Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > L’ONU vote en faveur de la levée de l’embargo américain sur Cuba ; les (...)

L’ONU vote en faveur de la levée de l’embargo américain sur Cuba ; les États-Unis et Israël s’y opposent

vendredi 3 novembre 2023 par ONU

« L’Assemblée générale de l’ONU a voté jeudi à une large majorité contre l’embargo économique et commercial des États-Unis contre le Cuba imposé en 1960 », ont annoncé les Nations Unies le 2 novembre 2023. Nous rappelons que ces votes ne sont pas contraignant, et encore une fois les États-Unis et Israël se moquent de ce pense l’humanité. Leur attitude démontre bien que l’impérialisme n’a aucune empathie envers qui ou quoi que ce soi. Seuls comptent ses intérêts ! Jusqu’à quand ?
(JP/ANC)

La résolution non contraignante a été approuvée par 187 pays, seuls les États-Unis et Israël s’y étant opposés, l’Ukraine s’étant abstenue.

Le ministre cubain des affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a déclaré dans un discours prononcé devant l’assemblée que "le blocus empêche Cuba d’accéder à la nourriture, aux médicaments et aux équipements technologiques et médicaux".

"Le blocus (l’embargo) peut être qualifié de crime de génocide", a déclaré M. Rodriguez, qui a affirmé que la politique des États-Unis visait délibérément à faire souffrir le peuple cubain afin de forcer le changement de gouvernement.

L’Assemblée s’est déclarée préoccupée par le fait qu’en dépit de ses résolutions remontant à 1992 (résolution 47/19), « l’embargo économique, commercial et financier contre Cuba est toujours en vigueur », et par « les effets néfastes de ces mesures sur le peuple cubain et sur les ressortissants cubains vivant dans d’autres pays ».

L’embargo des États-Unis contre Cuba a commencé en 1960. Il a été renforcé à différents moments de l’histoire. Il a été élargi aux pays tiers en 1992, moment à partir duquel l’Assemblée générale a commencé à demander aux États-Unis lever les sanctions contre l’île des Caraïbes.

Depuis plus de 60 ans, Cuba est soumis à un embargo économique de la part des États-Unis. Ce blocus économique a été décidé par Washington pour affaiblir le gouvernement révolutionnaire dirigé par Fidel Castro.

Le 19 octobre 1960, le président américain Dwight D. Eisenhower l’impose à l’île de Cuba. Toute exportation de biens industriels américains vers la république antillaise est interdite. Washington n’accorde des exceptions que pour les médicaments et la nourriture en conserve.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?