Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 15 mars 2024 par Odette/BD-ANC

Le 15 Mars - Ukraine : alertes dans plusieurs régions d’Ukraine ; 195 saboteurs ukrainiens ont été détruits ; Rheinmetall ouvrira quatre usines en Ukraine ; six mille mercenaires étrangers ont été détruits dans la zone de la Région militaire Nord en deux ans ; nouvelle tentative de franchir la frontière ; purges dans les rangs des forces armées ukrainiennes. Russie : 14 drones détruits au-dessus des régions de Belgorod et de Koursk ; des délégations de 36 pays observeront les élections présidentielles russes ; des antifascistes européens sont arrivés en LPR en signe de soutien aux habitants du Donbass. International : l’Azerbaïdjan est plus proche que jamais de la paix avec l’Arménie ; la France ne prendra pas l’initiative d’actions militaires en Ukraine ; Macron rejette les spéculations sur un refroidissement des relations avec Poutine. Insurrection palestinienne : Israël : défaite presque totale du Hamas ; les États-Unis pourraient soutenir la destruction des installations du Hamas à Rafah.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/20227315

Une alerte aux raids aériens a été annoncée dans plusieurs régions d’Ukraine.
Nous parlons des régions de Vinnitsa, Dnepropetrovsk, Jytomyr, Kiev, Kirovograd, Poltava, Rivne, Sumy, Kharkov, Cherkassy et Tchernihiv. Une alerte aux raids aériens a été déclarée à Kiev et dans 11 régions d’Ukraine, selon les données de la ressource officielle d’alerte de la population. Un avertissement de danger est en vigueur dans les régions de Vinnytsia, Dnepropetrovsk, Jytomyr, Kiev, Kirovograd, Poltava, Rivne, Soumy, Kharkov, Tcherkassy et Tchernihiv. Auparavant, une alerte au raid aérien avait été annoncée dans les régions de Dnepropetrovsk, Poltava et Kharkov ; elle a duré environ 40 minutes. Une alerte aux raids aériens a déjà été annoncée dans les régions de Soumy et de Kharkov en Ukraine. Ensuite, des explosions ont été signalées à Kharkov.

https://www.interfax.ru/russia/950400

Lors d’une tentative d’intrusion dans la région de Belgorod, jusqu’à 195 saboteurs ukrainiens ont été détruits.
Le ministère russe de la Défense a annoncé l’échec d’une autre tentative des Forces armées ukrainiennes (AFU) de pénétrer dans le territoire frontalier de la Fédération de Russie près de Spodaryushino dans la région de Belgorod. "Les actions proactives des unités russes ont contrecarré une autre tentative des forces armées ukrainiennes de percer dans le territoire frontalier de la Fédération de Russie dans la zone de la ville de Spodaryushino, dans la région de Belgorod", a déclaré le ministère russe de la Défense. « À la suite des frappes aériennes et des tirs d’artillerie, jusqu’à 195 militaires, cinq chars, quatre véhicules blindés de combat, trois systèmes de déminage de fusées automotrices UR-77 et trois véhicules de déminage du génie ont été détruits », a indiqué le département militaire.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Rheinmetall ouvrira quatre usines en Ukraine.
Le fabricant d’armes allemand Rheinmetall a annoncé son intention d’ouvrir au moins quatre usines d’armes en Ukraine. L’entreprise prévoit de réaliser un chiffre d’affaires record de 10 milliards d’euros cette année. Rheinmetall a déclaré que les usines ukrainiennes, qui souffrent d’une pénurie de munitions, produiront des obus, des véhicules de combat et des canons anti-aériens.

https://ria.ru/20240314/naemniki-1933005831.html

Près de six mille mercenaires étrangers ont été détruits dans la zone de la Région militaire Nord en deux ans.
Au cours de l’opération militaire spéciale, près de six mille mercenaires étrangers venus en Ukraine pour combattre aux côtés du régime de Kiev ont été tués, a rapporté le ministère russe de la Défense sur sa chaîne Telegram. "Depuis le 24 février 2022, le nombre total de mercenaires étrangers arrivés en Ukraine s’élève à 13 387. Dans le même temps, la destruction de 5 962 mercenaires étrangers a été confirmée à ce jour", indique le journal.

