Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 3 novembre 2023 par Odette/BD-ANC
3 novembre - Ukraine : la guerre est dans une impasse ; la Russie pourrait libérer cinq régions supplémentaires de l’Ukraine ; l’armée russe a intensifié ses attaques près de Marinka et Avdeevka. Russie : asiatisation de la Russie ; révocation de la ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires ; Vladimir Kara-Murza envoyé pour la cinquième fois en cellule disciplinaire ; le mufti du Tatarstan promeut la guerre en Ukraine ; loi constitutionnelle fédérale interdisant d’informer le secrétaire général du Conseil de l’Europe de l’instauration de l’état d’urgence ou de la loi martiale en Russie ; création d’un Centre de mémoire historique. International : nouvel allié du Kremlin en Allemagne ? ; USA : aide à Israël sans mentionner l’Ukraine. Insurrection palestinienne : 300 étrangers ont quitté la bande de Gaza pour l’Égypte ; Israël bombarde l’hôpital Al-Quds à Gaza ; la ville de Gaza est encerclée.
Ukraine
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Valery Zaluzhny : une nouvelle étape a commencé dans la guerre.
C’est ce qu’indique un article rédigé par le commandant en chef des forces armées ukrainiennes pour The Economist. Zaloujny y explique ce dont l’Ukraine a besoin pour conquérir et libérer les territoires occupés par la Russie. Selon lui, la haute technologie est essentielle. À l’heure actuelle, les opérations de combat sont de nature positionnelle – ce sont des batailles statiques mais épuisantes. Selon Zaluzhny, cela permet à la Russie d’augmenter sa force militaire.
https://24tv.ua/ru/zaluzhnyj-dlja-the-economist-glavnokomandujushhij-rasskazal-chto_n2423835
(site ukrainien)
Pour ne pas rester dans une impasse : Zaloujny a parlé de la « poudre à canon » qu’il faut pour gagner.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes est convaincu qu’une guerre prolongée profite avant tout à l’ennemi et non à nous. Dans le même temps, Valery Zaluzhny déclare qu’il faut chercher de la « poudre à canon pour vaincre la Russie » - entre autres choses pour motiver les soldats. En fait, dans une tribune parue dans une publication occidentale faisant autorité, le général de l’armée ukrainienne a déclaré que la guerre était dans une impasse. Pour en sortir, il faut chercher de « nouvelles solutions », notamment pour impliquer les gens dans la lutte contre l’ennemi, mais en valorisant leur vie.
https://www.idelreal.org/a/32665417.html
(site d’opposition)
Un bataillon mobilisé depuis la Tchouvachie a été vaincu en direction de Zaporozhye.
Des dizaines de morts et de blessés ont été signalés. La publication Idel.Realii a réussi à confirmer des informations sur une frappe de missile qui a détruit fin octobre une colonne entière de Russes mobilisés en direction de Zaporojie. Il s’agissait principalement d’habitants de Tchouvachie et plusieurs dizaines de personnes sont mortes. Les autorités refusent de commenter cet événement.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/11/2/7426819/
(site ukrainien)
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valeriy Zaluzhny, estime que la situation au front est dans une impasse, car aucun des deux camps ne peut avancer car ils sont également équipés technologiquement.
Cela lui rappelle les événements de la Première Guerre mondiale. Source : Valery Zaluzhny dans une interview avec le magazine The Economist cette semaine. Au cours des cinq mois de contre-offensive, l’Ukraine n’a réussi à avancer que de 17 kilomètres. La Russie s’est battue pendant dix mois autour de Bakhmut, à l’est, « pour prendre une ville mesurant 6 kilomètres sur 6 ».
https://ria.ru/20231102/spetsoperatsiya-1906952367.html
L’armée russe a attaqué un aérodrome dans la région de Poltava.
L’armée russe a attaqué l’aérodrome de Mirgorod, dans la région de Poltava, a rapporté le ministère de la Défense.
"Sur l’aérodrome de Mirgorod, dans la région de Poltava, un avion Su-27 de l’armée de l’air ukrainienne a été touché", a indiqué le département. En outre, l’armée russe a détruit un centre de contrôle des drones de l’armée ukrainienne dans la région de Reznikovka en RPD et un dépôt de munitions dans la région de Verkhnekamensky.
https://ria.ru/20231102/oblasti-1906849986.html
Cinq autres domaines. Les États-Unis ont expliqué comment les frontières de l’Ukraine allaient changer.
