Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 26 mars 2023 par Odette/BD-ANC

Je rappelle, à toute fins utiles, que la propagande est à double sens et toujours présente. (JP-ANC)

Le 26 Mars 2023

Ukraine

https://www.pravda.com.ua/news/2023/03/25/7395034/?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=gravitec (site ukrainien, en ukrainien)

Plus d’une demi-centaine d’unités d’équipement russe ont été détruites en une journée.
Les défenseurs ukrainiens ont détruit 19 tanks russes, ainsi que 11 véhicules blindés et 9 canons automoteurs en une seule journée.

https://ria.ru/20230325/artilleristy-1860574778.html

Des artilleurs ont frappé un groupe d’équipements ukrainiens près de Kherson.
Des artilleurs russes ont attaqué un parking de troupes ukrainiennes près du village de Novoraysk dans la région de Kherson, a déclaré à RIA Novosti une source proche de la situation.
" Les pertes de l’ennemi se sont élevées à : cinq véhicules, huit soldats morts des Forces armées ukrainiennes, dix blessés", a indiqué la source. Il a ajouté que le coup avait été porté de nuit.

https://ria.ru/20230325/lavra-1860615216.html

Les moines et les nonnes du diocèse de Rivne de l’Église orthodoxe ukrainienne ont appelé le président Volodymyr Zelensky à se conformer aux lois ukrainiennes et se sont prononcés en faveur de la laure de Kiev et de Pochaev.
Le message vidéo correspondant a été publié samedi sur la chaîne YouTube de l’UOC.
" C’est comme si nous étions jetés dans le passé soviétique. Nous voyons comment ils veulent fermer des monastères, expulser des moines, se moquer de notre clergé et de nos croyants. Nous, citoyens ukrainiens, sommes privés des droits et libertés de professer librement notre foi. Les lois de l’État s’appliquent à tous sans exception : à vous, les fonctionnaires au pouvoir, et à nous, les gens du commun », dit l’appel.
Ils ont rappelé que Zelensky avait prêté serment "de servir fidèlement son peuple".

https://ria.ru/20230325/legion-1860580429.html

Médias : la Légion internationale d’Ukraine n’a pas recruté même un dixième du plan.
La Légion internationale ukrainienne ne compte désormais qu’environ 1 500 personnes, a rapporté le New York Times, citant des sources.
" Les responsables ukrainiens se vantaient initialement de 20 000 volontaires potentiels, mais en fait, beaucoup moins ont été enrôlés", a indiqué la publication. Le journal cite également des documents internes de la légion, selon lesquels celle-ci fait face à une stagnation des recrutements.

https://ria.ru/20230325/serial-1860552901.html

Dans une série ukrainienne, le visage d’un acteur russe a été remplacé.
La chaîne de télévision ukrainienne STB dans sa nouvelle série a remplacé le visage d’un acteur russe par le visage d’un Ukrainien, a rapporté la chaîne 24. "Le Russe Prokhor Dubravin a joué dans la série STB "La dernière lettre du bien-aimé" (ukrainien. "La feuille restante de Kokhanoy."). Cependant, dans la nouvelle vidéo de la première de l’émission, le Les Ukrainiens ont remarqué que le visage de l’acteur russe n’était pas dans le cadre. Son visage a été remplacé par l’Ukrainien Dmitry Sarankov", a déclaré la chaîne Telegram 24.
La bande-annonce de la série a été publiée sur la chaîne YouTube STB, mais bloquée pour être visionnée en Russie. À en juger par l’articulation des acteurs dans le cadre, la série a été filmée en russe, après quoi ils l’ont doublée en ukrainien.

https://ria.ru/20230326/artemovsk-1860686501.html

Les forces russes ont occupé toute l’usine d’Artemovsk, où Zelensky s’est rendu.
Les forces russes ont complètement pris le contrôle des ateliers de l’usine de transformation des métaux d’Artyomovsk (AZOM) à Artemovsk, que Vladimir Zelensky a visitée en décembre, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Le correspondant de RIA Novosti a visité l’un des ateliers de l’entreprise et s’est assuré que tout le territoire d’AZOM est sous le contrôle des combattants du groupe Wagner. Selon les combattants qui ont pris d’assaut l’usine, il y avait plusieurs abris anti-bombes dans ses ateliers dans lesquels il était possible d’attendre les bombardements d’artillerie et les frappes aériennes, mais pour les troupes ukrainiennes, l’apparition des forces russes était complètement inattendue.