https://www.svoboda.org/a/rossiyskie-blogery-soobschayut-o-novoy-popytke-proryva-granitsy-/32861997.html
(site américain, en russe)

Des blogueurs russes rapportent une nouvelle tentative de franchir la frontière.
Des blogueurs militaires russes rapportent une tentative de franchir la frontière ukrainienne dans la région de Belgorod, près du village de Kozinka. On prétend qu’il y aurait actuellement une bataille là-bas. Les chaînes de télégrammes russes diffusent également des informations selon lesquelles il y aurait eu une tentative du côté ukrainien de faire atterrir un hélicoptère dans la région de Kozinka.

https://ria.ru/20240315/ukraina-1933083006.html

Rogov a déclaré que Zelensky avait commencé des purges dans les rangs des forces armées ukrainiennes.
Vladimir Rogov, le chef du mouvement public “Nous sommes avec la Russie” à Zaporozhye, a déclaré à RIA Novosti que Vladimir Zelensky avait entamé une purge dans les rangs des troupes ukrainiennes, craignant une émeute. Plus tôt, un représentant des forces de sécurité russes a déclaré à RIA Novosti que des spécialistes russes avaient eu accès à une ressource fermée sur la chaîne Telegram "Parabellum", dans laquelle des représentants des unités d’élite des forces armées ukrainiennes, du service de sécurité ukrainien et des bataillons nationaux « discutent sérieusement des options pour renverser le gouvernement actuel et le commandement des forces armées ukrainiennes » et envisagent également de créer un parti radical avec une aile militante.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/20227265

Dans la nuit, les systèmes de défense aérienne ont intercepté et détruit 14 drones au-dessus des régions de Belgorod et de Koursk.
Les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 14 drones au-dessus des régions de Belgorod et de Koursk dans la nuit, a rapporté le ministère russe de la Défense. Le département a précisé que les tentatives du régime de Kiev de mener des attaques terroristes ont été menées à l’aide de drones de type avion. Comme l’a déclaré le ministère russe de la Défense, intercepté et détruit "sur les territoires de la région de Belgorod (11 drones) et de la région de Koursk (3 drones)".

https://tass.ru/politika/20227735

Gladkov a signalé la mort d’un conducteur lors du bombardement de la région de Belgorod par les forces armées ukrainiennes.
Le système de défense aérienne russe a abattu huit cibles aériennes à l’approche de Belgorod. À la suite de l’arrivée d’une voiture particulière, le conducteur est décédé et trois personnes ont également été blessées, a déclaré le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. Selon le ministère russe de la Défense, huit roquettes tirées par les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont été détruites. "Notre système de défense aérienne a fonctionné au-dessus de Belgorod et de la région de Belgorod – huit cibles aériennes ont été abattues à l’approche de la ville. <…> Selon les données préliminaires, à la suite de l’arrivée d’une voiture de tourisme, le conducteur est décédé. En outre, la ligne d’ambulance a reçu une demande concernant deux femmes et un homme blessés", a-t-il écrit.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20227711

Le chef de l’AIEA n’exclut pas de se rendre à nouveau en Russie en 2024.
Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, n’a pas exclu de se rendre à nouveau en Russie en 2024. "Quant à une éventuelle visite [en Fédération de Russie], elle dépendra de l’évolution de l’agenda. Je ne l’exclus pas. Il n’y a pas encore de projets dans l’immédiat, mais c’est possible", a déclaré Grossi lors d’un point de presse à Tokyo, répondant à une question d’un correspondant de TASS. Grossi s’est rendu en Russie la semaine dernière, où il a rencontré le président russe Vladimir Poutine. Dans la partie ouverte de la conversation, ils ont évoqué la coopération de la Russie avec l’AIEA en général et les projets menés dans différents pays. Le président russe a notamment déclaré que la Russie était prête à partager ses développements dans le domaine de l’énergie nucléaire avec les partenaires intéressés et à tout faire pour garantir la sécurité dans tous les domaines avec lesquels l’énergie nucléaire est liée d’une manière ou d’une autre.