La Russie pourrait libérer cinq régions supplémentaires de l’Ukraine, écrit l’ancien officier du renseignement militaire américain Scott Ritter dans son article pour Consortium News.
"Moscou envoie le signal que la Russie, afin d’assurer la sécurité de la population russe dans l’est de l’Ukraine, peut lancer ses propres opérations, à la suite de quoi cinq régions supplémentaires de l’Ukraine tomberont sous contrôle russe", a-t-il dit.
A titre d’exemple, Ritter a cité la situation dans la région de Koupyansk, dans la région de Kharkov, où l’armée russe cherche à créer un autre demi-chaudron qui obligerait les forces armées ukrainiennes soit à battre en retraite, soit à envoyer des troupes dont il ne reste plus rien, ouvrant une autre section du front aux opérations offensives russes. En outre, a-t-il ajouté, de hauts responsables américains, par leurs déclarations, ont progressivement commencé à préparer les Américains au fait que la situation sur le front évoluait contre l’Ukraine.
https://tass.ru/armiya-i-opk/19183061
Les artilleurs des forces armées russes ont contrecarré l’offensive des forces armées ukrainiennes dans les régions de Rabotin et Verbovoy.
Les équipages de mortiers automoteurs 2S4 “Tulip” et d’obusiers “Msta-S” du groupe de troupes russes dans la direction de Zaporozhye ont déjoué l’offensive des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la zone des villes de Rabotino et Verbovoye.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Forces armées ukrainiennes : l’armée russe a intensifié ses attaques près de Marinka et Avdeevka.
L’intensité des attaques de l’armée russe près de Marinka s’est intensifiée et les Russes se regroupent désormais dans la direction d’Avdeevsky. Le porte-parole du Centre de presse commun des Forces de défense de la direction tauride des Forces armées ukrainiennes, Alexander Shtupun, en a parlé le 2 novembre.
"L’intensité des attaques ennemies dans la région de Marinka ne diminue pas. Au cours des dernières 24 heures, nos défenseurs ont de nouveau repoussé plus de 20 attaques des envahisseurs. L’ennemi attaque en petits groupes d’infanterie, est repoussé, subit des pertes, bat en retraite, effectue une préparation d’artillerie et essaie à nouveau d’avancer", a déclaré Shtupun.
Le 2 novembre également, le chef de l’administration militaro-civile d’Avdiivka, Vitaly Barabash, a déclaré sur les ondes de la chaîne de télévision ukrainienne Espresso TV que les unités russes mènent encore presque toutes les attaques, en utilisant de petits véhicules blindés : « Pour l’instant, il n’y a pas encore de troisième vague d’attaques, nous l’attendons. Mais l’ennemi grimpe, attaquant avec l’infanterie, la plupart du temps sans utiliser de véhicules blindés."
https://ria.ru/20231103/artilleriya-1907084924.html
L’artillerie russe a détruit le centre de contrôle des drones des forces armées ukrainiennes en RPD.
L’artillerie russe a détruit un point de contrôle des drones ukrainiens et un entrepôt de munitions des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Donetsk, a déclaré à RIA Novosti Vadim Astafiev, chef du centre de presse du groupe des troupes russes “Sud”.
"L’artillerie du groupe a touché le centre de contrôle des drones dans la région de Reznikovka et le dépôt de munitions de la 54e brigade mécanisée ennemie dans la région de Verkhnekamensky de la République populaire de Donetsk", a-t-il déclaré. En outre, l’aviation d’attaque et militaire, les drones, les forces de missiles et l’artillerie ont tiré sur le point de contrôle de la 67e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes dans la région de Serebryanka.
Russie
https://www.svoboda.org/a/voina-dengi-systema/32665313.html
(site américain, en russe)
Il n’y a pas d’argent, mais vous vous battez : les soldats russes ne peuvent pas recevoir de paiements du ministère de la Défense et « combattre ».
