Accueil > Voir aussi > L’ONU vote en faveur de la levée de l’embargo américain sur Cuba ; les (...)
L’ONU vote en faveur de la levée de l’embargo américain sur Cuba ; les États-Unis et Israël s’y opposent
vendredi 3 novembre 2023 par ONU
« L’Assemblée générale de l’ONU a voté jeudi à une large majorité contre l’embargo économique et commercial des États-Unis contre le Cuba imposé en 1960 », ont annoncé les Nations Unies le 2 novembre 2023. Nous rappelons que ces votes ne sont pas contraignant, et encore une fois les États-Unis et Israël se moquent de ce pense l’humanité. Leur attitude démontre bien que l’impérialisme n’a aucune empathie envers qui ou quoi que ce soi. Seuls comptent ses intérêts ! Jusqu’à quand ?
(JP/ANC)
La résolution non contraignante a été approuvée par 187 pays, seuls les États-Unis et Israël s’y étant opposés, l’Ukraine s’étant abstenue.
Le ministre cubain des affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a déclaré dans un discours prononcé devant l’assemblée que "le blocus empêche Cuba d’accéder à la nourriture, aux médicaments et aux équipements technologiques et médicaux".
"Le blocus (l’embargo) peut être qualifié de crime de génocide", a déclaré M. Rodriguez, qui a affirmé que la politique des États-Unis visait délibérément à faire souffrir le peuple cubain afin de forcer le changement de gouvernement.
L’Assemblée s’est déclarée préoccupée par le fait qu’en dépit de ses résolutions remontant à 1992 (résolution 47/19), « l’embargo économique, commercial et financier contre Cuba est toujours en vigueur », et par « les effets néfastes de ces mesures sur le peuple cubain et sur les ressortissants cubains vivant dans d’autres pays ».
L’embargo des États-Unis contre Cuba a commencé en 1960. Il a été renforcé à différents moments de l’histoire. Il a été élargi aux pays tiers en 1992, moment à partir duquel l’Assemblée générale a commencé à demander aux États-Unis lever les sanctions contre l’île des Caraïbes.
Depuis plus de 60 ans, Cuba est soumis à un embargo économique de la part des États-Unis. Ce blocus économique a été décidé par Washington pour affaiblir le gouvernement révolutionnaire dirigé par Fidel Castro.
Le 19 octobre 1960, le président américain Dwight D. Eisenhower l’impose à l’île de Cuba. Toute exportation de biens industriels américains vers la république antillaise est interdite. Washington n’accorde des exceptions que pour les médicaments et la nourriture en conserve.