https://ria.ru/20240314/polyanskiy-1933057307.html

La mission russe auprès de l’ONU a exigé que les responsables de l’explosion du Nord Stream soient retrouvés.
Moscou exige de retrouver et de condamner les responsables de l’exploitation des flux du Nord Stream, a déclaré le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky. "Nous devons avant tout comprendre qui a fait cela. Ces personnes doivent être identifiées et traduites en justice. À tout le moins, le résultat de l’enquête, qui établira que le pipeline a explosé, ne nous satisfera pas", a déclaré le diplomate.

https://tass.ru/politika/20227439

Des délégations de 36 pays observeront les élections présidentielles russes à l’invitation du Parlement.
Des délégations de 36 pays du monde viennent en Russie par l’intermédiaire de l’Assemblée fédérale en tant qu’observateurs internationaux des élections présidentielles en Fédération de Russie, parmi lesquelles figurent des représentants de cinq organisations interparlementaires. Le vice-président du Conseil de la Fédération, Konstantin Kosachev, en a parlé à TASS.

https://www.interfax.ru/russia/950346

Trois membres présumés du Corps des volontaires russes ont été arrêtés à Saint-Pétersbourg.
À Saint-Pétersbourg, le tribunal Dzerjinski a arrêté jusqu’au 27 avril trois suspects de participation à l’organisation terroriste « Corps des volontaires russes » (RDK) interdite en Russie, a rapporté le service de presse des tribunaux municipaux. Ils ont été arrêtés le 28 février. Ils ont été inculpés d’un article sur la participation aux activités d’une organisation terroriste (partie 2 de l’article 205.5 du Code pénal). Deux d’entre eux ont reconnu leur implication dans le crime incriminé. Le troisième a refusé de témoigner.

https://ria.ru/20240314/nablyudateli-1932982201.html

Des observateurs de 106 pays ont reçu une accréditation pour les élections en Russie.
Des observateurs de 106 pays ont reçu une accréditation pour les élections présidentielles russes, a déclaré Pavel Andreev, membre de la Commission électorale centrale (CEC). "Selon les données préliminaires, les représentants de 106 pays ont reçu une accréditation en tant qu’observateurs internationaux. Grâce à la Commission électorale centrale, par exemple, la géographie de l’accréditation des observateurs internationaux a plus que doublé", a-t-il déclaré à l’ouverture du centre de surveillance publique du vote à la Chambre publique.

https://www.svoboda.org/a/yadernaya-granata-sotsseti-o-predvybornom-intervjyu-putina/32861291.html
(site américain, en russe)

"Grenade nucléaire". Les réseaux sociaux autour de l’entretien préélectoral de Poutine.
"La Russie est un pays toujours prêt pour une guerre nucléaire, mais jamais prêt pour l’arrivée de l’hiver, la fin de l’hiver, les chutes de neige, la saison de chauffage, le dégel, la glace, les inondations printanières et la démocratie." L’un des principaux sujets du Runet est l’interview de Poutine avec Dmitri Kiselev et ses dernières rumeurs sur les armes nucléaires.

https://ria.ru/20240314/intervyu-1932919673.html

Le Kremlin a commenté la réaction de l’Occident à l’entretien de Poutine avec Kiselev.
L’Occident a délibérément omis les paroles du président russe selon lesquelles il ne lui était pas venu à l’esprit d’utiliser des armes nucléaires tactiques lors de l’opération militaire spéciale, a déclaré l’attaché de presse du chef de l’Etat, Dmitri Peskov. "Il s’agit d’une distorsion délibérée du contexte et d’une réticence à entendre le président Poutine. Encore une fois, il n’y a rien de nouveau là-dedans. C’est quelque chose que nous avons observé de manière très concentrée depuis longtemps, et en particulier au cours des deux dernières années", a-t-il déclaré, commentant la réaction de l’administration américaine à l’interview de Vladimir Poutine avec le journaliste Dmitri Kiselev.

