Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 4 avril 2024 par Odette/BD-ANC

Le 4 Avril -

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20427087

Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction des bastions des forces armées ukrainiennes dans la direction de Severodonetsk.
Les équipages des avions d’attaque Su-25 des Forces aérospatiales russes ont détruit les bastions et les effectifs des forces armées ukrainiennes dans la direction de Severodonetsk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Les équipages de l’aviation d’attaque sur les avions Su-25 ont mené une frappe avec des missiles d’avion non guidés sur les bastions et les effectifs ennemis dans la direction de Severodonetsk dans la zone de l’opération militaire spéciale. <...> Selon les résultats du contrôle objectif, tous ont spécifié les cibles ont été atteintes avec succès ", ont-ils déclaré au ministère de la Défense.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20426513

CBD central : les forces armées ukrainiennes ont commencé à utiliser des balises radio-pièges pour identifier les emplacements des forces armées russes.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont commencé à utiliser des balises radio cachées sur des drones pour identifier l’emplacement des unités russes. Dmitry Kuzyakin, directeur général du Centre pour les solutions intégrées sans pilote (CCBR), l’a déclaré à TASS. "Les forces armées ukrainiennes ont commencé à installer des boîtiers autonomes remplis de LoRaWan sur les drones ; ils ne sont connectés à rien, mais sont fermement attachés au drone. Juste un boîtier avec une antenne. Initialement, ces balises radio étaient destinées aux forces armées d’Ukraine. Plus tard, les forces armées ukrainiennes ont commencé à les utiliser pour localiser les militaires russes, car nos soldats ramassent souvent les drones tombés ou abattus et les emmènent dans leur fief", a déclaré Kuzyakin.

https://www.rfi.fr/ru/украина/20240402-в-украине-с-27-до-25-лет-снизили-возраст-призыва-в-армию-по-мобилизации
(Radio France International, en russe)

En Ukraine, l’âge d’enrôlement dans l’armée pour la mobilisation a été réduit de 27 à 25 ans
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a signé une loi abaissant la limite d’âge de la conscription pour le service militaire de 27 à 25 ans. Le ministère de la Défense du pays a justifié cette mesure par la nécessité d’augmenter la réserve de mobilisation. La nouvelle loi élargira le cercle des citoyens pouvant être mobilisés dans l’armée pour inclure les conscrits âgés de 25 et 26 ans. Avant cela, les Ukrainiens âgés de 27 à 60 ans étaient soumis à une mobilisation forcée, même sans expérience du service militaire.

https://ria.ru/20240403/reshenie-1937476427.html

Rien n’y fera : la décision des généraux russes sèmera la panique dans les forces armées ukrainiennes.
Le front des forces armées ukrainiennes s’effondrera si l’armée russe lance une frappe concentrée en un seul endroit, écrit Politico, citant de hauts responsables militaires ukrainiens. "Les officiers ont déclaré qu’il existe un risque important d’effondrement du front (AFU – ndlr) dans la zone où les généraux russes décident de concentrer leurs efforts", indique l’article. Parmi les facteurs qui contribuent à la percée sur la défense ukrainienne, les commandants ont cité la supériorité numérique de l’armée russe et l’utilisation massive de bombes planantes. L’un des officiers a ajouté que l’Occident n’aiderait plus l’Ukraine à faire face à l’offensive russe.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/20427527

Ministère de la Défense de la FR : depuis le début de l’année, plus de 100 000 personnes sont déjà allées servir dans les Forces armées de la FR sous contrat.
Selon le ministère, le nombre de personnes souhaitant s’inscrire au service militaire sous contrat a considérablement augmenté à Moscou et dans d’autres villes. Le nombre de personnes souhaitant s’inscrire au service militaire sur une base contractuelle a considérablement augmenté à Moscou et dans d’autres villes russes ; depuis le seul début de l’année, plus de 100 000 personnes sont déjà entrées sous contrat dans les Forces armées de la Fédération de Russie, a rapporté le ministère russe de la Défense. "À Moscou et dans d’autres villes russes, le nombre de personnes souhaitant s’inscrire au service militaire sous contrat dans les Forces armées de la Fédération de Russie a considérablement augmenté. Depuis le début de cette année, plus de 100 000 personnes ont déjà fait leur service militaire sous contrat dans les Forces armées de la Fédération de Russie », a rapporté le département.