Des Russes sont recrutés pour la guerre en Ukraine, offrant des salaires élevés et des avantages supplémentaires. Les soldats et les officiers eux-mêmes se plaignent régulièrement du manque d’argent : certains n’ont pas reçu leur salaire depuis des mois. Les problèmes de paiement concernent différents militaires : militaires contractuels, militaires mobilisés, volontaires et anciens prisonniers. Les militaires sont menacés et parfois même arrêtés pour avoir tenté de démissionner. Le projet d’enquête “System” raconte les histoires de soldats et de leurs proches tentant d’obtenir les paiements promis.
https://www.svoboda.org/a/vozvraschenie-v-ordu-sergey-medvedev-ob-aziatizatsii-rossii/32665097.html
(site américain, en russe)
Retournez à la horde. Sergueï Medvedev - à propos de l’asiatisation de la Russie.
"Après le 24 février, la Russie a commencé à se transformer en une puissance asiatique. Ses alliés les plus fidèles sont la Syrie et l’Iran, la Corée du Nord et les talibans en Afghanistan. Le pétrole et le gaz affluent désormais vers l’est ; des trains armés viennent de là : des drones de Téhéran, de l’artillerie. " Les marques occidentales sur le marché des biens de consommation sont rapidement remplacées par des marques chinoises. Dans les domaines de l’économie, de la science et de l’éducation, un cap décisif a été franchi vers la déseuropéanisation.
Le projet européen tricentenaire lancé par Pierre le Grand est officiellement terminé.
Le 2 novembre, le président russe Vladimir Poutine a signé une loi révoquant la ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.
La loi entre en vigueur le jour de sa publication officielle. La Douma d’État a adopté la loi en troisième lecture le 18 octobre, et la Commission des affaires internationales du Conseil de la Fédération et la Commission de la défense et de la sécurité l’ont soutenue et recommandée pour approbation.
Le 25 octobre, il a été approuvé à l’unanimité par les sénateurs du Conseil de la Fédération. Le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (visant à interdire les essais d’armes nucléaires et les explosions nucléaires dans l’atmosphère, dans l’espace, sous l’eau et sous terre) a été adopté en 1996, mais n’est jamais entré en vigueur. L’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord ne l’ont pas signé, mais les États-Unis, Israël, la Chine, l’Égypte et l’Iran ne l’ont pas ratifié.
https://www.svoboda.org/a/putin-utverdil-otzyv-ratifikatsii-dogovora-po-yadernym-ispytaniyam-/32667176.html
(site américain, en russe)
Poutine a approuvé le retrait de la ratification du traité sur les essais nucléaires.
Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi révoquant la ratification par Moscou du Traité d’interdiction complète des matières nucléaires (TICE). Le document correspondant a été publié jeudi sur le portail officiel d’information juridique. Le projet de loi visant à révoquer la ratification, élaboré au nom du président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine, a été présenté au Parlement le 13 octobre.
Après un certain temps, le projet a reçu l’approbation des deux chambres. Poutine lui-même a pris l’initiative de prendre une telle mesure début octobre. Lors d’une réunion du Valdai Discussion Club, il a souligné qu’il n’était pas nécessaire de changer la doctrine nucléaire russe, mais que l’on pouvait envisager de révoquer la ratification du traité d’interdiction des essais nucléaires, puisque les États-Unis n’ont pas encore ratifié ce traité. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a souligné que cette démarche ne signifiait pas l’intention de Moscou de procéder à des essais nucléaires.
https://www.sibreal.org/a/vladimira-kara-murzu-v-pyatyy-raz-otpravili-v-shizo-v-omske/32666262.html
Vladimir Kara-Murza a été envoyé pour la cinquième fois dans une cellule disciplinaire à Omsk.
L’homme politique de l’opposition Vladimir Kara-Murza, qui purge une peine pour trahison au IK-16 à Omsk, a été envoyé en cellule disciplinaire pour la cinquième fois. C’est ce qu’a annoncé son avocat Vadim Prokhorov. Selon l’avocat, la raison de son nouveau placement en cellule disciplinaire est que Kara-Murza ne s’était pas réveillé à cinq heures du matin parce que le signal de réveil n’était pas allumé. Pour cela, il a été condamné à 15 jours supplémentaires d’isolement.
"Un employé de la colonie est passé devant toutes les autres cellules, frappant à la porte avec une clé. Personne n’a frappé à la porte de Vladimir Kara-Murza, il dormait paisiblement (bien sûr, sans avoir de montre avec lui). À 05h08 exactement, la porte de sa cellule a été ouverte et une délégation d’employés est entrée dans la colonie cellulaire avec l’enregistrement vidéo activé et a enregistré le fait de la violation", a écrit Prokhorov sur Facebook.
https://www.idelreal.org/a/32646132.html
L’homme du leader. Comment le mufti du Tatarstan promeut la guerre en Ukraine.