https://ria.ru/20240315/antifashisty-1933083231.html

Des antifascistes européens sont arrivés en LPR en signe de soutien aux habitants du Donbass.
Des personnalités antifascistes d’Italie, d’Espagne, de France, d’Allemagne, du Portugal et du Brésil, dont David Cacchione, le leader du groupe italien Banda Bassotti, sont arrivées en visite dans la République populaire de Lougansk pour exprimer leur soutien aux habitants du Donbass, rapporte le correspondant de RIA Novosti. "L’objectif principal est de montrer que les habitants du Donbass sont soutenus par de nombreuses personnes de l’Union européenne. Et malgré la position officielle des pays européens, la position officielle du gouvernement, la plupart des gens soutiennent en réalité les habitants du Donbass. L’arrivée de la “Caravane antifasciste”, militants sociaux et antifascistes d’Italie, d’Allemagne, du Portugal, d’Espagne, du Brésil et d’autres pays, pour que les habitants du Donbass puissent voir qu’il y a avec eux des milliers, des millions de personnes qui vivent dans différents pays , et nous sommes unis par une chose : la lutte contre le fascisme, la lutte contre le nazisme", a déclaré Oleg Akimov, personnalité publique et président de l’organisation publique "Union des compatriotes de la région de Lougansk", à RIA Novosti.

https://ria.ru/20240315/vybory-1933101437.html

Des bureaux de vote ont été ouverts dans les régions selon l’heure de Moscou.
La plupart des bureaux de vote pour les élections présidentielles russes ont ouvert dans les régions horaires de Moscou des districts fédéraux du Nord-Ouest, du Centre, de la Volga, du Caucase du Sud et du Nord. Dans le district fédéral de la Volga, les habitants des régions de Kirov, Penza, Nijni Novgorod, Mari El, Tatarstan, Tchouvachie et Mordovie peuvent déjà voter. Dans le District fédéral du Nord-Ouest, des bureaux de vote ont été ouverts en Carélie, Komi, dans l’Okrug autonome des Nenets, à Arkhangelsk, Vologda, Mourmansk, Novgorod, Pskov, dans les régions de Léningrad et à Saint-Pétersbourg.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20228057

Aliyev a déclaré que l’Azerbaïdjan est désormais plus proche que jamais de la paix avec l’Arménie.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev estime que Bakou est désormais plus proche que jamais de la paix avec Erevan. "Nous sommes désormais plus proches que jamais de la paix avec l’Arménie", a déclaré le dirigeant azerbaïdjanais, s’exprimant lors de l’ouverture du XIe Forum mondial de Bakou sur le thème "Reconstruire un monde fracturé".

https://ria.ru/20240314/ukraina-1933008342.html

Des missiles de l’OTAN ont été utilisés pour attaquer la flotte de la mer Noire, a admis Stoltenberg.
Les forces armées ukrainiennes ont utilisé des missiles de l’OTAN pour attaquer la flotte de la mer Noire de la marine russe, a reconnu le secrétaire général de l’alliance, Jens Stoltenberg. "Certains missiles, certains systèmes qui ont été essentiels à l’ouverture de ce couloir (depuis Odessa, ndlr), ont été fournis par les alliés de l’OTAN", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté un rapport annuel sur les activités de l’organisation.

https://ria.ru/20240314/tu-95-1933048192.html

Le Pentagone affirme avoir repéré des Tu-95 russes à proximité des zones de défense aérienne américaines et canadiennes.
Pour la première fois depuis deux ans, deux bombardiers russes Tu-95 ont survolé les zones de défense aérienne des États-Unis et du Canada, a déclaré le chef du Commandement nord des forces armées américaines (NORTHCOM), Grégory Guillot, lors d’une audition au Congrès. « Pas plus tard que la semaine dernière, pour la première fois depuis plus de deux ans, les Russes ont envoyé deux bombardiers ours (classification OTAN : Tu-95 - « ours ») <...> le long de ce que nous appelons la frontière Féroé-Islande – Groenland. L’Islande et la Grande-Bretagne se rapprochent des zones d’identification de défense aérienne du Canada et des États-Unis », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240314/pribaltika-1932887122.html

