Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mercredi 4 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)
Le 4 Janvier 2023
Makeevka : articles contradictoires sur Samara (ils se suivent, RIA et Izvestia), nouveau bilan provisoire à 89 morts, mais les décombres ne sont pas entièrement fouillées. Il y aurait eu trois autres frappes quasiment au même moment sur des casernes dans d’autres villes (Chulakovka, Fedorovka et Tokmok) - voir les trois derniers articles de la rubrique Ukraine. La presse ukrainienne est très discrète ce matin sur ces faits. Et la presse officielle russe n’en dit mot.
Ukraine
https://ria.ru/20230103/himars-1842942501.html
Les troupes russes ont éliminé deux lanceurs ukrainiens HIMARS MLRS près de Kramatorsk en RPD, a annoncé le ministère de la Défense.
https://ria.ru/20230103/spetsoperatsiya-1842947480.html
Les autorités ont démenti les informations selon lesquelles Saratov aurait mobilisé les soldats tués en RPD.
Les autorités de la région de Saratov ont démenti les informations des médias sur la mort à Makeevka de personnes mobilisées provenant de cette région. "Selon nos données, il n’y a pas d’unités mobilisées de la région de Saratov sur le territoire de Makeevka", a déclaré à RIA Novosti Diana Burlachenko, chef du service de presse du gouverneur régional.
Un rassemblement a eu lieu à Samara à la mémoire des militaires russes décédés à Makeevka.
À Samara, le mardi 3 janvier, un rassemblement a été organisé à la mémoire des militaires russes décédés à Makeyevka de la République populaire de Donetsk (RPD). L’événement funéraire a eu lieu sur la Place de la Gloire. Après le service religieux, les personnes présentes ont honoré la mémoire des soldats avec un moment de silence et ont déposé des fleurs à la Flamme éternelle. Des funérailles à la mémoire des victimes du bombardement de Makeevka ont également eu lieu à Tolyatti, Syzran et Novokuibyshevsk.
https://63.ru/text/world/2023/01/03/71951039/
Des fleurs ont été déposées dans un silence complet : un rassemblement a eu lieu sur la Place de la Gloire à la mémoire des soldats morts à Makeevka. Environ 500 personnes ont assisté à l’événement. Mardi 3 janvier, un événement dédié à la mémoire des militaires de Samara morts à Makeevka a eu lieu sur la place de la Gloire dans la capitale régionale. Des anciens combattants, des jeunes et des citoyens bienveillants se sont réunis à la Flamme éternelle du haut-relief “Patrie en deuil”. « Environ 500 personnes sont venues. Les gens se lèvent, déposent silencieusement des fleurs à la flamme éternelle », - a déclaré le photojournaliste de 63.RU.
https://ria.ru/20230103/spetsoperatsiya-1842953805.html
Un groupe de saboteurs ukrainiens a été détruit dans la LPR.
Un groupe de saboteurs ukrainiens a été liquidé en direction de Krasnolimansky dans le Donbass, a déclaré à RIA Novosti Andrei Marochko, un officier du 2e corps d’armée de la LPR.
https://inforeactor.ru/23829876-prigozhin_ob_yasnil_gde_ukraintsi_mogut_uznat_spiski_vzyatih_v_plen_chvk_vagner (site ukrainien)
Prigogine a expliqué où les Ukrainiens peuvent trouver les listes des prisonniers des PMC “Wagner”.
Les proches des soldats des forces armées ukrainiennes détenus par le PMC Wagner peuvent s’informer du sort de leurs proches via une hotline et un messager anonyme. Cela a été raconté par l’homme d’affaires Yevgeny Prigogine. L’homme d’affaires a souligné que les Ukrainiens sont des Slaves, de sorte que les soldats des Forces armées ukrainiennes reçoivent tout ce dont ils ont besoin en captivité. Dans le même temps, Yevgeny Prigogine a annoncé l’impossibilité de révéler l’identité des prisonniers de guerre détenus par Wagner PMC. Son commentaire a été donné par le service de presse de la société Concord.
Le fondateur de PMC “Wagner” Yevgeny Prigogine a parlé des batailles difficiles pour Artyomovsk.
L’armée ukrainienne a transformé Artemivsk (Bakhmut) en une véritable forteresse, il y a des batailles pour chaque maison, donc l’avancement des groupes d’assaut est très difficile. Cela a été raconté par le fondateur de PMC “Wagner” Yevgeny Prigogine. Selon lui, les détachements d’assaut des « musiciens » doivent pénétrer dans la défense en profondeur des Forces armées ukrainiennes, les combats se poursuivent pour chaque maison, parfois ils durent plusieurs jours, se transformant en semaines. De plus, la capture d’un objet ne signifie pas que la défense de l’armée ukrainienne a été brisée, il y a une nouvelle ligne dans la maison voisine.
