dissidents en Russie. En Russie, de plus en plus de cas à motivation politique aboutissent à l’envoi obligatoire d’accusés en traitement psychiatrique. Le premier cas très médiatisé de cette série a été récemment la persécution du chaman Alexandre Gabyshev. Désormais, les forces de sécurité envoient également des accusés dans des affaires ordinaires en traitement psychiatrique obligatoire, comme la militante de Saint-Pétersbourg Victoria Petrova, accusée de « faux », et Maxim Lypkan, de la région de Moscou, accusé de « discréditer » l’armée.

https://tass.ru/proisshestviya/19990403

Dans la région de Koursk, à la suite d’une attaque par un drone ukrainien, un incendie s’est déclaré dans un dépôt pétrolier.
Un incendie sur le territoire d’un dépôt pétrolier dans le district de Koursk de la région de Koursk s’est produit à la suite d’une attaque par un drone ukrainien. Le chef de la région, Roman Starovoyt, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "À la suite de l’attaque d’un drone ukrainien dans la région de Koursk, un incendie s’est déclaré dans un dépôt pétrolier. Selon les informations préliminaires, il n’y a pas eu de victimes", a-t-il informé. Le gouverneur a précisé que tous les services spéciaux travaillent sur place et a appelé au calme.

https://www.dp.ru/a/2024/02/15/chetire-cheloveka-pogibli-i

Quatre personnes ont été tuées et sept blessées lors d’une attaque au missile sur Belgorod.
Belgorod a été la cible d’une nouvelle attaque de missiles de la part des forces armées ukrainiennes. Une sirène d’avertissement de missile a retenti dans la ville. Le 15 février, le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a annoncé une nouvelle attaque contre la ville et la région de Belgorod sur sa chaîne Telegram. Le chef de la région a demandé aux habitants de s’abriter dans des pièces sans fenêtres et aux murs solides, et s’ils se trouvent dans la rue, de descendre dans un endroit sûr. Le service de presse du ministère russe de la Défense a indiqué que vers 12h30, les systèmes de défense aérienne en service avaient détruit 14 roquettes au-dessus du territoire de la région de Belgorod. Belgorod a été attaqué avec un système de fusées à lancement multiple RM-70 Vampire.

https://www.svoboda.org/a/belgorod-podvergsya-obstrelu-soobschaetsya-o-semi-pogibshih/32820742.html

Belgorod a été la cible de tirs, sept morts ont été signalés.
Belgorod a été la cible de tirs jeudi matin, selon les autorités, les chaînes de télégrammes locales et les médias russes. Il y a des morts et des blessés parmi les habitants de la ville. Selon les dernières données, sept personnes sont mortes – ce sont des informations du ministère russe de la Santé. Un enfant figurait parmi les morts. Selon les dernières données, une vingtaine de personnes ont été blessées. Selon certains rapports, le nombre de victimes pourrait être important – Mash a écrit environ neuf morts, “Base” écrit que de 8 à 12 personnes sont mortes.

https://www.svoboda.org/a/verhovnyy-sud-ne-udovletvoril-dva-iska-nadezhdina-o-proverke-podpisey/32820852.html
(site américain, en russe)

La Cour suprême n’a pas satisfait à deux demandes de Nadejdin concernant la vérification des signatures.
La Cour suprême de Russie n’a pas satisfait à deux demandes de l’ancien candidat à la présidentielle Boris Nadejdin. Dans le premier procès, Nadejdin a défendu le droit d’un collecteur de signatures certifié par un notaire d’une région de recueillir les signatures des électeurs inscrits dans d’autres régions. Auparavant, la Commission électorale centrale russe avait rejeté, comme l’a dit Nadejdin, « un grand nombre de signatures », précisément en raison de la divergence entre la région du collecteur et celle où les signatures étaient collectées. En d’autres termes, les feuilles portant les signatures des habitants de Khabarovsk, certifiées par le collecteur de Moscou, ont été rejetées par la Commission électorale centrale. (…) La deuxième réclamation de Nadejdin concernait la forme de la liste de contrôle pour vérifier les feuilles signées, qui ne contient pas la conclusion d’un expert en écriture. Nadejdin envisage de faire appel des deux décisions. En outre, demain, Nadejdin envisage d’intenter une troisième action en justice devant la Cour suprême – pour contester la décision de la Commission électorale centrale de refuser de l’inscrire aux élections présidentielles en Russie.

https://www.svoboda.org/a/sud-v-moskve-zaochno-arestoval-dvuh-advokatov-alekseya-navaljnogo/32821386.html?withmediaplayer=1
(site américain, en russe)

Un tribunal de Moscou a arrêté par contumace deux avocats d’Alexeï Navalny.
Le tribunal du district Basmanny de Moscou a arrêté par contumace les avocats Olga Mikhaïlova et Alexandre Fedoulov, qui avaient auparavant défendu le chef de l’opposition Alexeï Navalny. Ils sont accusés de participer à une communauté extrémiste.