"Y a-t-il assez de fer ?" : Zakharova a ridiculisé la déclaration du Premier ministre letton.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a répondu aux propos du Premier ministre letton concernant la création d’un rideau de fer entre Moscou et les États baltes. « Y aura-t-il assez de fer ? Ou achèteront-ils du fer en Russie ? » a demandé Zakharova en réponse à la demande de RIA Novosti de commenter les déclarations de Silini. Auparavant, la Première ministre lettone Evika Silina avait déclaré qu’un rideau de fer serait créé entre la Russie et les États baltes.

https://www.svoboda.org/a/glava-mid-chehii-prizval-rossiyu-osvoboditj-alsu-kurmashevu/32861232.html
(site américain, en russe)

Le chef du ministère tchèque des Affaires étrangères a appelé la Russie à libérer Alsou Kurmasheva.
Le ministre tchèque des Affaires étrangères Jan Lipavsky a exprimé son soutien à la journaliste du service tatare-bachkir de Radio Liberty Alsou Kurmasheva, qui vivait et travaillait à Prague avant son arrestation en Russie. S’exprimant dans le cadre d’un débat au Conseil de sécurité de l’ONU, Lipavsky a appelé la Russie à libérer le journaliste, qui en Russie risque jusqu’à 10 ans de prison pour plusieurs chefs d’accusation.

https://ria.ru/20240314/vybory-1932982926.html

L’UE s’est prononcée sur la reconnaissance des résultats des élections en Russie.
La décision de reconnaître les résultats des élections présidentielles en Russie appartient aux États membres de l’UE, a déclaré jeudi le porte-parole de l’UE pour la politique étrangère, Peter Stano. Les pays occidentaux tentent de plus en plus d’interférer dans les élections présidentielles de la Fédération de Russie, appelant à ne pas reconnaître les résultats du vote, et intensifient également leur travail avec les radicaux pour tenter d’organiser des actions illégales, a déclaré la Commission du Conseil de la Fédération pour la protection de la souveraineté de l’État de la Fédération de Russie. Il a été noté qu’en février, une déclaration commune avait été publiée par les ministres des Affaires étrangères de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie, selon laquelle ces pays ne "reconnaîtraient pas la tenue" des élections présidentielles et leurs résultats dans un certain nombre de régions russes, une déclaration similaire a été publiée au nom des dirigeants des pays du G7.

https://ria.ru/20240314/ukraina-1933069018.html

La France ne prendra pas l’initiative d’actions militaires en Ukraine, a déclaré Macron.
La France ne prendra jamais l’initiative des opérations militaires en Ukraine, a déclaré le président de la République Emmanuel Macron dans un entretien à la chaîne de télévision France 2. "Nous ne prendrons jamais d’action offensive, nous ne prendrons jamais l’initiative", a-t-il déclaré en réponse à une question sur les conditions dans lesquelles les militaires français pourraient être envoyés en Ukraine.

https://www.svoboda.org/a/parlament-kyrgyzstana-prinyal-zakon-ob-inoagentah-/32861489.html
(site américain, en russe)

Le Parlement du Kirghizistan a adopté une loi sur les « agents étrangers ».
Le Parlement du Kirghizistan a adopté un projet de loi « sur les représentants étrangers », largement calqué sur la loi russe sur les « agents étrangers ». Le projet de loi a été approuvé en deux minutes sans discussion. Le public, les militants et les organisations internationales, dont Human Rights Watch et Amnesty International, ont critiqué le projet de loi et ont appelé les députés à ne pas l’adopter. Ils ont déclaré que la loi pourrait conduire à la fermeture de la plupart des ONG du Kirghizistan et au départ des donateurs internationaux du pays.