https://tass.ru/politika/20426553

Zakharova a déclaré que l’Occident avait pris conscience de sa perte dans la confrontation informationnelle avec la Fédération de Russie.
Les autorités des pays occidentaux ont pris conscience de leur défaite dans la confrontation informationnelle avec Moscou, comme en témoigne leur réaction tardive à l’attaque terroriste perpétrée à l’hôtel de ville de Crocus, près de Moscou. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans une interview accordée à la chaîne de télévision Tsargrad, dont l’enregistrement a été publié sur sa chaîne Telegram. "Ils ont réalisé qu’ils avaient perdu", a déclaré la diplomate. "Ils se sont effondrés. Et cela a été démontré par la réaction à l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus. " Selon Zakharova, dans les premières heures qui ont suivi l’attaque, les représentants de l’ouest ont travaillé selon un manuel qui impliquait que « vous ne pouvez pas exprimer des mots de sympathie, vous ne pouvez en aucun cas indiquer clairement que quelque chose de grave s’est produit ».

https://www.kommersant.ru/doc/6612638?from=top_main_6

Des adolescents en difficulté ont été rééduqués en saboteurs.
La première affaire pénale impliquant une communauté subversive utilisant des mineurs a été portée devant les tribunaux. Comme Kommersant l’a appris, la première affaire pénale en Russie impliquant la création d’une communauté subversive a été portée devant les tribunaux. Ses organisateurs étaient des habitants du village ouvrier de Selyatino, près de Moscou, qui utilisaient des enfants pour commettre des actes de sabotage sur le chemin de fer.

https://tass.ru/politika/20426405

Zakharova a déclaré que Macron fournissait à Kiev les moyens de mener des attaques terroristes.
Le président français Emmanuel Macron déclare son intention de renforcer la coopération antiterroriste avec la Fédération de Russie, mais continue de donner au régime de Kiev les moyens de commettre de nouveaux attentats terroristes. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans une interview accordée à la chaîne de télévision Tsargrad. « Si quelqu’un dit qu’il est nécessaire de lutter contre le terrorisme et qu’il est prêt à intensifier ses efforts dans ce sens, comment est-il possible aujourd’hui ou le lendemain <...> d’annoncer l’octroi d’encore plus d’aide au régime de Kiev, pas seulement humanitaire, mais militaire, c’est-à-dire fournir à ceux qui ont déjà commis des attaques terroristes la capacité technique de les poursuivre », a déclaré la diplomate, qui a publié un enregistrement de l’interview sur sa chaîne Telegram.

https://www.kommersant.ru/doc/6614884?from=top_main_5

Le troisième membre de la famille Islomov a fait appel de l’arrestation dans l’affaire de l’attentat terroriste à Crocus.
Le troisième membre de la famille Islomov, Dilovar Islomov, a déposé un recours contre son arrestation dans le cas de l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus. La mise à jour est apparue dans le dossier sur le site Internet du tribunal de Basmanny. Avant cela, son père Isroil et son frère Aminchon avaient fait appel de cette mesure préventive. L’appel sera examiné par le tribunal municipal de Moscou. La date de la réunion n’a pas encore été fixée.