https://ria.ru/20230326/svo-1860679673.html

Armée russe : Kiev jette les russophones mobilisés dans le massacre.
Le régime de Kiev envoie délibérément les personnes mobilisées des régions russophones d’Ukraine dans les zones les plus difficiles des combats en RPD, a déclaré à RIA Novosti l’armée russe près de Marinka, montrant les passeports et les cartes d’identité militaires des soldats morts des forces armées d’Ukraine. Plus tôt, le conseiller du chef par intérim de la RPD, Yan Gagin, dans une interview à RIA Novosti, a déclaré que la mobilisation en Ukraine concerne principalement les régions de l’est du pays et prend des formes monstrueuses. " Au fond, la plupart de ces documents que je tiens entre les mains sont les morts qui ont attaqué notre zone fortifiée. Ils sont chassés par vagues, nous les repoussons constamment, ces attaques, ils sont simplement conduits à l’abattoir, nos gars les broient tous les jours."
Dire qu’ils sont simplement détruits par leurs propres autorités ukrainiennes, leur propre commandement », a déclaré le militaire russe.

https://ria.ru/20230325/zelenskiy-1860662009.html

Les médias ont appris ce que Zelensky a plaidé auprès des dirigeants européens lors du sommet de l’UE.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a supplié les dirigeants européens réunis au sommet de l’UE de fournir le plus d’armes possible aux forces armées ukrainiennes dans les plus brefs délais, écrivent les chroniqueurs du journal El País.
« Ce jeudi, lors d’un sommet européen qui s’est avéré politiquement dénué de substance, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a supplié les dirigeants de l’UE d’accélérer et d’augmenter l’approvisionnement en matériel militaire. »

Russie

https://ria.ru/20230325/ozempik-1860596307.html

Le médicament Ozempic continuera d’être livré en Russie jusqu’en décembre 2023.
Le médicament étranger contre le diabète Ozempik sera exporté vers la Russie au moins jusqu’en décembre 2023, a rapporté le service de presse de Roszdravnadzor. Plus tôt, les médias ont rapporté que le fabricant danois de médicaments avait cessé de le fournir. Roszdravnadzor a confirmé cette information, notant que la notification avait été reçue en novembre 2022. Cependant, en vertu de la loi actuelle, tout fabricant de médicaments est tenu de donner à l’agence un préavis d’un an en cas d’arrêt prévu de l’approvisionnement.

https://tass.ru/armiya-i-opk/17367219

Medvedev a exhorté à augmenter la taille de l’armée de conscription de la Russie.
Le projet d’armée répond aux besoins de la Russie, mais sa force devrait être plus importante. C’est ce qu’a déclaré le chef adjoint du Conseil de sécurité (CS) de la Fédération de Russie Dmitri Medvedev dans une interview avec les médias russes, dont TASS, et les utilisateurs de VKontakte.
"A mon avis, pour le moment, la défense réussie de notre patrie correspond à une armée mixte basée à la fois sur la conscription et le contrat", a-t-il déclaré.
"Notre armée devrait devenir plus grande. Et les paramètres de sa force ont été annoncés – c’est au moins 1,5 million de personnes", a souligné le vice-président du Conseil de sécurité. Medvedev a noté que la conduite d’une opération militaire spéciale a "très significativement influencé les approches de la formation des forces armées russes, "parce que la force de l’armée est mise à l’épreuve pendant la période des hostilités".

https://tass.ru/politika/17367387

Le fondateur de Wagner PMC Yevgeny Prigogine a déclaré qu’après la fin du contrat et le travail dans la zone d’opération militaire spéciale (SVO), plus de 5 000 anciens prisonniers avaient été graciés.
"Pour le moment, plus de 5 000 personnes ont été graciées le contrat avec PMC Wagner étant terminé ", a déclaré Prigogine samedi sur la chaîne Telegram de son service de presse.
Selon le fondateur de PMC “Wagner”, le pourcentage de personnes ayant commis un deuxième crime dans le mois est de 0,31, ce qui est "dix à vingt fois moins que les chiffres standard avant le SVO". Prigogine a souligné que ceux qui commettent des crimes blessent principalement des personnes qui s’opposent aux actions de la Fédération de Russie en Ukraine et "se mettent au service du régime de Kiev".

https://paperpaper.io/papernews/2023/3/24/bloomberg-prigozhin-sobiraetsya-svernut-rabot/ (site de Saint-Pétersbourg)