Le thème principal de tous les discours récents du mufti du Tatarstan Kamil Samigullin est la guerre avec l’Ukraine et l’opposition à l’Occident. Il se tourne vers la guerre même lorsque la conversation porte sur quelque chose de complètement différent. Depuis le début de l’invasion à grande échelle du pays voisin par la Russie, le mufti a soutenu « l’opération spéciale » et a cité le président russe Vladimir Poutine comme une autorité incontestable.
https://ria.ru/20231102/chs-1906900161.html
Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi constitutionnelle fédérale interdisant d’informer le secrétaire général du Conseil de l’Europe (CdE) de l’instauration de l’état d’urgence ou de la loi martiale en Russie.
Le document est mis en ligne sur le site Internet de la publication officielle des actes juridiques. La commission constitutionnelle de la Chambre et la commission des affaires étrangères ont précédemment soutenu cette initiative et recommandé son approbation. Lors d’une réunion de la commission constitutionnelle, il a été relevé que cette initiative est plutôt « juridique et technique », puisque la Russie s’est retirée du Conseil de l’Europe le 15 mars 2022.
La Sibérie comme anti-Russie. Sur l’influence d’une référence au code culturel d’un pays.
Il y a 370 ans, en octobre 1653, le tsar Alexeï Mikhaïlovitch publiait un décret par lequel la peine de mort pour les voleurs était remplacée par l’exil en Sibérie, « dans les villes de la Volga et d’Ukraine ». Ainsi, « l’exil en Sibérie » est devenu une sanction pénale légale, un système – même si des cas isolés s’étaient déjà produits auparavant. Ils furent exilés en Sibérie pendant deux siècles et demi, et l’exil fut annulé de force en raison de la construction du chemin de fer sibérien, qui stoppa naturellement l’isolement de la Sibérie du reste du pays. Pourquoi s’exiler dans un endroit où l’on peut facilement sortir ?
Cependant, l’exil n’est pas seulement une réalité juridique, mais aussi civilisationnelle. Pendant de nombreux siècles, l’exil est devenu la preuve vivante que la Sibérie n’était pas seulement « non-russe », mais aussi « anti-russe ». Le monde souterrain où les pécheurs sont envoyés. Pas seulement une colonie, mais un véritable enfer sur terre, où, comme Dante, les intellectuels de la capitale sont descendus pendant des siècles pour tenter de comprendre le pays et eux-mêmes.
https://www.svoboda.org/a/putin-podpisal-ukaz-o-sozdanii-tsentra-istoricheskoy-pamyati-/32667512.html
(site américain, en russe)
Poutine a signé un décret sur la création d’un Centre de mémoire historique.
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret portant création du Centre national de la mémoire historique. L’organisation est appelée à « préserver et protéger les valeurs traditionnelles, la culture et la mémoire historique », selon le texte. Il est dirigé par l’ancienne doyenne de la Faculté des archives de l’Université d’État russe des sciences humaines, Elena Malysheva.
En novembre dernier, la ministre de la Culture Olga Lyubimova avait annoncé la création d’un centre sur la base du Musée de la Victoire sur la colline Poklonnaïa à Moscou. Il était censé combiner une base de données avec des photographies de participants à la guerre, la campagne « Régiment Immortel » avec des processions avec des photographies d’anciens combattants, l’exposition « Exploit du peuple » et une exposition en plein air d’équipements militaires, y compris du matériel capturé de la Seconde. Guerre mondiale.
International
https://www.svoboda.org/a/pomeha-sleva-v-germanii-mozhet-poyavitjsya-novyy-soyuznik-kremlya/32662130.html
(site américain, en russe)
Interférence à gauche. Un nouvel allié du Kremlin pourrait émerger en Allemagne.
Sarah Wagenknecht, la plus célèbre politicienne de gauche allemande, a annoncé son intention de créer un nouveau parti. Récemment, elle et ses collaborateurs ont présenté à Berlin l’« Union Sahra Wagenknecht » (Bündnis Sahra Wagenknecht, abrégé en allemand BSW).