https://ria.ru/20240403/pravitelstvo-1937523943.html

"La période difficile a été surmontée avec succès."
Mishustin a fait un rapport à la Douma d’Etat.
Mikhaïl Mishustin s’est exprimé à la Douma d’État avec un rapport sur le travail du gouvernement pour 2023. Le Premier ministre a parlé de l’état et des perspectives de développement de l’économie russe, des programmes sociaux, des mesures de soutien aux participants du SVO, ainsi que de l’impact des sanctions sur leurs initiateurs. Les principales déclarations du Premier ministre figurent dans les documents de RIA Novosti. Sous les sanctions, le PIB de la Russie a augmenté plus que celui de leurs initiateurs. "Les conditions dans lesquelles nous avons tous dû travailler l’année dernière sont restées très difficiles. La pression extérieure sur la Russie ne s’est pas affaiblie. Au contraire, elle s’est élargie. <...> Malgré la pression croissante, la Russie a traversé avec succès la difficile période d’adaptation initiale. Sur la base des résultats de l’année dernière, selon les estimations préliminaires de Rosstat, le produit intérieur brut a augmenté de 3,6%, soit plus de deux fois la moyenne des pays développés."

https://ria.ru/20240403/krokus-1937560024.html

Le tribunal a reconnu la légalité de l’arrestation de l’accusé dans l’affaire de l’attentat terroriste de Crocus.
Le tribunal municipal de Moscou a reconnu comme légale l’arrestation d’Isroil Islomov, la première personne impliquée dans l’affaire de l’attentat terroriste de Crocus, qui a fait appel de sa réclusion, a rapporté un correspondant de RIA Novosti depuis la salle d’audience. "La décision du tribunal Basmanny de Moscou concernant Islomov Isroil reste inchangée, l’appel de la défense n’est pas satisfait", a annoncé le juge.

International

https://tass.ru/proisshestviya/20427793

Le Bureau du Procureur général a envoyé des enquêtes aux États-Unis, à l’Allemagne, à la France et à Chypre concernant les attaques terroristes contre la Fédération de Russie.
Appels des députés de la Douma d’État Andrei Krasov, Nikolai Kharitonov et Yana Lantratova concernant l’enquête sur l’implication possible de personnes et de structures situées à l’étranger dans l’organisation et le financement d’attentats terroristes en Fédération de Russie, ainsi que sur la destruction des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2. Le Bureau du Procureur général de Russie a envoyé des demandes et des appels d’un groupe de députés de la Douma aux États-Unis, à l’Allemagne, à la France et à Chypre au sujet de l’organisation d’attentats terroristes contre la Fédération de Russie par les États-Unis et d’autres pays occidentaux. Le service de presse du bureau du procureur général en a informé l’agence TASS.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20426015

Médias : les sénateurs américains pourraient soutenir le plan du président Johnson visant à aider l’Ukraine.
Les sénateurs américains, auparavant réticents à la nouvelle proposition du président de la Chambre des représentants américaine Mike Johnson (républicain de Louisiane) de reprendre l’aide à l’Ukraine, sont désormais enclins à la soutenir. Le journal Hill le rapporte. Selon ses informations, les sénateurs, initialement sceptiques quant au plan de Johnson, sont désormais prêts à accepter toute proposition d’aide à Kiev émanant de la chambre basse du Congrès, dans un contexte de situation difficile pour l’Ukraine au front. "Je pense que, quelle que soit la forme sous laquelle [la proposition] se présente, quelle que soit la forme de l’aide fournie à l’Ukraine, nous devons accepter cette forme", cite le sénateur Lafonza Butler (démocrate, Californie) dans la publication. Elle a souligné que le projet de loi adopté précédemment par le Sénat serait préférable de son point de vue, mais les sénateurs sont prêts à accepter toute initiative de la Chambre des représentants, car le Congrès a de moins en moins de temps pour aider Kiev. "Je ne veux pas revivre cela au Sénat, mais la priorité à l’heure actuelle doit être d’apporter de l’aide à l’Ukraine, et nous devons le faire le plus rapidement possible", a déclaré Butler.

https://24tv.ua/ru/pomoshh-ukraine-ot-ssha-kirbi-zajavil-chto-budut-iskat-sposoby_n2527563
(site ukrainien)