Le fondateur de Wagner PMC Yevgeny Prigogine va réduire les opérations de PMC en Ukraine.
Cela a été rapporté par Bloomberg, citant des sources proches du dossier. Le PMC Wagner est à court de munitions et de mercenaires après que Prigogine a été interdit de recruter des prisonniers, écrit Bloomberg. Selon la publication, les forces de sécurité et les représentants des dirigeants politiques considèrent Prigogine comme une "menace croissante".
Dans le même temps, le commandement militaire russe a « semé le doute » auprès du président Vladimir Poutine quant à la « puissance militaire tant vantée » des militants du PMC de Wagner, ont confié à Bloomberg des interlocuteurs proches du Kremlin et des services spéciaux.
Cela s’est produit après que les mercenaires n’ont pas réussi à capturer Bakhmut après plusieurs mois de combats. De plus, l’armée a assuré à Poutine que les prisonniers étaient envoyés à Bakhmut "comme de la chair à canon". Des informations faisant état d’une « brutalité extrême » par des militants du PMC de Wagner, y compris des exécutions parmi des mercenaires, ont également « porté atteinte à la réputation de Prigogine » aux yeux du président. D’autres sources ont ajouté que l’indépendance du fondateur du PMC irritait le Kremlin.

https://ria.ru/20230325/putin-1860642334.html

La Russie ne permettra pas une militarisation excessive de l’économie, a déclaré Poutine.
La Russie ne permet pas une militarisation excessive de l’économie et ne réduit pas les plans de développement des soins de santé, de l’éducation et des infrastructures, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
"Nous construisons notre économie de manière à ne pas permettre une militarisation excessive. Nous ne réduisons pas tous nos plans dans le domaine du génie civil, de la santé, de l’éducation, du développement des infrastructures... Et ils (l’Occident) devront réduire", a déclaré Poutine dans une interview avec Pavel Zarubin sur la chaîne “ Rossiya-24”.

https://www.dw.com/ru/putin-rossia-razmestit-svoe-adernoe-oruzie-na-territorii-belarusi/a-65118734 (site allemand)

Poutine : la Russie déploiera des armes nucléaires en Biélorussie.
La Russie a déployé 10 avions capables de transporter des armes nucléaires tactiques en Biélorussie et achèvera la construction d’une installation de stockage de ces armes en Biélorussie le 1er juin, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans une interview sur la chaîne de télévision “ Rossiya-24”. Selon Poutine, la Russie n’a pas l’intention de transférer des armes nucléaires à la Biélorussie, mais de placer ses armes sur son territoire.

International

https://novayagazeta.eu/articles/2023/03/25/smert-prodolzhaetsia?utm_source=push (opposition russe)

La Biélorussie n’est pas seulement le seul pays d’Europe où la peine de mort existe encore : son application se développe.
Le 25 mars, de nouvelles modifications au Code criminel entrent en vigueur. Désormais, les fonctionnaires et le personnel militaire accusés en vertu de l’article 356 - "Trahison à l’État" seront condamnés à mort.
Le champ d’application de la peine de mort au Bélarus s’est élargi pour la deuxième fois l’année dernière. Pour la première fois, en mai de l’année dernière, il a été possible d’appliquer la peine de mort pour avoir préparé un acte terroriste. Auparavant, selon l’article 67 du Code pénal, la peine de mort pour préparation ou tentative de crime n’était pas appliquée.

https://ria.ru/20230325/razgovor-1860593213.html

Poutine et Erdogan ont discuté par téléphone de la prolongation de l’accord sur les céréales.
Les présidents russe et turc Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan ont discuté par téléphone de l’accord sur les céréales et du développement des relations entre Moscou et Ankara, a indiqué le Kremlin.
" Le dirigeant turc a évalué positivement l’accord de la Russie pour prolonger de 60 jours les accords d’Istanbul concernant l’exportation de céréales ukrainiennes depuis les ports de la mer Noire et le déblocage de l’exportation de nourriture et d’engrais russes", a indiqué le service de presse.

https://ria.ru/20230325/shvetsiya-1860595819.html

Le Premier ministre suédois admet que la Finlande rejoindra l’OTAN plus tôt.
Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a admis que la Finlande deviendra membre de l’OTAN plus rapidement que son pays.
" Maintenant, tout dit que la Finlande entrera avant la Suède", a-t-il déclaré lors d’une conférence du Parti de la coalition modérée. Jeudi, un membre de la commission parlementaire turque sur la politique étrangère du Parti républicain du peuple (CHP), Utku Chakyrezer, a déclaré à RIA Novosti que l’Assemblée générale de la Grande Assemblée nationale examinera un protocole sur l’adhésion de la Finlande à l’OTAN la semaine prochaine.

