Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 28 février 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 28 Mars 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230227/artemovsk-1854679771.html

Les unités de Wagner ont libéré le microdistrict de Stupki au nord d’Artemovsk en RPD, a déclaré une source à RIA Novosti.
"Le microdistrict de Stupki, au nord d’Artemovsk, est passé sous le contrôle total des combattants du groupe Wagner", a déclaré la source. Il a précisé que les détachements d’assaut sont également entrés dans la région d’Ilyinovka.

https://ria.ru/20230227/pridnestrove-1854680606.html

L’Ukraine reconnaît la concentration de troupes près de la frontière avec la Transnistrie.
Kiev a concentré des unités des Forces armées ukrainiennes près de la Transnistrie, a déclaré Natalya Gumenyuk, porte-parole des Forces de défense ukrainiennes “Sud”, sur les ondes de la chaîne de télévision Rada.
"Nos forces sont concentrées sur toute la frontière (Pridnestrovié. - NDLR)", a noté l’orateur. Selon elle, les forces ukrainiennes situées près de la République moldave pridnestrovienne non reconnue "sont adéquates à la menace hypothétiquement possible de la Russie".

https://ria.ru/20230227/zaporozhe-1854494940.html

Dans la région de Zaporozhye, on a annoncé qu’on est prêt pour la bataille principale avec Kiev.
L’offensive des Forces armées ukrainiennes en direction du sud pourrait entraîner la chute des autorités ukrainiennes, dirigées par le président Vladimir Zelensky, a suggéré dans une interview avec RIA Novosti Vladimir Rogov, président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de la administration de la région de Zaporozhye.
"Si le régime de Zelensky se présente, il perdra un grand nombre de ses militants, et ces pertes deviendront irréparables pour lui, ce qui permettra de casser les reins de ce régime", a-t-il souligné. Selon Rogov, dans ce cas, "la bataille principale et décisive de l’opération spéciale" pourrait avoir lieu sur le territoire de la région.

https://ria.ru/20230227/kireev-1854729971.html

En Ukraine, un cercle de personnes impliquées dans le meurtre de Kireev a été déterminé, ont rapporté les médias.
L’enquête a permis d’établir le cercle des personnes impliquées dans l’assassinat à Kiev en mars 2022 du banquier et agent de renseignement militaire ukrainien Denis Kireev, qui a participé aux négociations de paix avec la Russie, a rapporté le journal ukrainien Pravda, citant des sources du bureau du procureur spécialisé dans le domaine militaire et de défense.
Comme indiqué, les enquêteurs ont interrogé 20 témoins, ont également demandé 14 examens médico-légaux et effectué un certain nombre d’autres activités de recherche. Selon les médias, au cours de l’année de l’enquête, personne n’a été informé des soupçons. L’épouse de Kireev, Irina, a exprimé son mécontentement face au travail de l’enquête. Elle nie catégoriquement les accusations des services de sécurité ukrainiens concernant le travail présumé de son mari pour la Russie, notant qu’il était un patriote.
Selon elle, Kireev a été tué par des "représentants d’agences gouvernementales" et elle ne comprend pas pourquoi il n’a pas été possible de mener à bien l’enquête et de punir les criminels pendant une si longue période.

Russie

https://ria.ru/20230227/sanktsii-1854677663.html

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé des sanctions de représailles contre les États-Unis et le Canada.
La Russie répondra aux sanctions américaines et canadiennes et utilisera l’expérience occidentale, selon un commentaire de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova sur le site Web de l’agence.
"Pour notre part, nous préparons des mesures de réponse, appliquant de manière créative l’expérience accumulée pour un impact plus ciblé sur Washington et Ottawa, qui collabore avec lui. Dans des conditions où l’Occident, dirigé par les États-Unis, agit de manière extrêmement agressive, non gênés par les moyens, les contre-sanctions russes continueront à être construites sur la base des principes de stricte réciprocité et d’inévitabilité de la peine", a souligné la diplomate.
Selon elle, les nouvelles mesures restrictives visent à saper le potentiel industriel et financier de la Russie, ainsi qu’à exclure le pays des liens économiques mondiaux.

https://ria.ru/20230228/drony-1854746134.html

Source : Les forces spéciales russes ont utilisé un nouveau système avec des drones kamikazes.
Les unités des forces spéciales russes ont utilisé un nouveau système de reconnaissance et de frappe avec de petits drones kamikazes capables de choisir de manière entièrement automatique l’itinéraire vers la cible dans la zone d’opération spéciale pour prendre d’assaut les positions ukrainiennes, a déclaré une source informée à RIA Novosti.

