Les propos de Trump sur la destruction de la flotte iranienne et ses capacités militaires ne sont qu’une tentative désespérée de “guerre psychologique” à l’intention d’un public américain en colère.
Une révélation choc des services de renseignement discrédite Washington, Trump marchande à Pékin, et les drones libanais anéantissent le “dôme anti-drones” d’Israël. — Talal Nahle
Analyse stratégique et géopolitique du mercredi 13 mai 2026 au matin
Nous sommes confrontés ce matin à une (…)
Trump marchande à Pékin, le Hezbollah humilie Israël au Sud-Liban, l’Iran pose ses conditions et… attend
Alain Chancogne à propos du Compte rendu du conseil national du PCF du 9 mai 2026
J’espère que ceux qui m’ont traite de menteur, quand je donnais une info de Conseil national de ce PCF avec cette pseudo-conférence nationale durant ce Congrès, etc. etc .auront au moins l’honnêteté et le courage de venir s’excuser …
Pour le reste les commentaires qui accompagnent cette information me confirme s’il en était besoin que le parti n’est plus marxiste. Surtout quand je lis toute la partie qui concerne chez les uns et les autres la prétention de mettre le système financier à la (…)
La stratégie de Palantir en Ukraine et le mythe de l’autonomie sur le champ de bataille
Nous le savions plus ou moins vaguement mais la réalité est là. La Russie ne se bat pas contre l’Ukraine mais contre Palantir et les géants de la technologie américaine. Cela a transformé la guerre d’Ukraine en une sorte de plus grand défi technologique auquel la Russie n’a jamais fait face.
Les pays du Golfe qui ramènent des experts ukrainiens spécialiste de la lutte contre les drones Shahed savent que la technologie est américaine et pas n’importe laquelle : c’est des produits novateurs (…)
“Grand Israël” : comment Netanyahu et Trump enterrent vivant l’État juif
La course aux mirages bibliques et les accords tactiques de façade se traduisent pour Israël par une isolation internationale totale, une asphyxie économique et une menace réelle pour son existence.
Les chiffres du mensonge : 19 850 km² de terres volées
Sous les slogans patriotiques du “Grand Israël”, le Premier ministre Benyamin Netanyahou mène l’annexion la plus agressive des territoires arabes et palestiniens depuis un demi-siècle. Pendant que le monde est distrait par les crises (…)
L’impérialisme français cherche à se reconfigurer en Afrique
Le 11 et 12 mai 2026 s’est tenu à Nairobi le Sommet Afrique-France, rebaptisé Africa Forward : Partenariats Afrique-France pour l’innovation et la croissance. Les gouvernements français et kényan le présentent comme un forum de coopération tourné vers l’avenir, structuré autour de sept axes allant de la transition énergétique à la réforme de l’architecture financière internationale. Pour le mouvement anti-impérialiste, ce sommet est autre chose : une offensive de l’impérialisme français qui (…)
La barbarie sioniste passée sous silence
L’intervention d’UPM le 10 mai, à la manifestation marseillaise hebdomadaire du dimanche, pour dénoncer des horreurs passées sous silence.
Marseillaises, Marseillais,
Un phénomène des plus atroces est totalement passé sous silence par les médias français, du moins par les médias des milliardaires. Il s’agit de la violence sexuelle comme arme d’expulsion, comme outil de nettoyage ethnique ! Une arme de plus dans la panoplie barbare du sionisme.
À Gaza, mais aussi en Cisjordanie, les (…)
« Saint-Nazaire est ouvrière, pas militaire » : la colère monte face à la marche forcée vers la guerre
C’est le début d’une lutte antimilitariste et antinucléaire de longue haleine contre le plus grand investissement d’armement français. Le 8 mai, à Saint-Nazaire, les organisations écologistes, décoloniales et des syndicats ont dénoncé cette « marche à la guerre » portée par le gouvernement.
Coup d’envoi de la lutte antimilitariste dans l’ouest de la France. Vendredi 8 mai, environ un millier de personnes venues de Loire-Atlantique, de Bretagne et de Paris ont marché dans les rues de (…)
Trump et Netanyahu, au pied du mur, exigent encore le transfert de l’uranium iranien qu’ils disaient pourtant avoir détruit
Netanyahu continue de vendre de l’illusion en prétendant à coups de harangues télévisées qu’il peut exiger l’uranium de Téhéran, alors que la vie de ses soldats est sacrifiée chaque jour au Sud-Liban.
Téhéran renvoie la balle dans le camp de Washington… Netanyahu réclame l’“uranium”, et des drones traquent l’élite israélienne. — Talal Nahle
Photo : Trump juge « totalement inacceptable » la réponse de l’Iran pour mettre fin à la guerre.
Analyse stratégique et géopolitique du dimanche (…)
Les prémices d’un nouvel ordre en Asie occidentale
Le pétrodollar est condamné. Les Émirats arabes unis, cette création artificielle et tape-à-l’œil, sont eux aussi condamnés, au même titre que le règne de l’hégémonie américaine.
La quasi-totalité de la planète va payer le prix fort pour la dernière folie américaine.
Commençons par le coup monté.
L’Iran a attaqué le port de Fujaïrah aux Émirats arabes unis – son Saint Graal en matière d’exportation de pétrole – avec plus d’une douzaine de missiles balistiques et de croisière.
Non — (…)
Les leaders européens savent tout de la corruption à Kiev… et prennent part au racket généralisé
La guerre en Ukraine n’est qu’un gigantesque système d’extorsion par lequel l’argent public est réinjecté dans des entreprises privées européennes qui engrangent des profits colossaux.
Des dirigeants de l’UE comme Kaja Kallas, la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères, ferment les yeux sur les scandales incessants qui font surface à Kiev.
De nouvelles preuves de la corruption endémique du régime de Kiev ont été révélées cette semaine. Et pourtant, les dirigeants de (…)
- page précédente
- page suivante