https://ria.ru/20230325/polsha-1860547445.html

Des Polonais veulent expulser les Ukrainiens après une action scandaleuse.
Les lecteurs de l’édition polonaise de Kresy ont vivement réagi à l’action de réfugiés ukrainiens à Cracovie, où le drapeau de l’UPA* a été brandi. Le rassemblement a eu lieu sur la place principale de Cracovie, ses participants tenaient le drapeau “Bandera” dans leurs mains. Comme le note le journal, cela a été diffusé à la télévision locale, alors que, à en juger par les images, la démonstration du drapeau n’a provoqué aucune réaction de la part de la police.

https://ria.ru/20230325/ssha-1860550804.html

La défaite de Kiev dans le conflit actuel est inévitable en raison de la pénurie aiguë de munitions dans les forces armées ukrainiennes, ce qui pourrait provoquer un conflit direct entre les pays occidentaux et la Russie, a déclaré l’ancien conseiller de la CIA James Rickards dans un article du Daily Reckoning. portail.
"L’Ukraine manque d’obus d’artillerie, et l’OTAN n’en a pas en grande quantité, tandis que l’industrie russe continue de fournir régulièrement des obus à l’armée russe. C’est une guerre des nombres, et ils sont du côté de la Russie, qui se manifestera tôt ou tard sur le champ de bataille », a-t-il noté.

https://ria.ru/20230325/sanktsii-1860591876.html

L’UE pourrait imposer des sanctions aux pays d’Asie centrale.
L’Union européenne pourrait introduire des mesures restrictives contre les pays qui aideraient prétendument la Russie à contourner les sanctions, écrit le journal Telegraph, citant le document.
« Les capitales européennes discutent de plans visant à imposer des sanctions commerciales aux pays qui aident Moscou à échapper aux mesures punitives. Il est à noter que les représentants de l’UE ont enregistré une augmentation de l’offre de biens dotés de technologies à double usage vers les pays d’Asie centrale. Cela s’applique en particulier aux machines à laver et aux voitures d’occasion. »
Comme précisé dans l’article, Bruxelles craint que ces technologies n’entrent en Russie.

https://news.un.org/ru/story/2023/03/1439157 (site de l’ONU)

Deux rapports de l’ONU sur l’Ukraine : ampleur choquante des crimes.
Cela fait plus d’un an que la Fédération de Russie a lancé une attaque armée contre l’Ukraine qui a entraîné des pertes humaines colossales, des violations inimaginables des droits de l’homme, notamment des exécutions arbitraires, des actes de torture, des abus sexuels et d’autres abus contre des civils par les forces armées russes, ainsi que la moquerie des prisonniers de guerre des deux côtés.
Aujourd’hui, sous les auspices du Bureau des droits de l’homme des Nations unies, deux rapports sur l’Ukraine ont été publiés : l’un sur le traitement des prisonniers de guerre et l’autre sur la situation générale des droits de l’homme. Les documents ont été préparés par la Mission de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies en Ukraine.
Présentant ces documents, la cheffe de mission Mathilde Bogner a rappelé le droit humain le plus important – le droit à la vie et à son caractère sacré, l’importance de protéger la dignité humaine et le respect des principes fondamentaux de l’humanité. Elle a déclaré que la Mission de surveillance des Nations Unies, qui identifie les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire, a documenté la mort de plus de huit mille civils.

14000 civils ont été blessés. Plus de 90 % des personnes touchées ont été victimes d’attaques à la roquette, de l’utilisation d’armes explosives ou de mines dans des zones peuplées. Dans le même temps, le nombre réel de morts, comme l’a dit le représentant de l’ONU, est beaucoup plus élevé. Dans les territoires occupés de l’Ukraine, les experts de l’ONU ont identifié et documenté une série d’exécutions arbitraires et d’attaques contre des civils par les forces armées russes, ainsi que des détentions arbitraires et des disparitions forcées généralisées.
« Depuis le 24 février 2022, nous avons documenté 621 cas de disparitions forcées et de détentions arbitraires de civils par les forces armées de la Fédération de Russie. Nous avons interrogé 127 civils précédemment détenus puis relâchés. Environ 90 % d’entre eux ont signalé que des représentants des forces armées russes et des services de sécurité russes avaient eu recours à la torture et à des mauvais traitements pendant leur détention, dans certains cas à des violences sexuelles », a déclaré la cheffe de la mission de surveillance. Elle a signalé que cinq des victimes de mauvais traitements et de torture étaient des adolescents âgés de 14 à 17 ans. Les membres de la Mission ont recensé des informations sur 91 cas de disparitions forcées et de détentions arbitraires commises par les forces de sécurité ukrainiennes. Sur les 73 victimes qu’ils ont pu interroger, plus de la moitié ont déclaré avoir été torturées ou maltraitées.