Prigogine : Wagner ne peut pas prendre Bakhmut à cause de centaines de lignes de défense.
L’avancée dans la ville de Bakhmut (Artyomovsk) est compliquée par des centaines de lignes défensives des Forces armées ukrainiennes. C’est ce qu’a déclaré le fondateur du groupe Wagner, Yevgeny Prigogine. (…) Prigogine n’a pas exclu que la ville soit équipée de "500 lignes de défense" des Forces armées ukrainiennes.
https://24tv.ua/ru/shojgu-otpravil-pod-ugledar-svoj-pvk-patriot-hochet-hot-kakogo-to-uspeha-24-kanal_n2226456 (site ukrainien)
Choïgou a envoyé son PVK “Patriot” à Ugledar – Cherevaty.
"L’éleveur de rennes" Sergei Choïgou a transféré dans la région de Donetsk, près du ministère de la Défense, la compagnie militaire “Patriot”. Cela est dû au fait que les envahisseurs russes tentent d’obtenir au moins un résultat intermédiaire dans la guerre contre l’Ukraine.
https://charter97.org/be/news/2023/1/3/530743/ (site ukrainien, en ukrainien)
NYT : L’Ukraine a changé sa tactique d’utilisation de HIMARS.
L’USU a changé la tactique d’utilisation des systèmes de missiles HIMARS, dont la cible est maintenant devenue la caserne où l’armée russe est concentrée, écrit le New York Times en référence à l’analyste militaire Michael Kofman. Les analystes militaires occidentaux ont attiré l’attention sur une nouvelle approche possible de Kiev dans l’utilisation de HIMARS. Auparavant, l’USU utilisait des missiles principalement pour détruire les dépôts de munitions et les lignes d’approvisionnement, mais maintenant, ils ont commencé à frapper les casernes et d’autres rassemblements des troupes, a déclaré au New York Time Michael Kofman, directeur des études russes à l’Institut de recherche C.N.A. à Arlington, en Virginie, aux États-Unis.
https://ria.ru/20230104/makeevka-1842995537.html
Le nombre de morts militaires russes à Makeevka s’élève (maintenant) à 89.
Le nombre de soldats russes tués lors de l’attaque des forces armées ukrainiennes contre Makiivka est passé à 89 personnes, a déclaré le lieutenant-général Sergey Sevryukov, premier chef adjoint de la Direction principale militaro-politique des forces armées. Plus tôt, il avait été signalé 63 morts.
https://ru.slovoidilo.ua/2023/01/03/novost/bezopasnost/vsu-udarili-okkupantam-rajone-chulakovki-xersonskoj-oblasti-ubity-i-raneny-500-rossiyan (site ukrainien)
L’APU a frappé les envahisseurs dans la région de Chulakovka de la région de Kherson : environ 500 Russes ont été tués et blessés.
Le 31 décembre, les forces armées ukrainiennes ont frappé les unités des envahisseurs (russes) dans la zone de la colonie de Chulakovka, dans la région de Kherson. Les pertes de l’ennemi s’élèvent à environ 500 soldats, blessés et morts. Ceci est indiqué dans le résumé de l’état-major général. De plus, le 1er janvier, un coup a été porté au personnel des envahisseurs dans la zone de la colonie de Fedorovka, région de Kherson, les pertes de l’ennemi seront précisées.
https://ru.wikipedia.org/wiki/Удар_по_лагерю_российских_солдат_в_Чулаковке
Frappe contre le camp de soldats russes à Chulakovka.
Un coup porté au camp de soldats russes à Chulakovka, dans la région de Kherson, a été infligé par les forces armées ukrainiennes le soir du Nouvel An le 31 décembre 2022. Cela a été rapporté dans le résumé du matin de l’état-major général des forces armées ukrainiennes du 3 janvier. La partie russe n’a pas encore commenté cet incident. Il n’y a pas encore de confirmation indépendante. Les analystes américains affirment que le coup a été porté par le HIMARS MLRS.
https://ria.ru/20230103/himars-1842966958.html
Des fragments d’une fusée HIMARS retrouvés sur le site du bombardement d’un hôpital à Tokmok.
Les correspondants de RIA Novosti ont vraisemblablement trouvé des fragments d’une fusée HIMARS MLRS sur le site du bombardement d’un hôpital de la ville de Tokmak dans la région de Zaporozhye. Il est précisé que les journalistes sont arrivés ici pour filmer des reportages sur l’attaque contre l’établissement médical par les troupes ukrainiennes. La version sur l’utilisation de MLRS HIMARS par eux a été confirmée par des représentants des services d’urgence qui étaient sur place.