https://ria.ru/20230228/khaker-1854756156.html

Les pirates de RaHDit ont publié des documents personnels d’Azov*.
Le groupe de hackers RaHDit (“Evil Russian hackers”) a publié sur le portail NemeZida environ 6 000 fichiers provenant des ordinateurs piratés du service du personnel du régiment nationaliste ukrainien “Azov”*. Les ordres des équipages de combat, les listes des participants aux hostilités pour différentes périodes, les dossiers personnels des militaires, leurs états de service et leurs récompenses ont été rendus publics. Parmi les documents, il y a aussi des données sur les délits des “Azovites”, par exemple, des données sur ceux qui ont arbitrairement quitté l’emplacement de l’unité. Les pirates ont annoncé un certain nombre d’enquêtes qu’ils ont menées sur la base des documents qu’ils ont étudiés.

https://ria.ru/20230228/svo-1854737686.html

Le Kremlin a expliqué pourquoi il est impossible d’arrêter l’opération spéciale.
La situation à Kiev ne permet pas de compter discuter des nuances pour résoudre le conflit en Ukraine, l’opération spéciale se poursuit, a déclaré Dmitri Peskov, attaché de presse du président russe.
"L’état actuel des choses, tout d’abord, bien sûr, à Kiev, on ne nous donne pas encore l’occasion de compter sur le fait qu’il y aura un environnement pour discuter du règlement. Par conséquent, le NWO continue jusqu’à ce que l’objectif soit atteint », a-t-il déclaré dans une interview aux Izvestia.
Il y a des forces en Ukraine qui n’aiment pas le régime actuel de Kiev, a déclaré Peskov, rappelant Viktor Medvedtchouk et ses partisans.
"Une autre chose est que ceux qui sont en Ukraine sont simplement effrayés et (savent qu’il est) physiquement dangereux de relever la tête d’une manière ou d’une autre. Ils seraient détruits immédiatement, ils seraient tués", a déclaré le porte-parole.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/02/26/dozhd-sotni-vyvezennykh-iz-okkupirovannykh-territorii-ukrainy-detei-podvergaiut-voenno-patrioticheskomu-vospitaniiu-v-rossiiskikh-detskikh-domakh-news (opposition russe)

"Дождь" (note : journal d’opposition interdit en Russie) : des centaines d’enfants enlevés des territoires occupés d’Ukraine sont soumis à une "éducation militaro-patriotique" dans des orphelinats russes. 400 enfants ukrainiens emmenés des territoires occupés vers la Russie ont été répartis en août dans 24 orphelinats et internats. Dans 21 d’entre eux, les enfants sont soumis à un “test militaro-patriotique”, selon la chaîne de télévision Dozhd. Les journalistes disposent de la correspondance du ministère de l’Éducation avec les autorités régionales de tutelle.

International

https://www.obozrevatel.com/belarus/na-aerodrome-pod-minskom-prozvuchal-vzryiv-povrezhden-rossijskij-samolet-smi.htm

Un avion de reconnaissance russe a explosé en Biélorussie, l’attaque a été menée par des drones.
Le matin du 26 février, deux explosions ont retenti sur l’aérodrome militaire de Machulishchi en Biélorussie. Un avion de transport militaire russe et des chasse-neige ont été endommagés. La zone de l’aérodrome est bouclée, les militaires et les agents de la police de la circulation contrôlent toutes les voitures qui passent. C’est rapporté par BYPOL.
"Selon les informations reçues des participants au plan Peramoga, ce matin à l’aérodrome militaire Machulishchi, situé à 12 km de Minsk, il y a eu 2 explosions, à la suite desquelles un avion de transport militaire russe et du matériel de déneigement ont été endommagés, " dit le message. Une activation sérieuse des forces de sécurité a également été enregistrée dans la région (Note : attaque revendiquée par l’opposition biélorusse).

https://ria.ru/20230228/spetsoperatsiya-1854754380.html

Les États-Unis préparent une provocation avec des produits chimiques en Ukraine, selon le ministère de la Défense.
Les États-Unis ont l’intention d’organiser une provocation en Ukraine avec l’utilisation de substances toxiques, tout en accusant la Russie, a déclaré Igor Kirillov, chef des troupes de radioprotection, de protection chimique et biologique (RCBZ) des Forces armées RF, lors d’un point de presse. Selon lui, le 22 février, une organisation non gouvernementale américaine influente a tenu une conférence sur les événements en Ukraine. Au cours de cet événement, l’ancien ambassadeur américain en Russie, John Sullivan, a fait une déclaration, qui a notamment déclaré que "les troupes russes envisagent d’utiliser des armes chimiques dans la zone d’une opération militaire spéciale ...".