https://ria.ru/20240314/makron-1933077366.html

Macron rejette les spéculations sur un refroidissement des relations avec Poutine
Le président français Emmanuel Macron, dans une interview à la télévision France 2, a rejeté l’hypothèse selon laquelle les relations entre lui et le président russe Vladimir Poutine se refroidissaient. Il a rappelé qu’au début du conflit en Ukraine, il avait eu plusieurs conversations téléphoniques avec le président russe. "Je suis sans aucun doute le président qui lui a le plus parlé. Ce n’est pas froid, ce n’est pas personnel. Et je ne veux pas que ça soit personnel, ça n’a aucun sens. Ce n’est pas une fiction, ce n’est pas un roman-feuilleton", a-t-il répondu.

https://ria.ru/20240315/rumyniya-1933086394.html

Zakharova a déclaré que la Roumanie voulait imputer ses dettes à la Russie.
La Roumanie utilise le Parlement « russophobe » pour imposer ses dettes à la Russie et améliorer la situation déplorable de l’économie nationale, a écrit la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur la chaîne Telegram. Auparavant, les députés européens avaient exigé que Moscou restitue à Bucarest ses réserves d’or et ses valeurs culturelles transférées par les autorités roumaines pour les garder en sécurité en 1916-1917.

Insurrection palestinienne

https://meduza.io/feature/2024/03/14/financial-times-izrailskaya-operatsiya-v-sektore-gaza-privela-k-pochti-polnomu-razgromu-hamas-hotya-mnogie-lidery-dvizheniya-esche-ne-unichtozheny
(opposition russe)

Financial Times : L’opération israélienne dans la bande de Gaza a conduit à la défaite presque totale du Hamas, même si de nombreux dirigeants du mouvement n’ont pas encore été tués ou arrêtés.
Selon les experts, la tâche principale du groupe se résume désormais à la survie. Après cinq mois de bombardements israéliens sur la bande de Gaza, les principaux dirigeants du Hamas n’ont toujours pas été tués, mais la tâche du mouvement, qui contrôlait autrefois complètement l’enclave, se résume « en grande partie » à la survie, écrit le Financial Times, citant des analystes Palestiniens, des représentants des services de sécurité israéliens et des diplomates du Moyen-Orient. Le FT décrit un mur dans le bureau du quartier général de l’armée israélienne à Tel Aviv qui affiche des portraits de dirigeants du Hamas. Les morts sont barrés de croix rouges – cependant, comme l’écrit la publication, le nombre de survivants est beaucoup plus élevé. Parmi eux figurent Yahya Sinwar, appelé l’organisateur de l’attaque du 7 octobre 2023, et le commandant de l’aile de combat du mouvement, Muhammad Deif.

https://www.interfax.ru/world/950299

Les États-Unis pourraient soutenir la destruction des installations du Hamas à Rafah.
La Maison Blanche est prête à soutenir les actions israéliennes visant à détruire d’importantes installations du Hamas à Rafah, à la frontière de la bande de Gaza avec l’Égypte, mais appelle à éviter une invasion à grande échelle, rapporte Politico, citant des sources bien informées. Selon les interlocuteurs de la publication, lors de conversations privées, de hauts responsables de l’administration présidentielle américaine ont clairement fait savoir à Israël qu’ils "pouvaient soutenir un plan qui s’apparente davantage à des opérations antiterroristes qu’à une guerre totale". Selon les représentants de l’administration américaine, cela minimiserait les pertes civiles et « éclaircirait les rangs » du Hamas. Un responsable israélien anonyme a déclaré à la publication qu’il ne faisait aucun doute que les forces israéliennes lanceraient une sorte d’opération à un moment donné. "En fin de compte, nous ne pouvons pas gagner cette guerre sans vaincre les bataillons du Hamas à Rafah", a-t-il déclaré. Pendant ce temps, comme le note le journal, certains membres clés de l’équipe Biden doutent qu’Israël ait l’intention de mener une opération militaire majeure dans la bande de Gaza dans un avenir proche.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?