Economie

https://tass.ru/interviews/19979795

Concepteur général STC : la demande de drones russes Orlan augmente à l’étranger.
Le véhicule de reconnaissance Orlan-10 détient depuis de nombreuses années le titre d’épine dorsale des avions sans pilote de l’armée russe. Suite aux résultats du Salon international de l’armement World Defence Show 2024 en Arabie Saoudite, le concepteur général du Centre de technologie spéciale (STC), Roman Ivanov, a expliqué à TASS comment les Orlan-10 et Orlan-30 avaient été améliorés lors de l’opération spéciale en Ukraine et comment les développeurs font référence aux tentatives de copie des drones russes en Occident.

https://www.kommersant.ru/doc/6510304?from=top_main_9

L’allemand Daimler a vendu sa participation dans KamAZ.
Le constructeur automobile allemand Daimler Truck (qui fait partie du groupe Mercedes-Benz) a vendu en 2024 une participation de 15 % dans le constructeur de camions russe KamAZ. Le PDG de KamAZ, Sergueï Kogogine, en a parlé à Vedomosti. Il n’a pas divulgué l’acheteur ni le montant de la transaction. Depuis février 2022, a constaté Sergueï Kogogine, le groupe allemand n’a pas participé aux travaux du constructeur. « Leurs projets futurs pour notre entreprise sont inconnus. Ce qui est bien plus important pour nous, c’est que la rupture des relations avec les partenaires européens, qui a certainement modifié notre produit, n’a pas affecté notre capacité à produire des équipements commerciaux et à développer notre gamme de modèles », a déclaré M. Kogogin. Daimler Truck a suspendu ses opérations depuis le 27 février 2022 en raison de l’entrée des troupes russes en Ukraine. À cette époque, Daimler en Russie avait une coentreprise avec KamAZ, Daimler KamAZ Rus et 15 % du groupe russe. Les principaux actionnaires de KamAZ restent le groupe d’entreprises Rostec (47,1 %) et la société Avtoinvest (23,5 %).

International

https://tass.ru/politika/19991713

L’ambassadeur russe qualifie d’inacceptables les livraisons indirectes d’armes de la Corée du Sud à l’Ukraine.
Gueorgui Zinoviev a souligné que la Fédération de Russie ne souhaite pas que « la République de Corée transfère à l’Ukraine des armes qui seront utilisées pour tuer des soldats et des civils russes ». Les livraisons indirectes de munitions et d’armes sud-coréennes à l’Ukraine sont inacceptables. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de Russie à Séoul Gueorgui Zinoviev dans une interview au journal Hangyore. "Toute fourniture d’armes meurtrières au régime de Kiev – directe ou indirecte – est inacceptable. Nous ne voulons pas que la République de Corée transfère à l’Ukraine des armes qui seront utilisées pour tuer des soldats et des civils russes. Une telle décision causerait d’énormes dommages aux relations bilatérales avec l’Ukraine. C’est pour cette raison que les Sud-Coréens ont été avertis à plusieurs reprises que leurs partenaires s’opposaient à de telles actions", a déclaré l’ambassadeur.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19990783

Trump a qualifié les propos de Poutine sur la préférence de Biden de « grand compliment ».
L’ancien président américain Donald Trump a salué les propos du dirigeant russe Vladimir Poutine selon lesquels il serait préférable que la Russie travaille avec l’actuel chef des États-Unis, Joe Biden. "En fait, le président russe Poutine vient de me faire un gros compliment. Il vient de dire qu’il préférerait que Joe Biden soit président [des États-Unis] plutôt que Trump. C’est un compliment", a-t-il déclaré mercredi à ses partisans de l’État de Caroline du Sud. Trump a expliqué cela en disant qu’avec une administration Biden faible, la Russie « obtiendrait l’Ukraine ».