Russie
https://novostivl.ru/news/20230102/184597/#loaded
Strelkov : la tragédie de Makeevka pourrait se reproduire.
L’opération militaire spéciale de la Russie sur le territoire de l’Ukraine se poursuit. Les militaires de la Fédération de Russie exécutent les tâches assignées, mais les forces armées ukrainiennes frappent également. Selon la publication "URA.RU", la situation du missile frappant l’emplacement du personnel militaire des Forces armées russes pourrait se reproduire. Cela a été dit par l’ancien chef du ministère de la Défense de la RPD, Igor Strelkov. Dans sa chaîne Telegram, l’expert a écrit qu’il avait été averti de la possibilité d’une situation de ce type. De plus, ce drame peut se reproduire à tout moment. Strelkov a ajouté que la frappe pourrait se reproduire en raison du déploiement dense de personnel dans la portée des missiles HIMARS MLRS.
https://u-f.ru/news/army/u21/2023/01/02/351720
Bezsonov a cité les auteurs de la tragédie avec les mobilisés à Makeevka.
Le vice-ministre de l’Information de la RPD Daniil Bezsonov a désigné les auteurs de l’attaque contre l’école professionnelle avec des mobilisés à Makeevka. Selon un responsable de Donetsk, la frappe a été effectuée à partir du MLRS américain HIMARS. De plus, la fusée est arrivée exactement à 00h01 heure locale – c’est-à-dire lors de la nouvelle année.
Cependant, les auteurs ne se trouvent pas aux États-Unis ni en Ukraine, Bezsonov en est sûr. Le politicien rejette la responsabilité sur les dirigeants qui ont placé l’armée russe précisément dans le bâtiment de l’école professionnelle de Makeevka. Les autorités n’ont pas encore pris en compte les capacités des systèmes américains de lance-roquettes multiples, déplore le ministre de Donetsk. En plus de sous-estimer HIMARS, Bezsonov mentionne d’autres endroits qui sont des endroits plus sûrs pour loger les mobilisés. Par exemple, ce sont des bâtiments abandonnés avec des murs solides, ainsi que des bunkers ou des mines. "J’espère que les auteurs qui ont pris la décision d’utiliser cette installation seront punis", a écrit Bezsonov sur sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20230103/voennye-1842960285.html
Vladimir Poutine a signé un décret sur les garanties sociales supplémentaires pour les militaires ;
le document a été publié sur le portail Internet d’informations juridiques. Entre autres choses, les familles des militaires, les employés du ministère de l’Intérieur et de la Garde nationale en cas de décès lors d’une opération spéciale en Ukraine recevront cinq millions de roubles. Pour ceux qui ont subi une blessure, une blessure ou une commotion cérébrale, un paiement de trois millions est prévu.
https://ria.ru/20230104/mid-1843003698.html
Le ministère des Affaires étrangères a mis en garde contre les tentatives de pousser la Russie hors du Moyen-Orient.
Toute tentative de pousser la Russie hors du Moyen-Orient et d’influencer ses relations avec les pays de la région est vouée à l’échec, a déclaré Vladimir Safronkov, représentant spécial du ministère des Affaires étrangères pour le règlement au Moyen-Orient, dans une interview à RIA Novosti.
Economie
https://ria.ru/20230103/analitiki-1842897021.html
Les analystes ont prédit une récession de l’économie russe en 2023.
L’économie russe continuera de se contracter en 2023, même si le rythme de déclin ralentira à 2,5 % contre 2,8 % l’an dernier, selon une prévision consensuelle compilée par RIA Novosti sur la base d’une enquête d’analystes. Au printemps, après l’introduction de nombreuses sanctions contre la Fédération de Russie, les départements russes et les organisations internationales ont donné des prévisions pour l’économie, les unes plus pessimistes les unes que les autres. Le ministère du Développement économique s’attendait à une baisse du PIB de la Russie de 7,8% l’année dernière (comme lors de l’année de crise 2009), la Banque de Russie – de 8 à 10% et un certain nombre d’analystes du marché ont appelé des valeurs supérieures à 10%. À l’été, les prévisions ont commencé à être révisées et à l’automne, elles se sont considérablement améliorées.