https://www.lrt.lt/ru/novosti/17/1946649/oon-podtverdila-gibel-i-raneniia-5987-mirnykh-zhitelei-ukrainy-s-avgusta-2022-po-31-ianvaria-2023 (site lituanien)

L’ONU a confirmé la mort et les blessures de 5987 civils en Ukraine d’août 2022 au 31 janvier 2023.
Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) a publié vendredi un rapport donnant les derniers chiffres sur le nombre de victimes civiles confirmées en Ukraine. Les enquêteurs du HCDH ont estimé qu’au moins 5 987 civils ukrainiens ont été tués ou blessés entre le 1er août 2022 et le 31 janvier 2023, et le nombre de victimes pourrait être beaucoup plus élevé car le HCDH opère sur la base de chiffres que ses enquêteurs ont pu recouper.
Parmi les victimes figurent 21 personnes qui, selon le HCDH, ont été exécutées par l’armée russe. Le rapport indiquait que les armes explosives utilisées sans discrimination étaient responsables du grand nombre de victimes civiles. Les chiffres montrent qu’il y a au moins quatre fois plus de victimes civiles sur le territoire sous contrôle ukrainien que sur le territoire ukrainien sous contrôle russe. Le HCDH a documenté 133 cas de violences sexuelles liées au conflit, dont la plupart ont eu lieu dans le territoire occupé par la Russie, y compris au cours de ce que l’on appelle les « processus de filtrage ».

https://ria.ru/20230326/ssha-1860669455.html

Les États-Unis ont réagi aux projets de la Russie de déployer des armes nucléaires en Biélorussie.
Dans le contexte des projets de la Russie de déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, le Pentagone a déclaré qu’il n’y avait aucune raison de modifier l’état de préparation des forces nucléaires américaines.
" Nous avons vu des informations faisant état d’une annonce russe (de stationnement d’armes nucléaires en Biélorussie) … Nous n’avons vu aucune raison de modifier l’état de préparation de nos forces nucléaires, ni aucun signe indiquant que la Russie se prépare à utiliser des armes nucléaires", lit-on dans un communiqué, que cite l’agence Reuters.
Selon l’agence, la Maison Blanche a exprimé le même avis.

https://ria.ru/20230325/schet-1860653792.html

La Pologne a facturé à l’Union européenne les armes transférées à l’Ukraine.
La Pologne a facturé à l’Union européenne 2 milliards d’euros pour des armes et du matériel militaire transférés à l’Ukraine, a déclaré le Premier ministre Mateusz Morawiecki dans une interview à la radio RMF FM. 
"Nous avons émis des factures pour deux milliards d’euros, et c’est une très bonne nouvelle pour la Pologne, pour le budget polonais, une très bonne nouvelle, que j’ai rapportée du sommet du Conseil européen", a déclaré Morawiecki.
Il a noté que la Pologne dépensera cet argent pour l’acquisition d’armes modernes et d’équipements militaires. "Deux milliards d’euros peuvent être arrondis à dix milliards de zlotys. Avec cet argent, nous pouvons nous approvisionner et nous doter d’équipements modernes", a déclaré le Premier ministre.

https://ria.ru/20230326/tyao-1860670908.html

Un politologue a expliqué les raisons de la décision de déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie.
La Russie, en déployant des armes nucléaires tactiques sur le territoire de la Biélorussie, le fait dans le cadre d’une réponse équilibrée efficace aux multiples provocations de l’OTAN lors de l’opération spéciale, a déclaré Kirill Koktysh, professeur agrégé au Département de théorie politique du MGIMO, ministère russe des Affaires étrangères.
Plus tôt, le président Vladimir Poutine a déclaré que Moscou et Minsk avaient convenu que, sans violer les obligations internationales, ils déploieraient des armes nucléaires tactiques en Biélorussie. Poutine a expliqué que la Russie ne transfère pas ses armes nucléaires à la Biélorussie, mais fait ce que les États-Unis font depuis des décennies. Selon lui, la construction d’une installation de stockage d’armes nucléaires tactiques en Biélorussie sera achevée le 1er juillet.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?