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/15/7442035/
(site ukrainien)

L’Otan ne prévoit pas d’offensive russe en Ukraine au printemps.
Les analystes de l’Alliance de l’Atlantique Nord jugent irréaliste que l’armée russe lance une offensive en Ukraine dans les mois à venir. Source : un haut responsable de l’OTAN, s’exprimant sous couvert d’anonymat, l’a déclaré aux journalistes à Bruxelles. Selon la source, l’OTAN ne voit ni la possibilité ni la préparation d’une attaque de la Fédération de Russie. "Quelle que soit la situation tactique actuelle, il semble peu probable que la Russie soit en mesure de lancer une opération offensive significative au printemps", a déclaré un porte-parole des dirigeants de l’Alliance. La condition clé d’une offensive significative de la Fédération de Russie au sein de l’Alliance est comme une mobilisation en volumes nettement supérieurs à ceux actuels, et ce processus prend du temps et n’a pas encore été lancé.

https://ria.ru/20240215/ugroza-1927688261.html

Les États-Unis ont annoncé des contacts avec la Russie sur la base d’informations concernant une « menace à la sécurité ».
Washington discute avec Moscou au sujet d’une nouvelle « menace pour la sécurité nationale » des États-Unis, prétendument liée au déploiement par la Russie d’armes antisatellites dans l’espace, a déclaré John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. "Nous sommes en train de consulter nos alliés et partenaires. Nous sommes en train d’interagir avec la Russie sur cette question", a-t-il souligné.

https://ria.ru/20240215/kallas-1927549075.html

La première ministre estonienne Kaja Kallas, recherchée en Russie, pourrait être extradée vers Moscou lorsqu’elle se rendra à l’étranger, a déclaré le procureur général Andres Parmas au portail Delfi.
Parmas a souligné qu’en raison des poursuites pénales engagées contre elle, les voyages de la femme politique à l’étranger deviennent plus risqués. « Même si le droit diplomatique international devrait garantir la protection du Premier ministre, en réalité, nous ne pouvons pas attendre ou exiger que des pays tiers le fassent. Si un pays décide d’abandonner ses obligations et d’invoquer, par exemple, un traité d’extradition avec la Russie, nous ne pouvons alors que lever la main et faire appel à la loi », a déclaré le procureur général. Parmas a ajouté que dans une situation où Callas quitte le poste de chef du gouvernement et voyage en tant que simple citoyenne, le risque augmentera certainement.

https://www.svoboda.org/a/ne-smotrite-naverh-rossiyskie-sputniki-ubiytsy-napugali-ssha/32821166.html
(site américain, en russe)

Ne lève pas les yeux. Les « satellites tueurs » russes effraient les États-Unis
La Russie va-t-elle vraiment lancer une bombe nucléaire dans l’espace ? Radio Liberty raconte ce qui se cache derrière la déclaration alarmiste du député américain, qui affirme qu’il existe une nouvelle « menace sérieuse pour la sécurité des États-Unis ». Aujourd’hui à Washington, le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan, devrait rencontrer les chefs des commissions du Congrès américain – selon la version principale, pour discuter de la "menace grave pour la sécurité du pays", annoncée la veille par le chef de la commission du renseignement de la Chambre, le républicain Mike Turner (bien que Sullivan affirme que la réunion était prévue avant l’annonce de Turner).

Insurrection palestinienne

https://ru.euronews.com/2024/02/13/israel-hamas-update
(Euronews, en russe)

Israël est invité à abandonner ses opérations à Rafah.
La communauté internationale met en garde Israël contre les conséquences de la conduite d’une opération terrestre à Rafah, où s’est accumulée plus de la moitié de la population de la bande de Gaza. Où faut-il évacuer les civils ? Les politiciens européens se posent cette question. Israël fait face à une pression internationale croissante concernant son intention de lancer une opération militaire à grande échelle contre le Hamas à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Aujourd’hui, environ un million et demi de Palestiniens se sont accumulés ici, soit plus de la moitié de la population de l’enclave. Le chef de la diplomatie européenne a appelé les États-Unis et d’autres pays à cesser de fournir des armes à Israël, plutôt que de simplement lui demander de cesser de tuer des civils.

https://www.interfax.ru/world/946295

Le Hamas réitère sa demande du retrait des troupes israéliennes de Gaza.
Le groupe terroriste Hamas a confirmé sa demande de retrait préliminaire de l’armée israélienne de la bande de Gaza afin de parvenir à un accord avec Israël sur l’échange de prisonniers et d’otages, écrit le Jerusalem Post. "Tout accord doit garantir un cessez-le-feu et le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza. Ce n’est qu’après cela qu’il sera possible de parvenir à un accord sur l’échange de prisonniers", a déclaré le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh. Le gouvernement israélien a déjà déclaré à plusieurs reprises qu’il ne retirerait pas ses troupes de Gaza tant que le Hamas ne serait pas complètement vaincu.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?