Les opposants ont immédiatement évoqué la menace venant de la gauche et la perspective de l’émergence d’un front antidémocratique réunissant les populistes de droite et de gauche – l’"Alternative pour l’Allemagne" (AfD) et le futur parti Wagenknecht. Existe-t-il un danger de financer une nouvelle force politique de gauche depuis la Russie ? Bien que cela n’ait pas été définitivement prouvé, les déclarations des collaborateurs de Wagenknecht rappellent étonnamment la rhétorique de propagande du Kremlin.
https://ria.ru/20231102/armeniya-1906929557.html
L’Arménie a annoncé l’arrestation de terroristes envisageant de s’emparer de bâtiments.
Les forces de sécurité ont neutralisé un groupe de personnes planifiant des attaques terroristes sur le territoire arménien, a indiqué le centre de presse du Service de sécurité nationale (NSB).
« Au cours de l’enquête préliminaire, il a été établi que cinq personnes, dans le cadre d’un complot préliminaire avec des personnes non encore identifiées par l’enquête <...> prévoyaient en 2023 de commettre des explosions et d’autres actes socialement dangereux, de s’emparer et de détenir des bâtiments gouvernementaux et d’autres bâtiments, et de prendre la vie d’un civil », indique-t-on dans un message publié sur le site Internet du ministère. L’objectif des criminels était de désorganiser les autorités, a précisé le Service de sécurité nationale.
https://ria.ru/20231102/uzhas-1906890555.html
Choix difficile. Le Japon est horrifié par les conséquences des sanctions contre la Russie.
Le Japon pourrait perdre d’importantes ressources en raison de l’imposition de sanctions contre la Russie, écrit Masataka Tamai, professeur à l’Université du bien-être public et des sciences humaines de Tohoku, dans un article pour Nihon Keizai.
"Le Japon est dans une situation difficile. Le développement des ressources est l’un des principaux problèmes énergétiques. Pour le Japon, un petit pays peu riche en ressources, il est important de contrôler cette question", indique le document. Comme l’a souligné Tamai, Tokyo a déjà subi des pertes après que la production automobile a dû être suspendue et réduite en raison des sanctions contre Moscou, ce qui a entraîné la perte d’un des marchés pour les voitures particulières japonaises.
https://ria.ru/20231103/pomosch-1907075844.html
La Chambre des représentants américaine a approuvé l’aide à Israël sans mentionner l’Ukraine.
La Chambre des représentants américaine, contrôlée par les Républicains, a approuvé un projet de loi distinct visant à allouer environ 14,3 milliards de dollars d’aide à Israël, qui ne mentionne pas l’Ukraine, selon les résultats du vote. Le projet a été soutenu par 226 membres de la chambre, 196 ont voté contre.
https://ria.ru/20231103/nastuplenie-1907075512.html
Les États-Unis mènent une attaque frontale contre la Russie, a déclaré Anatoly Antonov, l’ambassadeur à Washington.
"Nous assistons à une attaque frontale contre la Russie, depuis la politique et l’économie jusqu’aux questions de droits de l’homme. En fait, partout et partout, on tente d’entraver le développement de notre pays, d’empêcher la croissance du bien-être des gens ordinaires", a déclaré le communiqué. dit le diplomate. Antonov a qualifié les sanctions américaines de chaotiques et dénuées de bon sens.
https://ria.ru/20231103/kandidat-1907075371.html
Un candidat à la présidentielle américaine a proposé un « accord » avec Poutine.
Le candidat à la présidentielle américaine Vivek Ramaswamy a promis, s’il remportait les élections, de proposer au président russe Vladimir Poutine un accord selon lequel Washington refuserait d’accepter l’Ukraine dans l’OTAN en échange de la rupture de l’alliance entre Moscou et Pékin.
"Je lui proposerais (à Vladimir Poutine – ndlr) un accord : il doit se retirer de l’alliance militaire avec Xi Jinping, et nous (les États-Unis – ndlr), à notre tour, nous nous engagerons fermement que l’OTAN n’acceptera pas Ukraine", a-t-il déclaré dans une interview avec l’animateur australien de Sky News, Piers Morgan.
https://ria.ru/20231103/antonov-1907075091.html
L’ambassadeur Antonov a parlé des attaques contre les Russes vivant aux États-Unis.