https://ria.ru/20230228/yaponiya-1854749001.html

Le Japon gèle les avoirs de 39 personnes et 73 organisations russes.
Tokyo gèle les avoirs de 39 personnes et 73 organisations de Russie, ainsi que de neuf employés des administrations de la région de Kherson, de la RPD et de la RPL, a annoncé le ministère japonais des Affaires étrangères. Parmi ceux qui sont tombés sous le coup des restrictions figurent le vice-ministre de la Défense Viktor Goremykin, les employés de l’administration présidentielle russe Alexander Kharichev et Boris Rapoport, chef du centre informatique principal de l’état-major général des forces armées Robert Baranov, cousin de Ramzan Kadyrov, secrétaire du Conseil de sécurité tchétchène Turpal-Ali Ibragimov, président de la société “Kalachnikov” Alan Lushnikov et d’autres.

https://ria.ru/20230228/serbiya-1854742302.html

La Serbie a accepté de ne pas interférer avec l’adhésion du Kosovo aux organisations internationales.
Le plan de normalisation des relations entre Belgrade et Pristina, proposé par l’Union européenne, implique que la Serbie ne sera pas contre l’adhésion du Kosovo autoproclamé aux organisations internationales ; cela découle du texte d’un document précédemment convenu par les parties.

https://ria.ru/20230228/dsnv-1854749333.html

L’ambassadeur Antonov explique comment les États-Unis violent les procédures START.
Les États-Unis, en violation de la procédure du Traité sur la réduction des armements stratégiques (START), déclarent les lanceurs de missiles balistiques sous-marins (SLBM) et les bombardiers lourds incapables de transporter des armes nucléaires, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Washington Anatoly Antonov.
"Suite à une procédure non convenue avec la Russie, (Washington) déclare les lanceurs SLBM et les bombardiers lourds incapables d’effectuer des missions nucléaires", a-t-il déclaré aux journalistes. Le diplomate a ajouté que les États-Unis n’avaient pas permis aux inspecteurs russes de vérifier les résultats du "rééquipement" effectué, et a souligné que Washington violait les dispositions centrales du traité depuis de nombreuses années.

https://ria.ru/20230228/polsha-1854747619.html

Un scandale a éclaté en Pologne à cause d’une banderole anti-ukrainienne.
Des supporters polonais ont accroché une banderole anti-ukrainienne “scandaleuse” dans un stade de Wroclaw lors d’un match de football du club local “Shlensk”, a rapporté Gazeta Wroclawska. Selon le journal, une banderole avec l’inscription "Ce n’est pas notre guerre" et un trident barré de nationalistes ukrainiens sont apparus devant les portes de l’équipe visiteuse environ une heure après le début du match. L’action des supporters est “surprenante”, puisque le club est impliqué dans la collecte d’aide humanitaire pour les Ukrainiens depuis le début du conflit en Ukraine, et que le responsable du magazine du club est originaire d’un pays voisin, indique l’article. Dans le même temps, la publication elle-même rappelle qu’il ne s’agit pas du « premier scandale du genre » : l’automne dernier, les supporters de Szlensk ont posté une banderole indiquant « Pas d’ukrainisation de la Pologne » pendant le match, ce qui a provoqué un écho dans les médias locaux.

https://ria.ru/20230227/pomosch-1854729148.html

Washington a commencé à remettre en question l’aide à Kiev, a avoué le département d’État.
Les représentants des partis républicain et démocrate ont commencé à douter de la nécessité d’aider l’Ukraine, a déclaré la secrétaire adjointe du département d’État Victoria Nuland lors d’un discours à la Chambre de commerce américaine.
"En marge des deux partis, les gens commencent à s’interroger, mais fondamentalement, si vous regardez les attitudes autour de cette question à travers le pays, les Américains <...> ne veulent pas rester les bras croisés", a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20230228/kontakty-1854737495.html

Scholz et Macron n’essayent pas de maintenir le dialogue avec Poutine, selon le Kremlin.
Le président russe Vladimir Poutine est ouvert aux négociations, le Kremlin a entendu de nombreuses déclarations du chancelier allemand Olaf Scholz et du président français Emmanuel Macron sur leur volonté de maintenir des contacts avec le dirigeant russe, mais ces derniers temps, il n’y a pas eu d’initiatives de Paris et de Berlin, a déclaré le attaché de presse du président de la Fédération de Russie Dmitry Peskov.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/02/26/glava-mida-saudovskoi-aravii-vstretilsia-v-kieve-s-zelenskim-i-obiavil-chto-korolevstvo-vydelit-ukraine-410-mln-gumanitarnoi-pomoshchi-news (opposition russe)

Le ministre saoudien des Affaires étrangères a rencontré Zelensky à Kiev et a annoncé que le royaume allouerait 410 millions de dollars à l’Ukraine.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal bin Farhan Al Saud a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev. Le dirigeant ukrainien lui-même l’a annoncé sur sa chaîne Telegram.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?