International
https://iz.ru/1450198/2023-01-03/mid-rf-nazval-nevozmozhnym-obsuzhdenie-mirnogo-dogovora-s-iaponiei
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Rudenko a annoncé l’impossibilité de discuter d’un traité de paix avec le Japon.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Andrey Rudenko, a déclaré le 3 janvier que le dialogue sur un traité de paix avec le Japon était impossible en raison de son orientation antirusse. « Il est bien évident qu’il est impossible de discuter de la signature d’un tel document (un traité de paix. - NDLR) avec un État qui prend des positions ouvertement hostiles et se permet des menaces directes contre notre pays. Nous ne voyons aucun signe indiquant que Tokyo s’éloigne du cours antirusse et aucune tentative de corriger la situation actuelle », a-t-il déclaré dans une interview à TASS.
https://ria.ru/20230103/kramatorsk-1842917700.html
Les médias français ont montré le moment de l’explosion à Kramatorsk sous contrôle de Kyiv.
L’équipe de tournage de la chaîne de télévision française TMC, peu de temps avant de passer à l’antenne, a capturé le moment de l’explosion dans la région de la ville de Kramatorsk, contrôlée par Kyiv, en RPD. La vidéo a été diffusée lors de l’émission de Quotidien. Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire était alors en studio. La séquence montre comment le correspondant de la chaîne Paul Gasnier se tient debout avec un micro, mais quelques secondes plus tard une explosion se fait entendre derrière lui.
https://ria.ru/20230103/medvedchuk-1842911640.html
La Turquie révèle les détails du transfert de Medvedtchouk lors d’un échange de prisonniers.
Le transfert du côté russe de l’opposant ukrainien Viktor Medvedtchouk lors de l’échange de septembre de plus de deux cents prisonniers, dont cinq commandants du bataillon nationaliste Azov*, a eu lieu à Ankara, rapporte le journal Hurriyet. Se référant à des hauts responsables, les journalistes ont rapporté que les négociations d’échange se sont déroulées à Ankara sur la base de l’Organisation nationale du renseignement, la partie russe a insisté pour que les cinq commandants Azov * restent sur le territoire turc. Le jour de l’échange, les deux avions ont atterri à l’aéroport Esenboga d’Ankara.
https://ria.ru/20230103/vosstanie-1842894111.html
La Chine annonce un "soulèvement sans précédent" contre l’ordre occidental.
Il y a un "soulèvement sans précédent" des pays non occidentaux dans le monde contre l’ordre établi occidental, a déclaré le professeur Wang Wen dans un article pour l’édition chinoise du South China Morning Post. L’année écoulée 2022 a été une année de "désoccidentalisation" alors que de plus en plus d’États – de la Chine à l’Amérique latine et aux pays de l’ASEAN - "rejettent tranquillement mais résolument l’ordre mondial occidental". Wang Wen a attiré l’attention sur le fait que “le monde non occidental a une image jamais vue auparavant”. L’auteur a souligné qu’il ne s’agit pas d’une confrontation ouverte ou d’un conflit, mais uniquement du fait que les pays non occidentaux commencent à penser principalement à leurs intérêts nationaux, se débarrassant de la dépendance et du contrôle de l’Occident.
https://ria.ru/20230103/ssha-1842896338.html
Médias : en Corée du Sud on a corrigé la déclaration sur les exercices nucléaires avec les États-Unis.
Le bureau du président sud-coréen a précisé que Séoul était en pourparlers avec Washington pour partager des informations, planifier et mettre en œuvre conjointement des plans concernant l’exploitation des actifs nucléaires américains après que le président américain Joe Biden ait nié qu’il y ait eu des discussions sur des exercices nucléaires conjoints avec la Corée du Sud, rapporte l’agence Yonhap.
https://ria.ru/20230104/polsha-1843001846.html
Varsovie exaspérée par la réponse de l’Allemagne à la demande de réparations.
Le refus de l’Allemagne de discuter de la question des réparations avec Varsovie témoigne de l’attitude irrespectueuse de Berlin envers la Pologne et les Polonais, a déclaré à PAP Arkadiusz Mulyarchik, vice-ministre des Affaires étrangères du pays, commissaire du gouvernement aux indemnisations.
https://ria.ru/20230104/ssha-1842999708.html
La Chambre des représentants des États-Unis échoue à élire son président lors de sa troisième tentative.
La Chambre des représentants du Congrès américain à la troisième tentative n’a pas réussi à élire un orateur, la première journée de travail de la nouvelle législature a été perturbée par un groupe de républicains conservateurs. Selon les résultats du vote, le démocrate Hakim Jeffreys a obtenu 212 voix – il a été soutenu par toute la faction pour la troisième fois, mais le républicain Kevin McCarthy n’a de nouveau pas obtenu la moitié et une voix nécessaires pour gagner. Pour McCarthy, le chef de la minorité de la chambre de la dernière convocation, 202 membres du même parti ont voté - au tour suivant, il avait perdu un peu de soutien. Le nombre de républicains qui ont soutenu un candidat alternatif est passé à 20 pour la troisième fois.