La Maison Blanche cherchera des moyens d’urgence pour soutenir l’Ukraine : Kirby a fait une déclaration importante.
Il y a eu un long débat au Congrès américain sur l’aide à l’Ukraine. Ils ont indiqué que si nécessaire, ils chercheraient des moyens de fournir une aide d’urgence. Le conseiller de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré lors d’un point de presse que, alors que la Chambre stagne sur une aide supplémentaire à l’Ukraine, l’administration américaine continuera de rechercher activement des moyens d’apporter un soutien immédiat aux Ukrainiens, comme elle l’a fait le mois dernier. Selon lui, des mesures urgentes ont déjà été prises.

https://www.kommersant.ru/doc/6613580?from=top_main_7

La Corée du Nord a annoncé avoir testé avec succès un missile à ogive hypersonique.
Le 2 avril, la Corée du Nord a testé avec succès un nouveau missile à moyenne et longue portée, le Hwasongpo-16B, doté d’une ogive planée hypersonique, a rapporté l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA). Le lancement a été dirigé par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

https://ria.ru/20240403/ukraina-1937506302.html

WSJ : Macron ne fera pas appel aux États-Unis en cas d’attaque contre les forces armées françaises en Ukraine.
Le président français Emmanuel Macron a déclaré à ses alliés que si Paris envoyait des troupes en Ukraine et que la Russie les attaquait, alors l’intervention des forces de l’OTAN ou des États-Unis ne serait pas nécessaire, écrit le Wall Street Journal, citant des responsables anonymes. « L’administration (du président américain Joe – ndlr) Biden (après la proposition de Macron d’envoyer des militaires en Ukraine – ndlr) craignait que la Russie n’attaque les troupes françaises qui pourraient être envoyées en Ukraine », la publication cite les propos d’un responsable américain.

https://ria.ru/20240403/braziliya-1937565232.html

Le Brésil a refusé de fournir des munitions à l’Ukraine, rapporte Bloomberg, citant des responsables européens et brésiliens.
"Le Brésil a rejeté les demandes alliées visant à fournir des munitions à Kiev", a indiqué l’agence dans un communiqué. La semaine dernière, le président français Emmanuel Macron s’est rendu dans ce pays sud-américain et s’est entretenu avec son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/politika/20427715

La Fédération de Russie a diffusé un projet de déclaration au Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la frappe israélienne contre le consulat iranien.
Moscou a fait circuler un projet de déclaration au Conseil de sécurité de l’ONU (CS) condamnant la frappe israélienne contre le consulat iranien à Damas. C’est ce qu’a annoncé le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky. "À la suite de la discussion, en accord avec nos collègues iraniens et syriens, nous avons diffusé à la presse un projet de déclaration du Conseil de sécurité condamnant ce qui s’est passé", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. "C’est une autre occasion de tester les véritables intentions de nos collègues occidentaux. Voyons comment se déroule le travail sur ce document."

https://www.currenttime.tv/a/zalozhnik-zaklyuchennyh-protestuyuschie-izraile-osvobozhdeniya-plena-hamas/32886861.html
(site ukrainien)

Les manifestants en Israël exigent que les autorités libèrent les personnes enlevées par le Hamas à tout prix : même en échangeant un otage contre une centaine de prisonniers.
Les plus grandes manifestations antigouvernementales de mémoire récente ont eu lieu en Israël. Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Tel-Aviv, Jérusalem, Haïfa et d’autres villes. Ils ont exigé la démission du Premier ministre Benjamin Netanyahu et de son gouvernement, ainsi que la libération des otages restés aux mains du groupe Hamas, désigné terroriste aux États-Unis et dans l’Union européenne, depuis près de six mois. Selon les dernières données, les militants détiennent 134 personnes dans la bande de Gaza. Certains seraient morts, mais on ne sait pas exactement combien. Certains Israéliens estiment que Netanyahu est responsable du fait que les services de renseignement du pays n’ont pas pu empêcher l’attaque militante contre Israël le 7 octobre 2023, qui a tué 1 200 personnes. En outre, les opposants du Premier ministre Netanyahu le qualifient d’« obstacle à l’accord » et lient ses actions à ses ambitions politiques.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?