Les Russes vivant aux États-Unis ont peur de s’exprimer ouvertement et sont attaqués par la diaspora ukrainienne, leurs compatriotes traîtres et les services de renseignement américains, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Washington Anatoly Antonov.
"Nos Russes, et ils sont des millions ici... la majorité sont pro-russes, veulent maintenir des liens avec nous, être amis et ne pas oublier notre histoire commune. Aujourd’hui, ils ont peur, ils ont peur de dire quoi que ce soit ouvertement, sont attaqués par la diaspora ukrainienne, les traîtres, leurs services spéciaux ne les laissent pas tranquilles non plus", a déclaré Antonov sur Channel One.
Insurrection palestinienne
https://www.svoboda.org/a/iz-sektora-gaza-v-egipet-vyehali-bolee-300-inostrantsev/32666186.html
(site américain, en russe)
Plus de 300 étrangers ont quitté la bande de Gaza pour l’Égypte.
Plus de 300 personnes ont traversé la frontière de la bande de Gaza vers l’Égypte le mercredi 1er novembre, premier jour d’évacuation de la région. C’est ce qu’a rapporté Reuters, citant des sources des services de sécurité égyptiens et un responsable palestinien. Plus tôt, le groupe palestinien radical Hamas, qui contrôle Gaza, a publié une liste d’environ 500 étrangers et Palestiniens ayant une seconde nationalité autorisés à partir.
Cependant, les citoyens russes et américains ne sont pas encore inclus dans la liste.
https://ria.ru/20231102/izrail-1906992619.html
Israël bombarde l’hôpital Al-Quds à Gaza, blessant grièvement deux personnes.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont attaqué l’hôpital Al-Quds dans la bande de Gaza, a indiqué le Croissant-Rouge palestinien. "L’hôpital Al-Quds (...), dans l’ouest de la ville de Gaza, a été pris pour cible par les forces d’occupation israéliennes, un enfant et un jeune homme grièvement blessés", indique un message publié sur le réseau social X.
https://tass.ru/obschestvo/19185741
Le chef de l’OMS affirme que 14 des 36 hôpitaux de Gaza ne fonctionnent pas.
Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, les établissements médicaux qui restent ouverts sont surchargés de patients. Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, est profondément alarmé par la fermeture de 14 des 36 hôpitaux de la bande de Gaza. Dans un message publié sur le réseau social X (ex-Twitter), il a appelé à un cessez-le-feu humanitaire et à un approvisionnement massif en aide humanitaire.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19185617
L’armée israélienne a publié des images de l’interception de missiles de croisière au-dessus de la mer Rouge.
Ils ont été menés par des chasseurs Adir de l’armée de l’air israélienne et le système de défense antimissile Hetz. Le service de presse de l’armée israélienne a publié des enregistrements vidéo des moments où des missiles de croisière ont été interceptés dans le ciel de la mer Rouge. Les interceptions ont été effectuées par des chasseurs de l’armée de l’air israélienne “Adir” (hébreu : “Mighty”, une modification israélienne du chasseur américain de cinquième génération F-35) et le système anti-missile “Hetz” (hébreu : “Strela”), ont indiqué les militaires.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19185767
Israël s’est déclaré prêt à étendre les hostilités dans d’autres régions.
L’armée israélienne est prête à étendre ses opérations de combat dans d’autres directions ; plus de la moitié de l’armée de l’air israélienne n’est pas déployée à Gaza, selon l’état-major.
https://ria.ru/20231103/tsakhal-1907090730.html
Tsahal annonce une bataille nocturne dans la bande de Gaza.
Des combats ont éclaté dans la bande de Gaza dans la nuit, ont indiqué les Forces de défense israéliennes (FDI).
"Les forces terrestres ont dirigé des frappes aériennes et d’artillerie. Les terroristes ont été détruits et le danger pour le personnel militaire a été éliminé", ont indiqué les forces armées. Selon le département, l’affrontement a commencé lorsque l’armée israélienne a tiré des missiles antichar et fait exploser plusieurs bombes artisanales.
https://rus.err.ee/1609151815/izrailskaja-armija-zajavila-chto-gorod-gaza-okruzhen
L’armée israélienne a déclaré que la ville de Gaza était encerclée.
Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré que l’armée israélienne avait achevé l’encerclement de la ville de Gaza, dans la bande nord.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)